Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Forums » Small World - Français » Les Tribus oubliées : peuples martyrs et méconnus de SW
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
Azalyn
Senior Member

User Pages
Posts: 116
Registered:
May 2010
Les Tribus oubliées : peuples martyrs et méconnus de SW Mon, 20 August 2012 12:48
Enfin un topic mettant en valeur ces Tribus dont au mieux tout le monde se fiche, quand elles ne sont pas simplement massacrées pour justifier l'expansion de peuples vindicatifs ! Voici donc quelques idées pour les remettre un peu à l'honneur.


Tout d'abord, trois modes de jeu pour jouer une partie de SW :

- Mode « Politiquement correct » : Ouh, c'est très vilain de s'en prendre à des Tribus en voie d'extinction : tout peuple s'attaquant aux Tribus doit remettre 1 point de victoire dans la boîte.

- Mode « Conquistadores » : Placez en début de partie 1 point de victoire sur chaque Tribu, symbolisant les trésors de ces charmants petits village pacifiques. Et observez leur extermination en généralement deux tours !

- Mode « réaliste » : Parfois, la Communauté Interpeuples s'inquiète des viles exactions commises contre ces Tribus et dépêche in extremis des Chevalliers au Casque Bleu : Au moment de résoudre le combat contre le peuple envahisseur, lancez le dé de renfort pour symboliser combien de ces Casques Bleus viennent renforcer les rangs des Tribus. Exemple : 3 Trolls attaquent une Tribu en plaine. Le dé donne 1 renfort, match nul, les Trolls retirent leurs troupes sans perte. Avec 0 au dé, les Trolls auraient remporté le territoire, et avec 2 ou 3, non seulement ils auraient été refoulés, mais ils auraient aussi subi une perte.


Et maintenant, deux suggestions de pouvoirs mettant en jeu les Tribus Oubliées (les TO pour faire court), en attendant vos propositions :

- Pouvoir « Libérateurs » (5 pions) :
Votre peuple "libérateur" soutient activement le FLTO, le Front de Libération des Tribus Oubliées :
Prenez à chaque tour jusqu'à 6 TO dans la boîte (s'il y en a) et attaquez avec elles n'importe quels territoires (y compris non contigus aux vôtres) comme avec un peuple sans pouvoir. Laissez ensuite 1 TO sur chaque terrain conquis.
Ce pouvoir ne vous fait donc gagner aucun territoire, mais il est fort pénible pour les autres Peuples. Conséquence : le plateau se repeuple petit à petit de TO, qui peuvent vous gêner vous aussi ! Ceux qui ont joué à Sid Meyer Civilization reconnaîtront d'où j'ai tiré ce pouvoir !

- Pouvoir « Colonisateurs » (5 pions) :
Votre peuple "colonisateur" baratine habilement les TO et s'appuie sur elles pour conquérir plus rapidement des territoires :
Vous pouvez conquérir tout territoire occupé par une TO avec un seul pion de Peuple. Vous le posez simplement SUR la TO et le territoire est à vous, sans combat. Si on vous attaque, c'est bien entendu la TO que vous envoyez au casse-pipe et votre pion de peuple qui se replie, votre cynisme étant sans borne ! Si vous quittez le territoire, la TO retrouve son indépendance, ce territoire ne vous rapporte plus de point de victoire. Ce pouvoir est bien sûr plus intéressant en début qu'en fin de partie.

      
Cirrhad
Member

Posts: 36
Registered:
December 2011
Re:Les Tribus oubliées : peuples martyrs et méconnus de SW Mon, 20 August 2012 21:28
Salut à toi Smile

tout d'abord, sache que je suis très intéressé par tes idées, et que je vais probablement en copier quelques unes ^^
et j'aimerais apporter mon (maigre) avis sur tes propositions Smile

- concernant le "politiquement correct", l'idée est bonne. Mais sur les cartes, il y a environ la moitié des régions qui sont occupés par des TO. Alors la perte en PdV (point de victoire) est énorme. Surtout au premier tour, où déjà on crame 2 à 3 PdV pour choisir un peuple, si en plus on perd des PdV sur les TO... ouch ouch. On va vite être bloqué. Par contre, si on pose 1 PdV perdu toutes les 2 TO tabassées, là je pense que c'est jouable. Après j'avoue que j'en sais rien, faut essayer ^^

- le mode Conquistadors est une très bonne idée et c'est clair que je l’essaierais ^^

- en revanche, le mode "Réaliste" risque de poser beaucoup de problèmes, surtout aux petits peuples ( nains, dames blanches ) et à ceux qui n'ont pas de bonus en conquête ( humains, mages )... Et puis bon, même si j'ai 10 squelettes, j'aurais pas spécialement envie d'en engager 4 sur une région "au cas où" pour finalement me faire poutrer. Alors oui c'est jouable, mais c'est clairement les peuples bourrins ( amazones, barbares ) qui auront l'avantage. Après dans un scénario, ça peut être intéressant.

Sinon une variante : on détermine en début de partie le bonus de TO, pour chaque case, avec le dé. Donc si on tombe sur 0 (50% du temps) on a 1+0=1 TO comme avant. Et si on tombe sur 3, hé bien on a 4 TO sur la même case... et là c'est un véritable obstacle, qui peut modifier une stratégie ^^

Concernant les pouvoirs, le pouvoir Libérateurs me semble un peu trop puissant. Alors certes, ça ne donne pas de PdV, donc ça ne fait pas gagner, par contre c'est faire perdre les autres. C'est quand même un bonus en attaque de +6 à chaque tour quasiment. Même les Amazones sont pas aussi puissantes ^^
Et à 2 joueurs, c'est clairement condamner l'autre au suicide (j'exagère bien sûr) ^^
Parce que bon, si les Libérateurs restent 3 tours, ça fait 18 pions en plus sur le plateau... O_O
J'essaierais peut-être l'idée, mais alors en abaissant à 4 TO, ou alors en abaissant le nombre pion de peuple à 3 ou 4.

pour terminer, je surkiffe le pouvoir "colonisateurs", et je le testerais dès que possible ^^

enfin voilà, c'était que quelques avis comme ça

à bientôt !
      
Azalyn
Senior Member

User Pages
Posts: 116
Registered:
May 2010
Re:Les Tribus oubliées : peuples martyrs et méconnus de SW Tue, 21 August 2012 20:08
Salut Cirrhad et merci pour ton compliment.

Tu es libre de faire toutes les adaptations que tu veux, mais essaie qq parties en mode "Politiquement correct" et en mode "Conquistadores" avant le "Réaliste" : tu verras que le choix des joueurs en termes de peuples est effectivement très différent selon le mode de jeux. La physionomie de la partie aussi.

Sache aussi que nous ne faisons que des parties à 4 ou à 5 joueurs. Les parties à 2 sont vraiment différentes tactiquement (c'est presqu'un autre jeu !) et nous n'avons pas fait de test du tout.

"Libérateurs" est plutôt moins puissant que "Et leur dragon". Attention, s'ils attaquent jusqu'à 6, il n'en reste qu'UN par territoire, comme tout peuple en déclin... Donc au maximum 3 Tribues Oubliées sont posées par tour si elles attaquent des territoires vides. Par contre, dans un jeu à 2 joueurs, je pense effectivement qu'il faudrait baisser leur nombre.
      
baah
Junior Member

User Pages
Posts: 8
Registered:
August 2012
Re:Les Tribus oubliées : peuples martyrs et méconnus de SW Wed, 22 August 2012 20:53
Merci pour ces idées! Smile

Le mode conquistador me semble intéressant et j'essayerais sans doute aussi.

En mode politiquement correct je me demande si les joueurs ne vont pas se ruer d'abord sur les montagnes pour éviter d'avoir fait tout le boulot pour les autres! Remarque cela peut compenser l'avantage d'être premier joueur.

[Updated on: Wed, 22 August 2012 20:54]

      
Azalyn
Senior Member

User Pages
Posts: 116
Registered:
May 2010
Re:Les Tribus oubliées : peuples martyrs et méconnus de SW Thu, 30 August 2012 09:49
Effectivement, dans nos parties en mode "Politiquement correct", il y avait plutôt d'abord des stratégies d'évitement des Tribus Oubliées. Et les peuples choisis étaient plutôt "Retranchés", "Marchands", ou tout autre pouvoir donnant des points de victoire sans avoir besoin de conquérir beaucoup de territoires. En attendant bien sûr que sorte une combinaison peuple/pouvoir bien bourrine qui ouvre enfin un peu le plateau de jeu en faisant tout le boulot... Mais d'autres tactiques sont possibles, selon l'agressivité des joueurs.
      
Azalyn
Senior Member

User Pages
Posts: 116
Registered:
May 2010
Re:Les Tribus oubliées : peuples martyrs et méconnus de SW Mon, 24 September 2012 17:37
Allez, encore une suggestion concernant les Tribus Oubliées : cette fois-ci, vous les jouerez en tant que peuple.

Peuple : Tribus Oubliées
Nombre : 7 spécial
Le joueur qui choisit ce peuple prend le contrôle de toutes les TO du plateau, et en tout cas d'un minimum de 7+nb du pouvoir.
Exemple : vous prenez les "TO des Forêts" et jouerez donc avec un minimum de 7+4=11 tuiles de peuple.
Si sur le plateau de jeu, à ce moment de la partie, il ne reste que 5 TO initiales : vous prenez dans la boîte 6 tuiles complémentaires (6 + les 5 initiales = 11) et pouvez attaquer depuis les TO déjà présentes sur le plateau.
Si sur le plateau de jeu, il y a encore 14 TO dispersées, soit plus que les 11 autorisées : vous ne prenez aucune tuile complémentaire de la boîte... mais bénéficiez d'un peuple déjà déployé ! A vous de voir si vous rassemblez la troupe en vu de combats à venir ou empochez directement les Points de Victoire.

Les TO deviennent alors un peuple actif, jusqu'à leur déclin ultérieur.

Commentaire : moins nombreuses que les Homme-rats ou les Barbares, les TO bénéficient d'un pré-déploiement, ce qui est un avantage (surtout en début de partie), mais d'un pré-déploiement très dispersé qui les rend très vulnérables aux attaques de tout le monde !
      
Sofy_ILU
Member

User Pages
Posts: 36
Registered:
November 2011
Re:Les Tribus oubliées : peuples martyrs et méconnus de SW Tue, 13 November 2012 11:24
J'adoooore tes idées Azalyn!!! Very Happy
Super!

Pourquoi ne pas en faire un scenario pour realms? ^^
Si tu n'en a pas envie, je le ferai sans doute avec mes amis héhé Cool

Un grand merci pour cette créativité!!!
      
Azalyn
Senior Member

User Pages
Posts: 116
Registered:
May 2010
Re:Les Tribus oubliées : peuples martyrs et méconnus de SW Mon, 19 November 2012 13:33
Merci pour le compliment.
Je n'ai pas encore joué à "Realms", donc va-y Sofy_ILU, propose tes idées de scénarios à base de Tribus Oubliées.
Pour l'instant, je suis en train de tester une idée : le retour d'une Tribu Oubliée sur tout terrain abandonné par ses occupants et muni du petit carré gris "Position initiale d'une Tribu Oubliée". On verra après encore quelques parties si c'est intéressant, en tout cas c'est simple.
      
spirit666
Junior Member

User Pages
Posts: 24
Registered:
December 2012
Re:Les Tribus oubliées : peuples martyrs et méconnus de SW Fri, 28 December 2012 15:14
Je fait une petite modifications du pouvoir libérateur ce ne sera plus un pouvoir mais une régle a chaque tour tous les joueurs place une ou deux TO sur le plateau sans attaquer d'autre joueur si tous les térritoire sont pris par les joueurs il faut définir une case avec le signe de TO ou les TO apparaitronent en rendant les pions enlevés au propriétaire.

[Updated on: Fri, 28 December 2012 19:57]

      
Azalyn
Senior Member

User Pages
Posts: 116
Registered:
May 2010
Re:Les Tribus oubliées : peuples martyrs et méconnus de SW Tue, 15 January 2013 11:54
Pas mal comme idée Spirit666. J'ai testé.
Par contre, ça a favorisé nettement les joueurs ayant des combinaisons offensives, puisqu'il n'y avait plus (ou presque) de territoires libres en cours de partie.
      
Azalyn
Senior Member

User Pages
Posts: 116
Registered:
May 2010
Re:Les Tribus oubliées : peuples martyrs et méconnus de SW Mon, 22 April 2013 22:18
--- Elles reviennent et elles ne sont pas contentes ---

Je continue le topic avec une nouvelle idée toute simple d'utilisation des Tribus Oubliées :

Dès que la dernière Tribu Oubliée est enlevée du plateau, n'importe quel joueur, quand vient pour lui le moment de prendre une nouvelle combinaison (après un déclin), peut choisir s'il le souhaite les Tribus oubliées.

Il prend 13 pions de TO.
Elles n'ont pas de pouvoir associé, mais leur capacité de peuple est de pouvoir reconquérir les terres ancestrales (les régions marquées d'une petite cible grise) avec 1 pion de moins que nécessaire.

Mais ATTENTION ! Ces petites cibles grises sont souvent recouvertes par les pions des peuples adverses et donc peu visibles. Le joueur contrôlant les TO n'a le droit de soulever que les pions adverses qu'il attaque pour vérifier la présence ou non de ces petites cibles grises.
Ses TO auront-elle bonne mémoire des emplacements exacts de leurs terres de chasses ancestrales ?
      
a83col
Senior Member

Posts: 126
Registered:
August 2013
Re:Les Tribus oubliées : peuples martyrs et méconnus de SW Sun, 18 May 2014 12:38
Azalyn écrit le Mon, 20 August 2012 12:48

- Pouvoir « Libérateurs » (5 pions) :
Votre peuple "libérateur" soutient activement le FLTO, le Front de Libération des Tribus Oubliées :
Prenez à chaque tour jusqu'à 6 TO dans la boîte (s'il y en a) et attaquez avec elles n'importe quels territoires (y compris non contigus aux vôtres) comme avec un peuple sans pouvoir. Laissez ensuite 1 TO sur chaque terrain conquis.
Ce pouvoir ne vous fait donc gagner aucun territoire, mais il est fort pénible pour les autres Peuples. Conséquence : le plateau se repeuple petit à petit de TO, qui peuvent vous gêner vous aussi ! Ceux qui ont joué à Sid Meyer Civilization reconnaîtront d'où j'ai tiré ce pouvoir !

Je réagis un peu tard sur ce post car je viens de me rendre compte que mes Télépathes (publiés sur mon post : http://www.daysofwonder.com/fr/msg/?th=27833&start=40) sont très proches de tes Libérateurs, à quelques détails près. J'avoue que je n'avais pas penser à faire venir une nouvelle cargaison de Tribus à chaque tour, mais les miennes restent d'un tour sur l'autre, donc c'est au final aussi équilibré.
a83col écrit

Télépathes (6 pions) : les Télépathes exercent leur contrôle mental sur les Tribus Oubliées qu'ils dirigent exactement comme des Zombies en Déclin : vous disposez de 7 Tribus supplémentaires lorsque les Télépathes entrent en jeu. Les Tribus ont le droit d'attaquer depuis n'importe lequel de leurs territoires, mais aussi depuis n'importe quel bord de carte, à tout moment. Vous pouvez redéployer des Tribus sur tous leurs territoires, mais vous n'avez pas le droit de leur faire abandonner un territoire et vous ne scorez pas sur les Tribus. Sur Underground, vous pouvez placer des Tribus sur des territoires des Monstres pour augmenter leur défense, mais vous ne contrôlez pas les Monstres.

En tous cas, bravo pour tes idées originales autant qu'intéressantes.
      
Fluzard
Junior Member

Posts: 27
Registered:
March 2014
Re:Les Tribus oubliées : peuples martyrs et méconnus de SW Wed, 21 May 2014 16:53
Génial ! Pourquoi pas des parties à la foi conquistadores et réalistes ?
      
a83col
Senior Member

Posts: 126
Registered:
August 2013
Re:Les Tribus oubliées : peuples martyrs et méconnus de SW Wed, 21 May 2014 18:19
On peut aussi imaginer une variante du mode "réaliste" où les Tribus oubliées bénéficieraient du pouvoir Héroïques (cf. mon post) ou équivalent.
      
Azalyn
Senior Member

User Pages
Posts: 116
Registered:
May 2010
Re:Les Tribus oubliées : peuples martyrs et méconnus de SW Thu, 22 May 2014 16:05
Sympa d'avoir déterré mon vieux post des limbes de l'oubli... Je ne suis plus très active sur le forum SW, mais j'y jette un coup d'oeil de temps en temps, histoire de piquer certaines de vos créations pour les jouer ! Very Happy Certains graphismes de pions sont superbes !
      
    
Previous Topic:Le plateau 6 joueurs de Small World est disponible
Next Topic:Des idées pour adapter les reliques de Realms et du plateau 6 joueurs au jeux de base...
Goto Forum: