Five Tribes Five Tribes

Forum

Suche
Forum » Mystère à l'Abbaye - Français » jeu à 2 : variante Sainte Inquisition
Anzeigen: Heutige Nachrichten 
  
VerfasserThema
Brazashista
Junior Member

Nachrichten: 3
Registriert:
November 2004
jeu à 2 : variante Sainte Inquisition Thu, 03 November 2005 12:12
Dernières modifications : 26/11/2005


Au grand regret du père-abbé, trop peu de moines s'inquiètent de la disparition mystérieuse de frère Adelme. Aussi, redoutant que le Malin ne s'installe à l'abbaye, le père-abbé en a référé à l'autorité papale. En réponse à sa requête, un représentant de la Sainte Inquisition a été détaché. Et si Bernardo Guy se déplace, c'est pour que toute la lumière soit faite sur cette page sombre de l'ordre des hospitaliers?

Répartition des cartes :
- 7 cartes suspects par joueur
- 5 cartes au parloir
- 1 carte par cellule de Moine-Non-Joueur, soit 4 cartes

Préparation du jeu :
- réservez le pion noir pour Bernardo Guy, le représentant de la Sainte Inquisition.
- La bibliothèque et les confessionnaux sont fermés pour toute la durée de la partie : la parole de la Sainte Inquisition prime sur la consultation des ouvrages, quant aux pécheurs soucieux de repenti, ils gagneront l'absolution en se confessant auprès de Bernardo Guy.
- on chuchote au parloir, les confidences vont bon train mais circulent avec parcimonie depuis qui l'on sait a investi l'abbaye. Une nouvelle procédure remplace celle habituelle.

Salles du monastère :
- au parloir, échangez une de vos cartes avec une de la pile (piochez celle du haut et glisser la votre sous la pile). Si vous ne possédez plus de carte, gardez la carte piochée.
- dans les cellules, regardez la carte mais ne la conservez pas.

Sainte Inquisition :
Au premier tour de jeu, et suite à chaque messe, jetez 1D6 afin de placer le pion noir Bernardo Guy (il reste à cet emplacement jusqu'à la prochaine messe) :
1-4 : Bernardo Guy a pris siège dans l'une des 4 zones qui constituent le cloître (tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant de la case où est écrit "Claustrum").
5-6 : relancer le Dé.

Nouveau jet de Dé :
1-6 : Bernardo Guy est dans l'un des corridors qui relie le cloître aux cellules des moines (tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du corridor "1" qui mène à la cellule Bleue).

Dès qu'un joueur entre dans une case occupée par l'inquisiteur, il interrompt son mouvement et jette le Dé monastique :
- si le résultat est de la couleur de votre moine, Bernardo Guy souhaite vous interroger avec d'avantage d'assiduité. L'autre joueur pioche au hasard une carte dans votre main et la pose face visible au bord du plateau. Le malheureux est définitivement disculpé.
- si le résultat est de la couleur de l'autre joueur, Bernardo Guy reporte ses soupçons sur lui. Au choix, le joueur peut aller à l'église, en pénitence, ou vous montrer une carte répondant à deux critères. S'il n'en possède pas, posez lui une nouvelle question, avec de nouveaux critères, jusqu'à ce qu'il vous montre une carte.
- si le résultat est de la couleur d'un Moine-Non-Joueur, Bernardo Guy soutient vos investigations ; regardez la carte d'un Moine-non-joueur de votre choix, puis replacez-la.
- si le résultat est de la couleur noire, allez à la salle du chapitre où, pour satisfaire Bernardo Guy, vous devez faire une révélation.
- au prochain tour, bougez normalement votre pion.

Messe :
- À chaque messe, après avoir pioché la carte événement et appliqué ses effets, mélangez les cartes suspects du parloir avec celles des cellules, et redistribuez les comme indiqué à la rubrique Répartition des cartes (de manière à ce qu'une cellule de Moine-Non-Joueur possède toujours une carte suspect).

Fin de partie :
- en cours de partie, un joueur peut faire plusieurs révélations, voire plusieurs accusations, mais elles ne seront vérifiées qu'en fin de partie (les joueurs ne peuvent jamais faire les mêmes accusations ni les mêmes révélations).
- à la fin de la messe "7", la partie s'achève, que les joueurs aient ou non porté d'accusations ou fait de révélations. Le représentant de la Sainte Inquisition a auditionné tous les suspects et se trouve en mesure de rendre son verdict : la carte sous le plateau de jeu est retournée, le criminel démasqué. Calculez normalement les points de victoires (si aucun joueur n'a trouvé le coupable, Bernado Guy empoche 4 points).
- pour augmenter la difficulté, l'inquisition peut rendre son verdict prématurément, à la fin de la messe 6, ou au contraire, à la messe 8 pour les joueurs moins expérimentés (à déterminer en début de partie).

______________
Merci à tous les moines de ce forum qui, par leurs idées, ont inspiré cette variante Smile

[Aktualisiert am: Tue, 10 January 2006 17:20]

      
Brazashista
Junior Member

Nachrichten: 3
Registriert:
November 2004
jeu à 2 : variante Sainte Inquisition Tue, 10 January 2006 17:27
Et maintenant, le fichier pdf de cette variante disponible en cliquant ici : http://brazashista.free.fr/MA_2joueurs.pdf

Braz'
      
    
Vorheriges Thema:Trouver des bonnes questions
Nächstes Thema:Révélations
Gehen Sie zum Forum: