Forum

Suche
Forum » Mémoire 44 - Français » Stalingrad et la politique industrielle du IIIème Reich
Anzeigen: Heutige Nachrichten 
  
VerfasserThema
Horius
Junior Member
Commandant

Fan-Seite
Nachrichten: 7
Registriert:
November 2004
Stalingrad et la politique industrielle du IIIème Reich Wed, 06 February 2013 11:38
Bonjour,

Deux articles très instructifs sur la 2ème Guerre Mondiale dans le dernier numéro de la revue L'Histoire (février 2013, n° 384).

Le premier aborde la bataille de Stalingrad et sa relecture à la lueur des recherches les plus récentes. Rédigé par Nicolas Werth, cet article met en lumière des aspects peu évoqués dans les causes de la défaite allemande, tels la bataille du renseignement perdue par les Allemands ou l'inadaptation des troupes allemandes au combat urbain. Surtout, il ressort que cette bataille était celle de la dernière chance... pour les Russes ! Une victoire allemande aurait certainement provoqué l'effondrement total du régime soviétique, "au bord du gouffre" en juillet 1942 comme le souligne l'auteur.

Le second est une analyse poussée de la politique industrielle du IIIème Reich, des années 30 à la fin de la guerre. Ecrit par Olivier Wieviorka, il pose les bases d'une vision très nouvelle des forces industrielles dont disposait l'Allemagne nazie et des choix effectués par le régime hitlérien.
L'économie allemande apparaît ainsi comme archaïque, et la guerre est le pari fait par les Nazis pour la moderniser. Son potentiel industriel, très faible dans les années 30, est incapable de rivaliser avec celui des Alliés, même avec les sacrifices imposés aux populations soumises.
La rationalisation des productions fut globalement raté : elle se heurta à l'aversion que les USA et leur système économique inspiraient à Hitler.
Enfin, la logique idéologique criminelle des Nazis (destruction des Juifs, esclavage des Slaves) imposa des contraintes quant aux choix économiques à effectuer. Pratiquée avec succès, cette terrible addition détourna les Nazis de choix industrielles tournés vers la standardisation, la rationalisation et la modernité.

Bonne lecture !

Cordialement,

Horius
      
    
Vorheriges Thema:Battle maps
Nächstes Thema:2014 - DOW M44
Gehen Sie zum Forum: