Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Forums » Small World - Français » Précision règles redéploiement
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
Sphane
Junior Member

Posts: 9
Registered:
September 2013
Précision règles redéploiement Wed, 25 September 2013 14:00
Bonjour collègues smallworlders,

Quelques petites questions me turlupinent quant au redéploiement. Je vous présente mes plates excuses si elles ont déjà été posées moult fois, mais je n'ai pas su trouver les réponses.

- Lors d'une première conquête, il est dit dans la règle que si l'on choisit de jeter le dé de renfort sur sa dernière attaque, le joueur doit redéployer ses derniers pions dans une région qu'il occupe déjà.

Cela veut-il dire qu'il est impossible de garder des pions en mains qui serviraient pour une prochaine attaque, mais pas en défense ? Tous les pions sont nécessairement posés dans ce cas ?
(indépendamment de savoir si le fait de garder des pions en mains peut avoir une quelconque utilité).

- Lors d'une première conquête toujours, si l'on fait le choix de ne pas utiliser le dé de renfort, alors la règle stipule qu'on arrête les attaques quand on ne peut plus (ou ne veut plus) conquérir de régions. Auquel cas, on pourrait choisir d'arrêter les attaques alors qu'il nous reste pas mal de pions en main. Ensuite, on doit juste redéployer les pions qui ont été placés sur le plateau. Il devrait forcément dans ce cas nous rester des pions en main, contrairement au cas précédent, la différence résidant uniquement sur l'emploi du dé de renfort.

Ne serait-ce pas là une nuance quelque peu tarabiscotée ?

Applications pratiques :

- Si j'arrive sur le plateau avec des hommes rats retranchés et que je ne veux prendre que 4 terrains inoccupés. Il faudrait donc que j'utilise le dé de renfort, même si ce n'est pas nécessaire pour conquérir le 4ème terrain, afin d'avoir le droit de mettre 3 hommes rat par terrain (poser les 12 donc) ? Sinon je me retrouverais avec 8 hommes rats posés et 4 dans ma main, ne devant redéployer que ce qui a été posé ?

- Si j'arrive sur le plateau avec des fées et que je veux éviter un génocide de grande ampleur par les joueurs suivants, je peux ne prendre que 4 terrains et garder toutes mes autres fées en main ? Ainsi, un joueur qui tuerait celles sur le plateau saurait qu'il s'expose à une vengeance à mon tour prochain grâce à toutes celles qu'il me reste en main ? Est-ce une tactique valide au regard de la règle (pour peu qu'on ait pas mal de pions peuple en déclin pour assurer un gain suffisamment substantiel) ?


En gros, mes interrogations portent sur ce qui nous reste en main quand on s'arrête d'attaquer alors qu'on pourrait théoriquement continuer. Peut-on toujours choisir entre tout redéployer en ne gardant rien en main ou ne pas tout redéployer (voire rien) en gardant des pions en main.
La règle me semble ambigüe suivant si on lance ou non le dé de renfort.
Confused

[Updated on: Wed, 25 September 2013 14:01]

      
blaxnlion
Senior Member

Posts: 282
Registered:
January 2013
Re:Précision règles redéploiement Wed, 25 September 2013 17:36
Sphane wrote on Wed, 25 September 2013 14:00

Bonjour collègues smallworlders,

Quelques petites questions me turlupinent quant au redéploiement. Je vous présente mes plates excuses si elles ont déjà été posées moult fois, mais je n'ai pas su trouver les réponses.

- Lors d'une première conquête, il est dit dans la règle que si l'on choisit de jeter le dé de renfort sur sa dernière attaque, le joueur doit redéployer ses derniers pions dans une région qu'il occupe déjà.

Cela veut-il dire qu'il est impossible de garder des pions en mains qui serviraient pour une prochaine attaque, mais pas en défense ? Tous les pions sont nécessairement posés dans ce cas ?
(indépendamment de savoir si le fait de garder des pions en mains peut avoir une quelconque utilité).

- Lors d'une première conquête toujours, si l'on fait le choix de ne pas utiliser le dé de renfort, alors la règle stipule qu'on arrête les attaques quand on ne peut plus (ou ne veut plus) conquérir de régions. Auquel cas, on pourrait choisir d'arrêter les attaques alors qu'il nous reste pas mal de pions en main. Ensuite, on doit juste redéployer les pions qui ont été placés sur le plateau. Il devrait forcément dans ce cas nous rester des pions en main, contrairement au cas précédent, la différence résidant uniquement sur l'emploi du dé de renfort.

Ne serait-ce pas là une nuance quelque peu tarabiscotée ?

Applications pratiques :

- Si j'arrive sur le plateau avec des hommes rats retranchés et que je ne veux prendre que 4 terrains inoccupés. Il faudrait donc que j'utilise le dé de renfort, même si ce n'est pas nécessaire pour conquérir le 4ème terrain, afin d'avoir le droit de mettre 3 hommes rat par terrain (poser les 12 donc) ? Sinon je me retrouverais avec 8 hommes rats posés et 4 dans ma main, ne devant redéployer que ce qui a été posé ?

- Si j'arrive sur le plateau avec des fées et que je veux éviter un génocide de grande ampleur par les joueurs suivants, je peux ne prendre que 4 terrains et garder toutes mes autres fées en main ? Ainsi, un joueur qui tuerait celles sur le plateau saurait qu'il s'expose à une vengeance à mon tour prochain grâce à toutes celles qu'il me reste en main ? Est-ce une tactique valide au regard de la règle (pour peu qu'on ait pas mal de pions peuple en déclin pour assurer un gain suffisamment substantiel) ?


En gros, mes interrogations portent sur ce qui nous reste en main quand on s'arrête d'attaquer alors qu'on pourrait théoriquement continuer. Peut-on toujours choisir entre tout redéployer en ne gardant rien en main ou ne pas tout redéployer (voire rien) en gardant des pions en main.
La règle me semble ambigüe suivant si on lance ou non le dé de renfort.
Confused


La règle est simple et tu l'as citée toi-même Wink si tu ne veux plus (dans le cadre d'une stratégie vengeance ou gain) ou ne peux plus (soit par manque de pions même avec le dé de renfort, soit parce que tu as manqué ta dernière conquête avec ce dé) conquérir de région, tu prends tous tes pions en main en en laissant un par région et tu les redéploies tous à ta guise, sauf mention contraire.

Je pense que tu n'as pas le droit de laisser des pions en dehors du plateau, sauf peuples comme les Amazones, les Barbares ou les Fées. Si ce n'était pas le cas, aucun pouvoir ou peuple n'a intérêt à laisser le maximum de pions à l'extérieur du plateau à moins d'y être forcé.
      
Sphane
Junior Member

Posts: 9
Registered:
September 2013
Re:Précision règles redéploiement Wed, 25 September 2013 20:22

Merci blaxnlion pour la promptitude et la courtoisie de ta réponse.
Smile
blaxnlion écrit le Wed, 25 September 2013 17:36

La règle est simple et tu l'as citée toi-même Wink si tu ne veux plus (dans le cadre d'une stratégie vengeance ou gain) ou ne peux plus (soit par manque de pions même avec le dé de renfort, soit parce que tu as manqué ta dernière conquête avec ce dé) conquérir de région, tu prends tous tes pions en main en en laissant un par région et tu les redéploies tous à ta guise, sauf mention contraire.

Ben justement, page 5 de la règle, il est écrit : "Lorsqu'un joueur ne peut plus (ou ne veut plus) conquérir de régions lors de son tour, il peut redéployer les pions de Peuple qu'il a placés sur le plateau en les répartissant à sa convenance dans les régions qu'il occupe".

La partie en rouge semble signifier qu'on n'est pas obligé de redéployer (donc pourquoi ne pas en garder en main?) et la partie en bleu que ne sont concernés par le redéploiement que les pions qui ont été placés sur le plateau (donc pas ceux qui nous restent en main parce qu'on a décidé d'arrêter les attaques alors qu'on pouvait potentiellement continuer).

C'est là où il me semble déceler une ambigüité dans l'énoncé de la règle. Peut-on ou non laisser volontairement des pions en dehors du plateau ?

blaxnlion écrit le Wed, 25 September 2013 17:36

Je pense que tu n'as pas le droit de laisser des pions en dehors du plateau, sauf peuples comme les Amazones, les Barbares ou les Fées. Si ce n'était pas le cas, aucun pouvoir ou peuple n'a intérêt à laisser le maximum de pions à l'extérieur du plateau à moins d'y être forcé.

On peut avoir des pygmées retranchés donc chercher à ne pas trop s'étaler et vouloir néanmoins en laisser un seul par case pour tenter l'attaquant en espérant en regagner grâce à la capacité du peuple. C'est certes pas très malin, mais la question est de savoir si l'on peut ou non !
Confused
      
blaxnlion
Senior Member

Posts: 282
Registered:
January 2013
Re:Précision règles redéploiement Thu, 26 September 2013 12:51
La partie en bleu me paraît plutôt signifier que tu peux laisser les pions tels quels, au lieu de les redéployer à ta guise. Je pense que tu te poses trop de questions ^^ (ce n'est pas un reproche, c'est précisément le genre de truc que je noterais et qui torturerais mon esprit). Vois les Barbares, leur "capacité" est qu'elle ne peuvent justement pas faire une chose pareille, et les pions non-utilisés doivent rester en dehors du plateau. Je pense donc que tu peux redéployer les pions de tous les autres peuples, qu'ils soient dans ta main ou pas Wink
      
Sphane
Junior Member

Posts: 9
Registered:
September 2013
Re:Précision règles redéploiement Thu, 26 September 2013 13:04
blaxnlion écrit le Thu, 26 September 2013 12:51

Je pense que tu te poses trop de questions ^^ (ce n'est pas un reproche, c'est précisément le genre de truc que je noterais et qui torturerais mon esprit).

Je suis en effet typiquement le genre de type à me poser trop de questions... Ce qui d'ailleurs m'interroge beaucoup !
Wink
blaxnlion écrit le Thu, 26 September 2013 12:51

Vois les Barbares, leur "capacité" est qu'elle ne peuvent justement pas faire une chose pareille, et les pions non-utilisés doivent rester en dehors du plateau. Je pense donc que tu peux redéployer les pions de tous les autres peuples, qu'ils soient dans ta main ou pas Wink

C'est-à-dire qu'on doit redéployer tous les jetons que l'on a en main, sauf capacité spéciale qui mentionne le contraire ? Dans ce cas, il eût été plus clair de préciser dans la règle que tous les pions qui nous restent en main après nos attaques doivent obligatoirement être redéployés (et je n'ai rien lu de tel).


En résumé, selon toi, ce que je propose avec les pygmées retranchés dans mon précédent post contrevient aux règles ?
      
Antoine
-= Crew =-
Historian

User Pages
Posts: 1668
Registered:
April 2007
Re:Précision règles redéploiement Thu, 26 September 2013 13:12
Laisser des pions en dehors du plateau est une manoeuvre autorisée. Rien ne vous oublige à déployer tous vos pions sur le plateau.

L'expérience montre cependant que ce n'est pas une tactique payante.
      
blaxnlion
Senior Member

Posts: 282
Registered:
January 2013
Re:Précision règles redéploiement Thu, 26 September 2013 13:13
Sphane wrote on Thu, 26 September 2013 13:04

blaxnlion écrit le Thu, 26 September 2013 12:51

Je pense que tu te poses trop de questions ^^ (ce n'est pas un reproche, c'est précisément le genre de truc que je noterais et qui torturerais mon esprit).

Je suis en effet typiquement le genre de type à me poser trop de questions... Ce qui d'ailleurs m'interroge beaucoup !
Wink
blaxnlion écrit le Thu, 26 September 2013 12:51

Vois les Barbares, leur "capacité" est qu'elle ne peuvent justement pas faire une chose pareille, et les pions non-utilisés doivent rester en dehors du plateau. Je pense donc que tu peux redéployer les pions de tous les autres peuples, qu'ils soient dans ta main ou pas Wink

C'est-à-dire qu'on doit redéployer tous les jetons que l'on a en main, sauf capacité spéciale qui mentionne le contraire ? Dans ce cas, il eût été plus clair de préciser dans la règle que tous les pions qui nous restent en main après nos attaques doivent obligatoirement être redéployés (et je n'ai rien lu de tel).


En résumé, selon toi, ce que je propose avec les pygmées retranchés dans mon précédent post contrevient aux règles ?



Ce que tu proposes avec les Pygmées est une bonne idée ; néanmoins, le but premier dans Smallworld est d'engranger des points de victoire et de perdre ses pions le moins vite possible. La capacité des Pygmées, dans ce cas, est cool, mais elle a quand même moins d'intérêt dans le cas décrit parce que non seulement tu perds un point avec possibilité de ne regagner aucun jeton, mais en plus tu permets à l'adversaire d'en gagner un à moindre frais d'effectifs. Globalement, on regagne un Pygmée quand on en perd un, comme pour les Elfes. Et il ne viendrait à personne l'idée de n'en laisser qu'un par région, n'est-ce pas ? Les gens voudront protéger leurs régions à la base.

Néanmoins, tu peux, si tu as des Pygmées marchands par exemple, tenter le diable en laissant un Pygmée dans une seule région et en surprotégeant les autres. Ca peut être une stratégie... Donc globalement, ton idée contrevient aux règles au moins dans la logique, tu vois ? ^^
      
Sphane
Junior Member

Posts: 9
Registered:
September 2013
Re:Précision règles redéploiement Thu, 26 September 2013 13:21

Bon, il semble que la réponse d'Antoine close le débat...

Au moment de redéployer après avoir mené une attaque, on peut garder en main au maximum tous les pions sauf un par territoire occupé (car on ne peut en abandonner dans cette phase) ou au minimum tout redéployer sur les terrains occupés, avec toutes les nuances entre les deux (comme n'en garder qu'une partie en main et redéployer le reste).

Voilà qui a le mérite d'apporter de la souplesse !
Smile

P.-S. Oui, la stratégie avec les Pygmées retranchés est stupide, c'était juste pour savoir si dans l'absolu on avait le droit ou pas. Apparemment oui !
Wink
      
    
Previous Topic:Classique ou Underground?
Next Topic:Montrons que nous voulons Smallworld 2 sur Android
Goto Forum: