Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Forums » Mémoire 44 - Français » Débutant total et besoin d'aide (peinture)
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
ChinaCrisis
Junior Member
Cadet

Posts: 2
Registered:
March 2013
Débutant total et besoin d'aide (peinture) Mon, 25 March 2013 11:29
Bonjour !

Alors voilà, je suis un débutant complet et total sur Mémoire 44, et je me suis pris de passion pour ce jeu.

À la base, je souhaitais simplement peindre des soldats de la seconde guerre mondiale. Mais je n'ai quasiment rien trouvé à me mettre sous la dent dans les boutiques spécialisées...

Et puis, on m'a aiguillé sur un jeu qui s'appelle "DUST". Mais mon ½il a été attiré par une autre boîte un peu plus loin, "MÉMOIRE 44".

Après quelques jours de réflexion, je m'offrais la boîte de base, découvrant avec joie le jeu par la même occasion, je me suis régalé !!!

J'aurais aimé avoir quelques conseils de votre part, car je n'ai jamais fait du tout de peinture avant. J'ai trouvé sur le net quelques tutoriaux, également lu quelques sujets sur ce forum, mais j'aurais aimé en savoir plus.

Je pense que mon but sera plutôt décoratif, tout en recréant les batailles célèbres avec le plateau. Même si rien ne m'empêchera de faire quelques parties à l'occasion.

Je voulais donc savoir si les étapes que j'ai pu lire sont correctes, histoire de ne pas faire de bêtise :

- sous-couche noire pour les uniformes sombres, et sous-couche blanche pour les uniformes clairs... par contre, puis-je utiliser une peinture noire "normale", ou me faut-il obligatoirement un produit spécial ?

- pour la couleur des uniformes, je suis assez pointilleux mais, d'un autre côté, je ne connais aucun site (ou livre) qui puisse donner des informations détaillées à ce sujet. Peut-être connaissez-vous un bon lien à ce sujet ?

J'ai trouvé celui-ci qui semble pas mal et fiable, mais on ne peut pas agrandir les images : http://www.imagesdesoldats.com/fr/allemagne/147-l-infanterie -allemande-1939-1943.html

- est-il nécessaire, à la fin, de "protéger" la figurine ? Comme j'ignore le rendu final, j'ai peur de me retrouver avec une figurine qui colle ou qui sent les vapeurs de peinture !

Au niveau des pinceaux, j'ai fait le tri, je pensais faire les sous-couches avec un "taille 10" et le reste avec un "taille 2".

Voilà, j'imagine qu'on a dû vous poser ces questions des millions de fois, mais comme je débute totalement dans ce domaine (jeu comme peinture) et que je ne connais vraiment personne dans ce milieu, je ne veux pas faire de bêtises.

Au passage, je précis que comme mon PC m'a lâché en ce moment, je n'ai qu'un accès au net occasionnel, quand je passe chez mon frère et mes parents... du coup, je ne pourrais répondre que très aléatoirement.

Merci beaucoup par avance !
      
Sgt Welsh
Senior Member
Star Wars

User Pages
Posts: 3893
Registered:
May 2004
Re:Débutant total et besoin d'aide (peinture) Mon, 25 March 2013 12:40
Bonjour,

Vaste sujet...Tout d'abord comptes tu peindre tes figurines M44 ou d'autres figurines du commerce plus détaillées?

Sinon, déjà avant peinture, tu dois nettoyer tes figurines, les préparer à être peintes. Cela implique de les passer dans de l'eau avec produit vaisselle (brosse à dent) et les rincer pour retirer les produits de fabrication.

donc :
1) nettoyage des figurines
2) sous couche (blanc ou noir) sans excès pour ne pas gommer les détails (reliefs)!!!!!
3) peintures proprement dites
4) vernis matt à tester d'abord sur une figurines pour voir le rendu final qu peut tout changer à l'aspect.

Il va y avoir débat pour la sous-couche (marque et aspect) et le vernis matt.

Pour les peintures, maintenant, il y a beaucoup de peintures à l'eau (acrylique) très facile d'emploi (gamme warhammer/citadelle/...) mais il va te falloir jouer sur les couleurs pour s'approcher au plus près de ton rendu. Ces peintures abiment moins les pinceaux.

Pour trouver une couleur spécifique, prendre celles qui s'approchent et les mélanger (pipette/doseur/seringue de médicament) avec du blanc, du noir, une couleur plus chaude (jaune) ou plus froide (bleu). Parfois, tu te feras un pot entier de la bonne couleur. Cela peut être utile pour la couleur chair et la couleur de base des uniformes comme le vert-de gris allemand ou le vert allemand de début de guerre.

De toute façon, ton vaste dilemme va être de trouver la bonne couleur sachant que les uniformes ont changé de couleur tout le long de la guerre et qu'en plus les uniformes changeaient de teinte sous les différentes latitudes et le temps. Ainsi les uniformes sous le soleil d'Afrique devenaient complètement délavés. Suivant les fronts aussi les uniformes n'étaient pas pareils alors...Tout est dans la documentation.
Ainsi un uniforme allemand de début de guerre (1940) ne ressemble pas à un uniforme allemand de fin de guerre (1944).
Le matériel non plus d'ailleurs...

Un entretien des pinceaux est primordial pour leur conserver leur qualité d'utilisation, la pointe (eau déminéralisée ou solvant acrylique de marque Tamya, j'utilise les deux alternativement.

Pour la sous-couche et le vernis matt, il y a différentes marques, j'utilise celle ci :
http://shop.thearmypainter.com/products.php?ProductGroupId=2

Pour le vernis matt, maintenant de l'anti-shine matt varnish de même marque (même page).

Pour pinceaux, il en faut du fin mais pas trop et du large pour les socles, mais, il sont assez proches en taille au final. deux tailles doivent suffire. Tout est dans l'entretien du matériel (base de la virole)!!

Pour la peintures des figurines, essayer de varier sur des détails pour ne pas être trop homogène sur l'ensemble est aussi intéressant (casques/ pantalons/accessoires).

Bon courage et surtout, tout est affaire de patience mais la peintures est aussi un bon moyen de se détendre aussi!!!
Le plus important étant de prendre son temps et de ne pas vouloir aller trop vite.

reste qu'il y a deux manières de peindre les figurines voir trois!
Un couleur de base mais avec nuances et des peintures plus fournies voir très fournies! C'est au choix...

Cordialement.

PS : en ce moment, je suis sur des japonais de marque REVELL très détaillés donc je prends mon temps. Cela après avois fait depuis pas mal de temps ceux de M44.

[Updated on: Mon, 25 March 2013 12:46]

      
général Georges
Senior Member
Lieutenant

User Pages
Posts: 509
Registered:
May 2010
Re:Débutant total et besoin d'aide (peinture) Mon, 25 March 2013 15:09
Sgt Welsh écrit le Mon, 25 March 2013 12:40

2) sous couche (blanc ou noir) sans excès pour ne pas gommer les détails (reliefs)!!!!!
À ce qu'il me semble, la justification principale de l'application d'une sous-couche est d'éviter que la couleur du plastique de la figurine ne modifie l'aspect de la couche de peinture par transparence.

Les personnes qui comme moi logent dans un appartement et qui n'envisagent l'application d'une sous-couche qu'au pinceau peuvent légitimement s'interroger sur l'intérêt de celle-ci à la place de l'application d'une deuxième couche de couleur lorsque celle-ci s'avèrerait nécessaire.
Surtout lorsque la couleur du plastique à peindre est gris neutre...
      
ChinaCrisis
Junior Member
Cadet

Posts: 2
Registered:
March 2013
Re:Débutant total et besoin d'aide (peinture) Mon, 25 March 2013 16:09
Super !

Merci à vous deux pour ces précisions très détaillées, surtout que, comme précisé dans mon premier message, mon accès au web risque d'être très restreint ces temps-ci...

Pour répondre aux questions, oui, je ne compte peindre que les figurines M44.

La boutique où j'ai acheté le jeu est plutôt sympa : outre le fait de vendre tout le matos nécessaire, elle propose également une sorte d'atelier-peinture, c'est à dire de venir peindre chez eux, avec de l'espace et des loupes pour les détails !

Pour les uniformes, c'est vrai que c'est compliqué. Surtout, par exemple, concernant les alliés, puisque selon la partie, on va jouer des britanniques, des américains ou des français !

Et comme il y a une bonne centaine de soldats/équipements, je me dis que si j'en peins un, je suis quitte à faire tout le reste. Pas une décision à prendre à la légère, donc...

Comme "Général Georges", je vis en appartement, donc la sous-couche, ça me semble un peu compromis, à moins que ce soit au pinceau...

Donc, penses-tu que je puisse me passer de sous-couche, sans que le résultat soit pour autant foireux ?

En revanche, le vernis me semble intéressant si ça peut permettre de protéger son travail !

Au niveau du détail, n'étant pas un crack, je préfère m'en tenir à un simple "coloriage" plutôt qu'un look beaucoup plus poussé et réaliste comme j'ai pu le voir ailleurs.

Bref, si je récapitule :

- laver toutes les figurines à l'eau + liquide vaisselle
- sous-couche facultative, quitte à mettre une deuxième couche par la suite
- une gamme de peinture spécifique (j'imagine que les peintures disponibles dans la boutique devraient convenir)
- du vernis
- ...et un entretien scrupuleux des pinceaux

Au niveau des socles, je ne suis pas sûr de les peindre, ça ne me dérange pas de les laisser tels quels.

Je pense surtout que je vais lutter contre mon impatience de commencer pour prendre le temps de choisir les bons produits.

Les bombes que tu as mises en lien sont disponibles dans la boutique, c'est celles que l'on m'a montrées quand j'ai acheté le jeu.

Merci pour vos réponses en tout cas, et de l'accueil.
      
dauriac
Senior Member
Aspirant

User Pages
Posts: 182
Registered:
July 2006
Re:Débutant total et besoin d'aide (peinture) Mon, 25 March 2013 17:31
La sous couche n'est pas forcément facultative. elle a pour effet d'avoir un epremière couche de peinture uniforme sur toute la figurine ce qui améliore la tenue des suivantes.

Pour la même raison (solidité) les sous couches en bombe ont la faveur des peintres amateurs que nous sommes.

Le vernis outre l'aspect à la même fonction en final. Malheureusement le vernis mat est plus réaliste mais moins costaud que le brillant. Personnellement je passe d'abord un vernis brillant (plusieures couches) puis un coup de mat.

[Updated on: Mon, 25 March 2013 17:33]

      
général Georges
Senior Member
Lieutenant

User Pages
Posts: 509
Registered:
May 2010
Re:Débutant total et besoin d'aide (peinture) Mon, 25 March 2013 19:59
dauriac écrit le Mon, 25 March 2013 17:31

La sous couche n'est pas forcément facultative. elle a pour effet d'avoir un epremière couche de peinture uniforme sur toute la figurine ce qui améliore la tenue des suivantes.

Pour la même raison (solidité) les sous couches en bombe ont la faveur des peintres amateurs que nous sommes.
Une couche uniforme avec une bombe de peinture sur un objet aussi complexe qu'une figurine suppose l'absence de projection directement sur l'objet, et donc la création d'un aérosol de gouttelettes de peinture autour de celui-ci.
Or, à défaut de cabine de peinture en dépression avec sas, il est bien évident que cet aérosol va se disséminer dans tout volume accessible et la peinture va se déposer sur bien d'autres surfaces que celles à peindre (y compris les poumons de l'opérateur).

L'utilisation d'une bombe de peinture en appartement, c'est tout simplement impensable. Il faut rester réaliste !
      
BaKoun
Senior Member
Armor Driving License

User Pages
Posts: 398
Registered:
March 2009
Re:Débutant total et besoin d'aide (peinture) Mon, 25 March 2013 20:59
sous couche sur le balcon, non? Very Happy
      
Sgt Welsh
Senior Member
Star Wars

User Pages
Posts: 3893
Registered:
May 2004
Re:Débutant total et besoin d'aide (peinture) Mon, 25 March 2013 21:47
Bonjour,

Personnellement, je suis en appartement et soit je sous-couche à la fenêtre soit à la cave.

Je colle les figurines sur du simple scotch retourné et bloqué aux extrémités. Le scotch collé sur une chute de parquet qui est donc peinte et repeinte de vernis et sous-couches.

Donc à c½ur vaillant, rien d'impossible Very Happy .

Une sous-couche légère permet une meilleur adhérence de la peinture suivante. C'est son but! Le ton final de la peinture qui va sur la sous-couche doit être déterminé après recherche de mélanges. Attendre le séchage et visionner la figurine en "lumière du jour".

Si tu as vu le site "Army painter", il y a une sous-couche "gris allemand" qui te facilitera le travail. Pour les US à toi de voir.

Il existe chez warhammer un petit socle avec trous pour déterminer les mélanges de peinture avant de faire ton pot final.
Bon, il faut un peu manier les couleurs mais, c'est loin d'être insurmontable : ton clairs et foncés // tons chauds et tons froids de la couleur.

Pour les peintures, tu as le choix entre citadelle // Tamya acrylique // et d'autres marques>...

Idem, le vernis joue sur le ton final et gomme les brillances donc, il vaut mieux tester avant. A éviter tous les vernis brillants, une figurine doit être neutre (pas de vernis)--) idéal ou vernis matt!

Après, tu ne peux faire toutes les armées mais tu as l'avantage que Mémoire44 se situe surtout en 1944 et que les uniformes alliés sont surtout américains (les Français à cette date sont armés et équipés à l'américaine hormis les troupes coloniales).

les troupes allemandes ont soit des tenues camouflées (élite / SS) très variées mais difficile à faire vu la taille des figurines soit pour la wehrmacht des pantalons gris et des vareuses vert de gris. Cartouchières en cuir noir.

Le modèle type 1944 de l'uniforme est normalement "marron-olive" mais la troupe s'équipe avec ce que l'intendance trouve. Parfois avec des tissus italiens!! Donc, il y a une grande variété de tenues. Mais, il existe des tenues "subjectives", c'est à dire tel que nous percevons les "Allemands" et "Alliés" de l'époque. Ainsi, l'allemand est "vert de gris" et l'US à une vareuse verte et un pantalon marron.

Pour le matériel et en 1944 la couleur US est vert-olive et le matériel allemand est de base jaune sable et la troupe y applique des camouflages en fonction de ses stocks de peinture disponible si possible avec un pistolet à peinture mais dans le pire des cas et à la va-vite avec des brosses! D'où encore là de grande variétés de camouflages bien que la teinte de 1944 en Normandie normale soit en trois tons : jaune sable de base + camouflage avec du vert et brun-rouge.

Pour les socles, trouver une peinture verte agréable pour l'ensemble des figurines de soldats serait bien.

Bon courage!

[Updated on: Mon, 25 March 2013 23:00]

      
Marsouin
Member
Commandant

User Pages
Posts: 34
Registered:
March 2012
Re:Débutant total et besoin d'aide (peinture) Mon, 25 March 2013 22:10
Je sous couche avec la teinte principale de l'uniforme de la figurine, ce qui permet souvent de ne pas choquer si j'ai oublié de peindre un détail. Et je peint toujours de haut en bas, çà me facilite les manipulation quand les casques sont secs.Je ne vernis pas.
      
caty
Senior Member
Commandant

User Pages
Posts: 233
Registered:
April 2008
Re:Débutant total et besoin d'aide (peinture) Mon, 25 March 2013 23:07
perso je sous couche pas mal en gris ce qui permet d'éclaircir ou d'assombrir sa figurines selon son souhait. Very Happy
      
    
Previous Topic:Base de cartes mise en page
Next Topic:trolls et legendes mons
Goto Forum: