Five Tribes Five Tribes

Forum

Suche
Forum » Mystère à l'Abbaye - Français » Première partie: déception...
Anzeigen: Heutige Nachrichten 
  
VerfasserThema
redPEPPER
Senior Member

Nachrichten: 190
Registriert:
April 2005
Première partie: déception... Sat, 13 August 2005 01:19
Bonjour à tous!

J'ai joué ma première (et dernière?) partie de Mystère à l'Abbaye il y a une semaine, et je dois dire que le jeu ne fut pas à la hauteur de mes espérances. Voici mes impressions.

Avant de lire les règles en détail, je m'attendais à un jeu à la Cluedo, pimenté par des mécanismes additionels qui ajouteraient de la variété. Nous jouons souvent au Cluedo d'une manière assez pointue, avec beaucoup de notes.

Nous avons joué à 5 joueurs.

Le premier contact avec Mystère, c'est la complexité des règles. Il a fallu un moment pour lire tout en détail et que chacun comprenne. Heureusement la mécanique du jeu est plus simple et plus fluide que la complexité des règles peut laisser croire, mais la soirée était déjà bien entamée avant même de commencer à jouer.

Un point de règle qui nous a posé problème est la messe. Nous avons commencé le jeu par la messe des Matines, croyant que la messe est donnée avant le 1 de la carte. C'est seulement après relecture des règles que nous avons compris que la messe est donnée après le 4 de la carte (et avant le 1 de la carte suivante). On a donc refait les matines à la fin de la carte.

Les questions: on a vite remarqué le poser les bonnes questions est tout un art. La fatique aidant, nos questions furent très rudimentaires, et tout le monde apprenait à peu près la même chose en même temps. Je pense que nous n'avons pas utilisé le voeu de silence suffisemment (je crois être le seul à l'avoir utilisé). Mais tout ceci s'affine certainement avec l'expérience et pourrait être un aspect intéressant du jeu.

Un autre aspect positif c'est tous ces éléments ajoutant de la variété: événements lors des messes, livres et manuscrits, carte de crypte... Ca à l'air drôle, même si on n'a pas pu y goûter beaucoup (5 livres en tout, 3 événements)

Le problème qui nous a bloqué, c'est: que noter? Si on fait comme au Cluedo, on note tout: chaque question posée, par qui, à qui, quelle réponse donnée. Vu les questions ping-pong, cela devient vite lourd, d'autant plus que les infos deviennent pratiquement obsolète dès que des cartes changent de main! On se dit que pour améliorer la jouabilité, on ne devrait pas noter tout ça et faire confiance à la mémoire... mais cela revient à se priver d'information! J'ai gagné cette part grâce à l'information que j'avais noté (j'ai rempli une feuille A4 en moins de trois messes). Comment résolvez-vous ce dilemne?

Je pense aller lire les guides tactiques pour chercher une possible solution.

Les révélations: un autre problème pour nous. Il semble que les déductions se font très vite et vers la fin du jeu. On n'a pas le temps d'aller au Chapitre plusieurs fois (on n'a en fait jamais été, sauf pour accuser). J'étais bien décidé à faire une ou deux révélations en prenant un peu de risques, mais mes déductions étaient encore trop disparates. Et quand les statistiques m'emmenaient dans une direction (Sur une petite dizaine de suspects restants, il ne me reste plus q'un hospitallier, et un ou deux pères) il s'avéra que le coupable était l'improbable père hospitallier!

Personne n'a eu le temps de faire des révélations un tant soit peu éclairées. J'ai du mal à imaginer quelqu'un gagner sans accuser le coupable (il faudrait au moins trois révélations exactes)

Après cette partie aux tours de jeu assez longs et pénibles, nous avons unanimement délaissé le jeu... Où est-ce qu'on se plante?
      
coyote58
Senior Member

Fan-Seite
Nachrichten: 2742
Registriert:
December 2004
Re:Première partie: déception... Wed, 17 August 2005 10:12
Je n'ai pas le jeu encore, mais je te sugère une ou deux parties encore après relecture des règles à tête reposée. Souvent une ou deux erreurs d'interprétation peuvent débalancer le jeu (je parle en conaissance de cause: tu aurais dû voir notre première partie des chevaliers...)et tu nous en reparle si possible. mon conseil est un peu égoïste je l'avoue, ma copine à demander le jeu pour sa fête et on lit les commentaires sur le forum... J'ai h^te de voir ce que les autres vont te répondre.

Bonne prochaine partie en espérant que ce ne soit pas la dernière.
      
redPEPPER
Senior Member

Nachrichten: 190
Registriert:
April 2005
Re:Première partie: déception... Thu, 18 August 2005 16:43
En ce qui concerne les règles, je suis assez bon pour la compréhension, et surtout pour ne pas "lire entre les lignes" des règles qui n'existent pas. On a joué en se référant souvent aux règles en cas de doute et, à part le problème des messes, tout s'est déroulé normalement.

D'après ce que j'ai lu des trucs et tactiques, il faut jouer plus relax qu'on ne le faisait, avec une notation plus rudimentaire. C'est plus rapide et plus fun. Le problème est qu'on perd bel et bien une partie de l'information... ce qui est difficilement acceptable dans un jeu de déduction.

Pour les réactions d'autres joueurs, vu la réactivité du forum, ne retiens pas ta respiration (comme disent les ricains) Wink
      
    
Nächstes Thema:variantes
Gehen Sie zum Forum: