Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

Forum

Suche
Forum » Les Chevaliers de la Table Ronde - Français » Points de règles sur La Compagnie de Merlin
Anzeigen: Heutige Nachrichten 
  
VerfasserThema
zaccret
Junior Member

Nachrichten: 1
Registriert:
January 2013
  Points de règles sur La Compagnie de Merlin Fri, 11 January 2013 14:02
Salut à tous,

Je viens d'acquérir la Compagnie de Merlin qui ajoute pas mal de piment au jeu, par-contre je suis tombé, dès la première partie, sur quelques points pas clairement définis dans les règles. J'en ai arbitré certains avec plus ou moins de certitude :

1 - Le félon a pioché une carte Voyage "charge" lui demandant de se défausser de 2 cartes combat identiques ou d'ajouter une épée noire. Il a pris la liberté (on l'a su seulement à la fin bien sûr) d'ajouter une épée noire alors qu'il avait bien 2 cartes identiques dans son jeu. Cela m'a semblé correct (le texte dit "défausser OU ajouter une épée).

2 - Cette fois c'est Arthur qui pioche cette carte, mais il n'a pas 2 cartes identiques. Peut-il, grâce à son pouvoir spécial, échanger une carte avec quelqu'un (s'il ne l'a pas encore fait) pour essayer d'obtenir une carte identique ? Sur le coup, j'ai dit oui mais après réflexion je n'aurais pas du, je pense. En effet pour avoir la bonne carte Arthur n'a pas d'autre choix que de dire spécifiquement de quelle carte il a besoin, ce qui est contraire aux règles de collaboration (même s'il le dit de façon détournée, car dans l'esprit la discussion porte sur les cartes, c'est-à-dire les mécanismes du jeu). D'un autre côté s'il y a échange sans discuter, cela devient un pur tirage au sort, ce qui n'est pas vraiment non plus dans l'esprit du pouvoir d'Arthur, si ?

3 - Merlin a été déplacé sur une quête. Cette quête se termine. Merlin reste dessus ? Je dirais oui car sinon il n'y aurait qu'une seule possibilité pour que Merlin soit sur une quête terminée, en utilisant la carte spéciale "Appel à Merlin" (une seule carte dans le jeu).

4 - Je me déplace, Merlin se déplace avec moi. Puis-je piocher une carte blanche dès ce tour ?

5 - Question quasiment identique : je suis sur une quête avec Merlin, je pioche une carte blanche. Je décide de me déplacer, Merlin se déplace avec moi. Puis-je de nouveau piocher une carte blanche ?

6 - Merlin est présent sur la quête de Lancelot au moment où elle se termine. Passe-t-il sur la quête du dragon (qui dans le jeu est une autre quête) ? On le laisse de côté jusqu'à la fin de la quête du dragon avant de le remettre dessus (s'il n'a pas été déplacé d'ici là) ?

7 - Pour finir, une remarque sur le pouvoir spécial de Sire Gaheris (récupérer une carte Merlin de la défausse contre 3 cartes blanches). Si je comprends bien, ce pouvoir lui permet de regarder au passage toutes les cartes blanches se trouvant dans la défausse et ainsi détecter un éventuel comportement "félonique". Ou alors on mélange la défausse avant qu'il ne regarde ?

Merci d'avance !!
      
J-Effe IV
Junior Member

Nachrichten: 16
Registriert:
March 2011
Re:Points de règles sur La Compagnie de Merlin Thu, 18 July 2013 21:50
Ça fait un bout que ce message a été posté, mais comme j'avais un peu les mêmes questions, je suis allé fouiller un peu partout et j'ai trouvé les réponses.

zaccret écrit le Fri, 11 January 2013 08:02


1 - Le félon a pioché une carte Voyage "charge" lui demandant de se défausser de 2 cartes combat identiques ou d'ajouter une épée noire. Il a pris la liberté (on l'a su seulement à la fin bien sûr) d'ajouter une épée noire alors qu'il avait bien 2 cartes identiques dans son jeu. Cela m'a semblé correct (le texte dit "défausser OU ajouter une épée).


Effectivement, c'est correct - un joueur loyal pourrait très bien ne pas vouloir défausser 2 cartes identiques, par exemple les deux 5 dont il aura besoin pour aller compléter la quête du dragon.

zaccret écrit le Fri, 11 January 2013 08:02

2 - Cette fois c'est Arthur qui pioche cette carte, mais il n'a pas 2 cartes identiques. Peut-il, grâce à son pouvoir spécial, échanger une carte avec quelqu'un (s'il ne l'a pas encore fait) pour essayer d'obtenir une carte identique ? Sur le coup, j'ai dit oui mais après réflexion je n'aurais pas du, je pense. En effet pour avoir la bonne carte Arthur n'a pas d'autre choix que de dire spécifiquement de quelle carte il a besoin, ce qui est contraire aux règles de collaboration (même s'il le dit de façon détournée, car dans l'esprit la discussion porte sur les cartes, c'est-à-dire les mécanismes du jeu). D'un autre côté s'il y a échange sans discuter, cela devient un pur tirage au sort, ce qui n'est pas vraiment non plus dans l'esprit du pouvoir d'Arthur, si ?


Je n'ai pas trouvé de réponse exacte à celle-ci mais je dirais qu'à la base, son pouvoir spécial ne peut de toute façon pas être utilisé durant un événement. Il pourrait l'utiliser avant de piger sa carte voyage, ou après être rendu à destination, mais l'événement comme tel devrait être résolu avec les cartes dont il dispose au moment où il pige la carte voyage.

zaccret écrit le Fri, 11 January 2013 08:02

3 - Merlin a été déplacé sur une quête. Cette quête se termine. Merlin reste dessus ? Je dirais oui car sinon il n'y aurait qu'une seule possibilité pour que Merlin soit sur une quête terminée, en utilisant la carte spéciale "Appel à Merlin" (une seule carte dans le jeu).


En effet, il reste sur la quête.

zaccret écrit le Fri, 11 January 2013 08:02

4 - Je me déplace, Merlin se déplace avec moi. Puis-je piocher une carte blanche dès ce tour ?


Oui.

zaccret écrit le Fri, 11 January 2013 08:02

5 - Question quasiment identique : je suis sur une quête avec Merlin, je pioche une carte blanche. Je décide de me déplacer, Merlin se déplace avec moi. Puis-je de nouveau piocher une carte blanche ?


Non. Merlin permet seulement de piger une et une seule carte par tour.

zaccret écrit le Fri, 11 January 2013 08:02

6 - Merlin est présent sur la quête de Lancelot au moment où elle se termine. Passe-t-il sur la quête du dragon (qui dans le jeu est une autre quête) ? On le laisse de côté jusqu'à la fin de la quête du dragon avant de le remettre dessus (s'il n'a pas été déplacé d'ici là) ?


Merlin est considéré comme demeurant sur la quête de lancelot (comme il reste sur n'importe quelle autre quête si elle se termine alors qu'il est dessus) même si elle est retournée (il ne passe pas sur la quête du dragon).

zaccret écrit le Fri, 11 January 2013 08:02

7 - Pour finir, une remarque sur le pouvoir spécial de Sire Gaheris (récupérer une carte Merlin de la défausse contre 3 cartes blanches). Si je comprends bien, ce pouvoir lui permet de regarder au passage toutes les cartes blanches se trouvant dans la défausse et ainsi détecter un éventuel comportement "félonique". Ou alors on mélange la défausse avant qu'il ne regarde ?


Il est recommandé de faire 2 piles de défausses séparées pour les cartes blanches lorsque Sire Gaheris est en jeu (une pour les Merlins, une pour toutes les autres cartes).
      
    
Vorheriges Thema:Carte bonus manquante
Nächstes Thema:Résumé d'une partie gagnée d'extrême justesse
Gehen Sie zum Forum: