Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Forums » Memoir '44 Online - Français » Barricades rouges
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
Mr_Simon
Senior Member
Michael Wittmann

User Pages
Posts: 131
Registered:
August 2010
Barricades rouges Sat, 07 January 2012 13:36
Je voulais lancer divers sujets sur les scénarios et les préférences de chacun, les stratégies essayées et celles retenues.

Je me suis donc décidé de commencer par les barricades rouges.
C'est un de mes préférés avec le hachoir à viande et j'y joue énormément ces derniers temps.

Je m'y suis mis après ma promotion de colonel en recherchant à améliorer mon classement et en me confrontant aux tous premiers joueurs. Je me suis apperçu qu'ils ne jouaient pour certains d'entre eux quasiment qu'à ce scénario ayant développer ainsi une vrai expérience et une stratégie bien rodée pour gagner quelque soit le camp. J'ai donc multiplié les batailles sur ce scénario avec beaucoup moins de succès, comme le montre le post de Silenttimo où il m'a donné une leçon en deux rounds.
http://www.daysofwonder.com/fr/msg/?goto=236639#msg_236639

Pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai beaucoup ce scénario car il se joue toujours sur un nombre élevé de tours (une quarantaine) ce qui, la plupart du temps, permets de réduire l'impact de la chance (celle-ci étant toujours présente mais tourne finalement au cours de la partie) et donc de favoriser ceux qui ont une stratégie construite.

Après chacun à ses camps préférés. Pour ma part, j'aime jouer avec les allemands et être à l'offensive et moins subir le jeu.

Globalement, et c'est surprenant, j'ai eu exactement autant de victoires avec les allemands qu'avec les russes et au global 58% de victoires. J'attribue toutefois mes victoires russes plus souvent à la chance que celles pour l'Allemagne.

La gestion des snipers et des cartes recos utilisées en sortie aérienne chez l'allemand sont extrêment intéressant. Les premiers tours sont souvent orientés sur le déploiement des snippers et la chasse à ceux-ci par l'opposant. Pour moi c'est souvent la clef du succès. Si le russe perd rapidement ses snipers, il aura du mal à survivre à un bombardement régulier de la part de l'allemand. Au contraire, le russes peut freiner et endommager fortement la progression allemande et notamment s'attaquer à l'artillerie, ce que j'ai eu tendance à oublier au début.

Je laisse la parole si certains veulent échanger sur ce scénario et leur donne rendez-vous dans l'usine Octobre rouge où les attend Vassili Grigorievitch Zaïtsev.

Mr_Simon
      
Mastergo - Team du Sud
Senior Member
Rikugun Shōsa

User Pages
Posts: 546
Registered:
July 2006
Re:Barricades rouges Sat, 07 January 2012 15:04
Bonjour,

Beaucoup d'encre et de stats écrites et données sur ce fameux scénario sur le forum anglais, le leader du classement actuel HamonSerrano en ayant fait son unique terrain de jeu et il explique pourquoi : http://www.daysofwonder.com/fr/msg/?goto=235252#msg_235252
      
Mr_Simon
Senior Member
Michael Wittmann

User Pages
Posts: 131
Registered:
August 2010
Re:Barricades rouges Sat, 07 January 2012 15:32
Ce sujet sur le forum anglais est effectivement bien fourni et alimenté par l'expérience d'Hamon.
C'est un sacré joueur qui a des tactiques extrêment bien rodé sur ce scénario et qui affiche un % de victoire impressionnant.
C'est un joueur à affronter sur les barricades rouges ainsi que les autres leaders tels Mouchotte72 et ppodahu (qui m'ont d'ailleurs bien massacré à l'occasion) pour apprendre comment évoluer sur ce terrain et s'en inspirer dans les futurs parties.

Ainsi sur celle-ci je me suis pris une belle leçon
http://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=27 505293

Par contre parfois quand la chance est là tout peut arriver...
http://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=27 506273
... on peut réussir à sortir à la fin une carte et des lancés incroyablement chanceux.

Malgré le côté chanceux de cette victoire, je suis tout de même assez fier d'être un des deux seuls à l'avoir battu sur les 20 parties qu'il a récemment joué sur les barricades rouges (je suis d'ailleur quasiment sûr de ne pas rééditer l'exploit de si tôt).

Ce qui montre bien entendu l'inévitable facteur chance dans les parties mais que ces joueurs experts semblent plutôt bien maîtriser.

      
sbchurchill
Senior Member
Colonel

User Pages
Posts: 530
Registered:
March 2011
Re:Barricades rouges Sat, 07 January 2012 23:16
Bonsoir,

C'est marrant parce que je viens justement de terminer un A/R sur ce scenario, contre un joueur un peu plus expérimenté que moi, et du même grade.

Je trouve aussi que ce scenario est un des plus intéressant du jeu. Comme tu l'expliques, le fait qu'il se joue sur un grand nombre de tours contribue à limiter le facteur chance, même s'il est impossible de l'éliminer complètement (il faudrait des centaines de tours pour cela).

Ce qui à mon sens le rend intéressant également c'est qu'il est à la fois très tactique et stratégique.

Tactique par que nous avons là toute la panoplie des unités et des terrains possible (ou presque). L'utilisation de l'infanterie est primordiale, les snipers, qu'on ne joue que rarement, et que personnellement j'exploite mal. Il faut que je progresse sur ce point. L'artillerie est importante également, avec l'éternelle question : j'attaque ou j'avance ? Enfin les blindés, qui ont un rôle à jouer mais qui ne déséquilibrent pas le jeu du fait du terrain qui leur est assez peu favorable.
Ensuite les terrains, justement, assez typiques des cartes de l'Est, obligent également à se concentrer sur la tactique. Villes, ruines, collines, sans compter les obstacles anti-chars et les mines, qui viennent compliquer les manoeuvres. Ce terrain c'est l'anti-désert méditerrannéen.

Dimension stratégique également. Le grand nombre de médailles à collecter ainsi que les objectifs ville et usines obligent à fortement planifier son jeu. Celui qui ne joue que sur le plan tactique et ne réfléchit pas à la construction de sa main, la prise ou la défense d'objectifs bien précis est, à mon avis, dans une mauvaise position pour gagner.

Je suis assez fier de ma victoire de ce soir côté allemand. Comme le colonel Mr_Simon, c'est mon côté préféré, bien que les stats donnent les russes vainqueurs un peu plus souvent.

http://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=27 632269]

Ma stratégie, et ce, avant même de voir mes cartes, est de préparer un assaut sur la droite pour la prise de l'usine. L'idée est de se débarrasser d'éventuelles cartes à gauche puis de préparer les terrain en jouant plus au centre, utiliser d'éventuelles possibilités d'attaques aériennes pour préparer le terrain, se constituer la meilleure main possible sur la droite et lancer si possible un assaut violent vers l'usine. Celui-ci sera d'autant plus efficaces que les actions de blitzkrieg ou de nettoyage auront été bien faites.

Je commence en recentrant l'infanterie sans recul de la gauche vers la ruine centrale du russe. Disposant d'un jeu plutôt au centre, je me concentre sur cette section pour commencer, après avoir grillé ma carte à gauche, comme prévu.

Après 7 tours, le score est de 2-2, je n'ai plus de cartes à gauche, j'ai un jeu au centre et à droite et un assaut de blindé. J'attaque alors le nettoyage du centre et espère récolter des cartes me permettant de préparer l'attaque à droite.

Après 11 tours j'ai détruit tous ses blindés sans avoir utilisé mon assaut de blindés.

Au 13e tour, le score est de 4-4 et j'utilise une reco comme attaque aérienne pour affaiblir sa ligne du fond, derrière l'usine de barricades.

Au 18e tour, je n'ai plus de sniper et la prise de l'usine par les russes leur permet de mener 7 à 4. Il faut commencer à faire attention car il ne lui manque plus que 3 médailles. Ma prudence a un inconvénient : je progresse lentement peut-être trop.
Estimant ne pas avoir encore le jeu nécessaire pour frapper fort à droite, j'utilise à nouveau une reco à gauche pour lancer les avions sur trois unités au centre/droit du camp russe

Au tour 20, je suis mené 8 à 4 !
Il n'est plus temps de tergiverser. Mon jeu me permet d'attaquer à droite. 4 cartes sur 5 sont maintenant jouables de ce côté.
Il commet à mon avis un grosse erreur en positionnant un inf à porté de tir devant l'usine alors qu'il pourrait la rentrer bien au chaud. J'exploite cette faiblesse immédiatement avec un ordre du QG (l'absence de drapeau me permet d'éliminer en trois tirs ses trois fig (tour 23). C'est un tournant car cela va me permettre de prendre d'autant plus facilement l'usine, qu'il n'arrivera plus à défendre à partir de ce moment ! Le score est alors de 8-6 pour lui.

Au tour 27 je dispose de deux Assauts d'Infanterie et d'un A l'assaut. Voilà qui remplacera avantageusement l'absence de cartes à droite ! L'usine se prend par l'infanterie !

Au tour 29, au bout du deuxième Assaut d'infanterie, 5 dés sur les défenseurs de la ville (à 2 fig) ne donnent strictement rien ! Mais le A l'assaut qui suit va récompenser mes efforts. L'usine est prise, le score est enfin inversé : 8-7 !

Un tir de barrage au centre, puis une nouvelle reco transformée en attaque aérienne et une dernière attaque de blindé au centre me donnent les deux dernières médailles.

Score final 10-8.

Mon adversaire notera une très belle série de cartes pour moi sur la fin (sous-entendu un peu chanceuse). Personnellement je sais que c'est justement parce que j'ai patiemment préparer mon attaque et constitué cette belle main que je peux dérouler ce beau jeu au final. JE suis donc plutôt flatté du commentaire car j'estime que cela n'est pas du au hasard. A noter que les dés ont été globalement équilibrés, chacun ayant eu ses bons et ses mauvais moments.

Le retour, que je gagne avec les russes plus nettement est moins intéressant. Je pense avoir été pas mal aidé par la chance sur la fin.



      
Mr_Simon
Senior Member
Michael Wittmann

User Pages
Posts: 131
Registered:
August 2010
Re:Barricades rouges Mon, 09 January 2012 22:26
sbchurchill écrit le Sat, 07 January 2012 23:16


Mon adversaire notera une très belle série de cartes pour moi sur la fin (sous-entendu un peu chanceuse). Personnellement je sais que c'est justement parce que j'ai patiemment préparer mon attaque et constitué cette belle main que je peux dérouler ce beau jeu au final. JE suis donc plutôt flatté du commentaire car j'estime que cela n'est pas du au hasard. A noter que les dés ont été globalement équilibrés, chacun ayant eu ses bons et ses mauvais moments.




Il faut justement faire preuve de patience dans ce scénario et de préparation dans ces cartes pour l'assaut final.

La partie semble équilibré, autant de chance et de malchance. Tous les deux vous éliminer un snipper sur un unique dé.

Je pense aussi que dans le choix des médailles, il faille privilégier la partie gauche (du coté russe) et l'usine à deux médailles.

D'une part parce que la prendre ramène justement deux médailles et peut faire basculer la partie d'un coup.

Et de l'autre parce que le russe se retrouve souvent à 7-8 médailles alors que l'allemand ne sera qu'à 5. Etre à 2 médailles de la défaite c'est short surtout que sur une bonne carte, le russe pourra rafler la partie. Par contre si on prend l'usine ou même la partage avec le russes il descend de deux médailles ce qui laisse un peu de repis pour l'allemand et au contraire impose au russes de se découvrir pour détruire des unités.

On ne peut éviter les pertes allemandes en début de partie.
Une bonne préparation d'artillerie et de nettoyage de la première ligne est essentielle mais après il faut se lancer au risque de s'exposer. C'est alors là qu'il faut aller vite et jouer une série de cartes de suite en continuité pour prendre le russe de vitesse et progresser malgré les quelques figurines qui vont tombées en chemin.

Tu l'as bien illustré dans ta partie. Et donc attendre patiemment que les cartes arrivent pour l'assaut final.

Autre raison de choisir les usines à gauche; c'est à mon sens le coté le moins défendu et notament les snippers et l'artillerie. Le centre est en feu croisé et la droite est quelque peu abordable mais l'allemand n'a pas forcément les troupes pour mener l'assaut. J'ai gagné par ce côté, mais dans des cas où j'avais patiemment annihilé l'artillerie et les snippers j'avais donc des boulevard sur les deux cotés.

A bientôt, peut-êre pour une partie ensemble sur les barricades rouges.

Mr_Simon
      
sbchurchill
Senior Member
Colonel

User Pages
Posts: 530
Registered:
March 2011
Re:Barricades rouges Mon, 09 January 2012 22:42
Mr_Simon écrit le Mon, 09 January 2012 22:26


On ne peut éviter les pertes allemandes en début de partie.
Une bonne préparation d'artillerie et de nettoyage de la première ligne est essentielle mais après il faut se lancer au risque de s'exposer. C'est alors là qu'il faut aller vite et jouer une série de cartes de suite en continuité pour prendre le russe de vitesse et progresser malgré les quelques figurines qui vont tombées en chemin.



Tout-à-fait. La prise de vitesse est d'ailleurs rendue possible par le fait que le russe n'a que 4 cartes et doit planifier ses coups à l'avance à cause du commissaire. Ce qui fait que bien préparé l'assaut à toute les chances de réussir.

Préférant tout comme toi le côté allemand sur cette carte et notant que le russe est désavantagé par le faible nombre de cartes et le commissaire, je me demandais pourquoi les stats donnent un léger avantage au russe.

En fait chaque camp a des atouts :
- Le russe possède les positions défensives (villes, sac de sables, ruines...)
- 2 snipers vs 1 seul pour l'allemand
- il prend facilement les objectifs en début de partie ce qui lui donne rapidement un avantage de 4 médailles !

- L'allemand dispose de troupes impressionnantes et plus mobiles.
- Il a les règles du blitz
- Une carte de plus et le commissaire pour son adversaire, ce qui lui permet d'être à la manoeuvre

Au final, c'est un challenge excitant pour l'allemand, qui se retrouve très vite avec un retard assez important au score du fait des médailles-objectifs et de son exposition plus grande que le russe. Mais il a les armes, à condition de bien les utiliser, pour renverser la vapeur et tenter de gagner de manière spectaclaire ! Very Happy

Quote:

A bientôt, peut-êre pour une partie ensemble sur les barricades rouges.

Mr_Simon

Avec plaisir !

      
silenttimo
Senior Member
Iron man

User Pages
Posts: 1168
Registered:
August 2005
Re:Barricades rouges Mon, 09 January 2012 23:03
Tu oublies les mines, barbelés et obstacles anti-chars !!

Certains obstacles anti-chars sont TRES bien positionnés pour gêner les blindés allemands (je pense à celui sur le flanc droit allemand, entre les deux bâtiments en ruine), et les barbelés / mines obligent souvent l'axe à s'avancer un peu pour tâter le terrain, s'exposant à des tirs si le russe a bien anticipé !
      
Mr_Simon
Senior Member
Michael Wittmann

User Pages
Posts: 131
Registered:
August 2010
Re:Barricades rouges Mon, 09 January 2012 23:45
[quote title=sbchurchill écrit le Mon, 09 January 2012 22:42

Préférant tout comme toi le côté allemand sur cette carte et notant que le russe est désavantagé par le faible nombre de cartes et le commissaire, je me demandais pourquoi les stats donnent un léger avantage au russe.

[/quote]


le pourcentage de victoire des russes vient peut-être :
- de la non préparation de joueurs qui font foncer les allemands sans préparation et s'expose trop aux positions défensives russes
- à l'oubli par certain de certaines règles telles le blitz ou le faible intérêt des blindés dans les combats de rues.

Un exemple où j'ai eu le chance (beaucoup il est vrai) et j'ai pu mener une action de guerilla contre les assauts trop précoces de l'allemand.

http://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=27 677204

Cela rattrape la fois où je me suis fait tailler en pièce par les troupes russes de Silenttimo.

Mr_Simon
      
sbchurchill
Senior Member
Colonel

User Pages
Posts: 530
Registered:
March 2011
Re:Barricades rouges Tue, 10 January 2012 23:00
En effet. L'assaut sur son flanc gauche (le flanc droit des russes), non seulement ne s'impose pas mais il est fait, à mon humble avis, de manière trop risquée, en s'exposant beaucoup trop.

@silenttimo. En effet, je n'ai pas cité les mines, barbelés etc... C'est l'ensemble du terrain qui est favorable au russe, car il pénalise l'avancée allemande (rendant les 4 unités blindées peu efficaces) et protège le joueur sur la défensive.

Seules les collines et les deux hex de villes accolées peuvent aider le joueur allemand dans un premier temps.
      
sbchurchill
Senior Member
Colonel

User Pages
Posts: 530
Registered:
March 2011
Re:Barricades rouges Thu, 12 January 2012 16:54
Silenttimo, je constate que tu sembles bien aimer Trouée de Saverne. En tout cas tu joues souvent ce scenario.

Peut-être pourrais-tu ouvrir un sujet sur cette bataille ? J'aime bien l'idée de Mr_Simon de faire un sujet sur les scenario qu'on apprécie ou qu'on trouve particulièrement tactique.

Je pense de mon côté ouvrir des sujets, si d'autres ne le font pas avant, sur certaines batailles que je trouve intéressantes. Je pense notamment à :
- Contre-attaque japonaise (que je trouve terrible mais qui me réussit mal en général)
- Le Hachoir à viande
- Aux portes de Moscou
- Repli sur Lysianka.
- Ponyri
- La Passe d'Halfaya
... et d'autres.

L'idée étant de discuter des stratégies possibles, pièges à éviter etc...
      
silenttimo
Senior Member
Iron man

User Pages
Posts: 1168
Registered:
August 2005
Re:Barricades rouges Fri, 13 January 2012 11:57
A toi l'honneur : je te laisse ouvrir les sujets, et je rebondirai si j'ai des choses à dire !!

Concernant la trouée de Saverne, c'est juste qu'il fait partie des scénarios assez équilibrés sur le front ouest, qu'il est très technique, mais je ne veux pas dévoiler mes "trucs" ! Very Happy
      
sbchurchill
Senior Member
Colonel

User Pages
Posts: 530
Registered:
March 2011
Re:Barricades rouges Fri, 13 January 2012 12:18
Bien sûr.
Le but n'est pas forcément de donner tous nos trucs mais d'expliquer en quoi on apprécie un scenario.

Perso je ne suis pas très fan de Saverne. Je trouve que le fait de scinder en 3 parties qui ne communiquent presque pas entre elles limite les possibilités tactiques, en enfermant les troupes dans un section pour pratiquement toute la durée de la partie.

C'est probablement réducteur et j'avoue n'avoir pas tellement réfléchi à ce sujet et c'est pour ça que j'aimerais que tu nous parles de Saverne, sans forcément dévoiler tes secrets.
Sachant que toutes les parties sont visionnables maintenant... Wink
      
silenttimo
Senior Member
Iron man

User Pages
Posts: 1168
Registered:
August 2005
Re:Barricades rouges Fri, 27 January 2012 12:53
Quelques réflexions sur les "barricades rouges", après un bon paquet de parties sur ce scénario (celui que j'ai le plus joué), pas trop de défaites (Didorapido étant mon nemesis sur ce scénario -> 3 parties contre lui, 3 défaites).

Rappels :
- ne pas oublier que d'entrée, le russe peut bénéficier de 4 médailles objectifs potentielles ; le scénario se jouant en 10 médailles et à moins d'avoir considérablement démoli le russe (genre snipers + au moins une artillerie + total de 7-8 médailles d'unités), il faut TOUJOURS surveiller sa propre "jauge" : tenter pour l'axe de ne PAS dépasser les 4 pertes d'unités sans pertes substantielles au russe ;

- les règles de blitz sont actives : les blindés russes ne bougent QUE de 2 hex, toute carte reconnaissance peut-être utilisée comme une carte "attaque aérienne" pour l'axe à condition qu'au moins une unité visée soit dans la zone de section concernée par la carte reco ;

- règles du commissaire politique : les cartes "contre-attaque" et "reconnaissance" (et "embuscade" bien entendu) peuvent être jouées à partir de la main, en jouant ladite carte A LA PLACE de la carte préparée qui devra alors être jouée au tour suivant (sauf de nouveau reco ou contre-attaque).


le russe :
- forces : 4 médailles-objectifs à portée ; un terrain propice à la guerre d'usure avec mines, barbelés, obstacles anti-chars, bâtiment en ruines ; 2 snipers ; 2 artilleries ;
ses unités très avancées qui peuvent gêner la progression allemande (mais voir ci-dessous) ;

- faiblesses : le russe gagne TRES rarement sans au moins 3 points de médailles-objectifs et doit donc les défendre âprement ; 3 unités d'infanterie sont à portée des artilleries allemandes pour 2 dés de tir, elles peuvent gêner l'axe, mais sont vulnérables malgré tout ; son positionnement initial avec beaucoup d'unités en fond de carte, aucune artillerie à cheval sur 2 sections, des snipers qui auront du mal à changer de section et qui voient parfois leur ligne de mire de 5 hex gênée par les bâtiments ;


l'allemand :
- forces : la "butte" de Stalingrad qui va servir à protéger les unités affaiblies contre les snipers ; 4 unités de sapeurs ; un sniper ; ses artilleries ; la règle de blitz (reco devient attaque aérienne) ; 3 unités russes à portée d'artillerie, à 2 dés ;

- faiblesses : loin des médailles, gênés par les troupes et obstacles russes, il va falloir progresser pas à pas pour espérer gagner, et tenter d'arracher une médaille objectif ; les snipers adverses ; le manque de possibilité de recul tant qu'il n'a pas avancé un peu ; panzers gênés par les obstacles et mines ;


Les sections (point de vue du côté russe) :

- section droite :
* assez forte pour le russe : sniper + infanterie + blindés protégés + artillerie ; mines ; obstacles anti-chars ; une médaille-objectif ;
* la plus faible de l'axe : blindé d'élite, sapeurs, deux unités d'infanterie (dont une à cheval sur 2 sections) ;

- section du centre :
* à peu près équivalente pour les 2 camps niveau forces en présence : la butte protège les allemands ; le russe doit faire progresser ses infanterie vers "le front" et les médailles et a deux unités très avancées ;
A noter que la médaille-objectif du centre est l'une des plus difficilement atteignable pour l'axe, et donc celle qui est le plus souvent conservé jusqu'au bout par le russe ;

- section gauche :
* faible pour le russe : un blindé derrière des sacs de sables (-1 dé de défense, en gros) qui ne peut pas progresser vers sa droite, pas vers ses arrières, et va se retrouver assez coincé s'il subit 2 drapeaux ; deux infanteries à portée de tir à 2 dés des artilleries ; une infanterie qui ne pourra PAS tirer lorsqu'elle avancera, pénétrant dans 99% des cas dans un bâtiment ;
* forte pour l'axe : une artillerie, un sniper, un ingénieur, une infanterie, deux blindés ; que l'on ne s'y trompe pas : les blindés vont servir SURTOUT à nettoyer le blindé russe, à poursuivre d'éventuels fuyards, à tirer de loin à 1 dé, et dans le meilleur des cas, à arracher les médailles-objectifs du complexe "BR" des griffes du russe (voire à les glaner dans de rares cas) ;


la suite une prochaine fois...

[Updated on: Fri, 27 January 2012 13:07]

      
silenttimo
Senior Member
Iron man

User Pages
Posts: 1168
Registered:
August 2005
Re:Barricades rouges Fri, 27 January 2012 15:04
Voilà comment je sens la carte du point de vue des objectifs :

- RUSSE : reculer doucement en profitant de ses atouts (terrain, snipers et artillerie) pour affaiblir / détruire des unités adverses.
Priorité est donnée aux 4 unités d'ingénieurs ennemies, au sniper de l'axe et aux artillerie.
L'objectif à viser est de détruire 6 unités en conservant les 4 médailles-objectifs.
Les blindés doivent être des "médailles sanglantes" selon la terminologie de Praxeo : ils vont avoir du mal à manoeuvrer et sont "presque" plus vulnérables que l'infanterie dans ce type de terrain face aux blindés de l'axe.
Pour moi, j'ai constaté que si le jeu le permet, il faut les faire sortir rapidement pour décontenancer et menacer l'axe, tirer sur de l'infanterie, si possible les ingénieurs. (EDIT : prévoir de pouvoir bouger les deux blindés plusieurs tours d'affilée ! -> ordre du QG puis assaut de blindés, avec au moins une reco en main ; ils doivent vendre chèrement leur peau !).
Privilégier les tirs / attaques sur artillerie (infiltration, tir de barrage, bombardement...) sur l'artillerie de gauche (vue du côté allié), car en un déplacement, elle menace à 1 dé les barricades rouges et peut être activée par des cartes de 2 sections.
Les snipers sont très efficaces contre l'artillerie, en outre : ils touchent les artilleries AUSSI sur étoile.

- ALLEMAND : 2 objectifs à court terme : dégager les deux infanteries les plus avancées (elles ont toutes deux au moins une cible à 1 dé, voire 2 cibles pour l'une d'entre elle dont une cible à 2 dés) et neutraliser les snipers.
Ne pas oublier qu'un sniper au contact de blindés ne pourra pas tirer sans bouger... : c'est une forme de neutralisation !
à plus long terme : dégager les deux blindés en embuscade et avancer de manière cohérente le plus possible d'infanterie, notamment côté de l'usine BR (qui rapporte 2 médailles).
Ne pas laisser le russe installer son artillerie de droite (côté gauche vu du côté allemand) sur l'hex à cheval de 2 sections : utiliser alors des bombardements aériens, tirs de sniper ou autre.
Se méfier des mines : on peut prendre le risque de s'aventurer sur un hex de mines au début, ou avec une unité intacte pour "tâter" le terrain SI on n'est pas encore en danger.
Avancer ses artilleries dès que les snipers ET les deux infanteries avancées sont neutralisées : une artillerie sur la butte peut atteindre l'usine BR ou la médaille-objectif ruine du centre de la carte, tout en s'installant à cheval sur 2 sections.

Une très bonne carte en entrée pour l'axe : assaut d'infanterie (au centre), car deux unités d'ingénieurs (et 3 autres infanteries) peuvent être activées et viennent laminer les unités retranchées face aux troupes de l'axe.

[Updated on: Fri, 27 January 2012 16:32]

      
hdescavernes
Senior Member
Michael Wittmann

User Pages
Posts: 733
Registered:
October 2003
Re:Barricades rouges Fri, 27 January 2012 15:38
silenttimo écrit le Fri, 27 January 2012 15:04

(elles ont toutes deux au moins une cible à 1 dé, boire 2 cibles pour l'une d'entre elle dont une cible à 2 dés)


Il fait soif ! Very Happy

PS : blague à part, je salue votre analyse qui apporte une pierre à l'édifice collectif qu'est la communauté de joueurs m44

[Updated on: Fri, 27 January 2012 15:39]

      
Mr_Simon
Senior Member
Michael Wittmann

User Pages
Posts: 131
Registered:
August 2010
Re:Barricades rouges Fri, 27 January 2012 20:28

L'utilisation des cartes recos pour les attaques aériennes peut être redoutable en début de partie.

J'ai souvenir d'une triple attaque sur mes troupes acculées en fonds de cartes. Le russes est alors partagées entre utiliser ces troupes rapprochées pour tirer sur les unités allemandes exposées en début de partie ou rapidement placer ces unités du fonds sur les cartes objectifs et essayent de les "dégrouper" pour offrir le plus faible rendement aux attaques aériennes.

Merci en tout cas pour cette exellente analyse très complète et détaillée.


Mr_Simon
      
silenttimo
Senior Member
Iron man

User Pages
Posts: 1168
Registered:
August 2005
Re:Barricades rouges Sat, 28 January 2012 23:14
Du coup, j'ai rencontré Ppodahu, longtemps n°1 en jouant et rejouant BR.

Les dés m'ont clairement aidé (mais comme d'hab' sur ce scénar : quelques situations sans recul, et des tirs de snipers) avec 70% sur infanterie.

J'ai perdu avec l'axe 5-10, mais je gagne avec les russes 10-7.

Du coup, je gagne 8 points, et je passe à 1.840 points et la 10e place.

Pas si mécontent.

Avec une victoire en A-R sur un scénario expert juste avant !
      
sbchurchill
Senior Member
Colonel

User Pages
Posts: 530
Registered:
March 2011
Re:Barricades rouges Sun, 19 February 2012 19:42
Je viens de faire 2 A/R sur BR.

Le premier un peu frustrant contre un Lt-Col (je me prends un rouste des deux côtés). Je manque singulièrement de bol, ce qui me fait dire que même si sur cette carte l'impact du hasard est réduit il n'en demeure pas moins bien réel. A niveau égal, les cartes ou les dés peuvent toujours faire pencher la balance.

Deuxième A/R contre un capitaine. Comme souvent je gagne côté Axe et perd côté Alliés. Des stats un peu moins piteuses au retour m'auraient même permis de remporter les deux côté mais le sort en a voulu autrement. En fin de partie j'ai un tir à 50% pour gagner et ça ne passe pas.

Je suis quand même surpris de voir que les statistiques de victoire donnent les Russes gagnant dans 56% des cas !

De mon côté je suis à 33% de victoires côté Alliés et 67% côté Axe (sur un total de 15 batailles)!
Je trouve que les règles du Blitz, ainsi que les 4 cartes du Russe, avec le commissaire en prime, désavantagent pas mal les Alliés.

Mon objectif : améliorer mes performances côté russe. Cela passe probablement par une meilleure utilisation des snipers et de l'artillerie.

      
Hydrommel
Senior Member
FFM44 Bureau

User Pages
Posts: 1028
Registered:
April 2006
Re:Barricades rouges Sun, 19 February 2012 23:52
Je pense que les statistiques tiennent compte des résultats de tous.

Il me semble que le jeu allemand est plus technique que le jeu russe. Ainsi, un joueur chevronné comme toi peut bien tirer son épingle du jeu. Mais tous les joueurs sauront-ils penser aux règles particulières comme les règles du Blitz? Eviter avec ses blindés les mines et les ruines? Tirer au mieux parti de ses artilleries, de son génie et de son tireur d'élite?

En revanche, optimiser le jeu russe face à un adversaire expérimenté reste un travail d'expert...
      
sbchurchill
Senior Member
Colonel

User Pages
Posts: 530
Registered:
March 2011
Re:Barricades rouges Mon, 20 February 2012 08:02
Tu as raison Hydrommel. Je pense que l'explication est là.

Il est fort possible que les défaites allemandes soient souvent le fait de joueurs inexpérimentés qui ne tirent pas partie de toutes les possibilités de ce camp.

D'une certaine manière le joueur russe est plus "basique" à jouer. Moins de pièges, moins de cartes, moins de choix. J'attends, je tire. (je caricature à mort bien sûr)
      
Cedric59
Junior Member
Lieutenant Colonel

Posts: 17
Registered:
January 2012
Re:Barricades rouges Tue, 21 February 2012 11:34
Bonjour,

C'est vrai que cette carte nécessite une bonne connaissance du jeu, et une bonne connaissance du terrain. Elle demande de la résistance nerveuse ( elle est longue et parfois des joueurs s'impatientent et veulent aller trop vite). L'utilisation des snipers parait presque "inutile" ( pour des débutants qui ne regardent que l'attaque de 1 dé, et non le coté stratégique). Et ensuite, reste la régle du commissaire, qui me fait toujours peur pour ma part.
Je ne sais jamais si il est bon de remonter toutes les forces russes, ou d'attendre un peu.

Bon jeu à tous et retrouvons nous sur le champ de bataille !!!!
      
Duncan Team du Sud
Senior Member
Total Victory

User Pages
Posts: 494
Registered:
May 2010
Re:Barricades rouges Mon, 19 November 2012 12:58
Je remercie Hilarion lefuneste pour m'avoir orienté sur sur vos stratégies et tactiques , ainsi que vos analyses sur B.R.
Je trouve ce scénario passionnant quand il est joué par des gradés
chevronnés!
Le côté Russe me plait plus particulièrement , car ,il est très compliqué de ne pas subir.Je recherche une tactique qui pourrait
soulager les troupes ou du moins parvenir a supporter l'attaque finale sur les usines a deux médailles , avec un effectif suffisant .Et surtout , ce qui est mon cas , éviter absolument de perdre ses deux médailles , qui font un mal fou au décompte des deux parties aller et retour.Pour l'instant , je finis toujours perdant au score
15-17.Côté Russe , toujours 5 médailles .Mais avec vos analyses , je compte bien progresser !!!

Merci !
      
silenttimo
Senior Member
Iron man

User Pages
Posts: 1168
Registered:
August 2005
Re:Barricades rouges Mon, 19 November 2012 13:13
Je te conseille d'aller voir les batailles des 4 joueurs suivants :

- Zorz
- Hamon Serrano
- Mouchotte72
- Sylvamadrid

c'est instructif (il y a peu a eu lieu un A-R entre mouchotte72 et sylvamadrid - regarde comment Mouchotte a gagné les 2 affrontements !)
      
Sauron93
Senior Member
Michael Wittmann

User Pages
Posts: 406
Registered:
December 2010
Re:Barricades rouges Mon, 19 November 2012 13:16
Quote:

Le côté Russe me plait plus particulièrement , car ,il est très compliqué de ne pas subir.Je recherche une tactique qui pourrait
soulager les troupes ou du moins parvenir a supporter l'attaque finale sur les usines a deux médailles , avec un effectif suffisant .Et surtout , ce qui est mon cas , éviter absolument de perdre ses deux médailles , qui font un mal fou au décompte des deux parties aller et retour.Pour l'instant , je finis toujours perdant au score
15-17.Côté Russe , toujours 5 médailles .Mais avec vos analyses , je compte bien progresser !!!

Merci !

Salut Duncan, je crois savoir de quels parties tu parles Rolling Eyes .
Pour ma part, je ne pense pas qu'il y ait une réelle tactique à adopter du côté russe. Je suis plutôt convaincu que le résultat russe dépend de la tactique adoptée par les allemands. Ainsi, une victoire russe signifie pour moi que le russe a bien joué certes, mais surtout que l'allemand a mal joué (ou a eu une sacrée malchance, ça peut arriver parfois). Donc ça peut paraître con à dire, mais je pense que tes défaites russes sont presque normal et que c'est tes victoires allemande qui ne sont peut-être pas assez écrasantes.
Pour résumer, selon moi, l'allemand décide ou on joue et le russe répond tant bien que mal.
      
silenttimo
Senior Member
Iron man

User Pages
Posts: 1168
Registered:
August 2005
Re:Barricades rouges Mon, 19 November 2012 13:28
Sauron93 écrit

Pour résumer, selon moi, l'allemand décide ou on joue et le russe répond tant bien que mal.

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Je vais citer des parties que j'ai jouées.

1- il est essentiel d'avoir une utilisation la plus constante des snipers et de l'artillerie - jouer l'attrition, c'est jouer l'affaiblissement de l'offensive, et la sur-utilisation des blindés peu à l'aise sur cette carte.
Quote:

Une très grosse bataille d'attrition hier, sur "Barricades rouges" :
BR avec les russes
Au tour 25, il y a 6/5 pour moi (sachant que j'ai alors les 4 médailles d'objectif) : plus de première ligne d'infanterie, plus de blindé, un sniper de moins.
Je l'ai usé... : je gagne 10/5, il ne fera plus de médaille entre les tours 26 et 44 !!


2- il faut savoir encaisser sans perdre le moral et sans désespérer.
Quote:

BR avec les alliés, contre un vieux pote :
tour 25, ça va mal
J'ai alors perdu mes 2 unités de tanks, mes 2 snipers, 4 unités d'infanterie, je suis dans mes derniers retranchement avec seulement 2 médailles objectifs (les 2 autres atteignables et sans allemand !), plus de 1ère ligne, et une infanterie bien entamée.
J'ai eu un jeu qui a un peu manqué de polyvalence.
Je suis alors mené 6/4.
Une action héroïque (tour 27) me fait recoller au score, mais je n'ai plus grand chose à gauche, et il fait un assaut d'infanterie en approchant 2 unités de sapeurs (l'une complète, l'autre à 3 figs) du complexe BR au tour 28...

ET :
Quote:

Et puis cette défense héroïque de Stalingrad au cours de laquelle je suis mené 8/3 au tour 23 (dont une médaille pour l'axe et une pour moi).
Au tour 25, je reviens à 7/7 avec un recul de sniper sur médaille objectif !
Je gagne 10/7 au tour 28 (je n'avais rien sur les usines, donc 2 médailles à priori facile, mais je n'ai plus grand chose à ce moment là non plus).



3- il faut savoir prendre l'initiative, surtout au début, pour déstabiliser tant que la machine allemande n'est pas rodée ; prendre l'initiative alors que l'adversaire construit son jeu : il n'a peut-être pas de quoi répondre (j'en sais quelque chose contre Didorapido !!) :
Quote:

un truc hallucinant, qui ne m'était jamais arrivé !

Victoire 10-1 en 8 tours avec le Russe

Shocked

Des très bonnes cartes, des dés plutôt supérieurs à la moyenne (très, pour les tanks), et lui, une cata sur mes tanks qui ont semé le chaos, pendant que l'infanterie et les snipers nettoyaient !!
      
Duncan Team du Sud
Senior Member
Total Victory

User Pages
Posts: 494
Registered:
May 2010
Re:Barricades rouges Wed, 21 November 2012 21:37
pfffouh!!!! quelle bataille! côté russe ! on devrait mettre ce combat dans toutes les bonnes écoles de guerre !!
http://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=30 121625#replay:turn=1

Merci , Silenttimo et vous autres de la communauté , j'étudie... Twisted Evil
      
Merlins
Junior Member
Lieutenant

Posts: 1
Registered:
April 2012
Re:Barricades rouges Sun, 25 November 2012 15:38
C'est clair très belle bataille !!! mais pas facile
      
Duncan Team du Sud
Senior Member
Total Victory

User Pages
Posts: 494
Registered:
May 2010
Re:Barricades rouges Mon, 26 November 2012 22:12
http://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=33 118964

Voilà un résultat à la hauteur du travail que j'ai effectué ,grâce a la communauté !! merci!

Contre Sauron 93 , une pointure !!

[Updated on: Tue, 27 November 2012 12:49]

      
silenttimo
Senior Member
Iron man

User Pages
Posts: 1168
Registered:
August 2005
Re:Barricades rouges Tue, 27 November 2012 16:04
Bravo Duncan !

Bravo aussi à Kellogs_10 avec les russes.

Je l'avais battu peu avant sur cette carte, ça la motivé !? Very Happy
(en ayant souffert au début avec une action offensive couronnée d'insuccès et une violente réplique : mené 4-2 au tour 5, je n'ai rien éliminé et mes médailles correspondent au complexe BR ; j'ai alors perdu mon flanc gauche devant les BR et ma 1ère ligne !).

Pourtant, lui aussi a souffert (il finit à 10-8 en ayant perdu ses 2 snipers, une artillerie, les 2 tanks, le reste en fantassins).
Mais ici, souffrir n'est pas forcément perdre...
      
hilarion lefuneste
Senior Member
Colonel

User Pages
Posts: 340
Registered:
August 2008
Re:Barricades rouges Tue, 27 November 2012 21:05
Pour illustrer les propos de silentimmo sur l'intérêt de tenter parfois une action avant que l'adversaire ne se soit organisé, voici une bataille contre Quit2 dont j'ai gardé un souvenir cuisant... Shocked victoire des soviétiques 10 - 3 en 14 tours! Et une leçon d'humilité... Very Happy

http://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=29 410279#replay:turn=1

Avec les soviétiques, Quit2 a magistralement exploité une main de départ lui donnant une bonne possibilité offensive, et a réussi à me prendre à la gorge dès le début.

Je n'ai la possibilité de réagir vigoureusement qu'au tour 5, sur le quel je fais une grosse erreur de séquence de tirs au tour 5 (mais lorsque la pression est là, on fait parfois des boulettes plus facilement ). Confused et j'ai déjà perdu 3 unités.

Quant à lui, il a un peu de chance sur son aile droite avec son blindé indestructible... qui va me faire très mal au tour 10, (outre qu'il a absorbé un nombre impressionnant de tirs), et cela alors que je pensais avoir partiellement redressé la situation

La suite est une tentative désespérée pour éviter le massacre imminent de mon aile gauche quasiment inactivable, en prenant à revers ses troupes. Mais la fusillade m'achève.

Il y aurait peut-être eu des façons différentes de jouer la fin avec l'Axe au tour 11, par exemple en tentant une attaque au centre contre ses blindés affaiblis, mais je craignais également de laisser exposées de façon statique mes 2 unités avancées sur l'aile gauche, que j'avais lancées à l'assaut pour disposer d'une contre-menace.

[Updated on: Tue, 27 November 2012 21:21]

      
Augagneur
Senior Member
Michael Wittmann

User Pages
Posts: 487
Registered:
March 2010
Re:Barricades rouges Tue, 27 November 2012 21:23
Effectivement, il a eu de bonnes cartes qu'il a su exploiter trés vite.

En 14 tours ca fait un peu " barbare".

Dur dur à encaisser les raclées ( et j'en connais moi meme un rayon sur le sujet), je compatis. Confused
      
silenttimo
Senior Member
Iron man

User Pages
Posts: 1168
Registered:
August 2005
Re:Barricades rouges Wed, 28 November 2012 10:41
En effet Hilarion, c'est douloureux !
Note que la suite de sa main était beaucoup plus faiblarde.

Tiens, pour te consoler... un commandant (pas le meilleur tacticien, soit !) avec près de 280 combats lors de notre rencontre à Stalingrad :

silenttimo écrit

un truc hallucinant, qui ne m'était jamais arrivé !

Victoire 10-1 en 8 tours avec le Russe

Des très bonnes cartes, des dés plutôt supérieurs à la moyenne (très, pour les tanks), et lui, une cata sur mes tanks qui ont semé le chaos, pendant que l'infanterie et les snipers nettoyaient !!


Et puis cet autre affrontement : un lieutenant, 75 combats à ce moment là, je lui demande au préalable s'il connaît la carte, il me dit "allons-y", en gros.
(je ne joue jamais BR contre quelqu'un avec moins de 60 combats SAUF si c'est quelqu'un que je rejoins en "aveugle", et je pose toujours cette question si la personne en a moins de 90-100 : je ne cherche pas à humilier des cadets sur une carte technique pour faire des points bêtement comme certains et dégoûter des joueurs)

10-1 en 15 tours
En l'occurrence, il était tellement dégoûté (je pense qu'il ne connaissait PAS la carte DU TOUT avant le combat, mais s'est dit qu'il l'appréhenderait aisément) qu'il a réellement jeté volontairement ses tanks sur des mines pour abréger le combat.
Pourtant, clairement, je n'ai pas bénéficié d'une chance phénoménale (1/8 contre tanks au tour 12, et 0/1 contre infanterie sans recul avec mon sniper), le score est alors de 5-1 en ma faveur (dont 4 médailles objectifs).
Mais le tour 14 me rapporte 4 médailles.
Il a fait de nombreuses erreurs.
      
silenttimo
Senior Member
Iron man

User Pages
Posts: 1168
Registered:
August 2005
Re:Barricades rouges Wed, 28 November 2012 16:19
A propos des Barricades rouges, je suis retombé par hasard sur une victoire par pugnacité (je cherchais à savoir quand j'avais eu la médaille "pilote de chasse allié").

Pourquoi celle-ci (rien d'exceptionnel à la durée et au score) ?

J'ai réalisé qu'au 11e tour, j'étais mené 5-2 (les 2 médailles du complexe). Et qu'en plus j'avais eu un maigre 25% sur blindés (8/32) !
Il ne faut jamais baisser les bras sur cette carte, et ne pas s'énerver comme le dit Hilarion (j'ai parfois fait des erreurs de placement quand je commençais à perdre les pédales ici !).

BR russe en 26 tours 10-5
      
Duncan Team du Sud
Senior Member
Total Victory

User Pages
Posts: 494
Registered:
May 2010
Re:Barricades rouges Wed, 28 November 2012 22:06
Oui, c'est vraiment le conseil , n°1 , ne jamais perdre les pédales mais quand la tension est extrème , le moindre choc peut faire trembler la tour et alors la..... c'est pour ça aussi que j'adore ce jeu!!et ce scénario !! Très bon conseils que tu donnes Silenttimo concernant l'adversaire que tu affrontes (nombre de combats etc...)cela correspond bien a ton avatar !!

Mes Commissaires étudient tous les plans de batailles que vous avez proposé !! Twisted Evil
      
Sauron93
Senior Member
Michael Wittmann

User Pages
Posts: 406
Registered:
December 2010
Re:Barricades rouges Wed, 28 November 2012 23:00
Il y a une partie que je viens de gagner 10-8 coté russe, mais je ne suis pas certain de la mériter totalement Confused . A vous de voir le finish de cette partie pour en juger:
http://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/battle/?id=33 182672#replay:turn=47

On comprend tous ce qu'a voulu faire mon adversaire et en chemin il a malencontreusement quitté temporairement le complexe de BR ce qui a stoppé le jeu dans son mouvement car cela m'a fait gagner. C'est plutôt rare une victoire au tour adverse (surtout sans utilisation de l'embuscade).
Bref, c'est le cas de figure ou j'aurai considéré que la victoire revenait à mon adversaire si on jouait sur plateau.
      
silenttimo
Senior Member
Iron man

User Pages
Posts: 1168
Registered:
August 2005
Re:Barricades rouges Thu, 29 November 2012 10:10
Eh bien oui, mais non ! Rolling Eyes

Tu mérites cette victoire, pour (au moins) deux raisons :

- Sylvamadrid est un gros habitué de cette carte (regarde sa carrière), donc il connaît les conditions de victoire par coeur : il fait une erreur qui lui coute la victoire ; comme Hitler qui décide de maintenir Von Paulus et la 6e armée coute que coute dans un étau qui se referme ;

- on ne doit jamais perdre de vue les "conditions de victoire" et règles spéciales d'un scénario" : j'ai déjà gagné "Mont Austen" contre quelqu'un qui abandonnait totalement l'une des 3 zones avec l'axe (une médaille temporaire), sur des scénarios en explosant sur une mines ou en cassant de la glace (en plus de l'embuscade), mais j'ai déjà également perdu sur ce type de victoire à la Pyrrhus.

Dommage que ça bugue (comme la plupart des replays sur Suomussalmi), car sur l'une de mes 2 batailles très accrochées contre JFKoski (5/6 et 5/6 pour lui), le match ci-dessous de mémoire :
cette bataille, je ne méritais pas ma défaite contre JFKoski : (de mémoire) je dois retraiter OU j'avance, l'IA me fait passer par la glace qui cède alors qu'un autre chemin est possible.

Donc non, félicitations pour cette victoire chèrement acquise !!

[Updated on: Thu, 29 November 2012 10:11]

      
silenttimo
Senior Member
Iron man

User Pages
Posts: 1168
Registered:
August 2005
Re:Barricades rouges Thu, 29 November 2012 11:26
ça m'est rarement voire jamais arrivé sur cette carte.

En solo, une victoire allemande sur BR avec mes tanks

Je gagne 8 médailles et détruis les 2 snipers avec mes tanks (les deux dernières médailles au sniper).

Mes artilleries n'ont pas tiré un seul coup, il me semble.

Sans un peu de chance au tour 22 pour Johnny (5/8 contre des tanks), je gagnais aisément 10-3 voire 10-2 au lieu de 10-4.

J'ai bénéficié d'un jeu extraordinaire, cela dit.
      
silenttimo
Senior Member
Iron man

User Pages
Posts: 1168
Registered:
August 2005
Re:Barricades rouges Mon, 03 December 2012 11:10
Un beau bug en solo sur BR.
Je viens de le reporter.

- Tour 5 : l'hex de mines en I6 n'est pas déminé.

- Tour 7 : l'unité du génie de l'axe avance en I7, combat mon tank, avance APRES combat sur l'hex de mines (sans tirage de dé, d'ailleurs, je viens de le constater), PUIS, à l'issue de la phase des combats, l'hex I6 est considéré déminé !!
On a donc pour cette unité : mouvement, combat, avance après combat, déminage.
Ce bug a donné la victoire à Johnny.

- Tours 8 - 12 : vérifiez bien qu'aucune autre unité ne vient déminer ;

- Tour 13 : l'unité de tanks passe sur l'hex du champ de mines sans s'arrêter, ce qui prouve qu'il est considéré enlevé !

J'ai perdu A CAUSE de ce mouvement libre de mines... (regardez les tours 14-23 !).
Crying or Very Sad
      
silenttimo
Senior Member
Iron man

User Pages
Posts: 1168
Registered:
August 2005
Re:Barricades rouges Tue, 04 December 2012 12:45
Bon, je joues beaucoup BR en solo ces derniers temps, un peu plus avec l'axe d'ailleurs, et j'ai constaté une série étrange...

Chaque fois que le sniper est sur l'hex de village C7, que l'artillerie russe centrale n'a pas encore bougé de sa ligne du fond, et tire pour la 1ère fois dessus...

- 1/12 - tour 32 : grenade

- 1/12 - tour 16 : id.

- 1/12 - tour 10 : id.

- 2/12 - tour 6 : id.

(miracle, un recul le 2/12 dans cette même configuration... puis ça reprend)

- 3/12 - tour 30

Cela fait 5 fois sur 6 d'affilée pour une situation strictement similaire.
Une probabilité tout à fait nulle, de l'ordre de 0,1%.
En revanche en ce qui me concerne, DES que le sniper est passé par cet hex sans se faire tirer dessus par l'artillerie du fond, il a une survie beaucoup plus normale.

Outre ces fois là, cas qui se sont produits sur une période très courte, c'en est arrivé au point que je n'ose plus placer mon sniper sur cet hex tant que l'artillerie n'a pas d'autre cible en vue ou tant qu'elle n'a pas bougé !!
Shocked

[Updated on: Tue, 04 December 2012 12:45]

      
Artimon
Senior Member
Generalmajor

User Pages
Posts: 492
Registered:
December 2011
Re:Barricades rouges Tue, 04 December 2012 21:27
Silenttimo, mon ami, pourquoi passes-tu autant de temps sur BR, qui plus est en mode Solo ? Est-ce pour tirer la bourre à Hamon Serrano ? Laughing

Ne souhaites-tu pas t'aventurer vers d'autres cieux tout aussi passionnants type mode SFTF où de vraies perles t'attendent ?

J'avoue que ta persévérance sur BR m'intrigue...

      
Pages (2): [1  2  >  » ]     
Previous Topic:Plantage logiciel
Next Topic:Campagne à l'Est - les batailles
Goto Forum: