Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Forums » Small World - Français » Peuple actif mort!
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
zazamouk
Junior Member
Second Lieutenant

Posts: 5
Registered:
November 2010
Peuple actif mort! Mon, 06 June 2011 09:44
Bonjour,

Petite interrogation concernant la mort d'un peuple actif:

1er cas: J'ai 3 territoires avec 2 pions sur chacun.
Je me fait prendre ces 3 territoires. Il me reste donc 3 pions en main.
Si je décide de changer de peuple, dois-je perdre un tour pour le déclin?
Pour moi oui.
Dans ce cas, si j'ai un peuple en déclin, puis-je le garder?

2ème cas plus litigieux: J'ai 3 territoires mais 1 seul pions sur chacun. Idem on me les prends. Ici je n'ai plus de pion. Puis-je choisir un nouveau peuple directement?
Dans ce cas, si j'ai un peuple en déclin, puis-je le garder?

Merci d'avance pour vos réponses.

Pour moi il s'agit d'une interprétation des règles car rien n'est écrit clairement.
      
XRipper
Member
Cadet

Posts: 74
Registered:
December 2009
Re:Peuple actif mort! Mon, 06 June 2011 17:34
Pour moi, les règles sont claires et il ne s'agit pas d'interprétation :

- C'est le fait d'avoir devant toi les deux tuiles peuple+pouvoir qui matérialise le fait que ton peuple soit actif, pas le fait d'avoir ou non des pions sur le plateau, en main ou bien pas de pions du tout.

- Donc, au début de ton tour, tu peux OU BIEN jouer (et donc dans le premier cas que tu décris revenir en jeu avec tes trois pions par un bord de carte) OU BIEN passer en déclin. Ceci sauf pouvoir spécial "Durs à cuire" bien sûr.

- Si tu choisis de passer en déclin, tu ne fais rien d'autre pendant le tour et tu perds ton peuple en déclin : Encore une fois, ce qui compte, c'est les tuiles devant toi, pas les pions, et tu ne peux pas avoir deux tuiles de peuples en déclin devant toi (sauf pouvoir spécial à nouveau bien sûr).

Les deux cas que tu décris sont cruels pour le joueur mais c'est comme ça.
      
Inglorion
Member
Cadet

Posts: 71
Registered:
May 2011
Re:Peuple actif mort! Mon, 06 June 2011 23:37
En effet, les réponses sont correctes ! Je t'invite même a lire la troisième question sur le sujet "FAQ", tu y trouveras le réponse officielle ! Wink
      
SirbBn
Junior Member

User Pages
Posts: 2
Registered:
May 2010
Re:Peuple actif mort! Tue, 07 February 2012 04:37
Bonjour,
Suite à une super partie palpitante animée de débats houleux, mes camarades et moi même, après avoir consulté ce message, contestons la réponse donnée à cette question. Car il est bien stipulé dans le fascicule dans la boite de jeu page 6 que :

"Lorsqu'un peuple disparait totalement du plateau de jeu, sa tuile est replacée sous la pile des tuiles de peuple,..."

Donc le joueur n'a plus de tuile devant lui lors de son tour...
Je pense dès lors qu'il a le droit de choisir à son tour une nouvelle combinaison. C'est d'autant plus logique qu'un peuple mort, QUI N’EXISTE PLUS, ne peut pas passer en déclin...

C'est aussi beaucoup plus statégique que les autres joueurs forcent un autres à perdre un tour de passage en déclin en lui laissant un minimum de région et de jeton d'attaque.

En espérant que mon argumentation vous convaincra je vous souhaite à tous de vaincre sur le champs de bataille.
bBn
      
Antoine
-= Crew =-
Historian

User Pages
Posts: 1667
Registered:
April 2007
Re:Peuple actif mort! Tue, 07 February 2012 08:55
Vous êtes libres de jouer comme vous l'entendez, mais les réponses données dans une FAQ officielle sont, comment dire... officielles... et ont force de loi, si j'ose m'exprimer ainsi.

Il est impossible de prendre un nouveau Peuple sans être passé en déclin avec son Peuple précédent au tour d'avant.
      
SirbBn
Junior Member

User Pages
Posts: 2
Registered:
May 2010
Re:Peuple actif mort! Wed, 08 February 2012 02:27
Excusez ma question mais...

Etes vous délégué par Days of wonder ou les concepteurs du jeu ???
Je m'étonne que les réponses données sur ce forum ne correspondent pas aux indications stipulées dans le fascicule de la version plateau de ce jeu. Je suis choqué quant au manque de précision et de clarté concernant certaines règles et m'interroge sur la légitimité de celles-ci.

Je ne peux pas croire que ce cas n'ai pas été prévu par les concepteurs/testeurs du jeu ou du moins qu'ils n'aient pas pris le temps de détailler cette conjecture.

D'ailleurs comment peut-on affirmer ici le contraire de ce qu'il est marqué dans les règles du jeu contenu dans ma boite ???

Veuillez m'éclairer.
Bien à vous.
SirbBn
      
Antoine
-= Crew =-
Historian

User Pages
Posts: 1667
Registered:
April 2007
Re:Peuple actif mort! Wed, 08 February 2012 11:14
SirbBn écrit le Wed, 08 February 2012 02:27

Excusez ma question mais...

Etes vous délégué par Days of wonder ou les concepteurs du jeu ???

Non, encore plus fort : je fais partie de l'équipe, et accessoirement, je suis le rédacteur des versions françaises des règles.

SirbBn

Je m'étonne que les réponses données sur ce forum ne correspondent pas aux indications stipulées dans le fascicule de la version plateau de ce jeu. Je suis choqué quant au manque de précision et de clarté concernant certaines règles et m'interroge sur la légitimité de celles-ci. [...]D'ailleurs comment peut-on affirmer ici le contraire de ce qu'il est marqué dans les règles du jeu contenu dans ma boite ???

Je crains que c'est simplement votre interprétation de ces règles qui ne correspond pas aux réponses officielles données sur le forum.

Il n'est indiqué nulle part que l'élimination totale d'un Peuple permet à son possesseur de choisir un nouveau Peuple lorsque son tour arrive. Il n'y a donc pas lieu de faire cette interprétation.

Même lorsque son Peuple est éliminé, un joueur reste tenu à la structure du tour de jeu exprimée p.7 : il peut OU BIEN déployer/poursuivre l'expansion de son Peuple actif, OU BIEN passer en déclin.

S'il avait décliné au tour précédent, et uniquement dans ce cas, il peut choisir un nouveau Peuple+Pouvoir. Il s'agit d'ailleurs de la seule manière valide pour prendre une nouvelle combinaison, comme expliqué p.6
la règle a dit

[Passer en déclin] Ceci lui permettra à son prochain tour de choisir une nouvelle combinaison Peuple-Pouvoir Spécial dans la liste de celles qui sont disponibles.


En d'autres termes, un Peuple reste actif jusqu'à son déclin. Il est donc toujours considéré comme actif si éliminé (encore une fois, les règles ne disent nulle part qu'un Peuple éliminé est considéré comme inactif).
      
Meikay
Junior Member
Cadet

Posts: 2
Registered:
July 2012
Re:Peuple actif mort! Thu, 12 July 2012 05:26
Quote:

Bonjour,
Suite à une super partie palpitante animée de débats houleux, mes camarades et moi même, après avoir consulté ce message, contestons la réponse donnée à cette question. Car il est bien stipulé dans le fascicule dans la boite de jeu page 6 que :

"Lorsqu'un peuple disparait totalement du plateau de jeu, sa tuile est replacée sous la pile des tuiles de peuple,..."

Donc le joueur n'a plus de tuile devant lui lors de son tour...
Je pense dès lors qu'il a le droit de choisir à son tour une nouvelle combinaison. C'est d'autant plus logique qu'un peuple mort, QUI N’EXISTE PLUS, ne peut pas passer en déclin...

C'est aussi beaucoup plus statégique que les autres joueurs forcent un autres à perdre un tour de passage en déclin en lui laissant un minimum de région et de jeton d'attaque.

En espérant que mon argumentation vous convaincra je vous souhaite à tous de vaincre sur le champs de bataille.
bBn


Je confirme.

Page 6 du livret du jeu " Smallworld " :

" Lorsqu'un peuple disparait totalement du plateau de jeu, sa tuile est replacee sous la pile des tuiles de Peuple, ou a defaut, a l'emplacement le plus bas de la liste des Peuples disponibles ( Procedez de meme si la derniere region d'un Peuple en declin est conquise par un joueur ). "

Je pense que la parenthese est claire, hormis les peuples en declin, il y a aussi les peuples actifs qu'il faut mettre sous la pile en cas d'aneantissement... Donc dans ce cas ... Puisque le peuple en question n'a pas ete place en declin par le joueur ( Logique puisqu'il est aneanti pendant le tour d'un autre joueur, au passage ), que fait t-on ?

Pourquoi inclure cette regle si elle est fausse ? Je ne comprend pas et je trouve cela fort dommage de reagir ainsi Mossieur Antoine Smile

Quote:

Il n'est indiqué nulle part que l'élimination totale d'un Peuple permet à son possesseur de choisir un nouveau Peuple lorsque son tour arrive. Il n'y a donc pas lieu de faire cette interprétation.

Même lorsque son Peuple est éliminé, un joueur reste tenu à la structure du tour de jeu exprimée p.7 : il peut OU BIEN déployer/poursuivre l'expansion de son Peuple actif, OU BIEN passer en déclin.

S'il avait décliné au tour précédent, et uniquement dans ce cas, il peut choisir un nouveau Peuple+Pouvoir. Il s'agit d'ailleurs de la seule manière valide pour prendre une nouvelle combinaison, comme expliqué p.6


Vous etes peut etre redacteur des versions francaises des regles et tout le tralala, vous ne semblez pas savoir lire ... Ou bien avez vous une mauvaise interpretation des choses ? Ce qui laisse des doutes sur les versions francaises des regles ... ( Ce qui confirmerait les doutes sur cette regle dont beaucoup de joueurs se posent ou ont du se poser ! )

Bref, je constate juste qu'un joueur lambda qui lit cette regle ( que j'ai cite ), dans le livret de regle contenu dans la boite du jeu, a toutes les raisons de se poser des questions car ceci n'est pas clair du tout ! Et j'aimerais savoir pourquoi vous refutez cette regle du dit livret.

Pour moi " Smallworld ", qui a " x " extensions, est un jeu abouti et je trouve cela intolerable de trouver de telles incoherence dans un livret de regles ! Surtout quand une personne de l'equipe nie les dites regles. Ou alors ce jeu abouti n'est en fait pas abouti et comporte une ou peut etre de nombreuses erreurs au sein de son livret.

Un retour massif a l'editeur sera peut etre necessaire ne croyez vous pas ? Car corriger des milliers, millions de livrets de regles va vous compter bonbons Smile

( Veuillez m'excuser pour les oublis d'accents et ceitains caracteres : Clavier qwerty. )

[Updated on: Thu, 12 July 2012 05:29]

      
Deio
Senior Member

Posts: 178
Registered:
January 2011
Re:Peuple actif mort! Thu, 12 July 2012 11:04
Heu... Je ne suis pas certain que des messages d'une telle agressivité (même s'il s'agit d'une agressivité "courtoise") soient très utiles sur un forum...

L'ironie pratiquée par Antoine vous a peut-être choqué ou blessé, ce que je peux concevoir, néanmoins je crains que la surenchère ne soit pas le meilleur moyen de parvenir à un dialogue serein.


Par ailleurs je ne vois pas d'incompatibilité majeure entre la réponse donnée dans la FAQ officielle concernant un Peuple actif éliminé, et ce qui est indiqué dans la règle.
De par la multiplicité des Peuples et Pouvoirs inclus dans le jeu, Small World comporte un grand nombre de cas particuliers qui demandent parfois un éclaircissement. Les FAQ de ce forum sont là pour donner les précisions manquantes, et remplissent parfaitement leur rôle.

Inutile de s'offusquer pour la moindre petite phrase manquante, les réponses sont là, sous nos yeux. Profitons-en!
      
smash_64
Senior Member
Rikugun Shōsa

User Pages
Posts: 144
Registered:
July 2005
Re:Peuple actif mort! Thu, 12 July 2012 17:24
[quote title=Meikay écrit le Wed, 11 July 2012 23:26]
Quote:

Page 6 du livret du jeu " Smallworld " :

" Lorsqu'un peuple disparait totalement du plateau de jeu, sa tuile est replacee sous la pile des tuiles de Peuple, ou a defaut, a l'emplacement le plus bas de la liste des Peuples disponibles ( Procedez de meme si la derniere region d'un Peuple en declin est conquise par un joueur ). "

Je crois qu'il faut replacer cet extrait dans son contexte. Dans les règles, le paragraphe qui précède celui qui est cité parle de l'impossibilité d'avoir 2 peuples en déclin. Si un tel cas arrive, toutes les tuiles de l'ancien peuple sont retirées. En ayant cela en tête, le paragraphe cité plus haut prend tout son sens Wink

[Updated on: Thu, 12 July 2012 17:27]

      
*player38092
Senior Member

Posts: 771
Registered:
November 2004
Re:Peuple actif mort! Sat, 14 July 2012 12:42
SirBn et Meikay,
Nous ne sommes pas ici à un bureau des réclamations.
C'est un forum de discussion tenu par DoW.
Pousser des cris indignés quand une réponse officielle - donnée depuis belle lurette dans la FAQ - vous déplaît n'aide pas à développer une atmosphère de dialogue apaisée.
Soyons clairs: il est très fréquent, dans le monde des boardgames, de devoir clarifier des points de règle.
Crier au scandale me semble révéler une certaine inexpérience de ce type de hobby.
Il est aussi de mise d'accepter les jugements officiels, surtout s'ils ont déjà été longuement discutés et acceptés par l'ensemble des joueurs.
Il est rare d'avoir raison contre tous - plus rare que penser avoir seul raison.

J'ose penser que vous avez une faible expérience de SW ?
C'est en tout cas ce que dit Meikay dans un autre fil de discussion.
Si vous pouviez accorder un peu plus de crédit à Antoine et aux joueurs plus expérimentés que vous, ce serait cool.

Ceci dit, je vous souhaite des temps agréables à pousser du pion avec SW.
C'est vraiment un jeu passionnant!

[Updated on: Sat, 14 July 2012 12:43]

      
    
Previous Topic:TACTIQUE AVEC LES NAINS
Next Topic:Un peuple et un pouvoir pour mes tuiles vierge
Goto Forum: