Forums

Search
Forums » Mémoire 44 - Français » Commissaire politique russe
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
Sgt Welsh
Senior Member
Star Wars

User Pages
Posts: 3946
Registered:
May 2004
Commissaire politique russe Tue, 06 January 2009 11:45
Bonjour à tous,

suite à une partie faite avec l'extension "Front russe", il apparait que la règle du commissaire politique n'est pas toujours bien assimilée d'où un résumé des étapes :

I) Lors du commencement d'une partie :

Dès le départ de la partie, le joueur russe met une carte de sa main sous le pion commissaire (une carte en moins sur le présentoir), même s'il ne joue pas en premier.

II) Lors du tour du joueur soviétique :

1) Le joueur russe a deux possibilités :

* a) le joueur russe choisit une carte de sa main et la place sous le pion du commissaire politique pour remplacer celle qu'il va jouer lors de ce tour.

* b) il joue une des deux cartes qu'il peut jouer immédiatement de sa main à la place de celle sous le pion du commissaire politique qui sont :

- Reconnaissance.
- contre-attaque.

Le carte "embuscade" pouvant être jouée tout moment en réaction à une attaque adverse.

2) Il joue sa carte de commandement placée sous le jeton au tour précédent s'il n'a pas choisit l'option [ II) b) ].

3) en dernier et après avoir résolu sa phase de jeu, il peut piocher en dernier une carte pour remplacer celle jouée sous le pion du commissaire politique ou de sa main.

A noter que le point important sous entendu est qu'il faut placer sa nouvelle carte pour le tour suivant sous le pion du commissaire politique avant de connaitre le résultat du combat du tour en cours.
Idem pour la nouvelle carte à piocher de remplacement, elle n'influencera pas le jeu en cours car est à ce moment inconnue!!

Comme je l'ai expliqué plus haut, bien se rappeler de l'exception à la règle générale qui veut que si une carte "reconnaissance", "contre-attaque" ou "embuscade" est jouée directement de la main du joueur russe à la place de celle sous le pion du commissaire politique, ce dernier, à la fin de son tour, pioche une nouvelle carte pour compléter sa main sans toucher à celle qui est sous le pion du commissaire. A ce moment, elle devra être jouée au tour suivant.

Voilà, j'espère ne pas mettre trompé, ce serait le comble, Shocked et avoir clarifier cette règle notamment dans ses phases de jeu, c'était le but Smile .

Si cela n'est pas le cas Sad , émettre son avis ou sa question sur ce post, voir un éventuel correctif.

Cordialement

[Updated on: Wed, 05 October 2011 10:51]

      
bekymy
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 214
Registered:
January 2006
Re:Commissaire politique russe Tue, 06 January 2009 11:54
merci pour cette precision, bar.

c'est vrai que lorsque je joue avec les russes, j'ai tendance à poser ma carte APRES les combats.

j'avais même commis plusieurs fois l'erreur de "piocher" la nouvelle carte puis de poser la carte sour la main du pion du commissaire. (erreur que je n'ai plus pour ce dernier point)

++
Bekymy
      
Hawkmoon von Köln
Senior Member
Tenente Colonello

User Pages
Posts: 3226
Registered:
February 2006
Re:Commissaire politique russe Tue, 06 January 2009 12:17
BAR : émettre (et non emmètre)...
Désolé, mais je suis en train de corriger les fautes de mes collègues sur les bilans semestriels...
Cordialement
A+ Cool
PS : Merci pour tes éclaircissements, car moi, je plaçais la carte après les combats (voire après avoir pioché la suivante...).
      
Sgt Welsh
Senior Member
Star Wars

User Pages
Posts: 3946
Registered:
May 2004
Re:Commissaire politique russe Tue, 06 January 2009 13:21
Bonjour,

Pour les cartes, je m'étais aussi égaré, j'avais tendance à piocher la carte dès la carte montrée à l'adversaire, le petit malin Shocked .

Hvk, désolé pour le "emmètre" et non émettre , j'ai dû me tromper dans l'utilisation du correcteur d'orthographe sous Mozilla Frirefox. M'enfin, heureusement que tu es là pour me tirer les oreilles Laughing Wink Cool.

cordialement.
      
Ghorg
Senior Member
FFM44 Bureau

User Pages
Posts: 270
Registered:
May 2007
Re:Commissaire politique russe Tue, 06 January 2009 19:39
n.3) en dernier et après avoir résolu sa phase de jeu entièrement (activation/déplacement/combat/résolution des combats), il peut piocher en dernier une carte pour remplacer celle éventuellement jouée sous le pion du commissaire politique ou de sa main.


Salut Bar91

J'ai un doute concernant cette règle je ne l'ai pas vu dans l'extension.

      
Sgt Welsh
Senior Member
Star Wars

User Pages
Posts: 3946
Registered:
May 2004
Re:Commissaire politique russe Tue, 06 January 2009 21:27
Bonsoir Ghorg,

Le phrasé était mal rédigé, c'est corrigé, je pense. Ce que je voulais dire, c'était que la carte est tirée en fin de tour.
A+.
      
lockheed
Junior Member

User Pages
Posts: 24
Registered:
January 2008
Re:Commissaire politique russe Sun, 11 January 2009 11:23
Merci beaucoup pour cette précision ; c'est vrai que quand on lit les règles c'est pas super évident . en tout cas j'ai testé les Russes...ça à été un fiasco lol . Je pense que les jouer demande un temps d'adaptation
      
Sgt Welsh
Senior Member
Star Wars

User Pages
Posts: 3946
Registered:
May 2004
Re:Commissaire politique russe Sun, 11 January 2009 12:23
Bonjour Lockheed,

Temps d'adaptation + bon tirage de cartes pour concevoir une suite à son développement!!!!
Il faut vraiment concevoir son plan de bataille en fonction des cartes actuelles et supposées à venir bref, il faut développer plusieurs point d'attaque pour avoir un chance de s'en sortir même si en un point précis les troupes russes se font laminer pour temporiser.

A chacun sa technique pour s'en sortir ce qui est un plus du jeu sur cette extension.

A+.
      
Philoo
Senior Member
Minesweeper

User Pages
Posts: 1160
Registered:
June 2006
Re:Commissaire politique russe Sun, 11 January 2009 13:14
Laminer... ce qui est bien représentatif du sacrifice russe et soviétique pendant la deuxième guerre mondiale.
      
fred42
Senior Member
Second Lieutenant

User Pages
Posts: 109
Registered:
January 2008
Re:Commissaire politique russe Wed, 25 March 2009 17:17
bonjour,

pour completer ces précisions:

comment fait on si les russes jouent en premier ?

on met sous le jeton la carte du tour suivant et on joue une autre carte de son choix ?


A+
      
Monsieur B
Senior Member
Flags of Our Fathers

User Pages
Posts: 1287
Registered:
April 2005
Re:Commissaire politique russe Wed, 25 March 2009 18:38
Ben oui : on commence avec toutes les cartes, mais avant d'en jouer une, on place d'abord sous le jeton celle qu'on utilisera au tour suivant.

[Updated on: Wed, 25 March 2009 18:39]

      
nidamours
Senior Member
Starshiy Leytenant

User Pages
Posts: 136
Registered:
January 2008
Re:Commissaire politique russe Mon, 13 July 2009 15:48
J' ai commencer la grande campagne russe (alors que j' ai meme pas fini la grande campagne de la percée allemande... Confused ), et je suis enchenté de voir que j' ai respecté la règle à la lettre et du premier coup!
Mon adverssaire Russe, était enchanté de défendre sa mère patrie et au bout de quelques tours, il était dépi, toutes ces attaques ont lamentablement échoué, ainsi toutes ces cartes avait 1 tours d' avance ou de retard...Il faut vraiment un temps d' adaptation avant de maitriser ce commissaire...Encore une prouesse de Dow...
Bravo pour cette règle, j' ai hate de jouer russes pour en éprouver la difficultée... Evil or Very Mad

[Updated on: Mon, 13 July 2009 15:49]

      
Bucéphale
Senior Member
Oberleutnant

User Pages
Posts: 171
Registered:
December 2008
Re:Commissaire politique russe Wed, 15 July 2009 17:52
Il est vrai que cela rajoute une certaine difficulté, mais pour ma part quand je gagne avec les russes, avec commissaires politiques, je suis assez fier Very Happy .
      
Elrad
Senior Member
Kouhosei

User Pages
Posts: 148
Registered:
May 2007
Re:Commissaire politique russe Sun, 02 October 2011 19:25
Bonjour à tous,

Désolé si j'ai l'air de déterrer les cadavres, mais afin de ne pas polluer outre mesure le forum, je reprends le cours de cette ancienne discussion. J'aimerais savoir où se trouve l'utilité de la règle du commissaire politique ? Parce que honnêtement je ne la vois pas. Sans doute après l'avoir pratiqué cela me semblera plus percutant, mais là je comprends mal son insertion. L'explication de Bar est très claire mais l'utilité de la règle l'est moins.

Merci,

Elrad
      
Philoo
Senior Member
Minesweeper

User Pages
Posts: 1160
Registered:
June 2006
Re:Commissaire politique russe Sun, 02 October 2011 19:33
Ben là, Elrad, faut un peu fureter dans le site de M44... C'est ici, dans les règles du "front de l'est", ou , dans la base de carte.
      
Lex-Talionis
Senior Member
Capitaine

User Pages
Posts: 165
Registered:
January 2011
Re:Commissaire politique russe Sun, 02 October 2011 20:24
La seule utilité de la règle est de simuler le manque de réactivité de l'armée russe dont les officiers étaient bridés par la présence des commissaires politiques.

Une règle optionnelle présentée dans le Guide Tactique et Stratégique consiste à ne plus appliquer cette règle spéciale pour tous les scénarios prenant place après le 2 Février 1943 (date où Staline commença à leur lâcher la bride). L'armée russe pouvant alors être jouée normalement.
      
Elrad
Senior Member
Kouhosei

User Pages
Posts: 148
Registered:
May 2007
Re:Commissaire politique russe Sun, 02 October 2011 20:42
Ah, merci Lex-Talionis, là je comprends mieux l'idée.

Philoo, je veux bien mais le point de règle n'indique pas la raison ni l'utilité de la chose Smile

Merci à vous deux pour vos réponses,

Elrad
      
carlit
Senior Member

User Pages
Posts: 176
Registered:
November 2006
Re:Commissaire politique russe Sun, 02 October 2011 21:06
Bridés et apeurés...
Donc très peu réactifs, n'innovant pas.
Beaucoup d'officiers russes furent passés par les armes à une certaine époque. Après ça s'est calmé...
Je crois que Jdrommel (ou un autre spécialiste du même niveau d'expertise)a un post il explique tout cela...Malheureusement, je ne le retrouve plus
      
Philoo
Senior Member
Minesweeper

User Pages
Posts: 1160
Registered:
June 2006
Re:Commissaire politique russe Sun, 02 October 2011 22:20
Bonsoir,

Je pensais que le texte en préambule de la règles était assez explicite :

"Le caractère paranoïaque de Staline eut pour conséquence l'élimination de tous ses rivaux potentiels dans la purge des meilleurs officiers de l'Armée rouge en 1937 et 1938.

Ceux qui en réchappèrent étaient des chefs timides ou dominés par leurs commissaires politiques.

Au c½ur des batailles les plus sanglantes, les soldats étaient souvent envoyés au combat sous la menace du commissaire politique de leur unité."

Il ne faut donc pas chercher une utilité à cette règle, mais un objectif. Il s'agit de restituer les difficultés de commander une armée et de mener une bataille avec la contrainte qu'ont représenté les commissaires politiques.
      
hdescavernes
Senior Member
Michael Wittmann

User Pages
Posts: 733
Registered:
October 2003
Re:Commissaire politique russe Sun, 02 October 2011 23:42
Le mot "handicap" vient de l'anglais. Les joueurs de polo d'un niveau très supérieur au reste des joueurs d'un match devaient jouer en mettant une main (hand) sur leur bombe (cap).
      
Elrad
Senior Member
Kouhosei

User Pages
Posts: 148
Registered:
May 2007
Re:Commissaire politique russe Sun, 02 October 2011 23:51
merci à Philoo et Carlit pour ces précisions.

Oui, Philoo ça aurait pu suffire mais comme le texte s'arrêtait là je me suis demandé : " So what ?"

Hdescavernes, où est le lien entre ton post et la discussion ?

Elrad
      
hdescavernes
Senior Member
Michael Wittmann

User Pages
Posts: 733
Registered:
October 2003
Re:Commissaire politique russe Mon, 03 October 2011 01:31
le commissaire est un handicap Smile
      
Elrad
Senior Member
Kouhosei

User Pages
Posts: 148
Registered:
May 2007
Re:Commissaire politique russe Mon, 03 October 2011 09:36
Ha, oui bien sûr Smile

Merci pour ma pauvre cervelle de NEU-NEU (cf topic ENIGME du présent forum ^^)

Elrad
      
Sgt Welsh
Senior Member
Star Wars

User Pages
Posts: 3946
Registered:
May 2004
Re:Commissaire politique russe Mon, 03 October 2011 11:21
Pour consultation sur le commissaire politique voir :

http://www.daysofwonder.com/fr/search Thumbs Up :: ---) Taper : "commissaire politique" dans le forum français M44.

[Updated on: Mon, 03 October 2011 11:23]

      
LAFORCE
Junior Member
Major

User Pages
Posts: 9
Registered:
April 2011
Re:Commissaire politique russe Wed, 05 October 2011 02:20
Bonjour, je me permets d'en remettre un peu.

Bar-91 affirme:
Quote:

b) il joue une des trois cartes qu'il peut jouer immédiatement de sa main à la place de celle sous le pion du commissaire politique qui sont :

- Reconnaissance.
- contre-attaque.
- embuscade.


Il me semble que personne parmi vous tous, doctes tacticiens, n'a souligné le fait que la carte Embuscade ne peut être jouée lors du tour du commissaire puisse qu'elle doit l'être lors de celui de l'opposant. Ce qui fait que le commissaire n'a que deux types de carte qu'il peut jouer directement de sa main lors de son tour.


Désolé d'être à ce point tatillon.
      
Sgt Welsh
Senior Member
Star Wars

User Pages
Posts: 3946
Registered:
May 2004
Re:Commissaire politique russe Wed, 05 October 2011 10:49
Bonjour Laforce,

Extrait du livret de règles du front russe (DOW) :

Quote:

À son tour de jeu, le joueur russe peut quand même choisir de jouer une carte
de sa main au lieu de celle préparée au tour précédent, à condition que la carte
qu'il joue soit une carte "Reconnaissance" ou "Contre-Attaque". La carte sous
le jeton de commissaire politique est conservée pour le tour suivant. Enfin, le
joueur russe peut évidemment jouer la carte "Embuscade" de façon normale.


Effectivement, je corrige cet aspect du texte Cool .

[Updated on: Wed, 05 October 2011 10:52]

      
khorbier
Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 42
Registered:
November 2005
Re:Commissaire politique russe Thu, 06 October 2011 08:45
Il faut préciser également que l'on peut jouer sous la carte de commissaire les cartes reconnaissance.
En effet, cela peut aider à "faire tourner" les cartes de sa main...
      
    
Previous Topic:Blindés légers/M44
Next Topic:Réponses de Normand
Goto Forum: