Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Forums » Mémoire 44 - Fédération Française » Pour mémoire, la semaine du 1er au 7 avril... la guerre.
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
Hydrommel
Senior Member
FFM44 Bureau

User Pages
Posts: 985
Registered:
April 2006
  Pour mémoire, la semaine du 1er au 7 avril... la guerre. Fri, 05 April 2013 23:35
1942

3 avril - Publication clandestine du poème de Paul Eluard : « J'écris ton nom, liberté ».

1943

3 avril - Mort de Conrad Veidt, acteur allemand. Son mariage avec une actrice d'origine juive l'oblige à quitter l'Allemagne dès 1933. Il travaillera en Grande-Bretagne, en France puis aux Etats-Unis. En 1939 il devient citoyen britannique. Les cinéastes le cantonnent dans des rôles de nazis, comme dans Casablanca où il joue le rôle du Major Heinrich Strasser.

1944

1er avril

(1) Massacre d'Ascq commis par la Waffen SS dans l'ancien village d'Ascq, aujourd'hui quartier de Villeneuve d'Ascq (Nord). Suite à un attentat contre un convoi militaire, la population est violentée et 86 civils sont fusillés. Du fait de ce massacre, une grève à Lille mobilisa 60.000 personnes, et une foule estimée à au moins 20.000 personnes assista aux funérailles dans le village.

(2) Mort de Robert Lynen, acteur et résistant français, à Karlsruhe, avec 14 autres membres du réseau Alliance. Il avait 23 ans. Le réseau Alliance, un des plus actifs réseaux de renseignement de la Résistance, à compté jusqu'à 3.000 membres.

6 avril - Rafle d'Izieu. Sous le commandement de Klaus Barbie, la Gestapo de Lyon arrête 44 enfants juifs à l'orphelinat d'Izieu dans l'Ain. Les huit adultes reconnus « coupables de les avoir cachés » sont eux aussi arrêtés. Enfants et professeurs sont envoyés à Drancy puis transférés à Auschwitz où ils seront gazés. Une seule fillette survivra.

1945

1er avril - Iwo-Jima* étant tombée avec peine en mars, les américains débarquent à Okinawa* (et suites). Si Iwo-Jima à coûté la vie à 6.000 américains, ils perdront 16.000 marines d'avril à juin à Okinawa. Pour les japonais, il faut compter plus de 100.000 victimes, et un territoire national à la portée des bombardiers américains.

5 avril - Insurrection géorgienne de Texel. Des militaires géorgiens se rebellent et arrivent à prendre le contrôle de l'île, contrôlée par les allemands. Ces soldats, d'abord capturés, ont préféré combattre au service de leurs ennemis avant de se rebeller. Une contre-offensive allemande récupère Texel.

7 avril - le cuirassé Yamato, fleuron de la flotte japonaise, plus grand cuirassé de tous les temps, est coulé par la marine américaine.

(*) : des scénarios sur le sujet peuvent être trouvés sur le site de DoW.
Vous retrouverez ces articles et les précédents sur le site de la FFM44.


N'hésitez pas à vous manifester, commenter, protester... un retour des lecteurs est toujours appréciable, notamment pour les éventuelles futures chroniques...
      
    
Previous Topic:Pour mémoire, la semaine du 1er au 7 avril... les prémices de la guerre.
Next Topic:Pour mémoire, la semaine du 8 au 14 avril... la vie avant et pendant la guerre.
Goto Forum: