Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Forums » Small World - Français » Pouvoir sans PV pour les cases occupees: Des Tenebres
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
paglop
Junior Member

User Pages
Posts: 21
Registered:
July 2009
Pouvoir sans PV pour les cases occupees: Des Tenebres Mon, 14 December 2009 13:33
Cette proposition fait suite a une idee de l'auteur de creer un pouvoir vil pour lequel le peuple ne marque plus de PV grace a ses territoires, allant a l'encontre du principe de base du jeu (a-t-on idee...).

http://www.boardgamegeek.com/thread/470068

Le concept m'a plu mais est difficile a equilibrer compte tenu de sa difference de mecanique majeure.

Une possibilite est effectivement de marquer des points en tuant des pions et donner ainsi une connotation obscure au pouvoir.
Mais pour etre jouable il me semble que ce type de pouvoir doit avoir une contre-partie comme le sacrifice de pions afin de ralentir la croissance (comme le ferait la colonisation progressive pour un pouvoir classique).
Et renforce ainsi le cote tenebreux du peuple.

D'ou ma proposition:
Des Tenebres
5
Le peuple des Tenebres ne beneficie pas du point de victoire de base accorde pour le controle d'une case (mais peut beneficier des points associes a sa capacite speciale).
Apres ses conquetes ce peuple gagne 3 points de victoire pour chaque pion renvoye dans la boite.
Mais il doit egalement sacrifier un de ses propres pions pour chaque pion ainsi detruit.

Par exemple, des (terribles) mi-portions des tenebres (11) pourraient marquer 9 PV au 1er tour tout en perdant 3 pions ( 8 ), puis 6 PV au second tour (6) et passer en declin au 3eme tour avec 4 cases occupees pour 4 PV = 19 PV sur 3 tours,
ce qui n'a rien d'exceptionnel.

N'ayant pu encore tester ce pouvoir, ce n'est qu'un concept et vos commentaires sont les bienvenus.
Ou peut etre avez vous des idees differentes de pouvoirs ou de peuples ne marquant pas de PV pour les cases qu'ils possedent?
      
BackDraft
Member

User Pages
Posts: 58
Registered:
December 2005
Re:Pouvoir sans PV pour les cases occupees: Des Tenebres Tue, 15 December 2009 11:11
Honnêtement ce pouvoir ne me donne pas envie de réfléchir dessus pour la simple raison que ce n'est qu'une variante compliquée du pouvoir pillard (ou du pouvoir des Orcs)qui se jouera au final de la même façon....

      
paglop
Junior Member

User Pages
Posts: 21
Registered:
July 2009
Re:Pouvoir sans PV pour les cases occupees: Des Tenebres Wed, 16 December 2009 20:03
Une reponse un peu a la hache (peut etre un lien avec le film de pompier...Wink), mais merci pour ton avis.
Pas mal de pouvoirs ou peuples sont plus ou moins equivalents dans le jeu et je pense que les similitudes entre Pillard et ma proposition ne sont pas si importantes que ca. Le fait de ne pas etre lié aux territoires et de voir ses troupes fondre comme neige au soleil devrait avoir un impact sur le type de jeu.

Mon post visait aussi a discuter d'autres possibilites de pouvoirs ou peuples reposant sur l'absence de PV pour les territoires, pas seulement a valider la mienne. Donc ca m'interesse toujours de lire d'autres idees...
Voilou
      
Aranud2006
Member
Aspirant

Posts: 36
Registered:
September 2009
Re:Pouvoir sans PV pour les cases occupees: Des Tenebres Wed, 16 December 2009 21:12
Reponse style "à la hache" mais se voulant constructive :

Pour 3 points par pion tué je ne prend pas !

Il faut voir toutes les combos de peuple mais je trouve une grosse faiblesse à ce pouvoir :
quoiqu'il arrive mon peuple se consumme et je pars en déclin au bout de 2 ou 3 tours maximum (si je ne me suis pas fait attaqué)

Dans certaine partie je peux faire plus ou autant de point que le maximum de ce pouvoir pendant plus de tours de suite ...

donc BOF ...
      
BackDraft
Member

User Pages
Posts: 58
Registered:
December 2005
Re:Pouvoir sans PV pour les cases occupees: Des Tenebres Thu, 17 December 2009 11:08
paglop écrit le Wed, 16 December 2009 20:03

Le fait de ne pas etre lié aux territoires et de voir ses troupes fondre comme neige au soleil devrait avoir un impact sur le type de jeu.

Oui effectivement ma réponse était un peu abrupt mais j'étais un peu pressé Razz
en fait tu es lié aux territoires vu que pour gagner des points tu dois éliminer un pions donc conquérir un territoire ennemi
Sinon tu n'as cas gagné 4 pions de victoire par ennemis tués, ca pourrait ajusté ton calcul de point (12 pt et 8 pt à la place de 9 et 6)
Niveau peuple customisé j'ai un petit faible pour ceux là (mais je leur mettrais 4 à la place de 3):
http://img12.imageshack.us/img12/382/imageshackleprechaun.jpg
Récupéré sur boardgamegeek et modifié par par un internaute français >> Clopin pour le citer
Voici le texte:
A la fin du tour (après le décompte des points), les Leprechauns peuvent placer ou bouger le jeton trésor sur une région qu'ils contrôlent.

Au début du tour suivant, si vous contrôlez toujours le trésor, la province avec le jeton trésor rapporte 3 Points de victoire supplémentaires.

Si un ennemi s'empare du trésor, celui-ci gagne 3 points de victoires mais un de ses jetons se transforme en Leprechaun (bien mal acquis ne profite jamais). De plus le trésor est redonné au Leprechaun qu'il pourra replacer au tour suivant.

=> Les Leprechauns ne perdent donc pas de jeton quand le trésor est attaqué mais ils perdent un tour (ou plus) où le trésor ne compte pas... Voilà, plus qu'à tester...


Moi j'avais pensé au momie :
http://i149.photobucket.com/albums/s76/patamo_2007/momiecopier.jpg
Les momies ont la possibilité de maudirent les peuples qui s'attaquent à elle
A chaque attaque subit les momies lance le dé de renfort
Face blanche, il ne se passe rien, l'attaquant prend le contrôle de la région
Face « 1 » l'attaquant doit rajouter un pion peuple suplémentaire pour faire sa conquête, s'il ne peut pas son tour s'arrête
Face « 2 » l'attaquant doit rajouter deux pions peuple pour faire sa conquête, s'il ne peut pas son tour s'arrête
Face « «3 » l'attaquant défausse immédiatement un de ses jetons peuple les pions engagés dans la conquête ne peuvent plus attaqué ils seront redéployés lors de la phase de redéploiement
      
ilfiniol
Member

Posts: 62
Registered:
April 2009
Re:Pouvoir sans PV pour les cases occupees: Des Tenebres Thu, 17 December 2009 12:46
J'aime bien le principe des Leprechauns, par contre, traditionnellement, je crois qu'ils sont habillés de rouge et non de vert (couleur changée aux usa début XXe pour des fins commerciales).
      
XRipper
Member
Cadet

Posts: 74
Registered:
December 2009
Re:Pouvoir sans PV pour les cases occupees: Des Tenebres Fri, 18 December 2009 18:27
Moi aussi, j'aime beaucoup l'idée de "pouvoir vil". L'idée des "Maudits" était simple et excellente et j'adore ce pouvoir.
Du coup, trouver une idée originale n'est vraiment pas facile.

On a testé une seule fois une idée, q'il faudrait surement affiner :
Pions en plus : 0 (comme pour Maudits)
A la fin du tour le joueur ne touche pas les points de victoire de son peuple actif (il garde donc ceux de son peuple en déclin s'il y a lieu) et retire du plateau autant de pions de n'importe quel peuple que de points ainsi perdus. Ces pions retournent dans le casier de rangement.

En test, ce pouvoir s'est avéré pratique pour faire un peu de ménage sur le plateau ! Comme il y a 0 points de bonus, on fait peu de conquête et don ce n'est pas trop terrible.

On ne lui a pas encore trouvé de nom, et j'aime bien "des ténébres" !

Qu'en pensez-vous ?
      
paglop
Junior Member

User Pages
Posts: 21
Registered:
July 2009
Re:Pouvoir sans PV pour les cases occupees: Des Tenebres Fri, 18 December 2009 22:45
A Backdraft:
Leprechaun est effectivement une idée sympa, simple avec une mécanique originale. Dans la série petit peuple customisé sur le net, Frogmen est aussi chouette:
http://boardgamegeek.com/image/486671/small-world
L'utilisation du dé pour les momies est vraiment une bonne trouvaille niveau theme, mais je suis un peu allergique au hasard dans SW. Je serais meme pour la suppression du dé de renfort et de Berserk (Commando et Garou font deja du bon boulot).

A XRipper:
Ton pouvoir me plait bien et va dans le sens de ma question.
(Et il est effectivement vil...).
Apres c'est une histoire d'équilibrage. Maudits vaut 0 mais rapporte a celui qui le prend les PV accumulés. Ton Des Tenebres va faire mal aux autres sans rapporter beaucoup de points a celui qui le prend.
Pour moi 2 modifications possibles:
- en faire un pouvoir a 1 ou 2 pions peuples pour qu'il ne soit pas trop bourrin mais encore interessant (les PV ne venant que de la pile et du declin),
- ou bien le laisser a 0 et continuer a gagner des PV pour les cases occupées (qui ne seront pas nombreuses) tout en pouvant détruire un pion pour chaque PV gagné.

Merci pour vos idées.
      
XRipper
Member
Cadet

Posts: 74
Registered:
December 2009
Re:Pouvoir sans PV pour les cases occupees: Des Tenebres Sat, 19 December 2009 09:38
Pas sûr, teste d'abord. Ce que j'ai retenu de l'essai (je redis qu'on ne l'a fais qu'une fois, c'est pas assez pour se faire une bonne idée), c'est que le fait de renvoyer 3, 4 voire plus de pions adverses DANS LA BOITE, c'est trés affaiblissant pour les autres joueurs. Ca peut forcer au déclin, voir à l'élimination, et le joueur est obligé de perdre un tour pour passer son peuple en déclin (donc 0 pts de victoire pour lui aussi).

De plus, si on touche les pts de victoire (la variante que tu proposes), on revient dans un "simple" pouvoir d'attaque et plus dans un pouvoir "vil".

En revanche, on peut tester ton idée en touchant les points de victoire mais en renvoyant les pions dans la main du joueur (et pas dans le casier) ce qui lui permet de les faire revenir à son tour. Ca devient alors un pouvoir plutôt diplomatique : Je joue en A, je passe un accord avec le joueur B et renvoie les pions du joueur C, ce qui laisse de la place pour le joueur B.
      
PatLaPatate
Senior Member

User Pages
Posts: 116
Registered:
March 2004
Re:Pouvoir sans PV pour les cases occupees: Des Tenebres Sat, 26 December 2009 15:23
BackDraft écrit le Thu, 17 December 2009 05:08


Moi j'avais pensé aux momies :
http://i149.photobucket.com/albums/s76/patamo_2007/momiecopier.jpg
Les momies ont la possibilité de maudirent les peuples qui s'attaquent à elles.

A chaque attaque subit les momies lance le dé de renfort:

Face blanche, il ne se passe rien, l'attaquant prend le contrôle de la région.
Face « 1 » l'attaquant doit rajouter un pion peuple suplémentaire pour faire sa conquête, s'il ne peut pas son tour s'arrête.
Face « 2 » l'attaquant doit rajouter deux pions peuple pour faire sa conquête, s'il ne peut pas son tour s'arrête.
Face « 3 » l'attaquant défausse immédiatement un de ses jetons peuple. les pions engagés dans la conquête ne peuvent plus attaqué ils seront redéployés lors de la phase de redéploiement



Il faudrait trouver quelque chose de mieux pour la partie que j'ai surlignée. De plus, serait-il possible de demander à Clopin de nous faire une belle page .pdf avec ton peuple? On a déjà le recto et le verso de la pièce peuple des Momies. Il ne manque que 9 jetons (le recto et le verso) Momies.

[Updated on: Sat, 26 December 2009 15:25]

      
*player549954
Junior Member

Posts: 1
Registered:
June 2009
Re:Pouvoir sans PV pour les cases occupees: Des Tenebres Sat, 26 December 2009 18:51
felicitations l'idée est exellente, il aurait pu etre dans une extension..
      
XRipper
Member
Cadet

Posts: 74
Registered:
December 2009
Re:Pouvoir sans PV pour les cases occupees: Des Tenebres Sun, 27 December 2009 11:18
J'aime bien aussi (Note : C'est marrant de voir un compte se créer et poster un seul message juste pour dire "Quelle bonne idée !"...).

Pour le résultat 3, je dirais simplement : "l'attaquant doit défausser un pion peuple, puis rajouter un pion peuple suplémentaire pour faire sa conquête. S'il ne peut pas son tour s'arrête." Je pense que perdre définitivement un pion peuple est déjà assez terrible comme ça.

Ca rejoint une idée de peuple qu'on avait eu : "Terres maudites" (mais "Momies", c'est plus rigolo). Quand on leur prend une région, elle ne rapporte pas de points de victoire le tour où elle est prise. Ca peut être une idée alternative pour ton résultat 3, ou pour les allergiques au dé.

J'en profite pour partager deux autres idées, pas encore vraiment testées (et peut-être déjà proposées) :

1. Pouvoir volé : Quand on prend le peuple, on lui affecte au choix le pouvoir du peuple immédiatement suivant ou précédent dans la liste, en prenant un jeton peuple de moins.
On prend donc la tuile pouvoir en question et on met à la place la tuile "Pouvoir volé". On considère que la liste est circulaire, c'est à dire que le peuple 1 peut voler le pouvoir du peuple 2 ou du peuple 6. De même le peuple 6 vole le pouvoir du peuple 1 ou du peuple 5. La tuile "Pouvoir volé" ne quitte donc jamais la liste.

2. Superstition : Pouvoir (5 pions peuple) qui n'a aucun effet tant que le peuple est actif. Quand le peuple passe en déclin, il laisse derrière lui une crainte superstitieuse : Quand on veut attaquer une de ses régions en déclin, on jette le dé. Si on obtient une face blanche, l'attaque est annulée et l'assaillant ne peut plus attaquer cette région ce tour.

Cette deuxième idée vient de l'envie de créer un pouvoir qui n'affecte un peuple QUE lorsqu'il est en déclin
      
paglop
Junior Member

User Pages
Posts: 21
Registered:
July 2009
Re:Pouvoir sans PV pour les cases occupees: Des Tenebres Wed, 13 January 2010 14:55
XRipper wrote on Sun, 27 December 2009 11:18


1. Pouvoir volé : Quand on prend le peuple, on lui affecte au choix le pouvoir du peuple immédiatement suivant ou précédent dans la liste, en prenant un jeton peuple de moins.
On prend donc la tuile pouvoir en question et on met à la place la tuile "Pouvoir volé". On considère que la liste est circulaire, c'est à dire que le peuple 1 peut voler le pouvoir du peuple 2 ou du peuple 6. De même le peuple 6 vole le pouvoir du peuple 1 ou du peuple 5. La tuile "Pouvoir volé" ne quitte donc jamais la liste.




J'aime bcp ton idee de pouvoir tournant (Caméléon?), te permettant de choisir ta combo au prix d'un jeton peuple.
Ca me semble une des meilleures de ce que j'ai vu sur le net.
Est ce que tu (ou qq'un d'autre) as depuis eu le temps de tester si c'est equilibré?
      
XRipper
Member
Cadet

Posts: 74
Registered:
December 2009
Re:Pouvoir sans PV pour les cases occupees: Des Tenebres Wed, 13 January 2010 16:45
paglop écrit le Wed, 13 January 2010 14:55

Ca me semble une des meilleures de ce que j'ai vu sur le net.

Merci, c'est gentil.

paglop écrit le Wed, 13 January 2010 14:55

Est ce que tu (ou qq'un d'autre) as depuis eu le temps de tester si c'est equilibré?

Sur une partie seulement. Sans fausse modestie, l'idée est sympa et elle augmente et diversifie (comme "maudits") le regard que l'on porte à la liste des peuples/pouvoirs.
En revanche, il faut attendre que ça sorte et que ça sorte sur beaucoup de combos, donc de parties, pour pouvoir équilibrer. Et, même si je joue régulièrement, c'est pas suffisant pour une validation digne de ce nom.

Donc, si d'autres veulent tester et donner leurs impressions, ça serait super sympa.
      
Aranud2006
Member
Aspirant

Posts: 36
Registered:
September 2009
Re:Pouvoir sans PV pour les cases occupees: Des Tenebres Wed, 13 January 2010 19:27
Pouvoir volé :

j'imagine une autre compensation à l'echange de pouvoir :

"on place 1 PV sur le peuple qui a eu son pouvoir volé. les PV s'accumulent jusqu'au moment où un joueur accepte de prendre le peuple ayant actuellement "pouvoir volé" sans voler d'autres pouvoirs !"

cela reste cohérent avec la regle sur les choix de peuple et réduit les risques d'erreur/triche par l'oubli de décompter un pion peuple ...

Qu'en pensez-vous?
      
XRipper
Member
Cadet

Posts: 74
Registered:
December 2009
Re:Pouvoir sans PV pour les cases occupees: Des Tenebres Wed, 13 January 2010 20:46
Franchement, j'aime moins.
Ca ressemble trop à Maudits : Principe du pouvoir qui sert à rien et qu'on charge en PV jusqu'à ce qu'un joueur estime que le gain vaut le coup.

Et je ne vois pas trop le risque d'oubli : Le joueur qui choisit le combo modifié prend dans la boite un pion peuple de moins que le total peuple+pouvoir normal.

[Updated on: Wed, 13 January 2010 21:10]

      
XRipper
Member
Cadet

Posts: 74
Registered:
December 2009
Re:Pouvoir sans PV pour les cases occupees: Des Tenebres Sun, 17 January 2010 01:13
[quote title=paglop écrit le Wed, 13 January 2010 14:55]
XRipper wrote on Sun, 27 December 2009 11:18

Est ce que tu (ou qq'un d'autre) as depuis eu le temps de tester si c'est equilibré?

On a joué ce soir et "Vol de pouvoir" est sorti dès le début. Ca marche vraiment bien. Il a été utilisé trois fois sur la partie avec à chaque fois un temps de reflexion pour savoir si le jeu (un pion peuple de moins) en valait la chandelle.

Je serais vraiment curieux que d'autres essayent et disent ce qu'ils en pensent.
      
    
Previous Topic:Pouvoir et Race
Next Topic:Question de régles sur Sorcier et nouvelle conquete
Goto Forum: