Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Forums » Les Aventuriers du Rail - Jeu de société - Français » NC 2012 - Le FunZine des Whites
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
Cromze - Pouilly-fumé
Senior Member

Posts: 369
Registered:
September 2009
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Fri, 16 November 2012 22:48
... Et merci Tanguipascalwagonnet Very Happy Very Happy Very Happy !!!
      
RFAD - Saint-Emilion
Senior Member

User Pages
Posts: 3543
Registered:
May 2005
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Sat, 17 November 2012 08:36
Cromze - Pouilly-fumé écrit le Fri, 16 November 2012 22:47

1. Cela confère une pression aussi décisive qu'importante aux capitaines des équipes qui choisissent. Je pense que les capitaines ont déjà suffisamment à faire avec leurs sélections et je ne vois pas pourquoi les équipes mieux classées auraient soudainement cette posture décisive pour choisir la compo des groupes. Etre leader c'est déjà pas mal non ?


Dis, on a bien compris le même système ou pas ? parce qu'il n'y aurait pas que trois capitaines de concernés mais, sur 22 équipes, 19 capitaines concernés.

Ce moment de choix (ou draft pour reprendre le vocabulaire d'outre atlantique) serait certes un poil stressant mais je trouve assez amusant. Je donne un fonctionnement un peu plus détaillé avec le classement actuel :

UEG / Red / BIP / TUS / AMD / PRUE / CAT / Champ / AGT / AT / WASA / FC / OLE / SOS / TIC / YWN / SNS / White / SMP / Rosé / ITY / ITA;

UEG en poule 1 / red en poule 2 / BIP en poule 3

Parole au capitaine des UEG qui décide de prendre ITA, parole au Red qui décident de prendre ITY, parole au BIP qui décident de prendre Rosé.

Maintenant on inverse les choix donc c'est la dernière équipe arrivée en poule 3 qui choisira puis celle de la poule 2, etc...

Les équipes sont à choisir parmi : TUS / AMD / PRUE / CAT / Champ / AGT / AT / WASA / FC / OLE / SOS / TIC / YWN / SNS / White / SMP

Le capitaine rosé décide de prendre les SMP, le capitaine ITY décide de ne pas prendre les white car ils savent qu'ils sont sous coté et préfère prendre les AMD et le capitaine des ITA se jette sur l'occasion de récupérer des white Razz

On recommence avec cette fois le capitaine white qui choisira parmi les équipes restantes c'est a dire : TUS / AMD / PRUE / CAT / Champ / AGT / AT / WASA / FC / OLE / SOS / TIC / YWN /

Pourquoi ce choix ? parce que c’est FUN (enfin moi ça m'amuserait de voir les poules se faire en direct et analyser ensuite les pseudos bonnes pioches et autres bons choix tactique). Si une équipe ne veux pas participer à ce choix, libre a elle de dire qu'elle prendra l’équipe la moins bien classée restant dans la "liste" au moment ou elle devrait choisir.

Ca ne résout pas le schmilblick des équipes dans la même poule mais puisqu'on décide de l'equipe qui rejoint notre poule (et pas de celle qu'on va envoyer chez les autres), je pense que ce choix sera fait avec attention.

Enfin, les manipulation d'ELO sont assez facile (encore plus maintenant qu'on est passé à 4 joueurs) et si cela n'a pas été fait cette année, je l'ai vu plusieurs fois au cours des années précédentes et je trouvais ça assez moyen bien que légal.

Voili voilou, je ne sais aps si je suis plus clair maintenant mais chaque equipe aurait UN choix à faire, ça donnerait l'illusion de pouvoir influencer son destin (bien que je n'y crois que moyennement Razz ).

Bon week-end,
Tchou Tchou
      
NRV_TOKAR
Member
Lieutenant

User Pages
Posts: 35
Registered:
May 2007
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Sat, 17 November 2012 19:07
Salut tout le monde,
Jeu à 6 : j'aurais tendance à dire que plus il y a de parties et plus le niveau du joueur est bien représenté mais il faut le bon nombre :

6 est bien mieux que 3 gagnantes
7 serait a testé mais le problème sont les joueurs lents (ayant cet réputation, souvent à tord : j'ai du joué mais 6 parties en moyenne durant 1h20 / 1h40)
un timer serait nécessaire (au grand plaisir des fast and fair)
Allez DOW au travail !!!!


Pour le facteur chance je dirai qu'une qu'il faudrait une modification d'un ticket nommé : BOSTON MIAMI peu de joueur gagne avec cette quête
on ne peut l'abandonné, elle est dure a intégré dans un longest, dans une zone a 2 la pire du jeu (quand on pense à un calgary phoenix)
je proposerai un new york-miami (on peut toujours rêver..)
cela valoriserai le coté est sans nul doute
les locos : en distribué 2/4 ou 1/4 (multi) au départ à chaque joueur : la répartition sera mieux contrôlé valorisation de la pioche ouverte
Pour le reste ce n'est pas un jeu d'échec


Compo des groupes / classement / TD / hiérarchie
Bien d'accord avec cromze!!!!

Mode observable :
Difficile à dire mais je vais être clair :
les tournois des ADR font partie des rares jeux a ne pas à avoir de gain à la fin d'un tournoi donc le mode observable semble a priori justifié :
Pourtant tous les bons joueurs pourraient de manière évidente tricher intelligemment sans se faire démasquer (triche occasionnelle, crasse de 6 etc) et laisser leur conscience de coté
Je trouve que c'est tres difficile d'accusé les personnes de triche et difficilement vérifiable
Si on commence à devoir fliquer tout le monde ou que certain flic les autres cela devient une république bananière (légitimité du flicage ? ; crédibilité de la délation). bref ça pue

1ere Solution technique :
En complément d'un visionage partiel en direct (sans voir les quetes ni les couleurs) c'est un moyen de visionage/enregistrement d'une partie selectionné de sont choix qui permettrait d'enregistrer et de regarder coup par coup une partie (on pourrait accéléré stoppé à tous moment une game) on pourrait refaire une game à tout jamais, avoir une 20e de commentaires de RFAD dans un forum. Bref que du bonheur !!!! et surtout évité d'enregistrer ces fonds d'écran en permanence. Le rêve pour ceux qui aiment revoir leurs parties mais là DOW doit intervenir en reprogramment leur jeu (ce qui implique à dow à faire une version numérique unique du jeu au lieu de 3 actuellement)
Si on veut être sur du 0% triche on ne peut garder les conditions actuels

2e solution technique (plus simple pour DOW et sympa pour le spectateur:
les observateurs ont la révélation des tickets à la moité de la partie ou au 3/4 (on éviterai les triches du début de partie qui sont les plus insoupçonnable : oui parfois j'ai des doutes)
je dirais que pour l'instant cela serait mieux de ne pas voir les quêtes
ni les couleurs. Difficile d'avoir confiance...

TOK

Confused

[Updated on: Sat, 17 November 2012 19:22]

      
Cromze - Pouilly-fumé
Senior Member

Posts: 369
Registered:
September 2009
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Sat, 17 November 2012 19:56
@ Xav :

En effet j'avais mal compris, merci pour ces précisions. Je pensais que seuls les leaders composaient les groupes, du coup je retire ma critique.
Je trouve cela assez compliqué, pas dans le texte mais dans la réalisation : il va falloir réunir les capitaines pour le "draft", via forum ou lobby... Et si certains se désistent ça perd quand même pas mal de son charme.
C'est donc une bonne solution qui a selon moi ses limites, au même titre que celle que j'ai proposé. J'admets que la solution du draft est la plus séduisante.

@ Tok :

Merci pour ton avis ! Attention de ne pas s'égarer cela dit, il n'est pas question de soumettre une réforme du jeu à DOW, simplement d'améliorer la NC en vue de l'an prochain (et je rappelle que ce sont les joueurs eux-même qui organisent la NC) !!!

On sort donc pas mal du sujet en abordant la question des parties observables mais je ne peux pas m'empêcher de rebondir sur ce que tu as écrit :

- Boston-Miami a toute sa place dans le jeu, parole de joueur de multi. A 5 joueurs c'est un très bon ticket Razz !!

- Je me souviens d'une discussion avec Klemz où nous rêvions d'une chaîne YouTube qui rediffuserait des matchs historiques... Ca serait bien cool mais ça demande tout de même pas mal de motivation... D'ailleurs en fouillant le Ticki j'ai trouvé des parties en streaming donc ça a existé.
Cela dit ça ne résoudrait en rien les joies du direct. Il faut vivre un match avec Xav aux commentaires sur skype pour comprendre l'essence de la chose. Plus simplement c'est selon moi le point le plus jouissif de la NC : encourager ses co-équipiers en direct, se ressourcer à coups de tatatataaammmm dans le lobby après une partie difficile etc...

- le flicage existe déjà. C'est comme ça et selon moi c'est tant mieux. Je crois savoir que certains tricheurs ont déjà été démasqués grâce à cela. A partir du moment où les parties sont observables il peut y avoir de la triche. Il y en a eu par le passé, il y eut également des accusation démenties dans la douleur. Je n'ai pas connu cette époque et je ne peux que souhaiter que cela appartienne au passé. C'est la force de la communauté : avec le temps on trouve un équilibre (pfeeew ce que c'est beau ce que j'écris Laughing Laughing )

- Je valide totalement le raisonnement : pas d'argent = confiance = jeu observable.

[Updated on: Sat, 17 November 2012 19:58]

      
RFAD - Saint-Emilion
Senior Member

User Pages
Posts: 3543
Registered:
May 2005
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Sun, 18 November 2012 00:25
les commentaires sur skype c'est sympa mais ça ne vaux pas le "café du doc" il y a quelques années sur MSN : quand on était quasiment une dizaine de TGV a analyser/deconner/délirer sur les parties en cour c'était assez grandiose.

Ca serait à refaire cette histoire mais le tenancier est plutôt en train de chercher a faire une équipe pour 2013 (il s'y prend en avance le bougre Wink ).

Enfin, pour la draft, je pense qu'on arrive à avoir un joueur de chaque equipe pour un tournoi des capitaines, de même pour une tournoi des héros et... qu'on arriverai bien à le faire pour la draft !

En ca sde grosses difficultés, celle-ci pourrait se faire en "différé" ce qui serait moins marrant qu'en live mais bon... chaque capitaine envoie la liste des equipes qu'il souhaite affronter par ordre croissant de priorité. On prend les listes et on enleve les équipes déjà choisie et on met dans la poule en question l'équipe "prioritaire". Ca règle le problème et ça permet même des discussion intra équipe jusqu'au bout de la nuit pour savoir si les SOS sont plus fort que les AT ou si les BIP valet les AMD !

tchou tchou (et je confirme que tous les tickets à l'est devraient être supprimé... en tout cas je veux bien les laisser a mes adversaires s'ils sont en manque mais moi le calgary phoenix / LA Chicago me va tres bien Razz )
      
NRV_TOKAR
Member
Lieutenant

User Pages
Posts: 35
Registered:
May 2007
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Thu, 22 November 2012 16:05
Et bien le forum des WHITES sera pour la première fois de son histoire moins consulté qu'un autre forum TGV

Sad
      
RV54 - Cassis
Senior Member

Posts: 874
Registered:
August 2005
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Sat, 24 November 2012 08:40
bonjour

JOYEUX

ANNIVERSAIRE

RFAD - Saint-Emilion



 http://www.journaldugeek.com/files/2012/07/anniversaire-ours.jpg
      
RFAD - Saint-Emilion
Senior Member

User Pages
Posts: 3543
Registered:
May 2005
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Sat, 24 November 2012 10:25
Merci pour ce petit ours et ce beau gâteau RV Smile

Avec un peu de retard, je fais suite à la rencontre de l'Americain à Paris : juju a tout bien résumé ici

Sysyphus écrit le Fri, 23 November 2012 00:20

(...)Encore une grande soirée en famille.

Tablée de 8, avec Kao en bonus. Grande année pour le Gato Negro, vin chilien.

Merci à tout le monde d'être venu...! Soirée bon esprit, bon fou rire... l'impression de se connaître depuis des lustres alors que non !
Merci spécial à Amandine pour avoir parlé anglais toute la soirée, Megan a adoré !
Autre spécial à Max' pour son coup d'écharpe pour appeler la serveuse. Je le laisse d'ailleurs commenter la tirade, désormais culte, de Thomas sur les parties avec bot en 8+ nono...

La biz' au Capi qui a supporté les petits jeunots toute la soirée, à Cromze et sa bibliothèque de screenshots, ainsi qu'à RFAD qui ne jouera helas pas le championnat italien tout pourri des ADR.(..Wink



Et comme il y avait plus de white TGV mais aussi que je pense qu'il sera plus facile d'ici quelques années de retrouver un sujet clairement identifié NC (et aussi pour faire raler les champagne et leur technique de dopage de post que je ne commenterai pas Wink ), je vous lance d'ici quelques minutes les pauvres photos prise avec un iphone qui date (donc la qualité sera pas terrible mais je pensais que sur 8, au moins une personne aurait pris un pt'tit appareil photo Razz ).

tant pis pour la qualité des clichés, ça n'enlevera rien au plaisir de vous avoir croisé... à refaire en février pour le grand week-end TGV (max se charge de trouver le gite, et je vous reparle de la date très bientôt Smile ).

Tchou tchou

      
RFAD - Saint-Emilion
Senior Member

User Pages
Posts: 3543
Registered:
May 2005
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites : Ommie Sat, 24 November 2012 10:27
http://imageshack.us/a/img716/8603/ommie.jpg

[Updated on: Sat, 24 November 2012 10:43]

      
RFAD - Saint-Emilion
Senior Member

User Pages
Posts: 3543
Registered:
May 2005
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites : Kaogum Sat, 24 November 2012 10:29
http://imageshack.us/a/img717/1759/kaoo.jpg

[Updated on: Sat, 24 November 2012 10:43]

      
RFAD - Saint-Emilion
Senior Member

User Pages
Posts: 3543
Registered:
May 2005
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites : Elric Sat, 24 November 2012 10:30
http://imageshack.us/a/img801/1636/elricx.jpg

[Updated on: Sat, 24 November 2012 10:43]

      
RFAD - Saint-Emilion
Senior Member

User Pages
Posts: 3543
Registered:
May 2005
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites : Sysyphus Sat, 24 November 2012 10:31
http://imageshack.us/a/img4/8259/sysyx.jpg

[Updated on: Sat, 24 November 2012 10:43]

      
RFAD - Saint-Emilion
Senior Member

User Pages
Posts: 3543
Registered:
May 2005
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites : Thomas Sat, 24 November 2012 10:32
http://imageshack.us/a/img13/4665/thomasc.jpg

[Updated on: Sat, 24 November 2012 10:43]

      
RFAD - Saint-Emilion
Senior Member

User Pages
Posts: 3543
Registered:
May 2005
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites : Cromze Sat, 24 November 2012 10:33
http://imageshack.us/a/img11/3669/cromze.jpg

[Updated on: Sat, 24 November 2012 10:44]

      
RFAD - Saint-Emilion
Senior Member

User Pages
Posts: 3543
Registered:
May 2005
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites : Maskaride Sat, 24 November 2012 10:35
http://imageshack.us/a/img845/420/maskcv.jpg

[Updated on: Sat, 24 November 2012 10:44]

      
RFAD - Saint-Emilion
Senior Member

User Pages
Posts: 3543
Registered:
May 2005
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites : RFAD Sat, 24 November 2012 10:36
http://imageshack.us/a/img59/6628/rfad.jpg

[Updated on: Sat, 24 November 2012 10:44]

      
RFAD - Saint-Emilion
Senior Member

User Pages
Posts: 3543
Registered:
May 2005
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Sat, 24 November 2012 10:42
Et pour finir, la photo de groupe Smile

http://img528.imageshack.us/img528/6289/groupefh.jpg
      
léachris -
Senior Member

User Pages
Posts: 1715
Registered:
July 2004
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Sat, 24 November 2012 17:05
joyeux anniversaire petit scarabée !
http://img9.xooimage.com/files/4/4/9/tn-23957-smiley-25d3e3.gif
      
NRV_TOKAR
Member
Lieutenant

User Pages
Posts: 35
Registered:
May 2007
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Sun, 25 November 2012 12:56
OUAAAAAAAAAAAAA !!!!! La gueule des cheminots
Very Happy
      
Cromze - Pouilly-fumé
Senior Member

Posts: 369
Registered:
September 2009
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Sun, 25 November 2012 14:31
Bon anniversaire XAV !!! Smile Smile
      
Taka Goupil Hermitage
Senior Member

Posts: 231
Registered:
April 2011
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Mon, 26 November 2012 13:44
Ping tchou pinette pour le tournoi multi ! Cherche avec ton nom dans le forum...
      
Cromze - Pouilly-fumé
Senior Member

Posts: 369
Registered:
September 2009
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Wed, 28 November 2012 20:41
Je viens une nouvelle fois recueillir vos opinions concernant les règles de la NC, il reste quelques points que nous n'avons pas discuté :

- Si l'on garde la règle de formation de groupe basée sur les classement des équipes, comment l'améliorer ? Cette année le classement fut calculé sur la base des classements ELO des 4 meilleurs joueurs de chaque équipe. Faut-il changer pour 3, 5, 6, toute l'équipe ?
- Certaines équipes ont beaucoup de joueurs pour le format actuel à 4 matchs par clash. Faut-il instaurer une limite de joueurs par équipe ?
- Faut-il modifier le format concernant les matchs après le Round Robin (Round of 12, demi-finales, finales) ? Actuellement BO7.

Je sais que ça devient un peu technique mais vos avis seront vraiment les bienvenus, je préfère donner l'avis de l'équipe plutôt que le mien seulement.
      
NRV_TOKAR
Member
Lieutenant

User Pages
Posts: 35
Registered:
May 2007
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Wed, 28 November 2012 21:46
salut CROMZE,

Je suis plutot favorable pour les petites équipes
Mon avis serait de faire des équipes de 5-6
4 Titulaires + 1 ou 2 remplaçant

ELO sur les 4 joueurs

limite de 5ou 6 joueurs et min de 4 joueurs

BO7 ok

Bon courage pour le Multi l'ami
      
RFAD - Saint-Emilion
Senior Member

User Pages
Posts: 3543
Registered:
May 2005
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Wed, 28 November 2012 21:56
Le problème ce sont les joueurs alignés pour faire grimper l'ELO et qui ne jouent pas ?

Dans l'idée, moi je m'en fiche un peu du nombre de joueurs en face et je ne vois pas de raison de limiter le nombre. La recette miracle entre "jouer a tous les round pour être show et réactif" et "ne jouer que de temps en temps pour ne pas s'essouffler" est mince et je ne vois pas comment obliger des joueurs à jouer.

Par le passé nous avons eu des joueurs spectateurs (je pense a leachris ou Nicole) parce que lorsqu'on a été TGV, on le reste et que ça nous faisait plaisir de les incorporer officiellement même si nous savions que les probabilités de les voir descendre dans la fosse aux lions était faible.

Bref, ça ne fais pas avancé le schmilblick mais pour moi le nombre de match est plus important que le nombre de joueurs et là j'avoue mon incompréhension au passage en BO7 pour les phases finales... on retrouve une problématique des GOFORama que quelques uns d'entre vous ont connu et qui m'étonnanait : pourquoi la phase de qualification est différente de la phase finale.

Est-ce que les matchs de poule sont différent de l'élimination en champion's league ? non il y a juste des penalty à la fin (et donc je comprend la nécessite du tie-breaker plutôt que le calcul "j'ai gagné 5/3 6/1 et perdu 3/5 3/5" donc j'ai gagné).

En fait, le truc vraiment fun ça serait de la jouer vraiment en format foot : même soir, on choisit un joueur dans chaque équipe qui va affronter 4 adversaires de l'équipe d'en face sur une partie sèche. Et BAM on lance le truc... A la fin on compte le score et si il faut on fait de la mort subite Very Happy

Vous voulez du show, de la télé, de la sueur et des larmes ? vous avez votre formule ! Wink

Bon, je m'emballe (un peu) mais avouez que ça aurait de la gueule, non ? Very Happy

Tchou tchou

P.S. : j'ai l flemme de me relire donc je ne sais même pas si j'ai répondu aux questions du post du caitaine.... au pire je ferai une "champagne" et viendrait la faire en mode "mot par mot, post par post Laughing " Razz

[Updated on: Wed, 28 November 2012 21:57]

      
GSV3
Senior Member
T2R Nation Cup 2012 Winner

User Pages
Posts: 670
Registered:
May 2009
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Thu, 29 November 2012 12:26
Xavier, tu es le recordman des posts, non?
      
GSV3
Senior Member
T2R Nation Cup 2012 Winner

User Pages
Posts: 670
Registered:
May 2009
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Thu, 29 November 2012 12:59
Bon, je m'autorise ce post sur votre forum.

Il ne sera jamais possible de plaire à tout le monde. Comment faire pour que le format de la NC soit accepté par tous sans ronchonnerie (parfois de bac à sable comme dit si bien Elric).
Toutes les équipes ne partent pas à égalité. Face à un monstre comme UEG avec minimum 5 joueurs de valeur 'TOP 10', beaucoup d'équipes font office d'amuses-bouches. A ce propos, tirons notre chapeau à Qorlas qui s'est démené comme un diable pour aligner ses 2 équipes et les motiver pendant 8 semaines.
Donc, je marque mon étonnement de ne voir personne proposer un système de 'handicap' comme on le fait dans certains sports.
Par exemple, les petites équipes pourraient désigner d'office un voire deux joueurs de l'équipe favorite pour jouer contre eux, ou commencer avec 1 jeu gagné, ou ...

Sur la répartition des équipes dans les groupes, je chercherais uniquement à éviter d'avoir trop d'équipes d'une même nation dans un même groupe. La reste n'a finalement aucune importance!
Prenons le groupe B de cette NC. En fait, nous nous sommes retrouvés avec beaucoup d'équipes de valeur assez proche, et donc ce fut incertain jusqu'à la fin. Mais en fin de compte, je préfère cela à un groupe totalement insipide où on écrase tout sur son passage.
Donc, on choisit 1 tête de série. Puis le reste des équipes est réparti de manière totalement aléatoire (sans recourir à l'ELO) en pretant uniquement attention aux équipes de même nation.

Et puis, la chance joue toujours son rôle. Nous avons terminé premier du groupe B, mais pour peu, on était cinquième et pas qualifié.
Et si nous passons en demi ce soir, nous pouvons remercier OLE d'avoir ejecté TuS de notre route.
Et en demis, nous pourrions retrouver SNS qui aurait aussi écarté CAT.
Et si AT ou AGT élimine UEG, on pourrait arriver en finale sans avoir rencontré un des trois monstres (UEG/TuS/CAT).

La formule du Round Robin en 6 jeux me plait bien. Elle est au moins équilibrée. Chacun a 3 starts.
Pour la phase finale, le BO7 me parait aussi une bonne chose.
Minimum 5 joueurs par équipe, 4 matchs par clash. Pas de limite de joueurs. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.


Bon, j'ai surement pas tout dit, mais le reste est pour plus tard.
      
GSV3
Senior Member
T2R Nation Cup 2012 Winner

User Pages
Posts: 670
Registered:
May 2009
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Thu, 29 November 2012 13:07
Requiem For A Dream écrit le Sat, 17 November 2012 08:36

Ce moment de choix (ou draft pour reprendre le vocabulaire d'outre atlantique) serait certes un poil stressant mais je trouve assez amusant. Je donne un fonctionnement un peu plus détaillé avec le classement actuel :

UEG / Red / BIP / TUS / AMD / PRUE / CAT / Champ / AGT / AT / WASA / FC / OLE / SOS / TIC / YWN / SNS / White / SMP / Rosé / ITY / ITA;

UEG en poule 1 / red en poule 2 / BIP en poule 3

Parole au capitaine des UEG qui décide de prendre ITA, parole au Red qui décident de prendre ITY, parole au BIP qui décident de prendre Rosé.

Maintenant on inverse les choix donc c'est la dernière équipe arrivée en poule 3 qui choisira puis celle de la poule 2, etc...

Les équipes sont à choisir parmi : TUS / AMD / PRUE / CAT / Champ / AGT / AT / WASA / FC / OLE / SOS / TIC / YWN / SNS / White / SMP

Le capitaine rosé décide de prendre les SMP, le capitaine ITY décide de ne pas prendre les white car ils savent qu'ils sont sous coté et préfère prendre les AMD et le capitaine des ITA se jette sur l'occasion de récupérer des white Razz

On recommence avec cette fois le capitaine white qui choisira parmi les équipes restantes c'est a dire : TUS / AMD / PRUE / CAT / Champ / AGT / AT / WASA / FC / OLE / SOS / TIC / YWN /

Pourquoi ce choix ? parce que c'est FUN


J'avais pas encore lu ce post, mais j'adhère à cette idée.
      
Cromze - Pouilly-fumé
Senior Member

Posts: 369
Registered:
September 2009
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Thu, 29 November 2012 15:41
Je ne suis pas d'accord avec toi Vincent en ce qui concerne ta proposition de handicap. Que le meilleur gagne ! Certes les UEG et CAT ont écrasé les autres dans le groupe A mais ça ne justifie pas de leur ajouter de la difficulté.
Il y a déjà pas mal de surprises chaque année avec des grosses équipes qui ne passent pas les poules, d'autres qui créent la surprise, je trouve ça bien ainsi.

Totalement d'accord pour la suite : le problème n'est pas selon moi d'avoir des groupes serrés, d'autres déséquilibrés, mais bien d'avoir trop d'équipes de même nationalité dans certains groupes. Faire les groupes en fonction de ça est une idée intéressante...

Pour ce qui est du "draft RFAD/Patterson" en effet il commence à y avoir pas mal d'adeptes. Will a fait une proposition intéressante qui modifie cette règle en remplaçant les 3 équipes les mieux classées par les 3 équipes qui ont été le plus loin dans la compétition l'année précédente (vainqueur, finaliste, bronze). Ca me semble vraiment bien car ainsi il n'y a plus aucun problème de classement.

J'en viens à nos 3 points, merci Tok et Xav pour vos réponses rapides !

- ELO sur toute l'équipe : j'en avais déjà parlé au moment du vote d'avant NC, je pense que c'est le meilleur moyen d'avoir une photographie du niveau de l'équipe. Bien sûr le problème c'est que cela ne dira pas grand chose de la réelle puissance des équipes, notamment ceux qui ont une équipe très hétérogène et qui alignent surtout leurs top players. Le débat du classement ELO me paraît sans fin, surtout quand on pense qu'on n'a toujours pas la bonne statistique pour le calcul (un classement USA 2 joueurs).

- Je serais plutôt favorable à instaurer une limite de joueurs. Quand on est capitaine et qu'on doit faire une sélection face à une équipe de 12 joueurs ça brouille pas mal les pistes. En même temps ça ne me semble pas fondamental. SI certains tiennent absolument à avoir plein de joueurs dans leur équipe ce serait dommage de les priver de ce plaisir.
J'ai donc mon petit avis mais il me semble préférable de laisser ceux qui y tiennent vraiment décider. Dans le cas présent instaurer une limite aurait surtout pour conséquence d'embêter les TuS et les CAT. Est-il nécessaire de créer un éventuel conflit ?

- Le BO7 me paraît bien pour les phases finales. En même temps certains s'en plaignent, d'autres souhaiteraient avoir une même logique durant tout le tournoi. Je suis assez mitigé sur cette question et il est d'autant plus difficile de juger que nous n'en faisons pas directement l'expérience.

Ta proposition de mort subite est vraiment cool Xav !
      
Sysyphus - Pommard
Senior Member
T2R All Around Tournament 2011 Winner

User Pages
Posts: 2349
Registered:
December 2007
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Thu, 29 November 2012 16:20
Limiter le nombre de joueurs est imperatif pour une meilleure lisibilite de la competition est notamment pour les capitaines, comme l'a souligne Cromze.
Apres, rien ne t'empeche d'integrer Nicole et Lea dans ton equipe en tant que joueur "spectateur" et non en tant que joueur "joueur".

Pour la draft RFAD/Patterson, on avance. D'un post perdu dans le forum des White, on en a fait une alternative credible.
Pour la Draft de Will, l'idee de depart est excellente, mais elle donne le controle de la Draft a 3 personnes. Le jugement de 3 personnes, pour peu qu'elles s'interessent vraiment aux autres equipes, n'est pas forcement mieux que le jugement de l'ordinateur.
Permettre à toutes les équipes, moins les 4 choisies en dernier, d'avoir son mot rééquilibre un peu le jugement. De plus, je ne vois pas pourquoi certaines équipes devraient subir la draft, au lieu d'en être acteurs... Je ne suis pas pour donner tous les privilèges aux meilleures équipes. Etre une des 3 premières têtes de série est déjà suffisant !
      
Cromze - Pouilly-fumé
Senior Member

Posts: 369
Registered:
September 2009
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Thu, 29 November 2012 21:37
Je suis entièrement d'accord avec toi Sysy, d'où l'idée de mixer les 2 règles : le draft RFAD/Pat avec à la place d'un top 3/4 au classement, un top 3/4 de la NC de l'année passée. On reste sur l'idée "la dernière équipe choisie sélectionne une équipe à son tour".
On verra s'il y a un vote, mais s'il est question de laisser le privilège à seulement 3 ou 4 personnes je préfère encore la méthode de groupes à partir du classement ELO.

Un seul bémol cela dit au draft "RFAD/Pat/Will" : et si les équipes changent ?
ex1 : Les SNS finissent dans le top 3/4 cette année mais il n'y a pas assez d'anglais en 2013 donc Will se retrouve dans une nouvelle TNT : tu peux être sûr qu'il va revendiquer son droit à choisir dans les premiers.
ex2 : Les CAT sont dans le top 3/4 cette année mais on adopte une limite de joueurs par équipe du coup en 2013 il y a CAT1 et CAT2. Les 2 ont le privilège au draft ?
      
RFAD - Saint-Emilion
Senior Member

User Pages
Posts: 3543
Registered:
May 2005
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Thu, 29 November 2012 21:47
un post perdu dans le forum des white.... pfew... on parle du forum le plus lu de la compétition quand même Very Happy

Content que mon idée de mort subite n'ai pas parue si farfelue Very Happy je pense que ça aurait de la gueule cette histoire mais c'ets pas facile a mettre en route avec les joueurs présents sur un même créneau Confused

pour la draft, Sysy a parfaitement résumé : pourquoi juste les 3 capitaines du Top3 ? on implique plus de monde, on a peut-être un peu plus de difficulté mais beaucoup plus de fun (mais pourquoi ces XYZ de AGT ont choisit de nous coller les reds dans les pattes alors qu'il y avait les ITA de disponible ??? Razz ).

Enfin, pour le nombre de joueurs, je comprends parfaitement la problématique mais pour incorporer de nouveaux joueurs et espérer les "fidéliser" laisser de la place à un peu de monde est vraiment utile. Je ne sais pas si Qorlas regarde le forum français mais je me rajoute aux compliments qui lui sont destinés pour la formation de deux équipes ITA ce qui était loin d’être gagné Smile Hum... ça ne fait pas avancer le schmilblick donc peut-être un noyau de 6 joueurs a + de 1500 et autant de joueurs supplémentaires ayant un classement inférieur pour aider à incorporer les débutants ?

En tout cas c'est intéressant ces débats "tranquilles" et ça ne pourra que servir pour la futur NC Smile
      
RFAD - Saint-Emilion
Senior Member

User Pages
Posts: 3543
Registered:
May 2005
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Thu, 29 November 2012 22:08
WASA GSV3 écrit le Thu, 29 November 2012 12:26

Xavier, tu es le recordman des posts, non?


Absolument pas ! Chez mémoire 44 ils sont encore "pire" que moi et, plus impressionnant, ils n'avaient même pas de jeu en ligne jusqu'à l'année dernière !

Hawkmoon von Köln - Messages: 2956
Sgt Welsh - Messages: 3427
1CC Stan - Messages: 4304

Si EPO ou un autre habitué du forum M44 passe par là il y a surement d'autre grands blablateurs Wink
      
MaximouR - Ginglet
Senior Member
Lucky Bastard

User Pages
Posts: 369
Registered:
May 2003
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Fri, 30 November 2012 01:01

Pour moi, l'idée Draft est plutôt sympa.
L'idée de choix des adversaires pourrait dans une mesure moyenne éviter de se retrouver face à des équipes que nous ne voudrions pas rencontrer pour diverses raisons :
- un joueur que Xavier ne voudrait plus rencontrer Twisted Evil
- une équipe qui nous gagne tous les ans Embarassed
- une équipe soeur Rolling Eyes
- une équipe qui comporte un transfuge Very Happy
- une équipe trop forte (bon cette année elles étaient toutes trop fortes pour nous...)

Le calcul ELO des équipes sur l'ensemble de ses joueurs serait une bonne idée. De toute manière ce n'est qu'un indicateur parmi d'autres qui donne une idée générale. En effet, le score USA pourrait être très éloigné du score 2players. Un spécialiste Europe à 2 qui serait moins performant sur US est-il équivalent à un joueur moyen US à 2. Le score ELO combiné reste un indicateur à regarder à la loupe pour pouvoir comparer entre joueurs. Sans compter qu'il est simple de modifier son ELO en ne jouant pas à son niveau quelques parties.

Sur le nombre de joueurs par équipe, je pense qu'il faut limiter à 8 et accepter à partir de 4.
4 c'est contraignant pour les joueurs qui doivent jouer tous les tours mais une équipe motivée le fera.
Au delà de 8, il faut faire plusieurs équipes si possible, équilibrées, et pas plus de 8 par équipe.
9 >> 4/5
10 >> 5/5
11 >> 5/6
12 >> 6/6 ou 5/7
13 >> 6/7
14 >> 4/5/5 ou 6/8 ou 7/7
...
Cette année de cette manière les équipes allemandes (42 joueurs) auraient été au nombre de 6 à 8 (voire limite 9 mais à éviter).
Ca signifierait sans doute 4 poules, ce qui serait bien également.


Pour revenir à un sujet déjà évoqué, je pense qu'une équipe doit faire jouer tous ses joueurs et que si certains ne jouent pas sur l'ensemble de la compétition, ce devrait être sanctionné.
Voire même, tous les joueurs doivent au moins jouer un tiers des rencontres. Ca induit plus de stratégie dans les choix des équipes et plus d'équilibrage des matchs face aux indicateurs ELO
sur l'ensemble de la compétition. Donc d'avantage de prise de risque sur certains matchs...

Sur le nombre de parties en poule, je pense que le système à 6 parties et 4 joueurs est plutôt bien. Rude peut-être pour celui qui perd ses moyens et souffre durant 6 parties pour finir à 0:6.
Dans la phase KO, autant rester à ce format (6 parties pour 4 joueurs) pour les 3 premières rencontres avec en cas d'égalité à la fin de la quatrième une remise à 0 des compteurs et des prolongations (par lot de 2 parties) jusqu'à ce que mort s'en suive. C'est le dernier debout qui gagne (celui qui gagnerait une prolongation 2 à 0)...

A réfléchir ou à rejeter si j'ai raconté des âneries...



      
RFAD - Saint-Emilion
Senior Member

User Pages
Posts: 3543
Registered:
May 2005
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Fri, 30 November 2012 10:31
Plutôt d'accord avec MaximouR sauf pour l'obligation de jouer un tiers des matchs : il y a toujours des impondérables, des joueurs d'habitudes mega investi et qui se retrouvent avec un déménagement a gérer et une connexion internet qui se fait attendre... il est déjà dégouté mais en plus il pénaliserait son équipe ? j'aime pas l'idée...

Après pour les 4 poules, c'est plus lisible au niveau du format mais la NC doit rester une compétition LONGUE. Moins de 6 semaines de compétitions, c'est sans intérêt, le but étant de souder des équipes, de progresser et de ne pas être hors jeu trop rapidement. Bref, tout dépend du nombre d'équipe mais j'aime bien les poules de 7-8 qui laissent 2 mois de compétition Smile

A vous la parole Wink
      
Cromze - Pouilly-fumé
Senior Member

Posts: 369
Registered:
September 2009
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Fri, 30 November 2012 19:14
Merci pour cette très bonne contribution Maxi Smile !

Il semblerait qu'on soit tous d'accord sur l'idée du Draft (à partir du moment où le choix est fait par le plus grand nombre et non une "élite").

Le calcul de l'ELO n'est qu'un indicateur parmi d'autres à partir du moment où on adopte le draft.
Jusqu'à présent (du moins ces 2 dernières années) il était tout de même très important puisque la formation des groupes en dépendait. Pourtant personne ne semble ignorer que l'indicateur n'est pas fiable, que certaines équipes se retrouvent sur-classées parce qu'elles ont de bons joueurs de multi (c'est le problème d'inclure le score USA dans le calcul ELO), d'autres sont sous-classées parce qu'elles ont 3 top players et des joueurs moins bien classées leur permettant d'obtenir de bons résultats lors des clashs...
Du coup à chaque rencontre nous sommes nombreux à analyser à la loupe les stats de nos adversaires, à éplucher les feuilles de score etc... Lorsque le classement par équipe et les groupes tombent on discute les "équipes piège" et les différents déséquilibres des groupes. A vrai dire je trouve cela vraiment chouette et stimulant, mais derrière se cache un problème évident : le classement par équipe ne reflète pas la réalité (je ne parle pas des surprises et performances faites lors des matchs qui sont les bienvenues) !!!
Il est donc dangereux d'en faire une référence pour la composition des groupes.

Concernant la limitation du nombre de joueurs par équipe :
L'idée de MaximouR d'obliger les équipes à sélectionner chaque joueur une fois m'était passée sous le nez et me paraît hyper intéressante !! Avec une telle règle il n'y a même plus besoin d'instaurer de limite car les joueurs vont être obligés de former leurs équipes en fonction de cela et ainsi naturellement limiter leur nombre de joueurs. Autre très bon point : ça promet pas mal de stratégies en perspectives, surtout lors de la sélection d'avant-round.
Je ne peux cependant m'empêcher de relever quelques points négatifs qui me viennent à l'esprit :
- adieu aux joueurs-supporters (leachris/Nicole)
- plus grave : ça pourrait fortement restreindre le recrutement de nouveaux joueurs. Pas sûr que les TIC ou CAT auraient eu de nouvelles recrues cette année avec une telle règle...
- le problème soulevé par Xav : pas évident de pénaliser une équipe qui a eu de réelles contraintes, comme un joueur indisponible malgré lui.
- quelle pénalité pour les équipes qui ne respectent pas la règle ?
- est-ce vraiment dans la logique du "faire simple" (éviter d'ajouter des lignes aux règles) ?
Ca fait pas mal de points négatifs et pourtant je continue de penser que l'idée est très intéressante. A creuser donc...
      
NRV_TOKAR
Member
Lieutenant

User Pages
Posts: 35
Registered:
May 2007
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Sat, 01 December 2012 16:15
Au final un problème majeur est la qualité des indicateurs qu'offre DOW
il serait pourtant très simple à leur dévelloppeur de générer un classement multi et 1c1 pour chaque plateau , un indicateur qui permet de savoir le rang moyen des adversaires rencontrés
et pour le fun un petit graphique rang en fonction du temps pour chaque profil

Désolé mais je reste convaincu que le système ELO reste le meilleurs :

Dans l'ensemble il donne des groupes sont assez équilibré (le vrai problème fut les équipes d'une même nation dans le même groupe)

le choix des équipes en mode draft demande une certaine culture des compétiteurs (pas cool pour les petites équipes qui n'ont pas la science infuse des ADR)
et il engendre des calculs a rallonge pour pas grand chose

je reste septique sur l'équilibre des groupes en mode draft
(théoriquement cela devrait s'équilibré mais c'est théorique...)

et je reste convaincu qu'il faut des petites équipes : fortes, moyennes et faibles

plus l'équipe est nombreuse plus on fait intervenir le hasard au sein d'une rencontre (le facteur ticket, loco, start est déja suffisant)
      
RFAD - Saint-Emilion
Senior Member

User Pages
Posts: 3543
Registered:
May 2005
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Sun, 02 December 2012 00:44
l'ELO un excellent indicateur ? en THEORIE oui... en réalité... non Razz

L'ELO ne donne qu'un reflet a un moment T et les joueurs perdant volontairement des points pour éviter une équipe, cela s'est déjà vu et se reverra...

les joueurs qui protègent leur classement avant des compétitions en ne jouant plus qu'en non classé pour ne pas faire dégringoler leur moyenne est-ce mieux ?

Sans ça, de combien de point varie ton ELO dans l'année ? je dirais une30 pour un top300 mais quasi 100 pour un top10 et donc a quelques jours près la fameuse photo est bien faussée.

Enfin, je n'ai jamais vu d'équipe composée QUE de novice en Nc et la draft serait vraiment amusante... ça ne garantirait pas nécessairement des groupes plus équilibrés MAIS au moins il n'y a aucune manipulation possible Smile
      
NRV_TOKAR
Member
Lieutenant

User Pages
Posts: 35
Registered:
May 2007
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Mon, 03 December 2012 02:00
Salut tous le monde,
j'ai juste dis que les système ELO est le meilleur indicateur et non pas un excellent indicateur, c'est pour cela que je serais pour une reforme des indicateur DOW plus que pour un changement des constitutions des groupes

1 pour chaque plateau voir le score 1c1 et multi dans le profil
2 Avoir un indicateur du rang des adversaires rencontrer
(C'est pas pareil d'etre 150e et ce taper des top player et d'être 150e et se taper des 300e)
3 Une courbe rang fonction du temps ( qui constituait l'électrocardiogrammes du profil)


et oui tout les tournoi sportif se base sur le classement...
Je pense que ces indicateurs permettront de faire des poules plus équilibrés
Même au quotidien, pouvoir observé les stats d'un joueur dans le lobby (au lieu d'un classement général qui veux pas dire grand chose) est un rêve...je pense pour pas mal de monde

Et puis pour ceux qui font mumuse avec leur classement : c'est vraiment problématique pour les top 100 moins pour le reste
le draft engendre une analyse des 20 équipes joueur par joueur pour voir ceci
un travail fort agréable pour tous les capitaines Rolling Eyes
Sinon je suis assez friand de ton idée sur la mort subite
Bonne nuit Smile

[Updated on: Mon, 03 December 2012 02:25]

      
RFAD - Saint-Emilion
Senior Member

User Pages
Posts: 3543
Registered:
May 2005
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Mon, 03 December 2012 18:44
En effet ces indicateurs seraient sympa mais même avec eux, le principe de la draft me plait bien et je suis certain qu'il y a bien un joueur par equipe qui s'amusera avec ça Smile (et comme dit, au pire, c'ets ELO qui fait le boulot si l'equipe s'en fiche royalement !)
      
Cromze - Pouilly-fumé
Senior Member

Posts: 369
Registered:
September 2009
Re:NC 2012 - Le FunZine des Whites Tue, 04 December 2012 20:18
Les arguments de Tokar sont très clairs et justes. Il est vrai que c'est la logique même de faire les groupes à partir des classements... Mais on en connait les limites, je ne vais pas me répéter pour ce qui concerne leur fiabilité relative...
Angel s'est proposé de calculer les classements 2 joueurs USA si on lui fournit les données nécessaires (ça y est Tokar on a trouvé plus taré que nous en statistiques Laughing ). Pour ce qui est de demander un nouvel indicateur à DoW je ne sais absolument pas si c'est possible.

En dehors des problème d'indicateur de classement déjà évoqués, je vais énoncer 2 points qui me font définitivement pencher en faveur du (de la ?) draft :

- Avez-vous vécu la période récente de dérèglement des classements liés à l'arrivée du jeu sur Ipad ? Imaginez une seconde qu'un nouveau problème de ce genre arrive durant la période où sont établis les classements par équipe de la NC...
- Le draft est plus FUN et je suis d'accord avec RFAD : il y aura toujours suffisamment de joueurs disponibles et disposant des connaissances nécessaires sur les équipes pour faire un draft digne de ce nom.

Pegaso a également fait une nouvelle proposition qui me semble très intéressante : établir le classement par équipe à partir de la vision qu'en a chaque équipe. Si j'ai bien compris (car il n'a pas beaucoup développé) voilà ce que cela donnerait :
- on établit la liste des équipes et les capitaines
- chaque équipe (capitaine ou sub) fournit un classement par équipe "subjectif"
- on établit la moyenne de tous les classement subjectifs pour avoir un classement définitif qui ne prend pas en compte l'ELO
- on fait les groupes à partir de ce classement...

Pas mal non ? On garde l'idée fun du draft, à savoir prendre connaissance de ce que les équipes pensent les unes des autres (à partir du moment où les listes sont rendues publiques), et on évite le casse-tête ELO...

Bien je risque d'avoir un peu de mal à synthétiser nos différents avis pour en rendre compte sur le forum competitive... Mais ça va le faire, Capi jusqu'au bout Very Happy
      
Pages (11): [ «  <  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  >  » ]     
Previous Topic:pas juste !
Next Topic:NC 2012 - Le bulle'tin des Pétillants
Goto Forum: