Five Tribes Five Tribes

Forum

Suche
Forum » Mémoire 44 - Français » tigre et retraite
Anzeigen: Heutige Nachrichten 
  
VerfasserThema
keyoben
Senior Member
Total Victory

Fan-Seite
Nachrichten: 255
Registriert:
October 2003
tigre et retraite Tue, 26 May 2009 22:28
bonjour

je me pose une question lors d'un 1er jet de dé contre un tigre, les drapeaux du 1er jet sont ils pris en compte ?

merci de votre réponse
      
Ethernan
Senior Member
FFM44 Member

Fan-Seite
Nachrichten: 348
Registriert:
November 2006
Re:tigre et retraite Wed, 27 May 2009 00:07
Bonsoir,

La réponse est oui !

En fait, pour être plus clair, le second lancer vérifie uniquement si un tigre est détruit (symbole grenade, tout autre symbole est ignoré).

A bientôt
      
keyoben
Senior Member
Total Victory

Fan-Seite
Nachrichten: 255
Registriert:
October 2003
Re:tigre et retraite Wed, 27 May 2009 08:12
merci

donc si au 1er jet j'obtiens deux drapeaux et un char
je fais reculer le tigre de deux hex (s'il peut) et je relance un dé

      
Hawkmoon von Köln
Senior Member
Tenente Colonello

Fan-Seite
Nachrichten: 3199
Registriert:
February 2006
Re:tigre et retraite Wed, 27 May 2009 08:46
De plus, chaque drapeau qu'il ne peut éviter rajoute un dé au 2e jet pour voir s'il est détruit ou non...
      
général Georges
Senior Member
Lieutenant

Fan-Seite
Nachrichten: 509
Registriert:
May 2010
Re:tigre et retraite Fri, 26 July 2013 23:23
keyoben écrit le Wed, 27 May 2009 08:12

donc si au 1er jet j'obtiens deux drapeaux et un char
je fais reculer le tigre de deux hex (s'il peut) et je relance un dé
Je ressors cet ancien fil après avoir lu le commentaire de SCHWARZ sur cette page http://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/content/cards_compen dium/?id=troop_17384 de la base de cartes.

Après vérification, il est bien écrit dans la règle de l'Equipment pack : « Tous les dés lancés contre lui sont ignorés. Ceux qui auraient dû provoquer une perte si le Tigre avait été une unité de blindés standard sont relancés. Si au moins un des dés relancés donne une grenade, le Tigre est détruit ; tous les autres résultats (y compris les drapeaux) sont ignorés. ».

Ou bien la règle a changé depuis la sortie de l'Equipment pack, et le drapeau en premier jet reste sans effet tant que le Tigre ciblé peut faire retraite (mais bizarrement pas quand le Tigre ne peut pas reculer), ou bien l'Equipment pack n'introduit aucun changement de règle pour le Tigre, et la formulation du texte rappelé ci-dessus est incorrecte ; dans ce dernier cas (le plus probable, à mon avis) une rectification m'apparaît comme nécessaire (FAQ).

Dans tous les cas, un avis officiel serait le bienvenu.

[Aktualisiert am: Sat, 27 July 2013 02:45]

      
Hawkmoon von Köln
Senior Member
Tenente Colonello

Fan-Seite
Nachrichten: 3199
Registriert:
February 2006
Re:tigre et retraite Sat, 27 July 2013 00:07
Ben, c'est clair, non ?
Si drapeau : 2 cas (c'est binaire)
1 - Le Tigre peut reculer ; il effectuera sa retraite une fois l'éventuel second jet lancé.
2 - Il ne peut pas reculer : Chaque drapeau se rajoute au 2nd jet. Ces drapeaux seront donc ignorés pour la suite (après le 2nd dé puisqu'ils ont été intégrés à ce 2e lancer).
      
Augagneur
Senior Member
Michael Wittmann

Fan-Seite
Nachrichten: 492
Registriert:
March 2010
Re:tigre et retraite Sat, 27 July 2013 09:40
Bonjour,

JP von Kevy et moi le jouons comme cela :

Premier lancer, nous comptons le nombre de touche (blindés et grenade et éventuellent étoile pour toutes les armes antichars) et mettons les drapeaux de cotés (sauf si le tigre ne peut reculer, auquel cas nous rajoutons les dés pour le second lancer)

Second lancer, nous ne tenons compte que des grenades comme le précise la règle.

S'il n'est pas détruit, dans ce cas il recule du nombre de drapeaux mis de coté obtenu au premier lancer.

Puis passons à un autre combat s'il peut y avoir lieu
( nb: en cas de retraite sur une riviere gelée, nous ne lancons les dés qu'a ce moment la de la phase de combat qui n'a plus rien a voir avec les autres lancers)

Nous suivons l'ordre de la phase de combat qui stipule d'enlever d'abord les figurines perdues puis de procéder à la retraite si elle est encore d'actualité.

Je suppose que c'est la seule facon correcte de procéder, je me trompe?
      
Hawkmoon von Köln
Senior Member
Tenente Colonello

Fan-Seite
Nachrichten: 3199
Registriert:
February 2006
Re:tigre et retraite Sat, 27 July 2013 11:05
Ben non, c'est comme ça !
Cordialement
A+ Cool
      
général Georges
Senior Member
Lieutenant

Fan-Seite
Nachrichten: 509
Registriert:
May 2010
Re:tigre et retraite Sat, 27 July 2013 11:38
Augagneur écrit le Sat, 27 July 2013 09:40

Je suppose que c'est la seule facon correcte de procéder, je me trompe?
Je l'ignore, puisque je ne possède pas l'extension Les Tigres des Neiges et que la règle des Tigres qu'elle contient n'est pas disponible en téléchargement.

Cependant, c'est bien ainsi que je procède si je dois jouer les Tigres en tournoi, car en partie amicale, je jouerais plus volontiers avec une règle maison qui prévoit des unités à deux miniatures de Tigre (voir le projet « Règles maison » dans mes pages perso).

Le problème vient du texte de la règle de l'Equipement pack (la seule règle officielle sur les Tigres disponible en téléchargement, à ce qu'il me semble). Ce texte dit très clairement que tous les dés lancés contre le Tigre sont ignorés, ce qui inclut notamment les drapeaux avec possibilité de retraite. En collant à ce texte, j'en déduis donc que le Tigre ne peut plus reculer à la suite d'un jet de dés contre lui, sans doute parce que son blindage inhibe la peur des équipages.
Si ce texte est incorrect (une règle doit être explicite, sans sous-entendus), cela doit être signalé, vu que c'est le seul texte officiel sur les Tigres disponible actuellement.
      
Duncan Team du Sud
Senior Member
Total Victory

Fan-Seite
Nachrichten: 495
Registriert:
May 2010
Re:tigre et retraite Sat, 27 July 2013 14:20
je penche vers la même pensée que Lt Général Georges ,Tous les autres résultats sont ignorés du fait de la presque invicibilité du Tigre. A part la grenade , qui sera rejouée en deuxième lancé de dés , tout le reste est ignoré !!! Carte Troupes 16 : Tigres.
      
Hawkmoon von Köln
Senior Member
Tenente Colonello

Fan-Seite
Nachrichten: 3199
Registriert:
February 2006
Re:tigre et retraite Sat, 27 July 2013 15:49
Je reprends :

(Pour ceux qui auraient des doutes, j'ai eu la carte "Tigres des Neiges" lors du 1er Open de France et j'ai fait jouer ce scénario lors de la GenCon 2009 sur le stand de DoW).

J'attaque un Tigre :

1 - Je lance mes dés.

2 - Je mets de côté les chars et grenades obtenus. Si le Tigre est dans l'IMPOSSIBILITE de reculer, je mets également les drapeaux de côté.

3 - Je relance les dés mis de côté. Si j'obtiens une grenade, le Tigre est détruit (les AUTRES résultats sont IGNORES).

4 - Si le Tigre survit et qu'il y avait des drapeaux dans le 1ER jet, le Tigre effectue sa retraite normalement.

J'espère avoir été clair.

Cordialement

A+ Cool
      
Duncan Team du Sud
Senior Member
Total Victory

Fan-Seite
Nachrichten: 495
Registriert:
May 2010
Re:tigre et retraite Sat, 27 July 2013 16:46
C'est ok , regardez ce lien ......
http://cdn.daysofwonder.com/uploads/userpages/599595/_3881.p df
      
Philoo
Senior Member
Minesweeper

Fan-Seite
Nachrichten: 1144
Registriert:
June 2006
Re:tigre et retraite Sat, 27 July 2013 17:17
Salut,

Cette fiche n`est cependant pas correcte pour la portee de tir : ce n'est pas 3-3-3-3... Smile

Les Tigre tirent comme les autres catégories de chars.
      
Duncan Team du Sud
Senior Member
Total Victory

Fan-Seite
Nachrichten: 495
Registriert:
May 2010
Re:tigre et retraite Sat, 27 July 2013 17:23
Enfin , est ce que l'on va y arriver ? Laughing

Q. Il est indiqué dans les règles que le Tigre de Wittmann tire avec 4 dés s'il ne se déplace pas , donc , 3-3-3-3-c'est pour Wittmann.....

voici le lien :
http://cdn1.daysofwonder.com/memoir44/fr/img/mm_faq_troops_v 1-3_fr.pdf

[Aktualisiert am: Sat, 27 July 2013 17:35]

      
Hawkmoon von Köln
Senior Member
Tenente Colonello

Fan-Seite
Nachrichten: 3199
Registriert:
February 2006
Re:tigre et retraite Sat, 27 July 2013 17:35
4 dés ou 4 cases ?
      
général Georges
Senior Member
Lieutenant

Fan-Seite
Nachrichten: 509
Registriert:
May 2010
Re:tigre et retraite Sat, 27 July 2013 17:40
Duncan idaho écrit le Sat, 27 July 2013 16:46

C'est ok , regardez ce lien ......
http://cdn.daysofwonder.com/uploads/userpages/599595/_3881.p df
Ce document est joliment présenté, mais j'y lis : « Le char Tigre a une puissance de tir de 3-3-3-3 en terrain découvert. ». Il vaut donc mieux retenir les explications d'Augagneur, qui ont l'avantage d'être plus claires, en plus d'être exactes.
      
Duncan Team du Sud
Senior Member
Total Victory

Fan-Seite
Nachrichten: 495
Registriert:
May 2010
Re:tigre et retraite Sat, 27 July 2013 17:43
et oui ,je n'avais pas absorbé l'info , Laughing, je pense que comme il est indiqué , 4 dés au premier tir, s'il ne se déplace pas.
Cela ne résout pas la portée de tir du Tigre.... 3-3-3-???
      
Duncan Team du Sud
Senior Member
Total Victory

Fan-Seite
Nachrichten: 495
Registriert:
May 2010
Re:tigre et retraite Sat, 27 July 2013 17:48
T'es toujours pince sans rire ? Lieutenant Général Georges ? cela doit être passionnant de discuter avec toi ! Laughing
      
Augagneur
Senior Member
Michael Wittmann

Fan-Seite
Nachrichten: 492
Registriert:
March 2010
Re:tigre et retraite Sat, 27 July 2013 18:51
Et la règle de l'equipement pack précise :

Le char tigre est considéré comme un blindé dans tous les cas.
Il se déplace et combat comme une unité de blindés standard (donc combat à 3-3-3 ) et doit avoir une ligne de mire sur sa cible.

Elle précise également que Le tigre est détruit si au moins un des dés relancés est une grenade et que tous les autres résultats y compris les drapeaux sont ignorés...lors de ce second lancer...donc les drapeaux sont pris en compte au premier.

C Q F D .

Ah ces discussions de règles nous passionnent toujours autant.

[Aktualisiert am: Sat, 27 July 2013 18:53]

      
Hawkmoon von Köln
Senior Member
Tenente Colonello

Fan-Seite
Nachrichten: 3199
Registriert:
February 2006
Re:tigre et retraite Sat, 27 July 2013 21:14
Oui, le Tigre ne tire qu'à 3 cases (4 dés si Wittmann ne se déplace pas)
      
Hydrommel
Senior Member
FFM44 Bureau

Fan-Seite
Nachrichten: 1030
Registriert:
April 2006
Re:tigre et retraite Sun, 28 July 2013 10:07
Histoire d'y rajouter mon grain de sel... je partage la vision donnée par Hawkmon von Köln:

Ce qu'a écrit Hawkmoon

J'attaque un Tigre :

1 - Je lance mes dés.

2 - Je mets de côté les chars et grenades obtenus. Si le Tigre est dans l'IMPOSSIBILITE de reculer, je mets également les drapeaux de côté.

3 - Je relance les dés mis de côté. Si j'obtiens une grenade, le Tigre est détruit (les AUTRES résultats sont IGNORES).

4 - Si le Tigre survit et qu'il y avait des drapeaux dans le 1ER jet, le Tigre effectue sa retraite normalement.


Je n'ajouterai qu'une chose pour la limpidité de la chose: concernant le point 4:
Si le Tigre survit, et si le Tigre n'était pas dans l'impossibilité de reculer (cf. point 2), le Tigre effectue sa retraite normalement (1 case par drapeau).
Evidemment, en cas d'impossibilité partielle de reculer (ex.: 2 drapeaux et 1 seule case de recul possible), on relancera 1 dé (cf. point 3) pour la case de recul impossible, et on appliquera, en cas de survie, le recul du drapeau résiduel.

Pour la règle "Wittman", cela ne concerne que lui dans la règle spéciale des scénarios Villers-Bocage et St-Aignan de Cramesnil. La règle dit bien "combat avec un dé supplémentaire": il s'agit bien d'un 4e dé de tir... pour une portée standard de 3 cases (4-4-4, donc).
Very Happy
      
Hawkmoon von Köln
Senior Member
Tenente Colonello

Fan-Seite
Nachrichten: 3199
Registriert:
February 2006
Re:tigre et retraite Sun, 28 July 2013 11:35
Merci mon bon Président !
      
Duncan Team du Sud
Senior Member
Total Victory

Fan-Seite
Nachrichten: 495
Registriert:
May 2010
Re:tigre et retraite Sun, 28 July 2013 11:39
Enfin , tout est clair !!! Very Happy
      
général Georges
Senior Member
Lieutenant

Fan-Seite
Nachrichten: 509
Registriert:
May 2010
Re:tigre et retraite Sun, 28 July 2013 13:16
Hydrommel écrit le Sun, 28 July 2013 10:07

Evidemment, en cas d'impossibilité partielle de reculer (ex.: 2 drapeaux et 1 seule case de recul possible), on relancera 1 dé (cf. point 3) pour la case de recul impossible, et on appliquera, en cas de survie, le recul du drapeau résiduel.

J'ai édité ma réponse, car en première lecture, j'avais cru comprendre que le Tigre reculait d'abord avant que l'adversaire ne lance le dé correspondant au recul impossible ; ce qui pouvait poser problème si en reculant, le Tigre arrivait sur un hex permettant à l'Axe de gagner une médaille objectif (et donc peut-être la partie).

Après relecture de la phrase citée, je comprends bien que tous les dés « à relancer » sont jetés avant une éventuelle retraite. Ce qui nécessite d'examiner les possibilités de retraite au préalable.

[Aktualisiert am: Sun, 28 July 2013 18:21]

      
Hawkmoon von Köln
Senior Member
Tenente Colonello

Fan-Seite
Nachrichten: 3199
Registriert:
February 2006
Re:tigre et retraite Sun, 28 July 2013 17:01
Et en français de base, cela donne quoi ?
      
général Georges
Senior Member
Lieutenant

Fan-Seite
Nachrichten: 509
Registriert:
May 2010
Re:tigre et retraite Sun, 28 July 2013 18:27
Hawkmoon von Köln écrit le Sun, 28 July 2013 17:01

Et en français de base, cela donne quoi ?
Ma réponse n'était pas claire, puisque basée sur une mauvaise lecture du message d'Hydrommel. Je l'ai éditée.
      
Augagneur
Senior Member
Michael Wittmann

Fan-Seite
Nachrichten: 492
Registriert:
March 2010
Re:tigre et retraite Sun, 28 July 2013 19:51
leere Nachricht

[Aktualisiert am: Sun, 28 July 2013 19:57]

      
    
Vorheriges Thema:Trading Equipment pack cards
Nächstes Thema:Cartes résumé
Gehen Sie zum Forum: