Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Forums » La Crique des Pirates - Français » Question sur le hollandais volant
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
PèreTrappiste
Junior Member

Posts: 7
Registered:
December 2003
  Question sur le hollandais volant Fri, 10 September 2004 11:40
Bonjour à tous,
Dans le cas, où plusieurs pirates se retrouvent sur une île avec le hollandais volant, je voudrais savoir comment l'on doit interpréter la phrase : "Attaque d'abord le pirate à l'équipage le plus nombreux"
Cela veut-il dire :
1) soit que le hollandais volant attaque toujours le pirate qui a l'équipage le plus important à chacun de ses tours d'attaque ?

2) ou bien qu'une fois qu'il a attaqué le joueur à l'équipage le plus nombreux il attaque un autre joueur même si celui-ci n'a pas l'équipage le plus nombreux lors du deuxième tour d'attaque du hollandais volant et ensuite attaque le troisième joueur présent sur cette île et ainsi de suite ?

J'ai joué une partie hier soir et le cas c'est présenté et naturellement le joueur qui avait l'équipage le plus important prétendait qu'une fois qu'il avait été attaqué le hollandais volant devait s'en prendre aux autres avant de revenir sur lui, c'est le mot "d'abord" qui lui faisait dire cela. Pour lui si à chaque fois il fallait que le hollandais volant s'en prenne à celui qui avait l'équipage le plus nombreux, on aurait mis toujours et non pas d'abord.

Qu'en pensez-vous, les règles n'apportent pas d'éclaircissement sur ce sujet.
Je vous en remercie d'avance.

Le Père pirate.
Twisted Evil
      
Arthas
Senior Member

Posts: 724
Registered:
October 2003
Re:Question sur le hollandais volant Thu, 16 September 2004 15:42
Je joue avec tous les Pirates de Légende (PdL) selon la régle 2) ... étant donné qu'à chaque début de tour on recalcule qui joue en premier selon le niveau de voile je ne vois pas pourquoi il en serait autrement à propos de la façon dont les PdL attaquent les joueurs.

Bon jeu.

[Updated on: Thu, 16 September 2004 15:43]

      
z3_Ro
Junior Member

Posts: 1
Registered:
September 2004
Re:Question sur le hollandais volant Sun, 19 September 2004 12:30
Salut,

Je suis nouveau joueur mais je pense que la réponse fournie n'éclaire pas trop la lanterne de PèreTrappiste.

En fait d'après ce que je comprends:

Si il y a plusieurs bateaux sur une île un combat a lieu.


1)A chaque début d'échange de bordée (avant que tous les navires tirent une fois leurs canons) on définit l'ordre d'attaque des navires sur l'île selon le nombre qu'ils ont sur la partie voile de leur navire.
L'ordre sera,(le Hollandais y compris) de celui qui a le plus grand nombre sur sa partie voile au plus petit)

2)Selon l'ordre établi dans 1) chaque navire tour à tour(le Hollandais y compris) choisit qui il attaque et sur quelle partie du navire il attaque avec un nombre de dés égal au minimum entre ses canons et hommes d'équipage.

Le Hollandais ne pouvant s'exprimer, quand c'est à lui de frapper il choisira toujours celui qui a le plus d'équipage comme cible qu'il frappera avec 4 dés sur la partie coque de sa cible.

3) Une fois que chaque navire a tiré sur sa cible alors on redéfinit l'ordre, donc on reprend le point 1) et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il y ait un vaiqueur..

Voilà ce que j'ai compris...


Par contre le coup du 5+2 sur la coque du Hollandais volant j'ai compris qu'à la fin d'un échange de bordée (quand chaque joueur a tiré ses canons une fois) alors :(détaillé)


-si le Hollandais n'a pas perdu de point de coque(ne s'est pas fait toucher), alors il reste tel qu'il est.

-si le Hollandais a perdu un point de coque alors il en récupère un.

-si il en a perdu deux points de coque, il en récupère deux.

-si il en a perdu trois ou plus de trois alors il en récupère deux aussi.

puis on recommence l'echange de bordée..;(on redéfinit l'ordre, et chaque joueur tire une fois).

C'est bien celà?
En tout cas ça me paraît logique.

[Updated on: Mon, 20 September 2004 18:42]

      
PèreTrappiste
Junior Member

Posts: 7
Registered:
December 2003
Re:Question sur le hollandais volant Mon, 20 September 2004 14:33
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour les réponses.
Merci ArthasBoTroll pour ta réponse mais comme l'a dit z3_Ro elle ne m'éclaire pas beaucoup car la question ne portait pas sur qui joue en premier mais qui le hollandais volant attaque à chacun de ses tours, excuse-moi si ma question n'était pas suffisamment explicite.
La question porte en fait sur l'interprétation du "d'abord le navire à l'équipage le plus nombreux" figurant sur sa carte. Certains joueurs l'interprètent comme voulant dire que le hollandais commence par attaquer le joueur à l'équipage le plus nombreux à son premier tour de jouer mais qu'ensuite il ne peut plus attaquer ce joueur mais un autre des autres joueurs se trouvant sur cette île.
D'autres joueurs comme moi et z3_Ro qui pensent que le terme "d'abord" a été mal choisi et qu'il faut le remplacer par "toujours", car sinon comment déterminer qui le hollandais volant va attaquer à son deuxième tour d'attaque : le deuxième joueur à l'équipage le plus nombreux qui peut être devenu l'ancien numéro 1 qui prétend ne plus devoir être attaqué mais qu'un autre joueur doit l'être à sa place !!!???
Comme le dit z3_Ro le hollandais ne pouvant s'exprimer sur qui il va tirer ensuite je pense qu'il faut donc toujours qu'il choisisse le navire à l'équipage le plus nombreux.

z3_Ro je suis d'accord avec ton interprétation du décompte des points de coque du hollandais volant, c'est bien à la fin de chaque tour de bordées que l'on rajoute +1 ou +2 suivant le cas.

Le Père Trappiste
Twisted Evil
      
Arthas
Senior Member

Posts: 724
Registered:
October 2003
Re:Question sur le hollandais volant Mon, 20 September 2004 15:13
C'est exactement ça (pour l'équipage et pour la récuparation) ... désolé si je me suis mal exprimé, j'avais pris l'exemple de la voile pour illustrer.

Amusez-vous bien ! Razz
      
muff
Junior Member

Posts: 9
Registered:
November 2003
Re:Question sur le hollandais volant Wed, 29 September 2004 11:33
Mon cher Père Trappiste,

Ton post est tout à fait pertinent ; il ne concerne d'ailleurs pas uniquement le Hollandais volant mais tous les PDL (sauf le carafuego bien sûr) et l'interprétation du mot "d'abord".

J'ai toujours joué comme si à la place de "d'abord" j'aurai vu écrit "toujours" mais je ne saurais dire pourquoi.

Effectivement la question se pose...
C'est peut-être une simple erreur de traduction. A confirmer.
Si ce n'est pas le cas les créateurs n'auraient pas mis le terme "d'abord" pour rien.

Mais dans ce cas, comme tu l'as très bien décrit d'ailleurs, le méli-mêlo que cela entraîne vaut explications. Comment se fait-il que la règle n'en fasse pas mention ?

Le terme "d'abord" changerait beaucoup de chose dans la manière dont on joue puisqu'il permettrait notamment à celui qui serait attaqué le 1er de prendre part malgré tout au combat sachant qu'il ne serait pas le seul visé.

C'est vrai qu'avec le terme "toujours" ce dernier est beaucoup plus frileux et fuit le PDL dans la majorité des cas.
Et ceci est d'autant plus vrai selon le PDL :
- pour Barbe noire ou Bonny et Read par exple sachant qu'ils attaquent une autre section que celle qui permet de determiner le joueur qu'ils attaquent, le pirate-joueur visé sera toujours la seule cible (la section "pour le choix" restant identique à chaque tour de bordée donc aucune chance qu'au tour d'après un autre pirate que lui soit visé).

Alors si ce "d'abord" tout à fait intéressant est bien le bon terme, pitié donnez nous un "mode d'emploi" !!!

Pour l'instant j'ai la flême d'y réflechir...

Muff

      
matteli
Junior Member

Posts: 1
Registered:
November 2004
Re:Question sur le hollandais volant Sun, 07 November 2004 14:15
Salut à tous,

Même problème, j'ai perdu une partie sur le dernier coup.
Ayant 8 trésors à enfouir sur l'ile au trésor, je m'y rends au dernier coup. Un autre joueur m'accompagne et barbe noire est présent. Ayant le navire au plus grand nombre de canons, je me fais laminé par le pirate et mon collègue n'a plus qu'à achever le pirate (gagner la renommée, enterrer ses trésors et gagner la partie).
Il me semble donc qu'il devrait y avoir un moyen pour le pirate de changer d'adversaire à chaque bordée.

Enfin, en résumé +1.
      
blacktotof41
Member
Aspirant

Posts: 34
Registered:
March 2004
Re:Question sur le hollandais volant Thu, 23 December 2004 20:34
sur la question du d'abord et du toujours j'ai également fais comme si il y avait un toujours...
ceci dit je pense que cela importe peu il suffit de décider au début de la partie si on préfère des pirates de légendes intelligents et avec un esprit cartésien et qui se disent je tape d'abord lui puis lui puis etc... ou un pirates plus virulents qui tape toujours le meme sans scrupule. perso si g t un pirate je serai sans pitié en me disant si je coule je ne serai pas le seul...
à méditer...
      
Doc Demers
Junior Member

Posts: 9
Registered:
July 2005
Re:Question sur le hollandais volant Wed, 27 July 2005 04:21

Quote:

1)A chaque début d'échange de bordée (avant que tous les navires tirent une fois leurs canons) on définit l'ordre d'attaque des navires sur l'île selon le nombre qu'ils ont sur la partie voile de leur navire.
L'ordre sera,(le Hollandais y compris) de celui qui a le plus grand nombre sur sa partie voile au plus petit)

2)Selon l'ordre établi dans 1) chaque navire tour à tour(le Hollandais y compris) choisit qui il attaque et sur quelle partie du navire il attaque avec un nombre de dés égal au minimum entre ses canons et hommes d'équipage.

Le Hollandais ne pouvant s'exprimer, quand c'est à lui de frapper il choisira toujours celui qui a le plus d'équipage comme cible qu'il frappera avec 4 dés sur la partie coque de sa cible.

3) Une fois que chaque navire a tiré sur sa cible alors on redéfinit l'ordre, donc on reprend le point 1) et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il y ait un vaiqueur..

Voilà ce que j'ai compris...


Il ne faut pas oublier que tous les pirates joueurs doivent obligatoirement attaquer le pirate de légende avant de poursuivre le combat entre eux.
      
coyote58
Senior Member

User Pages
Posts: 2742
Registered:
December 2004
Re:Question sur le hollandais volant Thu, 28 July 2005 11:43
J'ai peut-être pas encore assez de partie à mon actif, mais comme on refait l'ordre de combat après chaque tour de table, veut-veut pas l'ordre change il me semble.

Exemple:

PDL hollandais volant avec meilleure voile que tous
vert équipage à 3
rouge équipage à 5
jaune équipage à 2
bleu équipage à 3


1er tour le PDL attaque le rouge: très violent il fait mouche trois fois et l'équipage rouge tombe à deux. Au tour suivant, il attaque d'ABORD le pirate à l'équipage le plus nombreux. Soit le bleu ou vert avec 3.

À chaque échange de bordée on refait l'ordre, donc je ne vois pas comment un pirate peut s'acharner sur un seul joueur. Dès qu'il subit des dommages l'ordres risque de changer.

C'est sûr que le joueur qui à un perroquet et/ou artisan sur l'équipage risque d'être ciblé souvent par le hollandais. Eh !, ça fait partie d'la game !!

De plus, si on garde l'essence du jeu, il est dit que le hollandais volant est composé d'un "équipage de squelettes (de ce navire fantôme...). Un squelette ne pense pas énormément si je me fie à mes nombreuses années de donjons et dragons. Ils vont donc d'abord (à chaque tour !)attaquer où ils "sentent" le plus d'être vivants: LE PLUS GROS ÉQUIPAGE.

CQFD (en espérant m'être exprimer clairement...)

bonnes parties à tous !

[Updated on: Thu, 28 July 2005 11:44]

      
Zargus Naas
Junior Member

Posts: 16
Registered:
July 2005
Re:Question sur le hollandais volant Sat, 30 July 2005 12:11
Tout ça pour ne rien dire, du grand art. La carte est pourtant claire...à lire. (interpréter les choses ne mènent à rien si ce n'est débattre pendant trois heures sur une question à la c...). Laughing
      
coyote58
Senior Member

User Pages
Posts: 2742
Registered:
December 2004
Re:Question sur le hollandais volant Sat, 30 July 2005 14:17
à regarder ton pseudo on peut penser que tu fait partie de l'équipage du hollandais volant... Laughing

Je ne tiendrai donc pas compte de ton opinion.
Bonnes parties !!
      
Zargus Naas
Junior Member

Posts: 16
Registered:
July 2005
Re:Question sur le hollandais volant Wed, 03 August 2005 17:47
C'est toujours mieux qu'un pirate borgne (des deux yeux)... Sad
Apprendre à lire n'est pas donné à tout le monde, sais-tu lire une carte aux trésors en braille?
      
coyote58
Senior Member

User Pages
Posts: 2742
Registered:
December 2004
Re:Question sur le hollandais volant Thu, 04 August 2005 11:09
Zargus Naas écrit le Sat, 30 July 2005 06:11

(interpréter les choses ne mènent à rien si ce n'est débattre pendant trois heures sur une question à la c...). Laughing


Simple question: pourquoi alors lis-tu les forums ?? Si ce n'est pas pour discusser/débattre/converser sur un sujet quelconque, quel en est l'utilité, et surtout que viens-tu y faire ?

Quant à la question à la con (car je suppose que c'est bien cela que tu n'as pas osé écrire!), le forum est en onne partie consacré à la réponse des questions. Il y a donc beaucoup de cons en ligne si je me fie à tes propos...

J'attend ta réponse pour juger correctement de ton humour ou savoir si tu as simplement une personnalité bizarre... J'ai de la difficulté à faire mon idée.

PS: j'aurais dû dire avatar au lieu de pseudo quand je demandais si tu faisais partie de l'équipage du hollandais. Désolé du lapsus, mais ton image à un beau look de mort-vivant.




      
6TEM
Junior Member

Posts: 1
Registered:
September 2005
Re:Question sur le hollandais volant Mon, 12 September 2005 00:10
Bonsoir à tous,

nous jouons de la même façon que Coyote et cela semble la plus logique.

Le PdL attaque la section mentionnée sur la carte (ie : l'équipage pour le hollandais volant par exemple)
Ainsi, le PdL ne s'acharne pas sur un seul gars mais sur celui qui à chaque tour à le plus dans la section en question.

Cela règle tout les débats sur la question et rend le jeu plus intéressant.

Merci de nous avoir rassuré Coyote, nous nous sentons moins "hérétiques"...

Bon jeu à tous.

      
coyote58
Senior Member

User Pages
Posts: 2742
Registered:
December 2004
Re:Question sur le hollandais volant Wed, 14 September 2005 11:15
player148916 écrit le Sun, 11 September 2005 18:10

Merci de nous avoir rassuré Coyote, nous nous sentons moins "hérétiques"...




Y'a pas d'quoi, ça fait toujours plaisir Smile
      
    
Previous Topic:Coffres-doublons enterrés à nouveau dispo?
Next Topic:Les tresors
Goto Forum: