| Author | Topic |
kalmanzar

Posts: 9
Registered: May 2008
|
|
Nebelwerfers, écrans de fumée et obus fumigènes
|
Fri, 28 December 2012 11:04
|
 |
les règles de ces trois cartes semblent fumeuses ( ) par moments , mais je ne connais que la version française;
les NBW tirent des obus fumigènes (action 31) mais placent des écrans de fumée (action 21 ) ?... je penche pour 31
comment ça se passe en pratique ?
1) je place mes fumées, et tout de suite, fin de mon tour, je retourne
ou
2) je place mes fumées, puis mon adversaire joue, puis je joue et je retourne ? ..... la carte 31 précisant tours complets
avis aux sages ....
|
|
|
Gilgamesh

Posts: 1164
Registered: August 2004
|
|
Re:Nebelwerfers, écrans de fumée et obus fumigènes
|
Fri, 28 December 2012 12:17

|
 |
Bonjour,
A mon humble avis la carte 31 est plus claire dans son explication : il s'agit de tours complets sinon je ne vois pas l'intérêt de tirer des fumigènes.
A+
|
|
|
Hydrommel

Posts: 752
Registered: April 2006
|
|
Re:Nebelwerfers, écrans de fumée et obus fumigènes
|
Fri, 28 December 2012 12:18

|
 |
| kalmanzar écrit le Fri, 28 December 2012 11:04 | les NBW tirent des obus fumigènes (action 31)
|
Oui. Ou bien des obus incendiaires, au choix du joueur.
| kalmanzar écrit le Fri, 28 December 2012 11:04 | mais placent des écrans de fumée (action 21 ) ?... je penche pour 31
|
On utilise les jetons représentant les écrans de fumée, mais il s'agit bien d'obus fumigènes.
Les écrans de fumée sont utilisés dans d'autres circonstances, non liés au Nebelwerfer (si le scénario admet leur usage).
| kalmanzar écrit le Fri, 28 December 2012 11:04 | comment ça se passe en pratique ?
|
Positionnez vos jetons "fumée" côté nuageux lors du tir du NBW.
la règle dit bien : "2 tours complets, après que chaque joueur ait joué un tour...".
Si l'on adopte une lecture stricte, les obus ne sont tirés (posés) qu'au combat. Ce n'est donc pas un tour complet.
L'adversaire va donc jouer un 1er tour complet, puis, le possesseur des NBW va faire un tour complet. A l'issue, il va retourner les jetons "fumée" côté à moitié ensoleillé. Puis les 2 joueurs vont rejouer. Les jetons sont retirés à la fin du tour du joueur possédant les NBW. Il subit donc encore lui-même l'effet de ses obus jusqu'à la fin de ses combats. Ensuite, seulement, il retire les jetons "fumée".
|
|
|
kalmanzar

Posts: 9
Registered: May 2008
|
|
Re:Nebelwerfers, écrans de fumée et obus fumigènes
|
Fri, 28 December 2012 12:33

|
 |
merci à tous deux, je le voyais bien comme ça ....
|
|
|
général Georges

Posts: 387
Registered: May 2010
|
|
Re:Nebelwerfers, écrans de fumée et obus fumigènes
|
Fri, 28 December 2012 21:58
|
 |
| kalmanzar écrit le Fri, 28 December 2012 11:04 | les règles de ces trois cartes semblent fumeuses ( ) par moments , mais je ne connais que la version française;
les NBW tirent des obus fumigènes (action 31) mais placent des écrans de fumée (action 21 ) ?... je penche pour 31
comment ça se passe en pratique ?
1) je place mes fumées, et tout de suite, fin de mon tour, je retourne
ou
2) je place mes fumées, puis mon adversaire joue, puis je joue et je retourne ? ..... la carte 31 précisant tours complets
| Le texte de la carte Action 21 est manifestement erroné, car les écrans de fumée perdent tout leur intérêt si le joueur qui les pose les subit pendant deux de ses tours, alors que l'adversaire n'est enfumé qu'un seul tour.
De mémoire, lors de l'Open de Paris 2012, nous avons joué en retournant ou enlevant les écrans de fumée après le tour de l'adversaire.
Le texte de la carte Action 31 a été amélioré, mais certains joueurs semblent interpréter abusivement le terme « tour complet ». Il signifie juste « un tour de chaque joueur », et non « un tour complet de chaque joueur ».
Comme pour la carte Action 21 corrigée, les écrans de fumée sont retournés ou enlevés après le 2e tour de l'adversaire.
Chaque tour complet comprend le tour du joueur qui pose les jetons de fumée (peu importe quand il les pose) et se termine avec le tour de l'adversaire.
|
|
|