Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Forums » Small World - Français » Abandon des régions.
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
El Zephon
Junior Member

Posts: 5
Registered:
September 2010
Abandon des régions. Mon, 11 October 2010 17:19
J'ai un petite question dont je n'ai trouvé aucuns "débat". A propos des abandons des régions, que cela soit total ou partiel, je me demande si c'est n'est pas un peu de "l'anti-jeu" (notez bien les guillemets ^^)

En fait dès notre première partie, on a trouvé que le fait de pouvoir abandonner toutes les régions et de se redéployer immédiatement était un peu simple comme manière de faire. Je veux dire que on ne peut pas trop avoir de stratégie d'attaque ou défense si les joueurs peuvent disparaître pour apparaître à l'autre bout de la carte.

Donc juste après la première partie on n'a jamais joué avec cette règle (ce qui pose problème pour le gitane ^^).

J'aimerais donc savoir comment vous gérez ce point de règle, comment vous jouez et car j'ai "peur" pour la prochaine partie si on autorise ce mouvement tous le monde l'utilise assez souvent.

Merci Smile
      
Nay Rolph
Junior Member
Cadet

User Pages
Posts: 24
Registered:
May 2010
Re:Abandon des régions. Mon, 11 October 2010 18:09
Helloww !

Personnellement on utilise pas trop cette règle, le fait de pourvoir tout abandonner n'est pas trop logique, on à l'impression que la personne peu téléporter son peuple.
On utilisent cette règle que quand un joueur à son peuple cerné et ne peu plus faire grand chose.


à bientôt
      
ilfiniol
Member

Posts: 60
Registered:
April 2009
Re:Abandon des régions. Mon, 11 October 2010 19:01
Je n'ai aucun problème avec cette règle, le fait d'abandonner toutes ses région peut être très handicapant niveau point de victoire.

Pour la majorité des combinaisons, c'est généralement une mauvaise chose à faire, cependant, il y a certaines combinaisons notamment Gitanes et Orcs Pillard chez qui ça marche bien.
      
XRipper
Member
Cadet

Posts: 74
Registered:
December 2009
Re:Abandon des régions. Mon, 11 October 2010 23:46
Ce ne me pose pas de problème non plus.
A Smallworld, la carte se remplit vite (c'est d'ailleurs l'idée de base du jeu), donc le "se téléporter ailleurs" risque de peu fonctionner vu que le "ailleurs" a de fortes chances d'être déjà occupé.
Il y a la possibilité théorique que tout le monde fasse ça, pour protéger ses pions, mais en pratique, ça n'arrive pas, ne serait-ce que parceque beaucoup de peuples/pouvoirs poussent à conserver des régions. (Imagine-t-on les trolls abandonner leurs antres par exemple ?)

En partie, je n'ai vu de cas concret que pour le fait de fuir les sorciers et leur pouvoir de conversion, et encore rarement.
      
*player38092
Senior Member

Posts: 771
Registered:
November 2004
Re:Abandon des régions. Fri, 22 October 2010 18:08
Prendre un territoire demande au minimum 2 pions (en conditions normales, sans pouvoir 'armés' ou analogue).
Abandonner un territoire, alors qu'on peut y laisser un pion, c'est "dépenser" un pion de plus pour en conquérir un nouveau (et revenir au même résultat).

J'utilise cette stratégie avec des peuples qui ont une facilité à conquérir (e.g. 'armés' ou analogue).
Autrement, ce n'est pas forcément rentable.

Il arrive aussi que, si l'on est "coincé" dans sa zone de carte, qu'il soit utile de pouvoir se retirer pour entrer en jeu ailleurs.

Mais je ne vois pas l'intérêt d'appliquer cette stratégie de manière systématique : on y perd plus qu'on y gagne...
      
Hugolin
Junior Member
Cadet

Posts: 12
Registered:
November 2008
Re:Abandon des régions. Sat, 27 November 2010 00:00
Comme dit Robin: "Prendre un territoire demande au minimum 2 pions..."

Alors d'abandonner n'est pas nécessairement rentable. J'avais moi-même des problèmes avec cette règle au début de ma carrière SW, mais j'ai commencé à l'utiliser cette dernière session et j'ai compris son importance. En fait il y a des peuples pour qui il est essentiel d'utiliser ce pouvoir, je pense par exemple aux Mages - il leur est bien plus utile d'abandonner les cases normales afin de se concentrer sur les cases avec une Source Magique; pour un peuple comme les Orcs, le but n'est pas tant de tenir une région que d'en conquérir d'autres, etc. Alors je crois que c'est important d'utiliser cette règle afin de maximiser certains peuple. Elle a ses avantages - et ses inconvénients. Je ne peux que vous suggérer de l'utiliser dans vos parties à venir.
Razz
      
Benx
Junior Member

User Pages
Posts: 19
Registered:
December 2005
Re:Abandon des régions. Sun, 02 January 2011 17:36
Hier soir, nous avons joué et mon neveu à décidé d'utiliser cette règle pour protéger son peuple ... finalement, j'ai gagné ...
Par contre, je me pose tout de même une question de logistique. Quand peut-on abandonner un territoire?
Après avoir reçu ses pièces d'or ou avant?
Après avoir été payé, peut-on abandonner TOUS ses territoires et quitter le jeu pour protéger son peuple et ne jamais se faire attaquer?

Pour ma part, je pense que si un joueur décide d'abandonner tous ses territoires, cela correspond à son tour de jeu complet. Il protège son peuple, mais il perd en même temps un tour !?!?! Sinon un joueur avec les Amazones pourraient toujours utiliser 14 pions de peuple pour attaquer, ramasser ses pièces d'or et quitter le jeu à la fin de son tour avec tous ses pions et avec aucun risque de perdre des pions ...

L'autre possibilité serait qu'un joueur ne reçoit ses pièces d'or qu'à la toute fin de son tour, donc après avoir abandonné ses territoires. S'il abandonne un territoire pour protéger un autre territoire, il perd la pièce d'or du territoire abandonné. Un joueur qui décide d'abandonner tous ses territoires pour protéger son peuple, peut le faire ... mais il ne reçoit aucune pièce d'or ...

Qu'en pensez-vous?
;o)
      
*player38092
Senior Member

Posts: 771
Registered:
November 2004
Re:Abandon des régions. Sun, 02 January 2011 17:42
L'abandon des territoires a lieu en début de tour.
      
Benx
Junior Member

User Pages
Posts: 19
Registered:
December 2005
Re:Abandon des régions. Sun, 02 January 2011 23:15
Ah bon !
Cela change tout !
Merci pour cette précision.

Bonne année 2011
      
Phane750
Junior Member

Posts: 10
Registered:
October 2010
Re:Abandon des régions. Mon, 03 January 2011 16:34
pas seulement....

tu peux abandonner des territoires APRES ta phase d'attaque, pendant ta pahse de redeploiement.... Mais tu ne prends tes pieces qu'apres cette phase de redeploiement, donc tu ne peux pas prendre tes pieces puis deserter le plateau de jeu pour te mettre à l'abri, ce serait trop simple....



Ensuite, quand commence ton nouveau tour, tu peux reprendre en main autant de pions que tu le desires. Si tu gardes un ou plusieurs territoires, tu dois continuer tes conquetes sur les territoires adjacents (sauf exceptions commes volants ou des cavernes).

Si tu choisis d'abandonner tous tes territoires (une option qui peut etre interressante avec les gitanes par exemple) tu peux repartir de n'importe quel bord de la carte, comme lors de ton premier tour.

      
Benx
Junior Member

User Pages
Posts: 19
Registered:
December 2005
Re:Abandon des régions. Mon, 03 January 2011 17:51
Finalement, le plus important de retenir c'est que l'abandon d'un territoire se fait AVANT de recevoir de l'argent, soit pour consolider tes positions, soit pour aller attaquer dans un autre endroit.

J'ai hâte de rejouer avec cette nouvelle explication. Peut-être ce soir.
;o)
      
smash_64
Senior Member
Rikugun Shōsa

User Pages
Posts: 144
Registered:
July 2005
Re:Abandon des régions. Mon, 03 January 2011 19:52
Je rectifie. Il n'est pas possible d'abandonner un territoire après les conquêtes, lors de la phase de redéploiement. Voici ce qu'en disent les règles:

Redéploiement
Lorsqu'un joueur ne peut plus (ou ne veut plus) conquérir de
régions lors de son tour, il peut redéployer les pions de Peuple
qu'il a placés sur le plateau en les répartissant à sa convenance
dans les régions qu'il occupe, même si ces régions ne sont pas
adjacentes les unes aux autres. La seule condition à respecter
obligatoirement est qu'il faut laisser au moins un pion de Peuple
dans chaque région occupée.
      
Phane750
Junior Member

Posts: 10
Registered:
October 2010
Re:Abandon des régions. Mon, 03 January 2011 21:42
ha oue, ptet bien....

Ce serait pas mal qu'Antoine puisse nous preciser ce point de regle, car j'ai toujours joué à l'inverse (meme si en soi, ça n'a que rarement de l'interet d'abandonner une region que tu viens de conquerir avant le decompte des PV.)

Pour moi, le sens de la regle, c'est de dire qu'une region conquise pendant le tour ne demeure en possession du joueur que s'il y laisse au moins un pion de peuple, sans quoi, elle n'est pas comptabilisée dans ses PV.
      
Volpino
Junior Member
Cadet

Posts: 7
Registered:
November 2010
Re:Abandon des régions. Tue, 04 January 2011 19:36
On peut abandonner des régions uniquement au début du tour.
Quote:

Page 6 : Abandonner une région
Seuls les pions qui ont été repris en main peuvent être utilisés pour conquérir de nouvelles régions. Si un joueur veut disposer de davantage de pions peuples, il peut décider d'abandonner quelques régions (ou toutes). Il lui suffit de reprendre en main le dernier pion de Peuple qui s'y trouve. Dans ce cas, ces régions ne lui appartiennent plus et ne lui rapporteront plus de jetons de victoire.
Si un joueur abandonne toutes ses régions, il doit appliquer la règle de première conquête.


On a testé ce week-end le fait de quitter totalement la carte pour revenir par un bord de table.
Malgré ma réticence de jouer avec une règle anti fair-play, j'ai constaté en jouant que ce n'est pas forcément intéressant de réaliser cette manoeuvre.
Un joueur jouait des géants voleurs et a passé trois tours à quitter la carte, revenir par un bord de table pour attaquer d'autres joueurs.
Il faisait des tours à 6 voire 7 points de victoire.

Il a tenté de gêner les 3 autres joueurs mais ça ne lui a pas permis de gagner la partie, au contraire, en partie parce que les géants étaient son seul peuple et donc il réalisait des tours moyens.

Par contre, une partie à Small World peut vraiment être chamboulée sur un tour.
J'ai eu la chance de jouer des Hommes-rats impériaux dans une zone étendue sans pions peuples, ce qui m'a permis en deux tours de totaliser 24 points, sans compter quelques pions peuples en déclin.
Résultat, je gagne la partie.

Dans une autre partie, on choppe le pouvoir maudit en second choix de peuple.
Personne ne le prend sauf moi lorsqu'il y a un total de 18 points de victoire dessus.
Résultat, je gagne aussi la partie.

Mais bon, les parties de Small World sont rapides donc le plaisir est toujours présent.

[Updated on: Tue, 04 January 2011 19:36]

      
    
Previous Topic:Forum RPG Thème Small World | Question
Next Topic:les fées
Goto Forum: