Five Tribes Five Tribes

Forum

Suche
Forum » Mémoire 44 - Fédération Française » Pour mémoire, la semaine du 25 au 31 mars... la guerre.
Anzeigen: Heutige Nachrichten 
  
VerfasserThema
Hydrommel
Senior Member
FFM44 Bureau

Fan-Seite
Nachrichten: 969
Registriert:
April 2006
  Pour mémoire, la semaine du 25 au 31 mars... la guerre. Sat, 30 March 2013 14:59
1940

30 mars - Les japonais installent un gouvernement fantoche chinois à Nankin.

1941

25 mars - La Yougoslavie et la Bulgarie adhèrent à l'axe Berlin-Rome-Tokyo.

27 mars - Pierre II de Yougoslavie, à 17 ans, renverse le prince-régent Paul de Yougoslavie. Le coup d'état ramène le pays à la neutralité. Les yougoslaves descendent dans les rues et affirment leur soutien au jeune monarque. Le 6 avril, sans déclaration de guerre, la Yougoslavie est attaquée par l'Axe et capitulera quelques jours plus tard.

28 mars - Opération Chariot : raid des plus audacieux de commandos britanniques sur la base de Saint-Nazaire. La Forme Joubert, qui permet l'accès au port de grands navires en sera inutilisable jusqu'à la fin de la guerre.

29 mars - Création du Commissariat général aux questions juives à Vichy.

1942

28 mars - Naissance des Francs-Tireurs et Partisans (FTP).

1943

27 mars - Bataille des îles Komandorski (îles Aléoutiennes). Les destroyers et croiseurs japonais et américains, loin de leurs renforts respectifs, se livrent au dernier duel d'artillerie naval de l'histoire. Croyant en un renfort aérien inexistant, les japonais abandonnent leurs positions alors qu'ils auraient pu remporter la victoire.

1944

25 mars - après avoir creusé un tunnel, soixante-seize aviateurs alliés s'évadent d'un camp en Pologne. Trois d'entre eux atteindront l'Angleterre, la plupart des autres, dont six canadiens, seront abattus par les allemands. Leur histoire inspirera le film La Grande Evasion.

30 mars - Bombardement de Nuremberg.

1945

27 mars - Début de l'opération Famine sous l'insistance de l'amiral Chester Nimitz. L'armée américaine met en place cette opération qui consiste à miner les ports et voies fluviales du Japon afin d'empêcher toute circulation de convois logistiques et de troupes. Des mines à senseurs acoustiques et magnétiques sont larguées. En avril, 2000 mines marines auront été larguées. L'opération a coulé en tonnage plus de cargaison en 6 mois que tous les autres efforts de guerre réunis : 670 navires (1,25 millions de tonnes).
Après la guerre, le commandant japonais des opérations de déminage émit l'opinion qu'à elle seule cette opération aurait pu conduire à la défaite du pays si elle avait été entamée plus tôt.

31 mars - Le général Jean de Lattre de Tassigny et la 1ère Armée franchissent le Rhin.


(*) : des scénarios sur le sujet peuvent être trouvés sur le site de DoW.
Vous retrouverez ces articles et les précédents sur le site de la FFM44.

[Aktualisiert am: Mon, 01 April 2013 10:17]

      
    
Vorheriges Thema:Tournoi de l'Essonne - 24 mars 2013
Nächstes Thema:Inscription Open 2013 - C'est parti
Gehen Sie zum Forum: