Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Forums » Mémoire 44 - Français » Génie et barbelés
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
général Georges
Senior Member
Lieutenant

User Pages
Posts: 504
Registered:
May 2010
Génie et barbelés Fri, 31 May 2013 23:37
Bonjour,

La règle du Terrain Pack indique, pour les troupes du génie : « Une unité du génie prise dans des barbelés réduira son attaque
de 1 dé, mais elle pourra ensuite enlever les barbelés dans le même
tour de jeu. ».

La FAQ précise que l'unité du génie doit pouvoir combattre pour retirer les barbelés. Mais que se passe-t-il si l'unité du génie peut combattre, mais finalement ne combat pas après être tombée dans une embuscade ?

Les barbelés sont-ils retirés quant même ?

[Updated on: Fri, 31 May 2013 23:38]

      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4377
Registered:
May 2004
Re:Génie et barbelés Sat, 01 June 2013 06:09
Salut Soldats,

Si l'unité n'est pas éliminée ou forcée en retraite elle agit normalement en gardant sa capacité de faire le combat qui est à l'origine de l'embuscade.

Il y a donc trois cas de figure :

- L'embuscade élimine l'unité de génie... qui ne peut enlever les barbelés... n'étant plus là !

- L'embuscade force l'unité de génie à reculer... qui ne peut enlever les barbelés sur lesquels elle ne se trouve plus et comme le recul lui fait terminer son tour elle ne peut plus rien faire ! Voir la remarque de la FAQ toutefois concernant pour la carte embuscade un recul bloqué.

- L'embuscade n'élimine pas l'unité de génie ni ne la force en retraite... ce qui lui permet de continuer son action, de faire le combat prévu et donc le cas échéant de retirer d'éventuels barbelés sur lesquels elle se trouverait !

[Updated on: Sat, 01 June 2013 11:09]

      
général Georges
Senior Member
Lieutenant

User Pages
Posts: 504
Registered:
May 2010
Re:Génie et barbelés Sat, 01 June 2013 10:41
Ta réponse confirme que « ...elle pourra ensuite enlever les barbelés dans le même tour de jeu. » signifie que le combat et le retrait des barbelés ne sont pas simultannés, mais consécutifs.

S'il faut attendre la fin des combats pour retirer les barbelés, j'en déduis donc qu'ils ne sont pas retirés non plus si l'unité attaquante quitte l'hex d'une façon ou d'une autre à la suite d'une riposte en application de la règle du flegme britannique.

Par contre, si l'unité du génie effectue une prise de terrain à l'issue du combat, elle peut retirer les barbelés de l'hex depuis lequel elle a combattu avant de le quitter. C'est ça ?
      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4377
Registered:
May 2004
Re:Génie et barbelés Sat, 01 June 2013 11:38
général Georges écrit le Sat, 01 June 2013 10:41

Ta réponse confirme que « ...elle pourra ensuite enlever les barbelés dans le même tour de jeu. » signifie que le combat et le retrait des barbelés ne sont pas simultanés, mais consécutif.
Pour moi c'est effectivement consécutif en se sens qu'une fois activée, l'unité du génie entre dans l'hexagone de barbelés (mouvement d'un hex pour garder une capacité de combat - sauf activation par Assaut d'Infanterie où elle peut faire deux hex et garder une capacité de combat), elle combat alors avec - 1 dé, retire ensuite les barbelés...

Bien que dans la réalité tout cela se passerait pratiquement en même temps puisque le soldat avec la pince couperait les fils pendant que celui avec les gros gants les pousserait de côté alors que son collègue avec le lance-flammes allumerait le barbecue et que celui avec la carabine M1 chasserait la saucisse de Francfort !

Quote:

S'il faut attendre la fin des combats pour retirer les barbelés, j'en déduis donc qu'ils ne sont pas retirés non plus si l'unité attaquante quitte l'hex d'une façon ou d'une autre à la suite d'une riposte en application de la règle du flegme britannique.
Dans ce cas on pourrait effectivement discuter longuement et un arbitrage de Richard ou DoW serait sans doute très utile, mais selon la logique je pense quant à moi que la riposte participant du combat elle aurait effectivement lieu pendant celui-ci et donc le recul de l'unité du génie prendrait place avant le retrait des barbelés, la retraite étant la suite immédiate du combat comme dans le cas de l'embuscade qui faisant reculer l'attaquant lui enlève toute possibilité d'action...

Quote:

Par contre, si l'unité du génie effectue une prise de terrain à l'issue du combat, elle peut retirer les barbelés de l'hex depuis lequel elle a combattu avant de le quitter. C'est ça ?
Il n'y aura pas de prise de terrain puisque la FAQ confirme qu'une unité qui entre dans les barbelés ne peut faire de prise de terrain (page 10 de la FAQ).
      
Hawkmoon von Köln
Senior Member
Tenente Colonello

User Pages
Posts: 3197
Registered:
February 2006
Re:Génie et barbelés Sat, 01 June 2013 15:10
Toujours aussi clair et précis, le Chef !
Bien cordialement Smile
      
général Georges
Senior Member
Lieutenant

User Pages
Posts: 504
Registered:
May 2010
Re:Génie et barbelés Sat, 01 June 2013 20:42
1CC Stan écrit le Sat, 01 June 2013 11:38

Il n'y aura pas de prise de terrain puisque la FAQ confirme qu'une unité qui entre dans les barbelés ne peut faire de prise de terrain (page 10 de la FAQ).
L'unité du génie peut combattre dans les barbelés sans avoir effectué de déplacement préalable à ce même tour. Dans ce cas, je ne vois pas ce qui peut l'empêcher de faire une prise de terrain si l'unité attaquée a quitté son hex.

La prise de terrain étant un déplacement postérieur au combat, je suppose donc que l'unité du génie peut retirer les barbelés sur l'hex où elle a combattu avant de prendre la position qu'occupait l'unité attaquée.
      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4377
Registered:
May 2004
Re:Génie et barbelés Sun, 02 June 2013 07:02
Salut Soldats,

Dans le cas d'une unité du génie se trouvant déjà dans les barbelés et n'effectuant pas de mouvement nous en revenons à la base de la règle du génie qui dit :

" Une unité du génie prise dans des barbelés réduira son attaque de 1 dé, mais elle pourra ensuite enlever les barbelés dans le même tour de jeu."

Le retrait des barbelés se faisant "ensuite", il n'aurait pas lieu si le combat initié entrainait une retraite par embuscade ou riposte.

Mais si le combat est sans retraite de l'unité du génie, elle pourra enlever les barbelés celui-ci terminé avant d'alors faire une prise de terrain n'étant pas "entrante" ce qui revient à la règle de base de toute unité pour la prise de terrain selon le livret des règles de base page 11.

N'oublions pas que la question était à la base à propos de l'embuscade.

Dans tous les cas la logique et une lecture des règles non interprétative restent un must !

Le leitmotiv "une règle signifie exactement ce qu'elle dit" doit être pris à la lettre. En d'autres mots "n'imaginez pas plus que ce qui est écrit dans une règle et en cas de doute, appliquez-la strictement".
      
    
Previous Topic:Sans les cartes
Next Topic:Cherche joueurs sur Tours
Goto Forum: