Five Tribes Five Tribes

Forum

Suche
Forum » Memoir '44 Online - Français » POUR UNE MISE A JOUR ONLINE
Anzeigen: Heutige Nachrichten 
  
VerfasserThema
Albanrey
Senior Member

Fan-Seite
Nachrichten: 696
Registriert:
February 2006
POUR UNE MISE A JOUR ONLINE Wed, 02 October 2013 14:12
Bonjour,

Dans le forum anglais, il exsite un topic "Time for an update", que certains d'entre vous ont sans doute du lire.
Voici les principaux points abordés par ce topic.

1-Pourquoi DOW ne répond plus au signalement de bugs ?
2-DOW prévoit-il de sortir une mise à jour ? et si oui quand ? Pour le 70ème anniversaire du débarquement qui coïnciderait avec le 10ème anniversaire du jeu ?
3-DOW est trop occupé pour se consacrer à l'évolution du online de M44, car il ne gagne pas suffisamment d'argent avec et parce qu'il se concentre sur d'autres jeux plus lucratifs.

-DOW n'a pas réagi à ce post, ne serait-ce que pour dire aux joueurs qu'ils ont raison ou tord de s'inquiéter.

Face à DOW, une Communauté de plusieurs dizaines de joueurs actifs, peut-être quelque centaines, passionnés par M44 et motivés pour le faire vivre sous toutes ses formes.
Le online a été une forme d'évolution vraiment significative, et même révolutionnaire pour la Communauté.
-Là où auparavant, les joueurs étaient isolés et ne se voyaient que par tout petits groupes ou lors de tournois, il devenait possible de jouer avec tout le monde à n'importe quel moment. Très rapidement, des groupes de joueurs ont contribué à resserrer les liens en créant des tournois online très divers.
-Par ailleurs, l'apparition du Online a objectivement permis de faire monter significativement le niveau de jeu, même si le hasard y garde une grande part.

Alors, conscient de ne pas forcément être amateur d'un jeu, qui a le vent en poupe chez DOW, mais voyant qu'autour de ce jeu s'est développé une Fédération et une Communauté Online active, je forme un voeux.

Au pire, les Anglophones sont dans le vrai et M44, n'intéresse plus vraiment DOW.
Dans ce cas, DOW peut-il au moins faire une ultime mise à jour. Peut-être la dernière ?

Et dans ce cas, quelle forme pourrait prendre cette mise à jour ?

L'idée, c'est de permettre à la Communauté d'accéder à l'autonomie via cette mise à jour, c'est à dire, de ne plus rien demander d'autre à DOW par la suite.

I-Les petits problèmes

1-L'argent. Si DOW considère que le online n'est pas assez lucratif avec M44, JP Koski, sur le forum anglophone, propose une mesure intéressante. Une démo de 6 parties. Une ou 2 par front. Ces parties seraient jouables gratuitement, mais au-delà, il faudrait acheter un pack pour jouer. Il s'agit d'amener au moins une part de ceux qui jouent le quota de parties gratuites sur tous les scénarios et se créent sans cesse de nouvelles boites mails, à choisir de rester en payant ou de quitter le jeu.
Personnellement je trouve l'idée bonne et si elle ne fait pas gagner beaucoup d'argent à DOW, elle ne devrait pas lui en faire perdre non plus, puisque ceux qui abandonneront le jeu n'auraient de toute façon pas payé un centime.

2-Les bugs. On parle ici du bug classique bien sûr, celui qui empêche la partie, mais aussi des unités et terrains dont la programmation ne correspond pas à ses caractéristiques sur le jeu de plateau (unités anti-chars, rails de chemin de fer, etc...). Il y en a tout un tas. On peut aussi imaginer quelques améliorations. Sur le forume anglophone, ils parlent d'une requête en 10 points des améliorations à apporter et bugs à corriger.

3-La communication de DOW. Peut-être que DOW pourrait décider de prendre la parole sur ce sujet pour nous dévoiler ses intentions. Au moins nous dire : "Ne vous inquiétez pas, on pense à vous" ou "Vous ne faites plus partie de nos axes de développement", ce qui nous permettrait de savoir à quoi s'en tenir et de réagir en conséquence. D'ailleurs pas forcément en quittant la plateforme.

4-La maintenance. Le temps de stabiliser la mise à jour, un interlocuteur ne serait pas un luxe pour fixer les nouveaux bugs, qui ne manqueraient évidemment pas d'apparaître. Après, il pourrait vaquer à d'autres occupations et ne se remobiliser qu'en cas de crash massif, ce qui, à ma connaissance n'est pas arrivé ces derniers mois (années ?).

II-La mise à jour en elle-même.

1-Débloquer tous les grades jusqu'à Maréchal et indiquer clairement pour tous les grades les conditions d'obtention. Personnellement, je n'ai jamais été un grand fan des énigmes du père Fouras.

2-Implémenter toutes les nouvelles unités et terrains apparus dans les extensions, que ce soit dans l'Editor ou dans le Online.

3-Monter de 1 à 2 le nombre de parties expert qu'un joueur peut mettre sur le Online simultanément.

4-Là c'est le plus gros. Permettre à l'Editor de fabriquer des parties Expert en Online en format BT, OL et pourquoi pas OT, ce qui suppose, de nouvelles maps et jeux de cartes.
Il faut savoir qu'actuellement, celà est possible sur Vassal, mais bien sûr, ce n'est pas du tout le même moteur, car, à la différence de M44 Online, le joueur n'est pas guidé dans sa partie.
Je sais que là, le dossier est énorme et peut-être que le minimum, serait le BT.

Après une telle mise à jour, la Communauté pourrait cesser de solliciter DOW. Nombre de joueurs sont devenus d'excellents pourvoyeurs de scénarios Online.
Avec un bon Editor, on peut :
-Créer tous les scénarios possibles et imaginables.
-Recréer tous les scénarios officiels manquant. Simplement, comme ils émanent d'un joueur, ils seraient en Expert.
-On peut aussi imaginer que tous ceux qui n'ont pu se rendre à un tournoi physique, retrouveraient quelques jours plus tard les scénarios joués pendant le tournoi, mais cette fois-ci en Online. Tout la Communauté pourrait alors les rejouer, et même pourquoi pas, les rejouer sous forme de tournoi Online.
JP Von Këvy ne fait pas autre chose avec son tournoi belge, puisqu'on rejoue les scénarios de l'Open de Belgique. Mais demain, pourquoi ne pas rejouer le tournoi de Paris ?

Je pense qu'avec une telle mise à jour, on pourrait faire confiance à la Communauté pour créer des événements intéressants et ludiques, sans attendre ou espérer que DOW, veuille bien s'occuper de leur cas.

Evidemment, on peut imaginer de nombreuses autres demandes concernant cette mise à jour, mais je pense qu'avec ça, on aurait déjà pas mal de grain à moudre.

Bien sûr, si ce post vous semble totalement irréaliste, n'hésitez pas à le dire ou à le critiquer.
      
Yves Le Burgond
Senior Member
Armor Driving License

Fan-Seite
Nachrichten: 246
Registriert:
May 2012
Re:POUR UNE MISE A JOUR ONLINE Wed, 02 October 2013 17:28
Bonjour Albanrey.

Je vois que tu as passé du temps pour faire vivre M44, Respect !

Je ne suis pas au fait de tout ce que tu dis, mais je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble Razz

Je pense en effet que 1 ou 2 partie par front style Juno, serait bien pour faire découvrir le On Line. Qu'avec ça pas besoin de 50 lingot offert, donc les multicomptes n'aurait plus lieu.

Je trouve que des parties experts crées par des membres c'est un peu trop à 3 lingots. Et pourquoi certaine à 3 et d'autres à 2...

Les bugs... je ne suis pas vraiment concerné en ce moment.

Pour les grades, comment ce fait'il que ça reste à Général et pas les suivants, il y a des généraux d'ailleurs que l'on ne voit plus sur le théâtre des opérations après leur promotion, c'est dommage. Est ce qu'il faut donner les règles de monter en grade, elles sont connues pour tous sauf le dernier... où il y a un mystère... mais qui sera percé un jour.

Enfin le gros point que tu évoques, c'est l'évolution des Map, Le BT, Overlord... BT en overlord... Je dis pourquoi ne pas faire comme pour Mozila, avec le nombre de joueur qui s'implique dans le développement de ce jeu, fournir les codes de création, et faire une communauté. Shocked

J'ai aussi relancé sur le sujet de décompte des points ELO. voir le forum. http://www.daysofwonder.com/fr/msg/?th=27432&start=0

Enfin je trouve que c'est aussi dommage de ne plus avoir les Carnets de campagne #1, l'air pack... et les battles map 1 et 2.... Confused Confused

Je ne pense pas que DOW, n'ai plus intéressé par M44. Mais c'est vrai que ça ne communique plus bcp... On a tout de même eut l'équipement pack.
      
Démobilisé
Senior Member
Général de brigade

Fan-Seite
Nachrichten: 262
Registriert:
June 2011
Re:POUR UNE MISE A JOUR ONLINE Wed, 02 October 2013 17:54
Salut Albanrey tout a fait d'accord avec toi ,je te soutient a 100%.
Pourquoi ne pas faire une pétition sur internet ouverte a toute la communauté internationale de Mémoire 44 afin de la soumettre . Very Happy
      
EMI44
Senior Member
Colonel

Fan-Seite
Nachrichten: 753
Registriert:
October 2009
Re:POUR UNE MISE A JOUR ONLINE Wed, 02 October 2013 21:15
le mutisme de Dow vis a vis de la communauté active de M44 me dérange un peu!

Je peux comprendre que dow ne veuille pas répondre à toute les sollicitations des joueurs : à mon sens, il me parait important que Dow puisse à minima donner de la visibilité à la fédération M44.
Beaucoup de joueurs online sont également cotisants de la fédération (il s'agit même de la grosse masse), il me paraitrait opportun que la FM44 puisse questionner dow a ce sujet et en référer a ces membres

Une requête vers nos représentants des joueurs pourrait peut être initier ces échanges ?


Concernant le développement informatique, l'essentiel du développement est à mon sens fini.
Je ne peux croire que la correction des bugs identifiés soit compliqué, du moins techniquement (si développé dans les règles de l'art)
Une release a ce niveau doit être un jeu d'enfant.
De même que les nouvelles cartes mise à disposition (je ne parle pas de nouveaux formats mais le moteur étant créé, à mon sens, l'interface graphique ne doit pas être un obstacle insurmontable)


Après, peut être que les final release pourraient être financé par Unrealik ? Very Happy
      
kellogs_10
Senior Member
Général de brigade

Fan-Seite
Nachrichten: 760
Registriert:
September 2012
Re:POUR UNE MISE A JOUR ONLINE Wed, 02 October 2013 21:27
En phase avec vos propos. QUe DOW investisse ou pas dans le online, c'est à eux de le décider mais à minima il serait courtois d'en informer les joueurs.

Quant au développement, rien d’impossible, j'aimerais ne pas jouer mon premier overthrough sur Vassal...
      
Junior72
Senior Member
Advanced Historian

Fan-Seite
Nachrichten: 519
Registriert:
December 2011
Re:POUR UNE MISE A JOUR ONLINE Wed, 02 October 2013 22:26
Je me joins à vous pour faire évoluer le jeu on line pour corriger ces différents défauts.

Ce soir, pour illustrer le côté pervers des comptes gratuits à 50 lingots (au lieu de n'avoir que quelques maps en gratuit) :
Encore un exemple de "joueur" détestable rencontré sur le online, qui s'est créé un xième compte...
Player1397277 préfère rester anonyme...
Il m'a dit qu'il jouait depuis aujourd'hui à ce jeu (c faux, j'ai vérifié pour son pseudo, c'est depuis 5 jours...)
Bizarrement, il n'a joué que "bois de Moyland"... et a quasi écrasé tous ses adversaires...
Il joue très bien, rapide et précis, pour un débutant...
J'ai échappé au massacre, grâce à des dés corrects et à l'expérience que n'avait pas ses autres malheureux adversaires...
Et pendant le jeu, pas un mot (à part qu'il m'a dit qu'il jouait que depuis ce jour... menteur en plus), pas une réponse à mes autres questions ou commentaires, et bien sûr, il s'est sauvé sans autre forme de politesse...
=> je l'ai mis dans mes ignorés.

[Aktualisiert am: Wed, 02 October 2013 22:28]

      
Albanrey
Senior Member

Fan-Seite
Nachrichten: 696
Registriert:
February 2006
Re:POUR UNE MISE A JOUR ONLINE Fri, 04 October 2013 08:58
Bonjour,

Merci pour vos contributions.

L'idée n'est pas de se prendre la tête avec DOW, bien sûr, mais d'être constructif.

Il apparait qu'il y a 2 choses.

I-La politique de DOW concernant M44 online.

Il s'agit de savoir ce que M44 online représente pour DOW. En d'autres termes, s'ils envisagent toujours de le développer.

-S'ils stabilisent l'existant et ensuite ils laissent en l'état.
-S'ils n'y touchent plus à court-moyen-long terme ou même plus du tout, car ils ont d'autres priorités.
-S'ils prévoient de continuer des mises à jour régulières à leur rythme.
-S'ils y a des domaines de développement qu'ils n'exploreront jamais (BT OL OT unités particulières).

Pour ces questions, peut-être peut-on passer par la Fédération pour les poser, comme le suggère EMI44, car il semble (mais je ne sais pas vraiment en fait), qu'il y a des liens entre DOW et la Fédé.
S'ils veulent nous faire la surprise d'une mise à jour prochaine, il ne s'agit pas de leur demander par le menu le contenu de l'update. La question que plusieurs se posent est bien : quelle est votre politique de développement sur M44 online ?
Donc, j'interroge officiellement la Fédération. Avez-vous moyen d'obtenir une telle info de la part de DOW ?
Si oui, les personnes qui suivent ce topic, seront très intéressées par la réponse.

II-Les souhaits de la Communauté en matière d'Update.

Alors là j'ai parfaitement conscience qu'il y a autant d'avis que de joueurs et que toute demande sera imparfaite.
Mais si DOW compte continuer les Updates, nous pouvons au moins lister les demandes et les publier sur un topic du forum, ou là aussi, passer par la Fédé pour transmettre le document.
Je dirais que cette liste ne doit pas être revendicative, mais informative.
Comme une base de travail pour DOW.
Elle aurait plus de poids, si comme le suggère Eltharion, elle prenait la forme d'une pétition. Concrètement sous le document, les joueurs posteraient un message "Pour" "Contre" sans commentaire, car le débat pour l'élaboration du doc aurait eu lieu sur un autre topic.
Mais vu le chantier, cela ne se ferait que si DOW indique qu'il souhaite poursuivre le développement de M44 online.

On y trouverait 3 types d'informations.

-La liste la plus complète possible des bugs observés et des unités ou terrains non conformes à leur caractéristiques plateau.
-Une liste de souhaits pour l'amélioration de la plateforme de jeu.
-Enfin le rappel que la Communauté est intéressée par tous les développements qui rapprocheront le jeu online du jeu plateau (scénarios, BT, OL, OT, nouvelles unités, Air Pack, Extensions (winter pack), tous ces développements s'accompagnant d'un update de l'Editor de scénario.

Dans son post, Kellogs évoque Vassal.
Au démarrage du jeu, certains faisaient des parties sur Vassal. C'est beaucoup moins confortable, mais si DOW abandonne l'affaire, c'est une option qui pourrait être examinée. A la différence de débuts, la Communauté est beaucoup plus structurée et assidue. Et sur Vassal, on trouve toutes les extensions, notamment l'Equipement Pack.

Pour résumer.
DOW et M44 Online : Stop ou encore ?
La Fédé peut-elle obtenir des infos sur cette question ?
Plus simple, si un membre de l'équipe de DOW lit ce post et est autorisé à communiquer, peut-il nous donner une réponse ?
      
Sgt Welsh
Senior Member
Star Wars

Fan-Seite
Nachrichten: 3862
Registriert:
May 2004
Re:POUR UNE MISE A JOUR ONLINE Fri, 04 October 2013 11:00
Salut Albanrey,

DOW étant une société commerciale avant tout, je pense qu'ils ont d'autres priorités actuellement plus lucratives ou en voie de l'être, car il ne faut pas se leurrer, M44 n'est pas un de leur jeu, produit majeur. Ils exploitent d'autres filons!

Qui sait, un coup à la Battlelore, c'est à dire la session à une autre société du jeu pour continuer à le développer?

Attendons déjà 2014 pour voir.....

Sinon, une mise à jour des armes d'infanterie serait déjà bien (mortiers, antichar et mitrailleuses avant et après 42 à minima.

Reste l'option de l'ouverture du jeu et de l'implication de modeurs???

Cordialement.

[Aktualisiert am: Fri, 04 October 2013 11:02]

      
Albanrey
Senior Member

Fan-Seite
Nachrichten: 696
Registriert:
February 2006
Re:POUR UNE MISE A JOUR ONLINE Fri, 04 October 2013 11:26
Moder le jeu, oui c'est un piste que je n'ai pas abordé dans mon post, mais y a-t-il dans la Communauté des geeks suffisamment pointus pour pallier un éventuel abandon de DOW, qui n'est de toute façon pas certain du tout en l'état ?

D'accord aussi avec toi, sur le point du rendez-vous de 2014.
Ils vont peut-être proposer quelque chose.

Mais à mini minima, il faut alors espérer qu'ils auront au moins pris en oompte les bugs et les caractéristiques terrains et unités à mettre en conformité avec le plateau.
      
Sgt Welsh
Senior Member
Star Wars

Fan-Seite
Nachrichten: 3862
Registriert:
May 2004
Re:POUR UNE MISE A JOUR ONLINE Fri, 04 October 2013 20:28
Albanrey, tout ce qui est en rapport à l'informatique est très cher à développer (informaticiens (salaires élevés) + temps) et comme ils n'ont pas le don d'ubiquité, tout ce que DOW développe actuellement doit l'être avec toute son équipe.

Suffit de regarder le site de ses jeux et les annonces pour voir où doit aller la priorité.

Peut être, reviendront-ils plus tard sur le développement de M44.
Pour le moment, c'est un peu comme en France avec l'Armée : restriction de crédit (en fait, ils vont ailleurs).

Et oui, tout est question de politique Cool .
      
Mastergo - Team du Sud
Senior Member
Rikugun Shōsa

Fan-Seite
Nachrichten: 544
Registriert:
July 2006
Re:POUR UNE MISE A JOUR ONLINE Sat, 05 October 2013 00:56
Hello,

Je relaie vos interrogations auprès du Président de la Fédération par email (qui a du certainement déjà lire vos posts tout comme DOW) afin qu'il puisse obtenir à minima quelques informations.
Et puis mince sinon j'irai directement faire du lobbying auprès du parrain du COOL Very Happy

Affaire à suivre...

      
Albanrey
Senior Member

Fan-Seite
Nachrichten: 696
Registriert:
February 2006
Re:POUR UNE MISE A JOUR ONLINE Sat, 05 October 2013 08:06
Merci beaucoup pour ton intervention Mastergo.

Oui, je suis presque sûr que le modérateur de DOW a du lire ce message également.

Peut-être des infos dans les jours (semaines ?) qui viennent.
      
EMI44
Senior Member
Colonel

Fan-Seite
Nachrichten: 753
Registriert:
October 2009
Re:POUR UNE MISE A JOUR ONLINE Sat, 05 October 2013 08:48
Merci mastergo
      
Barta
Senior Member
Commandant

Fan-Seite
Nachrichten: 133
Registriert:
July 2011
Re:POUR UNE MISE A JOUR ONLINE Sat, 05 October 2013 10:33
Tout ceci me semble légitime bien argumenté et réaliste en terme de mise à jour.
Voyons maintenant si le cri de la communautée arrivera aux oreilles de DoW et quelle sera leur réaction.
      
Hydrommel
Senior Member
FFM44 Bureau

Fan-Seite
Nachrichten: 970
Registriert:
April 2006
Re:POUR UNE MISE A JOUR ONLINE Sun, 06 October 2013 22:39
Chers joueurs,

J'ai bien sûr suivi cet échange depuis le début.
Albanrey sollicitant directement la Fédération, je me dois donc de vous répondre...

Avant toute chose, il faut comprendre que la Fédération n'a pas pour mission d'être un vecteur de revendication à l'égard de DoW. DoW est seul maître de sa ligne de développement, qui est celle d'une entreprise commerciale qui couvre tous les continents. En ce sens, l'éditeur doit faire des choix basés sur les goûts de tous, pas seulement d'une communauté d'un jeu spécifique, aussi enthousiaste qu'elle soit.
Il appartient donc à DoW de faire ses choix. L'un d'entre eux est de répondre (ou non) à ce post. Et de choisir ce qu'il veut exprimer dans cette réponse.

La Fédération s'est donné deux missions essentielles, à l'égard de la communauté francophone. Le devoir de mémoire, bien sûr. Mais la première mission de la Fédération reste la promotion de tous les événements, tout ce qui fait vivre la communauté francophone de Mémoire 44.
De ce point de vue, j'ai la faiblesse de penser que nous avons d'ores et déjà été un booster de cette activité ludique, et que le soutien de DoW à bien des initiatives n'aurait pu être aussi complet si la Fédération n'était pas là pour concrétiser le lien entre actions et passion.

La Fédération est donc plutôt à considérer comme une organisation symbiote de DoW sur le sujet précis de Mémoire 44. Son rôle n'est pas d'être un moyen de pression sur l'éditeur ! Pour autant, elle peut effectivement réfléchir avec vous et avec DoW sur les aspirations de la communauté. Laissez-nous le temps de cette réflexion... et laissez à DoW le choix de cette part de mystère qu'il a toujours voulu préserver... permettant ainsi de faire dans le passé de très bonnes surprises à toute la communauté !

Je crois en particulier qu'on peut applaudir les efforts de notre éditeur favori qui ont permis la complétude actuelle du jeu, le nombre d'extensions réalisées en si peu de temps, la formidable ouverture du jeu grâce aux scénarios du front et à l'ouverture du On Line permettant, aussi, de jouer via internet des scénarios tant « du Front » qu'officiels.

Il appartient donc à DoW de répondre à des questions portant sur sa ligne éditoriale. La Fédération ne saurait répondre à sa place. Je pense que nous pouvons cependant rester confiants : je doute que DoW se désintéresse totalement de notre jeu favori, même si l'on peut penser que - et ça n'engage que moi - l'avenir soit plus à la consolidation des acquis qu'aux nouveaux développements coûteux, dans cette phase de maturité du jeu.

Je suppose qu'il ne vous aura pas échappé que le Conseil d'Administration de la Fédération comporte dans ses rangs deux membres de DoW sur les huit siégeants. Il va donc sans dire que tous les sujets de préoccupation de la communauté peuvent être et sont discutés dans nos instances. Pour autant, la réflexion et la fréquence de nos rencontres nécessitent du temps... ne soyez pas trop impatients !

Pour conclure, il est clair qu'un éditeur est, avant toutes choses, sensible à quelques éléments tangibles comme la vente de boîtes de jeu (pour les boîtes et extensions) ou le nombre de connectés au jeu en ligne (pour le système On Line). Comme toute société commerciale, quelles que soient l'envie et la passion que l'on ressent, il faut avoir une espérance de gain pour envisager un investissement !
Plus nous aurons donc de joueurs dans chacun de ces modes de jeu, plus nous convaincrons de nouveaux joueurs de rejoindre nos rangs, et plus le champ des possibles sera étendu ! Ne ménageons donc pas nos efforts en ce sens !

Longue vie à Mémoire 44 et plein de plaisir ludique à tous les joueurs !

Grin
      
Albanrey
Senior Member

Fan-Seite
Nachrichten: 696
Registriert:
February 2006
Re:POUR UNE MISE A JOUR ONLINE Mon, 07 October 2013 12:13
Bonjour Hydromel,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je ne souhaite surtout pas faire pression sur DOW ni que la Fédé le fasse.
Je ne souhaite pas non plus que la Fédé réponde à la place de DOW. Ca serait d'ailleurs incongru.

Mon propos était plutôt de profiter du fait qu'il existe des liens entre DOW et la Fédé (et tu le confirmes en rappelant qu'il y a 2 membres de DOW sur 8 ), pour connaitre leur orientation générale par rapport au jeu (poursuite ou arrêt du développement).
Mais le fait qu'à une question expressément posée, il n'y ait pas de réponse de DOW, c'est déjà en soi une réponse.
"On ne communique pas pour l'instant sur ce sujet".
Cela dit, tu évoques une ligne selon laquelle, le jeu pourrait être non pas développé, mais consolidé. "Consolidation de positions" donc. Ca peut être une bonne carte, à condition de bien choisir les unités à consolider.

Tu évoques aussi une réflexion avec DOW et la Fédé sur les aspirations de la Communauté. C'est justement ce que je propose. Au cas où DOW voudrait continuer le développement online, nous pouvons aider modestement, notamment en listant les bugs, les unités et terrains défaillants, les souhaits de développement. Il ne s'agit absolument pas d'exiger quoi que ce soit, car après tout, si un joueur n'est plus satisfait, il quitte tout simplement le jeu, mais de donner des informations à DOW qui en fera ensuite ce qu'il juge bon de faire.
Chacun prend alors ses responsabilités. Le joueur se dira, "ça me convient, je reste", ou, "non décidemment je ne m'y retrouve pas, je pars".

Cela dit, il est possible et même probable (du moins il faut l'espérer), que DOW connaisse la liste exhaustive des retouches à faire sur le online et connaisse également les souhaits de la Communauté, qui ne sont pas très difficiles à deviner. OL BT et nouvelles unités des dernières extensions en gros.

Enfin à la fin de ton intervention, tu soulignes que pour développer un jeu en plateau ou online, DOW est sensible à des critères objectifs comme le nombre de ventes ou le nombre de connectés online.
Sur le nombre de connectés online, on a pu lire, que certains joueurs ont espacé leur visite sur le online parce qu'il ne se sentaient pas entendus par DOW lorsqu'ils reportaient des ne serait-ce que des bugs.
Et là on est peut vraiment se retrouver dans un cercle vicieux. Les joueurs imaginent un désintérêt de DOW, donc ils se lassent et ils ne viennent plus online ou alors beaucoup moins. DOW constate une baisse de fréquentation, et se dit, à quoi bon développer... etc.
Je ne pense pas être dans le fantasme sur ce sujet. C'est un risque réel. Ca me rappelle l'histoire de l'épicier. Il a un peu de tout, c'est difficile d'être approvisionné et en plus il n'est pas sûr de vendre. Alors il commence à supprimer tout ce qu'il vend peu ou pas pour faire des économies et se concentrer sur ce qu'il vend le plus. Mais quand un client entre pour acheter un produit spécial, il ne le trouve plus. Alors il déserte l'épicerie. L'épicier, vendant moins, supprime encore des stocks de produits peu vendus. Finalement plus personne ne vient à l'épicerie, puisqu'on y trouve ni plus ni moins que ce qu'on trouve en grande surface. L'épicerie ferme. Dommage parce que quand elle tournait, c'était une super épicerie.

Personnellement, j'adore cette petite épicerie et je n'ai pas envie de finir chez Vassal, parce que c'est vachement triste chez Vassal, quoiqu'on en dise. C'est aussi gai qu'un Lidl à Vélizy un samedi d'automne orageux.

Bon blague à part. Attendons donc les éventuelles surprises du 70ème anniversaire du débarquement. On n'en est plus très loin maintenant.

Et peut-être même que d'ici là, on nous lâchera un tuyau.

Je rappelle, pour éviter toute méprise, que ce post est un débat et pas un ultimatum lancé à DOW. Réflexion et Animation sont 2 des multiples mamelles du forum.
      
    
Vorheriges Thema:Décompte des points
Nächstes Thema:Bug Médaille ananas
Gehen Sie zum Forum: