Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Forums » Small World - Français » 3 petits points de règle
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
AenarionJD
Junior Member

Posts: 3
Registered:
January 2010
3 petits points de règle Thu, 14 January 2010 10:41
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce fabuleux jeux, et je me pose quelques questions :

1/ l'autre jour, j'ai joué des zombies ancestraux (donc qui restaient actifs après déclin, et qui ne disparaissaient pas quel que soit le nombre de déclin que je faisais ensuite). Lors de mes tours de passage en déclin avec les autres races, j'ai considéré que je pouvais agir avec mes zombies. était-ce une erreur ? la règle stipule qu'un joueur ne peut pas effectuer de conquêtes lorsqu'il passe en déclin, mais concrètement je ne voyais pas pourquoi le passage de mes squelettes en déclin empêchait mes zombies d'agir (puisqu'ils agissent avant le peuple actif).

2/ lorsque qu'un peuple actif est totalement exterminé entre 2 tours (donc par les adversaires), celà prend-t-il quand même un tour pour le faire passer en déclin (alors qu'il n'existe plus) ?

3/ un peuple berserk peut-il pour sa dernière conquête, bénéficier de 2 dés de renfort ?


je suppose que les réponses à ces questions doivent être quelque part dans le forum, mais je n'ai pas eu le courage de tout lire...


merci d'avance Wink
Till
      
JC44
Junior Member

Posts: 15
Registered:
November 2009
Re:3 petits points de règle Thu, 14 January 2010 15:04
Quote:

2/ lorsque qu'un peuple actif est totalement exterminé entre 2 tours (donc par les adversaires), celà prend-t-il quand même un tour pour le faire passer en déclin (alors qu'il n'existe plus) ?

S'il ne te reste plus aucun pion sur le plateau lors de ton tour et que tu souhaite passer en déclin, tu feras un tour à 0. (je cois que c'est dans la FAQ, mais c'est sûr je l'ai lu plusieurs fois).

Quote:

3/ un peuple berserk peut-il pour sa dernière conquête, bénéficier de 2 dés de renfort ?

Non, cf règles :
Quote:

Si vous n'avez plus assez de pions de Peuple, il s'agissait de votre dernière conquête ce tour-ci.


Quote:

1/ l'autre jour, j'ai joué des zombies ancestraux (donc qui restaient actifs après déclin, et qui ne disparaissaient pas quel que soit le nombre de déclin que je faisais ensuite). Lors de mes tours de passage en déclin avec les autres races, j'ai considéré que je pouvais agir avec mes zombies. était-ce une erreur ? la règle stipule qu'un joueur ne peut pas effectuer de conquêtes lorsqu'il passe en déclin, mais concrètement je ne voyais pas pourquoi le passage de mes squelettes en déclin empêchait mes zombies d'agir (puisqu'ils agissent avant le peuple actif).

Là je dirais que tu n'as pas le droit de les jouer, mais sans grande conviction, car il est marqué que les zombies jouent avant les conquêtes du peuple actif, et d'autre part dans le déroulement du tour, soit on fait des conquêtes avec son peuple actif, soit on décline. Mais bon, une confirmation serait la bienvenue Smile

Quote:

je suppose que les réponses à ces questions doivent être quelque part dans le forum, mais je n'ai pas eu le courage de tout lire...

La FAQ et la fonction "rechercher" sont quand même tes amies...
      
ilfiniol
Member

Posts: 62
Registered:
April 2009
Re:3 petits points de règle Thu, 14 January 2010 16:04
Lors d'un passage du peuple actif en déclin, les zombis ancestraux (ou les zombis tout court en fait) ne font pas d'attaque. Ça a été confirmé mais je ne sais plus dans quel topic.

Les zombies jouent en effet avant les conquêtes du peuple actif si conquête il peut y avoir... Or, dans un tour de déclin il n'y a pas de conquête de la part du peuple actif, donc il ne peut rien y avoir avoir ces conquêtes vu qu'elles n'ont pas lieu d'être...

Je ne sais pas si je suis très clair...
      
Aranud2006
Member
Aspirant

Posts: 36
Registered:
September 2009
Re:3 petits points de règle Thu, 14 January 2010 17:25
Attention je ne suis pas un représentant officiel de DoW ou du créateur de SW (juste un simple fan).

Cependant, je confirme le dernier avis car j'ai eu ce problème dans une partie et j'ai beaucoup chercher pour trouver la bonne réponse :

NON les zombies ancestraux ne conquierent pas pendant les tours de passage en déclin des autres peuples du joueur.


Regles p.6

À son tour, un joueur peut :

Commencer / Poursuivre l'expansion de son Peuple actif
en s'emparant de nouvelles régions

OU

Faire passer son Peuple en déclin pour en choisir un
nouveau à la place.


Ces 2 actions sont toujours exclusives l'une de l'autre et s'appliquent à tous les peuples (actifs et en déclin) du joueur.


Exemple :

Tour 1
- Zombies ancestraux - actifs - conquierent
- PV pour 1 race

Tour 2
- Zombies ancestraux - actifs - déclinent
- PV pour 1 race

Tour 3
- Zombies ancestraux - en déclin - conquierent
- Humains scouts - actifs - conquierent
- PV pour les 2 races

Tour 4
- Zombies ancestraux - en déclin - bloqués car annonce de déclin
- Humains scouts - actifs - déclinent
- PV pour les 2 races

Tour 5
- Zombies ancestraux - en déclin - conquierent
- Humains scouts - en déclin - bloqués
- Elfes marchands - actifs - conquierent
- PV pour les 3 races

Tour 6
- Zombies ancestraux - en déclin - conquierent
- Humains scouts - en déclin - bloqués
- Elfes marchands - actifs - conquierent
- PV pour les 3 races

Tour 7
- Zombies ancestraux - en déclin - bloqués car annonce de déclin
- Humains scouts - en déclin - éliminés du plateau
- Elfes marchands - actifs - déclinent
- PV pour 2 races (Zombies et Elfes)

Tour 8
- Zombies ancestraux - en déclin - conquièrent
- Humains scouts - disparus
- Elfes marchands - en déclin - bloqués
- Orcs diplomates - actifs - conquierent
- PV pour 3 races (Zombies, Elfes et Orcs)

Tour 9
- Zombies ancestraux - en déclin - conquièrent
- Humains scouts - disparus
- Elfes marchands - en déclin - bloqués
- Orcs diplomates - actifs conquierent
- PV pour 3 races (Zombies, Elfes et Orcs)

FIN DE LA PARTIE


Conclusion : Si un joueur tente des conquetes avec ses zombies ancestraux, il ne peut pas passer son peuple actif en déclin car il a déja fait le choix de faire un tour de conquete plutot qu'un tour de passage en déclin.
      
Antoine
-= Crew =-
Historian

User Pages
Posts: 1668
Registered:
April 2007
Re:3 petits points de règle Thu, 14 January 2010 17:31
Oui, au final c'est assez simple : il suffit de retenir qu'à son tour, on peut OU BIEN passer en déclin, OU BIEN conquérir. Si l'on choisit de passer en déclin, alors il sera impossible de conquérir quoi que ce soit. Même avec un autre Peuple.
      
Aranud2006
Member
Aspirant

Posts: 36
Registered:
September 2009
Re:3 petits points de règle Thu, 14 January 2010 17:47
Quote:

2/ lorsque qu'un peuple actif est totalement exterminé entre 2 tours (donc par les adversaires), celà prend-t-il quand même un tour pour le faire passer en déclin (alors qu'il n'existe plus) ?


Pour que cela arrive il faut que le peuple actif n'ait qu'un pion dans ses provinces et qu'il perde toutes ses provinces par les attaques d'un seul adversaire...

Hormis ce cas tres rare (sauf bévue tactique du joueur avec un peuple peu nombreux)un peuple ACTIF ne peut pas disparaitre CAR :
le peuple attaqué redéploie ses survivants (pions dans sa main) dans les provinces qui lui restent A LA FIN DU TOUR DU JOUEUR QUI VIENT DE L'ATTAQUER !

cf. regles P.4
Conserver les autres pions de Peuple en main en
attendant que l'attaquant ait terminé son tour, puis les
redéployer dans des régions qui lui appartiennent, s'il lui
en reste (pas nécessairement adjacentes à celle d'où ils
ont été chassés).


En outre si il n'a plus de province mais encore suffisamment de survivants dans sa main, le joueur peut attendre son tour et refaire des conquetes en repartant de n'importe quel bord de plateau (même si bien souvent il reste quand même plus intéressant de décliner et faire un tour à 0)

cf. regles P.4
Si jamais le joueur a perdu toutes ses régions et qu'il lui
reste des pions en main, il pourra revenir par un bord du
plateau, lors de son prochain tour, comme s'il effectuait une
première conquête.



Le point important a retenir est bien que :
Quand on est attaqué on perd 1 peuple par province perdue(sauf les elfes) mais tous les autres survivants se refugient dans les provinces restantes A LA FIN DU TOUR DU PEUPLE QUI A ATTAQUE.


En cas de ligue de 2 ou 3 adversaire contre 1 joueur, il est facile d'attaquer pour le premier ennemi mais cela devient de plus en plus cher pour le second et troisième ennemi car les survivants du peupleactif se concentrent dans la ou les provinces qui leur restent.

Anecdote :
J'ai vu une partie où un joueur avait fini par avoir 1 zombie ancestral dans sa main ... A chaque tour de conquete, il tentait d'attaquer une province en bord de carte avec son zombie et son unique dé de renfort puis faisait les conquetes de son peuple actif ... !
Echec 3 tours de suite !!!

      
AenarionJD
Junior Member

Posts: 3
Registered:
January 2010
Re:3 petits points de règle Fri, 15 January 2010 17:34
coucou !

Merci beaucoup pour vous réponses!

pour les berserks, je ne comprends pas pourquoi ça contredit les règles d'avoir 2 dés de renfort pour la dernière conquête :
supposons qu'il nous reste une unité berserk à la fin de notre tour. On lance un dés de renfort dû à la puissance berserk, et on obtient 1 par exemple : alors c'est comme si on faisait notre dernière conquête avec 2 unités. Sauf qu'on a envie de s'emparer d'un territoire vide montagneux (par exemple) il faut donc 3, et comme c'est notre dernière conquête, on a droit à un dé de renfort, et on obtient à nouveau 1, ce qui donne : 1 + 1 (dés berserk) + 1 dernière conquête. ça marche pas ?
      
XRipper
Member
Cadet

Posts: 74
Registered:
December 2009
Re:3 petits points de règle Fri, 15 January 2010 17:48
AenarionJD écrit le Fri, 15 January 2010 17:34

ça marche pas ?

Non, car c'est précisé dans les règles page 11 (Pouvoirs Spéciaux --> Berserks) :
"Vous pouvez utiliser le dé de renforts avant chaque conquête ... Si vous n'avez plus assez de pions de Peuple, il s'agissait de votre dernière conquête ce tour-ci."

Cette dernière phrase pourrait se traduire par : "La règle du dé de renforts à la dernière conquête ne s'applique pas aux Berserks".
      
AenarionJD
Junior Member

Posts: 3
Registered:
January 2010
Re:3 petits points de règle Fri, 15 January 2010 18:02
Merci Smile

Bon par contre j'ai beau relire, jle comprends pas comme toi.
Mais pas de soucis si ce sont les règles Very Happy
      
    
Previous Topic:À quand les extensions au Québec?
Next Topic:Pouvoir et Race
Goto Forum: