Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Forums » Mémoire 44 - Français » Army pack anglais 44
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
Sgt Welsh
Senior Member
Star Wars

User Pages
Posts: 3865
Registered:
May 2004
Army pack anglais 44 Tue, 10 July 2012 19:48
Maintenant que DOW possède les 2/3 des moules pour réaliser un "Army pack" anglais de 1944 (25 pounder + churchill). il est permis d'espérer qu'une figurine de fantassin anglais modèle 1944 voit le jour. Avec un beau "lee Enfield". Pour le complément, il y à de quoi faire en hexagones de base Cool. Là, je suis encore preneur et nos amis anglais aussi, je pense. Hommage au grand Churchill, l'Homme au cigare Cool.
      
Antoine
-= Crew =-
Historian

User Pages
Posts: 1661
Registered:
April 2007
Re:Army pack anglais 44 Tue, 10 July 2012 20:27
D'une part ce n'est certainement pas aussi simple (le moule ne comporte pas que les Churchill et nous ne pouvons pas en produire séparément des autres éléments), d'autre part nous n'envisageons absolument pas de produire un Army Pack pour une armée déjà représentée dans le jeu, même si son équipement est celui des premières années du conflit.
      
Sgt Welsh
Senior Member
Star Wars

User Pages
Posts: 3865
Registered:
May 2004
Re:Army pack anglais 44 Tue, 10 July 2012 21:07
Le pack méditerranée représente plus les troupes "Anzacs" et anglaises d'Afrique du Nord voir anglaises en Asie (Anzac : néozélandaises et australiennes) qu'une armée vraiment anglaise modèle 1944 telle qu'elle fût en Normandie.

Après si les soldats US représentent définitivement l'ensemble des troupes, nous pouvons considérer qu'il n'y aura plus d'army packs mais éventuellement et sporadiquement que des éléments de nations dites "mineures".

Ce que je ne comprends est pourquoi dans cette logique faire des skieurs finlandais, des soldats français et surtout des cavaliers polonais. Là, il y a quelque chose qui m'échappe. Il faudra m'expliquer Antoine. Quel est l'intérêt des ces nations dites mineures surtout pour les anglo-saxons?
      
red_zebra
Senior Member
Lieutenant

User Pages
Posts: 324
Registered:
February 2005
Re:Army pack anglais 44 Tue, 10 July 2012 21:18
Moi j'achèterai ceci:

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=1857

C'est moins cher qu' un Army Pack. Very Happy

[Updated on: Tue, 10 July 2012 21:19]

      
Sgt Welsh
Senior Member
Star Wars

User Pages
Posts: 3865
Registered:
May 2004
Re:Army pack anglais 44 Tue, 10 July 2012 23:16
Pour être moins cher, c'est certain mais il manque l'homogénéité de l'Army pack, le trio de base (infanterie/artillerie/blindé).

Relativement aux anglais "Plastic soldiers", je les trouve mal sculptés et les poses très moches. Bref autant, les Russes ont été réussis pour la plupart autant les Anglais ont été loupés.
http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=1855

Pour les anglais, j'ai fait ceux ci faute de mieux :
http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=297

Ceux là sont en attente :
http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=1141

Mais les Valiant ne sont pas à la même taille aussi me faudra t-il faire les trois armées principales pour la Normandie. Anglais, Allemands et Américains. Les Valiants à peindre sont plus faciles car un peu plus grands.

Ce qui est étonnant dans certaines sorties récentes de boites de figurines, ce sont les poses complètement farfelues. Essayez de tirer, de bouger ou lancer des grenades dans ces positions!! Pourtant les poses ne manquent pas (images d'archives).

[Updated on: Tue, 10 July 2012 23:24]

      
Philoo
Senior Member
Minesweeper

User Pages
Posts: 1137
Registered:
June 2006
Re:Army pack anglais 44 Tue, 10 July 2012 23:21
Se fournir en figurines d'infanterie n'est pas un problème. En revanche, quand on veut avoir les blindés et les canons, c'est une autre paire de manche. D'une part pour les trouver, d'autre part pour les acheter (les Army Packs deviennent alors compétitifs).

      
Sgt Welsh
Senior Member
Star Wars

User Pages
Posts: 3865
Registered:
May 2004
Re:Army pack anglais 44 Tue, 10 July 2012 23:40
C'est vrai que l'Army pack est un incontournable de Mémoire44.

cela dit, certaines productions récentes de figurines DOW depuis les Battlemaps sont excellentes aussi et utiles, les véhicules notamment.
      
Antoine
-= Crew =-
Historian

User Pages
Posts: 1661
Registered:
April 2007
Re:Army pack anglais 44 Wed, 11 July 2012 01:12
Sgt Welsh écrit le Tue, 10 July 2012 21:07

Ce que je ne comprends est pourquoi dans cette logique faire des skieurs finlandais, des soldats français et surtout des cavaliers polonais. Là, il y a quelque chose qui m'échappe. Il faudra m'expliquer Antoine. Quel est l'intérêt des ces nations dites mineures surtout pour les anglo-saxons?
Ces nations n'étaient pas représentées dans le jeu, contrairement aux Britanniques. Et je ne comprends pas ton "surtout pour les anglo-saxons", peux-tu expliquer ? Pourquoi est-ce que des cavaliers polonais et des fantassins français ne les intéresseraient pas comme vous ? Enfin, notons aussi que ces figurines peuvent être utilisées pour représenter d'autres cavaliers (russes, français, etc.)
      
Sgt Welsh
Senior Member
Star Wars

User Pages
Posts: 3865
Registered:
May 2004
Re:Army pack anglais 44 Wed, 11 July 2012 10:05
Disons que pour les anglo-saxons (britanniques et américains qui forment la plus grosse communauté de clients de DOW), la dernière armée française majeure et respectée date de 1914.

En 1940, pour eux les Français ont fait l'impasse à tous niveaux, ce qui est déjà impardonnable. Pire, dans leur inconscient collectif, ils ne se sont pas battu, ont rompu leur promesse de ne pas faire de paix séparée (avec les Anglais voir les Alliés) et de plus, ils ont collaboré.

Les résistants : des minorités (ethniques ou politiques) multiples oppressées par les Allemands qui savaient qu'elles n'avaient pas d'avenir sous ce régime.

D'où, cette célèbre réflexion dans "we were soldier" (film) de la part d'un officier américain avant leur entrée dans la guerre du Vietnam : "l'armée française... c'est quoi ça..."

Mer Els Kebir est très symptomatique de la pensée militaire et diplomatique anglaise par exemple : un ultimatum. Les Anglo-saxons pouvaient jouer sans problèmes une autre carte. Ils sont assez fin diplomates quand ils veulent...

Je pense qu'ils ont plus de respect (inconscient) pour le peuple polonais qui s'est battu sur deux fronts et contre deux ennemis héréditaires des anglo-saxons (nazisme et communisme).

Je trouve la pensée anglaise voir américaine injuste mais c'est ainsi. Les Anglais à ce niveau ne sont pas très objectifs car en 1940, ce sont les premiers à avoir abandonné leurs alliés (retraite anglaise rapide et en bon ordre vers Dunkerque). Pas question de sacrifice comme exigé des autres.

Si Churchill a joué la carte "De Gaulle", c'est qu'il en a eu besoin en 1940 et l'un comme l'autre n'étaient pas dupe de leur duplicité. Cela n'a pas empêché un respect mutuel d'homme à homme ou plutôt de militaire à militaire.
Cela n'a pas empêché les Alliés d'aller chercher voir de préférer Giraud plus malléable plus tard !

Sinon,je comprends les figurines dites "mineures" du point de vue de DOW : matérialisation de badges d'extensions précédentes.

Je suis moins sur de l'intérêt pour les anglo-saxons. D'ailleurs, si un sondage discret était fait pour savoir auprès de ce public quelle nation mineure était pour eux la plus importante, je serais curieux du résultat mais cela serait intéressant.

Bon après, Antoine, je palabre car j'ai la gamme depuis le début donc j'espère toujours voir la gamme évoluer dans le sens de mes préférences mais je ne suis pas le seul, cela va sans dire!!

C'est pour cela que j'ai doublé les figurines voir certains éléments de Mémoire44 (DOW) pour aller dans mon sens depuis quelques temps déjà.

Après, comme tu le précises les figurines peuvent avoir plusieurs représentations :

Fantassin français --) Polonais, Belges, Hollandais.
Skieurs finlandais --) skieurs de toutes nations
Cavaliers polonais ---) cavaliers de toutes nations.

[Updated on: Wed, 11 July 2012 10:52]

      
Antoine
-= Crew =-
Historian

User Pages
Posts: 1661
Registered:
April 2007
Re:Army pack anglais 44 Wed, 11 July 2012 10:31
Je crains que ta vision des anglo-saxons soit très caricaturale.

Oui, des Américains ou Anglais continuent de penser que la France n'a pas combattu avec panache pendant la Seconde Guerre mondiale. Oui, certains considèrent les Français comme des lâches et des fuyards. Mais ces gens sont bien loin de former la communauté de Mémoire 44. De la même manière, en France, c'est l'armée italienne qui n'a pas bonne réputation : est-ce à dire que tous les joueurs français méprisent l'armée italienne ? Demande un peu sur ce forum, tu constateras que n'importe quel joueur un peu renseigné sait de quoi il en retourne.

Il est dangereux de faire des généralités en disant que "les anglo-saxons" méprisent les Français de 1940.
      
Sgt Welsh
Senior Member
Star Wars

User Pages
Posts: 3865
Registered:
May 2004
Re:Army pack anglais 44 Wed, 11 July 2012 10:49
C'est quand même un jeu qualifié de "grand public" et "facile d'accès" de base et non "expert", c'est à dire se rapprochant d'un wargame. La clientèle est moins avisée des faits et réalités historiques voir des matériels.

Certains le sont mais, ils doivent représenter une petite minorité. Le jeu et surtout le forum a au moins cet avantage : partager de l'information...Après, chacun trie, critique et se fait son opinion. Mais ...mais...Les préjugés ont toujours la vie dure!

[Updated on: Wed, 11 July 2012 11:03]

      
Antoine
-= Crew =-
Historian

User Pages
Posts: 1661
Registered:
April 2007
Re:Army pack anglais 44 Wed, 11 July 2012 11:08
Et donc ?

Faudrait-il refuser de proposer des fantassins français sous prétexte que le "grand public" n'est pas "avisé des faits et réalités historiques" ? Faut-il ignorer les nations mineures de la Seconde Guerre mondiale sous prétexte que le grand public ne les connaît pas assez ? Ou n'est-ce pas là l'occasion de les faire connaître, justement ?
      
Lex-Talionis
Senior Member
Capitaine

User Pages
Posts: 165
Registered:
January 2011
Re:Army pack anglais 44 Wed, 11 July 2012 11:15
Vive la diversité ! le fait de proposer des troupes et des scénarios sur des périodes "mineures" (entendez par là mal connues) a également l'avantage de nous faire découvrir des pans moins connus de l'histoire.

Pour ma part j'avoue que la guerre d'hiver finlandaise m'avait un peu échappée Embarassed et c'est grâce à ce jeu que j'ai pu la connaître !!

En ce qui concerne une armée britannique en short, cela ne me gêne pas, sinon on pourrait également proposer des alliés ou allemands en tenue d'hiver ????

[Updated on: Wed, 11 July 2012 11:16]

      
Sgt Welsh
Senior Member
Star Wars

User Pages
Posts: 3865
Registered:
May 2004
Re:Army pack anglais 44 Wed, 11 July 2012 13:13
Disons que pour simuler des fantassins français, Le pack army russe, les Russes faisaient l'affaire avec un peu d'imagination pour le T34 et le char français. Comment ont fait les joueurs depuis le premier carnet de campagne?

Un fantassin générique faisait l'affaire sans spécification d'armée pour les nations dites mineures.

Mais, comme le fait remarquer Philoo, l'artillerie et les blindés (véhicules) à cette échelle sont plus difficile à trouver car c'est DOW qui a induit l'échelle.

Les Batttlemap devenaient une orientation chez DOW et cela se comprenait. Elles fournissaient des véhicules emblématiques supplémentaires et une carte facile à installer et didactique.

Il faut croire que leur profusion a fini par poser problème (réédition) et cela peut se comprendre. D'où l'équipement pack?

[Updated on: Wed, 11 July 2012 20:18]

      
Antoine
-= Crew =-
Historian

User Pages
Posts: 1661
Registered:
April 2007
Re:Army pack anglais 44 Wed, 11 July 2012 13:24
Sgt Welsh écrit le Wed, 11 July 2012 13:13

Un fantassin générique faisait l'affaire sans spécification d'armée pour les nations dites mineures.
Ben, c'est le cas !
Rien ne vous empêche d'utiliser les figurines grises comme vous l'entendez. Et vous verrez que les scénarios font de même, par exemple la cavalerie polonaise peut être utilisée pour représenter des unités de cavalerie de tous bords.
      
général Georges
Senior Member
Lieutenant

User Pages
Posts: 504
Registered:
May 2010
Re:Army pack anglais 44 Wed, 11 July 2012 15:19
Antoine écrit le Wed, 11 July 2012 11:08

Faudrait-il refuser de proposer des fantassins français sous prétexte que le "grand public" n'est pas "avisé des faits et réalités historiques" ? Faut-il ignorer les nations mineures de la Seconde Guerre mondiale sous prétexte que le grand public ne les connaît pas assez ? Ou n'est-ce pas là l'occasion de les faire connaître, justement ?
Les nations 'mineures' gagnent à être identifiées à Mémoire 44 dès l'instant qu'elles ont participé à suffisamment de batailles pour que les éléments de jeu correspondants puissent être fréquemment réutilisés avec les scénarios qui ne manqueront pas d'être créés.

L'implication militaire des nations au cours de la seconde guerre mondiale peut être estimée par l'importance de leurs pertes militaires. En supposant que les chiffres avancés dans cette page ne soient pas trop faux, les pays ayant subi des pertes significatives et non actuellement représentés dans le jeu Mémoire 44 sont :
- la Chine ;
- la Roumanie ;
- l'Autriche ;
- la Pologne ;
- la Yougoslavie ;
- l'Italie ;
- la France.

Les prochains packs d'armée, s'ils ne doivent concerner que des nations non représentées dans le jeu (et en tenant compte de la sortie de l'Equipment pack), pourraient être consacrés aux troupes chinoises, roumaines, autrichiennes ou yougoslaves.

L'intérêt d'un pack d'armée chinoise pour vendre Mémoire 44 en Chine est évident. Quant à l'armée roumaine, ses unités de cavalerie étaient équipées (entre autres) de chars Renault R-35 ; les Roumains ont combattu d'abord du côté de l'Axe, puis du côté des Alliés.
Achèteriez-vous ces packs d'armée, s'ils étaient édités ?

[Updated on: Wed, 11 July 2012 15:20]

      
Sgt Welsh
Senior Member
Star Wars

User Pages
Posts: 3865
Registered:
May 2004
Re:Army pack anglais 44 Wed, 11 July 2012 20:32
Là, je suis d'accord avec toi, en jouant sur leurs complémentarités, les figurines grises peuvent simuler des armées avec les army pack existants.
Au niveau couleur, certains les laisseront grises, d'autres opteront pour une couleur de façon à avoir un homogénéité avec l'existant.
      
Gilgamesh
Senior Member
Sous-lieutenant

User Pages
Posts: 1191
Registered:
August 2004
Re:Army pack anglais 44 Wed, 11 July 2012 23:52
Bonsoir,

Personnellement je trouve vraiment très intéressant et utile que DOW ait bien voulu produire des éléments de "nations mineures", difficiles à trouver par ailleurs, mais je regrette (je l'ai déjà dit) l'absence des blindés qui vont avec, pour l'artillerie cela me semble moins grave car beaucoup de modèles étaient ressemblants, surtout à cette échelle, et à moins d'être experts et puristes...

Quote:

Les prochains packs d'armée, s'ils ne doivent concerner que des nations non représentées dans le jeu (et en tenant compte de la sortie de l'Equipment pack), pourraient être consacrés aux troupes chinoises, roumaines, autrichiennes ou yougoslaves.

L'Autriche, après l'Anschluss n'a pas d'existence propre.

A+

[Updated on: Thu, 12 July 2012 00:20]

      
Sgt Welsh
Senior Member
Star Wars

User Pages
Posts: 3865
Registered:
May 2004
Re:Army pack anglais 44 Thu, 12 July 2012 00:04
Cela fera peut être partie d'une autre extension Gilgamesh. L'équipement pack nous prouve que rien n'est impossible. Pour le temps présent, place au petit dernier de la famille.
      
général Georges
Senior Member
Lieutenant

User Pages
Posts: 504
Registered:
May 2010
Re:Army pack anglais 44 Thu, 12 July 2012 12:08
Gilgamesh écrit le Wed, 11 July 2012 23:52

Quote:

Les prochains packs d'armée, s'ils ne doivent concerner que des nations non représentées dans le jeu (et en tenant compte de la sortie de l'Equipment pack), pourraient être consacrés aux troupes chinoises, roumaines, autrichiennes ou yougoslaves.

L'Autriche, après l'Anschluss n'a pas d'existence propre.
Oui, mais cela n'empêche pas l'existence de troupes 'autrichiennes' ayant leur spécificité (ce que je n'ai pas vérifié à ce stade).

La sortie de l'Equipment pack rend improbable l'édition de packs d'armée française ou italienne. Ici, l'objectif était de regarder si d'autres packs d'armée pourraient encore être édités (en plus des 3 existants).

Mais, compte-tenu du changement d'alliance de la Roumanie pendant la guerre, je pense qu'un pack d'armée roumaine serait bien plus intéressant qu'un pack d'armée autrichienne.
Quant à l'armée yougoslave, elle pourrait représenter la résistance armée qui s'est instaurée dans bien des pays.
      
Sgt Welsh
Senior Member
Star Wars

User Pages
Posts: 3865
Registered:
May 2004
Re:Army pack anglais 44 Thu, 12 July 2012 14:12
Si des "Army packs" ne sont plus d'actualités, ce qui peut se comprendre par soucis de production et réédition du point de vue de l'éditeur qui en a déjà trois sur les bras, il n'est pas impossible que des armées se constituent au fil des extensions... Donc : wait and see...

[Updated on: Thu, 12 July 2012 14:13]

      
Gilgamesh
Senior Member
Sous-lieutenant

User Pages
Posts: 1191
Registered:
August 2004
Re:Army pack anglais 44 Thu, 12 July 2012 19:25
Quote:

Oui, mais cela n'empêche pas l'existence de troupes 'autrichiennes' ayant leur spécificité

Justement non, après son annexion il n'y avait plus de troupes autrichiennes seulement une armée allemande et les soldats originaires d'Autriche n'avaient plus aucune spécificité, même uniforme, même armement, même structure... ce qui était normal puisque que l'Autriche n'était plus qu'une partie du Reich comme une autre.

A+

[Updated on: Thu, 12 July 2012 19:25]

      
    
Previous Topic:Tigres des neiges
Next Topic:précision sur les canons antichars lourds et chasseurs de chars
Goto Forum: