Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Forums » Mémoire 44 - Français » Cergy le 26-09-2009 BOLCHOÏ DIEN
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
Amiral Nakhimov
Member
Mayor

User Pages
Posts: 37
Registered:
August 2006
  Cergy le 26-09-2009 BOLCHOÏ DIEN Mon, 28 September 2009 23:35
Salut à tous !
Quelle journée fantastique nous a été offerte par Mémoire 44, la toute jeune fédération du jeu, l'organisateur du tournoi de samedi dernier (Fabrice asa ''blue beret''), le scénariste de talent (jdrommel) et la bonne humeur et la décontraction de tous les participants (petits et grands) !
Je les remercie d'autant plus que les dieux de la chance et de la tactique aléatoire m'ont largement favorisé, ce qui m'a valu une première place en haut du tableau.
Il faut que je profite de ce titre éphémère car je sens déjà des crocs et des regards biaiseux et perçants commencer à scier les pieds de mon trône ...
La journée de samedi m'a démontré, ainsi qu'à mon fidèle compagnon de génie Jacques (asa jdrommel), que ce jeu détient un étrange pouvoir de rassemblement des générations et des peuples d'horizons parfois lointains (géographiquement parlant et ludiquement aussi - on trouve des rôlistes nostalgiques, des wargammeurs en manque de temps, des adeptes informatiques de WoW et des découvreurs novices) ! La simplicité des règles, leur assimilation rapide, le caractère visuel fort agréable et l'appui sur des bases historiques de la 2eGM créent cette alchimie attractive et accrochante (certains, parait-il, joueraient jusque 2 ou 3 parties par jour...).

Revenons sur le choix des trois scénarii du tournoi.
Fabrice a fait une très bonne sélection parmi les moults délires scénaristiques de jdrommel (mais toujours d'une fidélité historique maladive):
- radziechow (affrontement sauvage et frontal de blindés russes et allemands)
- dorogobuj (partisans russes, avec l'aide de parachutistes , tentant de s'accaparer d'un aérodrome occupé par les allemands, le tout au milieu de l'hiver glacé)
- salerne (débarquement britannique de nuit en Italie sur une plage surprotégée)
Le seul petit bémol sur lequel je voudrais revenir est que ces trois scénarii comprenaient des règles spéciales abondantes et très dérangeantes par rapport aux règles de base du jeu, ce qui a pu perturber les plus jeunes joueurs et les autres un peu moins jeunes qui n'avaient pas pratiqué beaucoup le jeu auparavant.

Mais à part cela le choix était judicieux.
Le premier scénario tenait, si on met de côté le facteur chance des cartes et des dés, sur une indispensable prise de position sur la crête centrale du plateau par l'un ou l'autre des protagonistes. J'ai remarqué face à mon adversaire et également sur les autres tables, que la victoire basculait plus facilement dans le camp du premier qui occupait les trois hexagones de collines.

Le deuxième scénario faisait appel à la règle de parachutisme, règle ô combien périlleuse si on vous a greffé deux pattes gauches de poulet à la place des mains ! La seule réflexion que je me suis faite sur ce scénario enneigé est qu'il fallait parachuter les russes en lisière de forêt, suffisamment prêt des bois pour s'y réfugier et avoir l'appui des partisans, mais suffisamment loin de l'aérodrome et du pont à faire sauter, pour éviter de servir de tir aux pigeons et d'offrir les cinq unités-médailles faciles au joueur allemand (ce qu'a fait mon adversaire lors de la première manche - je l'en remercie au passage...).

Le troisième scénario fonctionnait avec une dose de chance supplémentaire : la levée du jour qui gêne abominablement les deux joueurs à un moment ou un autre de la partie. Pour ma part, la première manche fut un atroce carnage côté britannique. Je disposais des troupes allemandes qui n'ont pas bougé du tout pendant la manche et qui ont attendu que le jour se lève progressivement pour achever lentement et sûrement et ce, de plus en plus loin, tout débarquement d'unités, tout en restant loin de la portée du destroyer. Maintenant que j'y pense, mon adversaire et moi-même avons complètement oublié et ignoré la règle BCF des britanniques !
La manche retour fut une abomination pour mon adversaire : il n'avait pas de cartes intéressantes, pas de chance aux dés, il a fait nuit très longtemps (ce qui m'a permis de débarquer joyeusement tout mon petit monde sur la plage), le jour s'est levé d'un seul coup (3 dés d'étoiles - cette règle me semble peu logique et je préfère hors tournoi, considérer une seule des étoiles et non la totalité des dés indiquant les étoiles, de manière à donner un aspect progressif à la levée du jour) et tous les tirs britanniques ont fait mouche, deux cartes d'assaut de blindés pour assaisonner le tout, car le pauvre adversaire, n'y voyant rien s'était appoché de la plage, et le 6-0 a point à l'horizon glorieux des britanniques.

Voilà. Ce fut une belle journée de jeu, de bon esprit et de retrouvailles d'une bande de jeunes (dans la tête pour certains...) qui trouve du plaisir à se rassembler autour d'un super jeu qu'est Mémoire 44.

Bonne continuation à tous, même à ceux qui n'étaient pas présents ce jour-là, et je vous dis à très bientôt sur le forum, et plus concrètement le 24 octobre à Crépy-en Valois où je l'espère, serai présent (Journée multijeux organisée par l'association JPS, il y aura un stand M44 animé par FRANOK), ensuite pour le RDV du 28 décembre au Mans, si Hawkmoon veut bien de moi...(je devrai pouvoir me déplacer) et bien évidemment lors de l'OPEN 2010.

AMIRAL NAKHIMOV
      
Philoo
Senior Member
Minesweeper

User Pages
Posts: 1156
Registered:
June 2006
Re:Cergy le 26-09-2009 BOLCHOÏ DIEN Tue, 29 September 2009 10:19
Hé bien, quelle belle journée ça a dû être ! Désolé de n'avoir pas pu répondre à l'appel de Blue Beret pour participer à un tel événement.

Bravo François pour cette victoire.

En espérant pouvoir rejoindre de prochains rassemblements français et belges.

A bientôt.
      
Hawkmoon von Köln
Senior Member
Tenente Colonello

User Pages
Posts: 3207
Registered:
February 2006
Re:Cergy le 26-09-2009 BOLCHOÏ DIEN Tue, 29 September 2009 12:02
Vous êtes les bienvenus au Mans !
Prévoir les combinaisons des troupes sibériennes (l'amiral devrait en avoir en rab...) Razz Laughing ... pour dormir dehors.
      
nidamours
Senior Member
Starshiy Leytenant

User Pages
Posts: 136
Registered:
January 2008
. Tue, 29 September 2009 15:29
.

[Updated on: Tue, 29 September 2009 15:29]

      
Sgt Welsh
Senior Member
Star Wars

User Pages
Posts: 3917
Registered:
May 2004
Re:Cergy le 26-09-2009 BOLCHOÏ DIEN Tue, 29 September 2009 19:47
N'est pas Amiral pour rien cet homme là Laughing Laughing.
      
    
Previous Topic:Règle blitz
Next Topic:L'armée soviétique
Goto Forum: