Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Forums » Mémoire 44 - Fédération Française » Décompte des points en tournoi... encore !?
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
Hydrommel
Senior Member
FFM44 Bureau

User Pages
Posts: 1042
Registered:
April 2006
  Décompte des points en tournoi... encore !? Sun, 26 January 2014 19:29
Comme vous le savez, différentes approches sont actuellement utilisées pour le décompte des points en tournoi.

Les « conquérants sans pitié » (ou « les footeux » Rolling Eyes ) favorisent la victoire. Exemple : le COOL ou le nombre de victoires est primordial. Choc brutal et Vae Victis... qu'importe la performance du vaincu... Twisted Evil

Les « ninjas » (résistants ou terroristes) favorisent les médailles. Perdre avec 5 médailles peut faire gagner l'aller-retour, donc défense acharnée et la fin justifie les moyens... un tir d'artillerie sur la figurine esseulée à l'écart des combats, peut rapporter la victoire... Shocked

Les « exterminateurs sans pitié », qui aimeraient que l'écart de médailles soit la référence. Gagner 6-0, ça vaut vachement mieux que 6-5... Mieux vaut vaincre un débutant malchanceux qu'un grand stratège qui se défend ? Embarassed

Il y a aussi les « historiens mesurés »... Exemple : l'Open de France. Médailles, mais bonus pour la victoire, bonus pour les objectifs, malus pour les attaquants pusillanimes, s'ils empêchent d'achever la partie. Peut-être un peu compliqué ? Confused

Mais avons-nous pensé, pour le On Line, si l'on joue uniquement sur des scénarios officiels, à une méthode originale : l'écart de médailles par rapport à la moyenne statistique ? Elle récompense la performance relative plus que « la gagne »... Cool

Prenons par exemple - au hasard - « Evasion à Klin ».
Alliés = gain à 19%, nombre moyen de médailles : 3,4.
Axe = gain à 81%, nombre moyen de médailles : 5,6 Shocked

Imaginons le résultat suivant :
J1 (Alliés) / J2 (Axe) : 5/6
J1 (Axe) / J2 (Alliés) : 5/6
J3 (Alliés) / J4 (Axe) : 3/6
J3 (Axe) / J4 (Alliés) : 3/6

Bilan :
Pour les « conquérants » (victoire) :
* 4 pts pour J2 et J4, ex-aequos
* 0 pt pour J1 et J3 ex-aequos ----> pauvre J1 Crying or Very Sad

Pour les « ninjas » (médailles) :
* 12 pts pour J2 et J4, ex-aequos
* 10 pts pour J1, qui reste dans la course
* 6 pts pour J3, qui est distancé.

Pour les « exterminateurs » (différentiel) :
* 6 pts pour J4 ----> Super! J3 n'a fait que des grenades sur l'action héroïque avant ma contre-attaque!
* 2 pts pour J2
* 0 ou -2 pts pour J1 (selon les modalités choisies)
* 0 ou -6 pts pour J3...

Pour les « historiens » (mix) :
* 14 ou 15 pts (voire plus) pour J2 et J4, qui sont au même niveau
* 10 ou 11 pts (voire plus) pour J1
* 6 pts pour J3.

Pour les « statisticiens » (écarts à la moyenne) :
* 3 pts pour J2 et J4, ex-aequos
* 1 pt pour J1
* -3 pts pour J3 !

Tout ça pour dire que, l'approche « statisticienne » valorise peu le gain attendu avec l'Axe (+0,4 pts, pour une probabilité de victoire de 81% ; "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"), mais sans non plus punir sévèrement un échec de l'Axe à 5 médailles (-0,6 pts).
En revanche, elle favorise la performance avec le camp faible : David est plus admiré que Goliath et la renommée de Léonidas traverse les millénaires Wink. Perdre avec les Alliés avec 5 médailles, c'est +1,6 pts (4 fois le gain pour une victoire de l'Axe) ! Et gagner c'est carrément + 2,6 pts Surprised

Après, comme toujours, tous les goûts sont dans la nature... à chacun sa préférence !

Very Happy
      
kellogs_10
Senior Member
Général de brigade

User Pages
Posts: 819
Registered:
September 2012
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Mon, 27 January 2014 00:07
Cela fait longtemps que je voulais écrire sur ce sujet mais je ne trouvais pas le temps. Aujourd'hui je l'ai pris (merci Hydrommel pour l'inspiration) et j'en ai profité pour construire un article sur le sujet dans le CAPITOL (http://capitol.blog4ever.com/systemes-de-comptage).

Pour réagir (dans le bons sens du terme), je ne pense pas que le bonus à l'objectif soit un système de comptage particulier. je le vois plutôt comme un bonus optionnel qui peut s'appliquer à tous systèmes de comptages. Certains l'apprécient et d'autres moins. pour ma part je trouve qu'il a du charme.

Pour donner la possibilité à tous d'analyser les systèmes de comptages, je les ai énumérés en prenant les différentes situations que l'on peut rencontrer :
- Grosse victoire totale : gagner l'aller/retour avec une large différence de médailles (une double victoire très large).
- Petite victoire totale : gagner l'aller/retour avec une faible différence de médailles (une double victoire mais de peu).
- Grosse victoire partielle : gagner une seule manche avec une large différence de médailles (1 manche partout mais un joueur a nettement plus de médailles qui donne le ressenti d'une victoire plus large).
- Petite victoire partielle : gagner une seule manche avec une faible différence de médailles.
- Egalité : Une manche partout et autant de médailles.

J'ai aussi ajouté un nouveau système de comptage que j'ai réfléchi depuis longtemps et que je testerai si un joueur je trouve suffisamment de temps pour organiser un tournoi. L'objectif consistait à trouver un mode de comptage qui récompensais les victoires mais aussi les médailles et sans pour autant devenir un boucher. C'est à dire que les joueurs essaient de faire des médailles sans se préoccuper de leurs pertes. Le tout devant rester relativement simple. Si l'un de vous veut le tester, faites vous plaisir Laughing .

Cela donne :
http://i57.servimg.com/u/f57/17/87/89/22/systam12.jpg
http://i57.servimg.com/u/f57/17/87/89/22/systam10.jpg

      
kellogs_10
Senior Member
Général de brigade

User Pages
Posts: 819
Registered:
September 2012
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Mon, 27 January 2014 00:08
Pour mettre en image, j'ai pris quelques situations de tournois :
http://i57.servimg.com/u/f57/17/87/89/22/systam11.jpg

A vous de vous faire votre idée. Évidemment je penche pour mon système de comptage, sinon je ne l'aurais pas imaginé. mais tout cela n'est que subjectif.
      
Albanrey
Senior Member

User Pages
Posts: 761
Registered:
February 2006
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Mon, 27 January 2014 08:28
Bonjour,

Ah il ne lâche rien l'Hervé. Il ne lâche rien ! Smile

Bon, certains savent que je suis le tenant de la formule simple et radicale. J'espère ne pas être le seul.
Un match égale 2 partie A/R. A l'issue, quel que soit le nombre de médailles ou de figurines du perdant, celui qui gagne est celui qui réalise une victoire totale ou partielle, le résultat étant l'obtention des points max, l'élimination ou pour le méta-jeu la perte d'un territoire.

Ce système est à ce jour, celui retenu par le système online. A la fin du match, la machine vous dit : "COOL MAN t'as perdu 2 fois 6-5 et en plus d'une seule figurine d'écart par rapport à ton adversaire, mais tu as quand même une double défaite. Point."
Ce système prévaut dans un certain nombre de tournois ou challenges. Méta-jeu, 2ème partie de la WW44 avec élimination directe, WOlF, tournoi interbars, Z44, et évidemment match individuel au hasard des rencontres.
Déjà, le COOL a choisi d'édulcorer en comptant le nul à la médaille seulement, ce qui m'a permis à la 1ère journée de faire 2-2 contre Endicott alors que j'avais perdu avec 4 ou 6 figurines d'écart. Désolé pour toi Endicott. Perso, j'aurais préféré ne prendre qu'un point et toi 3.

Souvent Hervé (Hydromel), donne comme argument, que dans l'Histoire, il y a des défaites tactiques, avec peu de pertes, qui au final vont permettre la retraite pour la contre-attaque finalement victorieuse. Je réponds qu'il y a des victoires décisives dans les campagnes napoléoniennes par exemple, qui se sont jouées avec des pertes assez similaires des 2 côtés. Et ces victoires ont entrainé la défaite totale de l'adversaire et la fin de la campagne.
Je pense qu'on peut, dans l'histoire des batailles, trouver autant d'exemples d'un côté ou de l'autre.

Sinon d'un point de vue purement, jeu et match, alors là, c'est quand même la victoire qui compte et rien d'autre, quel que soit la performance du perdant. Hervé, tu n'aimes pas le foot, mais un but de la bite dans les arrêts de jeu de la prolongation d'un match (mais tu peux prendre de nombreux autres sports) après une domination écrasante du perdant, ben c'est la victoire du biteur, même si son but est moche, même si c'est un hold up, même s'il n'a même pas marqué de la bite mais de la main et que l'arbitre n'a rien vu. Et l'histoire et le palmarès retiendra que c'est cette équipe qui a remporté le titre.
C'est injuste ? C'est hasardeux ? Mais la vie est parfois comme ça et M44 aussi.

En plus, le système de comptage du online présente un autre avantage majeur et à mon sens hautement démocratique. IL EST SIMPLE ! On n'est pas obligé d'avoir fait l'Institut des Hautes Etudes Statistiques Pondératives (IHESP cherchez pas, je viens de le créer, mais je sais déjà qui est prof là-bas Smile ), pour savoir à l'issue d'un match si on a gagné ou perdu, ou un peu gagné, ou pas mal perdu, voire vice versa, en fonction de l'âge du Président.

SIMPLE ! C'est extrêmement important. Accessible à tous.
Et j'en arrive là où je voulais en arriver. C'est à dire à m'écarter du sujet du comptage des points pour vous parler de l'avenir de M44.

I HAD A DREAM !

Et je sais que ce rêve a fort peu de chance de se réaliser.
Je rêve que M44 devienne un jeu aussi universel que les échecs ou le poker.
Non j'ai pas fumé la moquette !
Mais pour qu'un jeu devienne universel ou du moins se donne les chances de l'être, il faut l'unifier et le simplifier.

Unifier le comptage de points et l'attribution de victoire, Ca veut dire que lorsqu'on s'assoit devant un plateau ou derrière un PC, on sait exactement ce qui nous attend. Toujours les mêmes conditions de victoire. Bon faudrait les décider et là il y aurait sans doute des morts et des blessés graves, mais en faisant des compromis, on pourrait trouver un système simple et acceptable par tous.
Simplifier : Qu'est-ce que j'entends par là ? Oui, on peut continuer à sortir des extensions qu'on joue chaque fois qu'on se mord un ½il dans son salon et sous acide (je déconne), on peut créer des scénarios avec 20 règles particulières, mais je soutiens qu'aujourd'hui, si on considérait que le corpus de M44, c'est la boîte de base, le terrain pack et les extensions Est, Pacifique et Med, et bien on a suffisamment de troupes et de terrains pour avoir un jeu infini et riche, sans être pour autant trop complexe. La création de scénario permettant cette diversification infinie. Après rien n'empêche de se faire du Overlord, BreakThrough, Overthrough, MétaLord, Gigathrough avec les petits camions, les voitures de commandement, les règles Winter Wars et l'Air pack (Mais en cachette alors Smile)

Finalement, la démarche que j'appelle de mes v½ux, c'est un peu comme l'élaboration de la Bible. A un moment, une bande de mecs en soutane se sont réunis et ils ont dit. "OK, quel est le Canon ? Les 4 évangiles de Matthieu, Marc, Luc, Jean et roule ma poule ! Maintenant celle qui nous raconte la vie du petit Jésus de 3 ans au CP, on la classe apocryphe. Elle existe, on peut la lire, mais elle ne nous sert pas pour notre fonctionnement général."

Donc pour résumer. Je dirais. Un système de comptage et d'attribution de victoire et un corpus de jeu, qui constitue la matière essentielle et accessible. Objectif, multiplier les joueurs, donc statistiquement (oui j'ai dit le mot) se donner toutes les chances de voir émerger plus de bons joueurs, donc augmenter le niveau, donc quelque part, devenir une sorte de sport cérébral reconnu.
On est bien d'accord, je suis en plein dream, mais fallait que ça sorte.

D'ailleurs, puisque j'ai parlé de Bible, je considère que l'ouvrage de Praxeo peut constituer cette Bible. Il est écrit à partir des fondamentaux du jeu (terrains et unités). De ce corpus, il peut tirer des stats, des théories, des stratégies et des tactiques, et même servir de support à des débats entre tenants de telle ou telle utilisation d'unité.
Maintenant, les unités qui ont une carte de présentation remplie à ras-bord écrite en caractère 7, et ça multiplié par X unités, Est-ce qu'on peut raisonnablement bâtir un jeu ou un conseil d'utilisation là-dessus ?

Je sais que ceux qui aiment la diversification des unités, afin que le jeu soit le plus fidèle possible à la réalité historique ne partageront pas mon avis, mais, là je suis bien en train de parler d'une forme de sport cérébral (poker), dont le support est l'Histoire de la 2ème guerre mondiale, et non pas d'un jeu totalement fidèle à la réalité.

Voilà. Fallait pas m'inviter.

Tchounista !!!

[Updated on: Mon, 27 January 2014 08:34]

      
Yves The Burgond
Senior Member
Général de brigade

User Pages
Posts: 262
Registered:
June 2011
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Mon, 27 January 2014 11:36
Et bien ça bataille fort ici Laughing ,et si tout simplement faire le compte uniquement par manche je m'explique ,un aller et retour ça fait 2 manche et bien une victoire par manche 1 point soit 2 point pour aller et retour gagné et 1 point partout pour une manche gagnée et perdue .
Les médailles ne servent qu'a peaufiner le classement et bien sur les figurines,cela a le mérite de faire un classement très acharné et ouvert et permet a un joueur qui perd avec un différentiel de 1 ou 2 médailles sur une manche de ne pas être frustré et de rester dans la course ,et un joueur qui subis une double défaite (malchance ,cartes ,erreurs ect;;)de rester dans la partie.
Moi j'aime bien. Very Happy
Je pense que la double défaite est déjà dur a digérer ,la victoire a 4 pts c'est double peines ,comme au foot le carton rouge plus pénalty c'est idiot .
      
Albanrey
Senior Member

User Pages
Posts: 761
Registered:
February 2006
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Mon, 27 January 2014 12:07
Je comprends ton point du vue Eltharion.
Il a le mérite de ne pas larguer un joueur qui cumule les défaites partielles ou totales.

Mais les matchs où j'ai eu le plus d'émotion, ce sont ceux où je pouvais tout perdre ou tout gagner.

Bon quand tu perds, ça fait mal, mais dans le système que tu proposes, si tu sais qu'en ayant gagné une manche, tu peux te permettre de perdre tranquillement la 2ème, car ça fera quand même un point pour chacun, tu peux jouer d'une façon plus cool, ou en faisant plus des coups fifous que tu n'aurais jamais fait en cas de victoire en aller/retour. En gros, je pense que ça ne te pousse pas à donner ton max.

Enfin, dans la mesure où dans un tournoi, le comptage est en 4 3 2 1 0, il peut y avoir des départs canons qui se ratatinent et des départs poussifs qui opèrent des remontées spectaculaires.

On a pu vivre un peu ça à l'Open de Belgique 2013 avec des champions qui riaient samedi et qui pleuraient dimanche(symboliquement bien sûr). Et du coup, c'était exaltant.
Et je dirais même qu'un joueur débutant ou très malchanceux, pouvait sur une victoire regagner pas mal de places.
J'en sais quelque chose. Après mon premier match, j'étais à la dernière table au fond contre le radiateur, après moi, y'avait les rats. Le lendemain, j'ai fini milieu de classement.

A l'inverse, au tournoi de Paris, Breaktrhough, je perds un aller retour contre Grozours pour mon 1er match, mais j'ai paumé seulement 5 médailles sur le max possible.
Après je fais le plein, avec 2 victoires aller/retour, résultat, dans les 10 premiers je crois.
Selon moi une double défaite aurait du me catapulter plus loin dans le classement.
Et pour le dernier scénarios en 12 médailles, que beaucoup n'avaient pas le temps de finir, j'ai dit à mon adversaire, on s'en fout de gagner ou perdre sur ce scénar, faut faire des médailles. On a du faire 2 fois 12-10, ce qui veut dire que même pour le double perdant de ce match, c'était tout bénef vue qu'il faisait quand même 20 médailles et se trouvait plus haut dans le classement que ceux qui n'avaient pas fini mais avaient gagné 2 fois un adversaire lent en faisant par exemple du 2 fois 9-8.

Ah ah !!!

A vous de tirer !
      
Yves The Burgond
Senior Member
Général de brigade

User Pages
Posts: 262
Registered:
June 2011
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Mon, 27 January 2014 12:53
Ok avec se que tu dis ,mais que veut on des championnats ,ou des campagnes acharnées très serrées avec possibilité d'attirer plus de joueurs car très ouvert ,ou le contraire les mêmes championnats et campagnes ou c'est toujours plus ou moins les mêmes qui l'emportent a l'arrivée et finalement réduire le nombre de joueurs .
Car je pense que nous somment a un tournant du jeu avec l'explosion de tournois OL et plateau? la questions est si l'ont veux attirer plus de joueurs ou au contraire faire en sortent de rester entre un certain nombre.
Pour ma part je pense que les tournois en général doivent être plus ouvert pour attirer encore plus de joueurs .
Attention je ne remet pas en question le COOL comme il est ,mais simplement dans le débat du comptage de point universel.
Ma réflexion est simple ,avec un système de comptage simple et plus réduit cela peut donner vraiment des tournois plus ouvert que jamais .
      
EMI44
Senior Member
Colonel

User Pages
Posts: 855
Registered:
October 2009
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Mon, 27 January 2014 13:03
Sans rentrer dans le débat d'idées, mais juste à titre d'information, le tournoi de Lorraine adopte le système
du différentiel bonifié par la gagne d'une manche (+1 par manche) et la prise d'objectif (+1 par objectif)

cela fera une très bonne expérimentation de cette méthode, qui combine à la fois la gestion de l'attaque (faire des médailles, prendre des objectifs) et de défense (ne pas lâcher de médailles à l'adversaire..)



[Updated on: Mon, 27 January 2014 18:35]

      
kellogs_10
Senior Member
Général de brigade

User Pages
Posts: 819
Registered:
September 2012
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Mon, 27 January 2014 18:31
EMI44 écrit le Mon, 27 January 2014 13:03

Sans rentrer dans le débat d'idées, mais juste à titre d'information, le tournoi de Lorraine adopte le système
du différentiel bonifié par la gagne d'une manche (+1) et la prise d'objectif (+1 par objectif)

cela fera une très bonne expérimentation de cette méthode, qui combine à la fois la gestion de l'attaque (faire des médailles, prendre des objectifs) et de défense (ne pas lâcher de médailles à l'adversaire..)





Je suis content car ce système ressemble très fortement à celui que je propose (la seule différence étant dans le nombre de points accordés à la victoire et aux objectifs).
J'espère pouvoir le tester Razz
      
caty
Senior Member
Commandant

User Pages
Posts: 240
Registered:
April 2008
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Mon, 27 January 2014 19:42
Salut à tous

Le comptage des points reste un vaste sujet qui ne cessera jamais d'alimenter le forum.
Nous avons tous une sensibilité personnel pour tel ou tel système et tous ont leur faiblesse et leur points forts.
En ce qui me concerne , je suis un fervent partisan du système conquérant.
Mais j'ai une règle , celle de jouer les tournois avec la règle de comptage qu'elle propose sans jamais la discuter.
C'est aussi une force de la communauté que d'avoir des systèmes variées pour que tout le monde s'y retrouve.
De plus avoir différents système de décompte , influe forcement sur notre manière de jouer et c'est très enrichissant.
Perso je ne joue pas de la meme manière une partie en système conquérant et une partie ninja.

@+
      
lucky91
Senior Member
Général de brigade

User Pages
Posts: 304
Registered:
August 2011
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Mon, 27 January 2014 22:25
EMI44 écrit le Mon, 27 January 2014 13:03

Sans rentrer dans le débat d'idées, mais juste à titre d'information, le tournoi de Lorraine adopte le système
du différentiel bonifié par la gagne d'une manche (+1 par manche) et la prise d'objectif (+1 par objectif)

cela fera une très bonne expérimentation de cette méthode, qui combine à la fois la gestion de l'attaque (faire des médailles, prendre des objectifs) et de défense (ne pas lâcher de médailles à l'adversaire..)





juste un petit exemple (pour simplifier , j' oublie les objectifs)

le joueur A rencontre un débutant et gagne 6-0 6-0 soit 10+2 pour les 2 manches gagnées soit 12 points .
il perd ensuite ses 2 autres matchs aller-retour ;Au final , il est à 12 points

le joueur B gagne ses 6 parties 6 à 5 soit 6 points par différence et 6 points de parties gagnées soit au final 12 points .

C' est vrai , j' ai pris des cas extremes mais je pense que le différentiel de médailles donne encore plus d 'importance au hasard des adversaires à rencontrer .....

personnellement , pour un long tournoi , j' apprécie le système du COOL et pour un tournoi en live , malgré ses défauts , le système de l' Open de France avec le nombre de médailles + 1 médaille par victoire et les médailles objectifs est un bon compromis

mais cela ne m' empeche pas de participer à des tournois avec des systemes de classement différents Smile
      
Albanrey
Senior Member

User Pages
Posts: 761
Registered:
February 2006
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Mon, 27 January 2014 22:46
Et bien ! Moi qui dans mon premier post sur ce topic appelait de mes v½ux un système unifié... Je crois que c'est pas de si tôt.
J'ai même l'impression que c'est l'inverse. Les joueurs aiment la variété des systèmes de comptage.

Alors dont acte. Smile

Tchounista !!!
      
EMI44
Senior Member
Colonel

User Pages
Posts: 855
Registered:
October 2009
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Mon, 27 January 2014 23:06
Quote:

le joueur A rencontre un débutant et gagne 6-0 6-0 soit 10+2 pour les 2 manches gagnées soit 12 points .
il perd ensuite ses 2 autres matchs aller-retour ;Au final , il est à 12 points



Pas vraiment lucky => 6-0 et un autre 6-0, cela fait 12 + 2 points bonus = 14 pts

Ensuite, on compte le différentiel, qu'il soit positif ou négatif...
si tu perds, tu perds aussi des points au score cumulé ...

dernier point, on adopte le principe de la ronde suisse... les meilleurs baffent les meilleurs...
      
kellogs_10
Senior Member
Général de brigade

User Pages
Posts: 819
Registered:
September 2012
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Mon, 27 January 2014 23:13
Albanrey écrit le Mon, 27 January 2014 22:46

Et bien ! Moi qui dans mon premier post sur ce topic appelait de mes v½ux un système unifié... Je crois que c'est pas de si tôt.
J'ai même l'impression que c'est l'inverse. Les joueurs aiment la variété des systèmes de comptage.

Alors dont acte. Smile

Tchounista !!!

Oui, je suis plutôt de l'avis de Caty. La variété c'est bien. Après j'ai des préférneces mais je m'adapte à tout avec plaisir.
      
lucky91
Senior Member
Général de brigade

User Pages
Posts: 304
Registered:
August 2011
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Mon, 27 January 2014 23:18
EMI44 écrit le Mon, 27 January 2014 23:06

Quote:

le joueur A rencontre un débutant et gagne 6-0 6-0 soit 10+2 pour les 2 manches gagnées soit 12 points .
il perd ensuite ses 2 autres matchs aller-retour ;Au final , il est à 12 points



Pas vraiment lucky => 6-0 et un autre 6-0, cela fait 12 + 2 points bonus = 14 pts

Ensuite, on compte le différentiel, qu'il soit positif ou négatif...
si tu perds, tu perds aussi des points au score cumulé ...

dernier point, on adopte le principe de la ronde suisse... les meilleurs baffent les meilleurs...


tu as raison EMI , cela fait 14 (en fait , je voulais partir de l' exemple de Kellogs 6/1 6/1 et je n' ai pas rectifié . Embarassed

dans le système de Kellogs , il n' y avait pas cette notion de points négatifs et je suis d 'accord qu' il est préférable de compter les points négatifs

je suis aussi partisan de la ronde suisse bien que cela complique l' organisation .
néanmoins , je pense quand meme que pour un tournoi en 3 ou 4 rondes , un classement par différentiel donnera beaucoup trop d' importance au niveau du 1 er adversaire rencontré mais le Tournoi de Lorraine sera une bonne occasion de jauger ce système de comptage Smile

      
Ker-Gamell
Senior Member
Lucky Bastard

User Pages
Posts: 211
Registered:
January 2013
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Mon, 27 January 2014 23:22
Allez, je vais mettre mon grain de sel dans cette histoire ! Rolling Eyes
A moins que ce ne soit un pavé dans la mare ! Razz

Je vous livre le décompte de mon futur tournois, enfin si je devait en organiser un, un jours ! Very Happy

1 point pour un victoire et 0 pour une défaite.
On compte pour l'aller puis le retour .

Donc soit :

2-O ( double victoire - double défaite )
1-1 ( une victoire/défaite chacun )

Puis on rajoute ( Uniquement au vaincu ) à chaque bataille une décimale qui correspond au nombre de médailles.

1 Medaille -> 0,1
2 Medailles -> 0,2
3 Medailles -> 0,3
4 Medailles -> 0,4
Etc...

Par ex :

Aller : J1 6 Med - J2 0 Med -> J1 1Pts - J2 0 Pts
Retour : J1 6 Med - J2 5 Med -> J1 1Pts - J2 0,5 Pts

Résultat J1 2Pts - J2 0,5Pts

autre ex :

Aller : J1 6 Med - J2 5 Med -> J1 1Pts - J2 0,5 Pts
Retour : J1 6 Med - J2 5 Med -> J1 1Pts - J2 0,5 Pts

Résultat J1 2Pts - J2 1Pts

Ca permet même de rajouter les médailles de bonus au décompte final, en rajoutant 0,1Pts par objectif atteint par le vaiqueur comme le vaincu ! Surprised


Donc au final, ça doit convenir aussi bien aux conquérants, aux ninjas, aux exterminateurs et aux historiens ! Non !?!

Voilà ma pierre à l'édifice ! Embarassed

Maintenant ça reste une idée de Rookies ! Very Happy

[Updated on: Sat, 01 February 2014 16:19]

      
EMI44
Senior Member
Colonel

User Pages
Posts: 855
Registered:
October 2009
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Mon, 27 January 2014 23:26
Albanrey, je comprends ton souhait d'homogénéité, de simplicité pure, mais le consensus de règle existe déja dans les règles du jeu himself en fait...

pour faire l'analogie avec les échecs, les règles de placement, décors, dés... est pour toutes les parties les mêmes pour tous, au variantes de théatre et des unités spéciales!

Ensuite, en terme de compétition/ tournoi, je pense au contraire qu'il faut que cela reste open et à la discrétion des organisateurs.. cela reste juste un système de classement ni plus ni moins et autant que ce système puisse être varié afin de permettre spécificité et identité propre.

Je vois la variété comme une source de plaisir renouvelé, de découverte et quelque part de progrès.. les editeurs le comprennent bien.. les jeux qui marchent sont souvent complétés d'extensions qui renouvelle le plaisir et le concept du jeu initial. Ce n'est pas qu'une logique commercial car cela répond avant tout à un besoin de joueurs (et de consommateurs)


[Updated on: Mon, 27 January 2014 23:31]

      
EMI44
Senior Member
Colonel

User Pages
Posts: 855
Registered:
October 2009
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Mon, 27 January 2014 23:28
lucky91 écrit le Mon, 27 January 2014 23:18

EMI44 écrit le Mon, 27 January 2014 23:06

Quote:

le joueur A rencontre un débutant et gagne 6-0 6-0 soit 10+2 pour les 2 manches gagnées soit 12 points .
il perd ensuite ses 2 autres matchs aller-retour ;Au final , il est à 12 points



Pas vraiment lucky => 6-0 et un autre 6-0, cela fait 12 + 2 points bonus = 14 pts

Ensuite, on compte le différentiel, qu'il soit positif ou négatif...
si tu perds, tu perds aussi des points au score cumulé ...

dernier point, on adopte le principe de la ronde suisse... les meilleurs baffent les meilleurs...


tu as raison EMI , cela fait 14 (en fait , je voulais partir de l' exemple de Kellogs 6/1 6/1 et je n' ai pas rectifié . Embarassed

dans le système de Kellogs , il n' y avait pas cette notion de points négatifs et je suis d 'accord qu' il est préférable de compter les points négatifs

je suis aussi partisan de la ronde suisse bien que cela complique l' organisation .
néanmoins , je pense quand meme que pour un tournoi en 3 ou 4 rondes , un classement par différentiel donnera beaucoup trop d' importance au niveau du 1 er adversaire rencontré mais le Tournoi de Lorraine sera une bonne occasion de jauger ce système de comptage Smile




Lucky, je serais ravi que tu viennes le tester en Lorraine avec nous ... Nod
      
EMI44
Senior Member
Colonel

User Pages
Posts: 855
Registered:
October 2009
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Mon, 27 January 2014 23:31
Ker-Gamell écrit le Mon, 27 January 2014 23:22

Allez, je vais mettre mon grain de sel dans cette histoire ! Rolling Eyes
A moins que ce ne soit un pavé dans la mare ! Razz

Je vous livre le décompte de mon futur tournois, enfin si je devait en organiser un, un jours ! Very Happy

1 point pour un victoire et 0 pour une défaite.
On compte pour l'aller puis le retour .

Donc soit :

2-O ( double victoire - double défaite )
1-1 ( une victoire/défaite chacun )

Puis on rajoute à chaque bataille une décimale qui correspond au nombre de médailles.

1 Medaille -> 0,1
2 Medaille -> 0,2
3 Medaille -> 0,3
4 Medaille -> 0,4
Etc...

Par ex :

Aller : J1 6 Med - J2 0 Med -> J1 1Pts - J2 0 Pts
Retour : J1 6 Med - J2 5 Med -> J1 1Pts - J2 0,5 Pts

Résultat J1 2Pts - J2 0,5Pts

autre ex :

Aller : J1 6 Med - J2 5 Med -> J1 1Pts - J2 0,5 Pts
Retour : J1 6 Med - J2 5 Med -> J1 1Pts - J2 0,5 Pts

Résultat J1 2Pts - J2 1Pts

Ca permet même de rajouter les médailles de bonus au décompte final, en rajoutant 0,1Pts par objectif atteint par le vaiqueur comme le vaincu ! Surprised


Donc au final, ça doit convenir aussi bien aux conquérants, aux ninjas, aux exterminateurs et aux historiens ! Non !?!

Voilà ma pierre à l'édifice ! Embarassed

Maintenant ça reste une idée de Rookies ! Very Happy



Ker-gamel , ton système revient à compter les médailles et de rajouter un bonus à la victoire de 10 pts !! Shocked là ou nous rajoutons un bonus de 1 point en général..
      
Endicott
Senior Member
Colonel

User Pages
Posts: 1051
Registered:
September 2008
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Tue, 28 January 2014 00:37
Albanrey écrit le Mon, 27 January 2014 12:07

Il a le mérite de ne pas larguer un joueur qui cumule les défaites partielles ou totales.


Partielles ? Totales ? ... On s'en fout, un looser est un looser ! Un ptit-bras reste un ptit-bras ! ... Exterminez les tous ! Twisted Evil
      
Endicott
Senior Member
Colonel

User Pages
Posts: 1051
Registered:
September 2008
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Tue, 28 January 2014 00:39
EMI44 écrit le Mon, 27 January 2014 23:28

Lucky, je serais ravi que tu viennes le tester en Lorraine avec nous ... Nod


Ça c'est vrai ... d'autant qu'on joue pas alors tu pourras te lâcher Laughing

Que la chance soit avec toi ...
      
Endicott
Senior Member
Colonel

User Pages
Posts: 1051
Registered:
September 2008
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Tue, 28 January 2014 00:45
lucky91 écrit le Mon, 27 January 2014 23:18

néanmoins , je pense quand meme que pour un tournoi en 3 ou 4 rondes , un classement par différentiel donnera beaucoup trop d' importance au niveau du 1 er adversaire rencontré ...


Plus sérieusement, ce point n'est pas faux. Et c'est d'ailleurs, d'après moi, le seul point faible.

Je pense qu'à partir de 4 rondes cela doit fortement s'atténuer et c'est pour cela que l'année prochaine, nous ferons le tournoi de Lorraine en 6 scénarios sur 2 jours .... Et m..., EMI est tombé dans le pommes ... Il est fragile quand même Rolling Eyes


Ceci dit, dans tous les sports le problème est le même (et cela peut faire des ravages en élimination directe).


[Updated on: Tue, 28 January 2014 00:47]

      
Junior72
Senior Member
Advanced Historian

User Pages
Posts: 659
Registered:
December 2011
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Tue, 28 January 2014 07:49
Pour info,

pour le tournoi de Villeneuve d'ascq, voici le calcul du scoring :
scoring = nb de médailles + bonus objectif + bonus victoire.
(méthode quasi "historien")

Pour le bonus victoire, je suis parti sur un 4/3/2/1/0, mais j'hésite encore avec un simple 2/1/0.

Pour moi, ce système oblige les joueurs à gagner, aller chercher des objectifs et bien sûr des médailles.
L'avantage est que tout le monde marque des points avec un classement serré jusqu'au dernier tour, mais suffisant pour classer les joueurs (4 parties AR jouées).

Et avec un fichier excel simple, le suivi se fait facilement.

Et bien sur, la ronde suisse est active.
Le 1er tour est tiré au sort, mais ensuite, les meilleurs s'affrontent.
Pour le 1er tour, je fais aussi s'affronter les juniors (- de 13) ensemble.
L'an passé, les parties se sont ainsi bien équilibrées.

Ce système est bien pour les tournois IRL
Par contre, je rejoins Albanrey, en on-line, il faut faire simple.
En équipe : 1 ou 0 : je gagne, je rapport 1 point à mon équipe.
En individuel : soit médailles, soit victoire 4/3/2/1/0.


Dans tous les cas, la diversité apporte la richesse et le plaisir Smile

[Updated on: Tue, 28 January 2014 07:52]

      
Hydrommel
Senior Member
FFM44 Bureau

User Pages
Posts: 1042
Registered:
April 2006
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Tue, 28 January 2014 13:00
kellogs_10 écrit le Mon, 27 January 2014 00:08

A vous de vous faire votre idée.



Oui, c'est sûr ! Et merci pour ces beaux tableaux et exemples...
Mais quel dommage d'avoir "oublié" les historiens (qui, si on écarte les médailles objectifs, comptent en "médailles + 1 pt de victoire" quand même...), et les statisticiens (qui est quand même le sujet majeur du post initial !).

Very Happy
      
Hydrommel
Senior Member
FFM44 Bureau

User Pages
Posts: 1042
Registered:
April 2006
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Tue, 28 January 2014 13:19
Houlà !
@Albanrey / Laurent...

Tu es découvert ! Cette loghorrée (besoin irrésistible de parler, observé particulièrement dans les états d'excitation de certaines affections mentales Laughing) est à l'évidence une arme neurotoxique de destruction massive à interdire d'urgence par les conventions internationales de Mémoire 44 Laughing

Mais pourquoi ai-je l'impression que tu essaies de me convaincre de quelque chose que je partage (au moins au début) ?

Je crois qu'il est difficile de se comprendre parce qu'en fait notre échange porte sur différents points de vue:
1. la partie (j'entends d'ailleurs par là, plutôt l'aller-retour)
2. le tournoi "en réel"
3. le tournoi "On Line"
4. le Méta-tournoi (champion FFM44)
5. la campagne (comme dans les carnets éponymes...)

Pour ne pas compter des centaines de victimes par un message albanreyien (dont je suis cependant parfois capable, il est vrai Embarassed ), je vais déjà bien réfléchir à ce que je veux dire et vous en reparler à dose homéopathique... (je me reconvertis dans les Rochambelles !)... à suivre donc (comment ça : "hélas" ?).
Very Happy
      
Hydrommel
Senior Member
FFM44 Bureau

User Pages
Posts: 1042
Registered:
April 2006
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Tue, 28 January 2014 13:25
Albanrey écrit le Mon, 27 January 2014 08:28

Souvent Hydrommel donne comme argument, que dans l'Histoire, il y a des défaites tactiques, avec peu de pertes, qui au final vont permettre la retraite pour la contre-attaque finalement victorieuse.


Pas forcément avec peu de pertes... Mais retarder l'ennemi est parfois une victoire... Rappelle-toi Camerone Shocked

Albanrey

Je réponds qu'il y a des victoires décisives dans les campagnes napoléoniennes par exemple, qui se sont jouées avec des pertes assez similaires des 2 côtés. Et ces victoires ont entrainé la défaite totale de l'adversaire et la fin de la campagne.


Des exemples ! des exemples !
Razz
      
Hydrommel
Senior Member
FFM44 Bureau

User Pages
Posts: 1042
Registered:
April 2006
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Tue, 28 January 2014 13:38
Junior72 écrit le Tue, 28 January 2014 07:49

Pour le bonus victoire, je suis parti sur un 4/3/2/1/0, mais j'hésite encore avec un simple 2/1/0.



Euh... désolé, mais je comprends pas bien le mode de calcul du bonus de victoire...
Veux-tu dire qu'au décompte de médailles "normal", tu ajoutes 1 bonus par médaille objectif plus encore 4 pts si gain en aller/retour, 3 pts si 1 victoire et 1 défaite et avantage aux médailles, 2 pts sur égalité victoire et médailles, 1 pt si 1 victoire et 1 défaite et désavantage aux médailles, et 0 pts si défaite aller et retour ?
(Un simple 2/1/0 revient à un bonus d'1 pt par victoire, il me semble...).

Very Happy
      
Junior72
Senior Member
Advanced Historian

User Pages
Posts: 659
Registered:
December 2011
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Tue, 28 January 2014 13:47
Hydrommel écrit le Tue, 28 January 2014 13:38

Junior72 écrit le Tue, 28 January 2014 07:49

Pour le bonus victoire, je suis parti sur un 4/3/2/1/0, mais j'hésite encore avec un simple 2/1/0.



Euh... désolé, mais je comprends pas bien le mode de calcul du bonus de victoire...
Veux-tu dire qu'au décompte de médailles "normal", tu ajoutes 1 bonus par médaille objectif plus encore 4 pts si gain en aller/retour, 3 pts si 1 victoire et 1 défaite et avantage aux médailles, 2 pts sur égalité victoire et médailles, 1 pt si 1 victoire et 1 défaite et désavantage aux médailles, et 0 pts si défaite aller et retour ?
(Un simple 2/1/0 revient à un bonus d'1 pt par victoire, il me semble...).

Very Happy


C'est exactement cela.
Mais, rassures toi, sur mon tableau excel, je vais bien pouvoir isoler uniquement les scores de médailles pour le classement de la FFM44 que je t'enverrais ensuite.
J'ai 3 colonnes par joueur : pts aux médailles, pts aux objecifs conquis, pts à la victoire (4/3/2/1/0 ou 2/1/0)

La différence entre le 4/3/2/1/0 et le 2/1/0 est le fait de prendre en compte les victoires (et défaites) partielles.
Le plus simple est sans doute de donner 1pt pour chaque manche gagné (système 2/1/0)

      
Hydrommel
Senior Member
FFM44 Bureau

User Pages
Posts: 1042
Registered:
April 2006
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Wed, 29 January 2014 00:00
Sujet fondamental : La Partie

Le décompte est simple et universellement partagé : une partie est terminée quand l'un des joueurs atteint l'objectif en médailles, tel que défini pour le scénario (avec la célèbre variante de la mort subite). Personne ne conteste ce point (du moins je crois...).

En revanche, la victoire peut être - déjà - un sujet de débat.

A la base, la victoire de la partie revient à celui qui atteint l'objectif en médailles défini pour son camp.
En revanche, la plus grande majorité des joueurs conviennent que, les scénarios étant la plupart du temps déséquilibrés (peu de scénarios donnent autant de chance de gagner aux deux camps), seul l'aller-retour (A/R) permet de savoir qui a gagné.
Mémoire44 On Line, par exemple, propose aux joueurs de faire le retour (même partie, les joueurs ayant permuté de camp) à la fin de l'aller, puis donne un résultat global. Le joueur qui a réalisé le plus de médailles sur la somme de ces deux parties est le vainqueur (avec distinction des ex-aequos sur la base du nombre de figurines détruites (pour le On Line)... survivantes en tournois réels, car c'est plus facile à compter...).

Il existe cependant une alternative tout aussi juste, mais jamais jouée à ma connaissance, et qui permet de définir un vainqueur sur une seule partie sans retour. A la fin de la partie, on calcule l'écart entre le nombre de médailles acquis par chaque joueur, et le nombre moyen de médailles connu pour le camp, sur ce scénario. Cela nécessite bien sûr qu'une statistique suffisante existe comme référence. C'est le cas (quasi exclusif) des scénarios officiels On Line.

Evidemment, la deuxième solution proposée (se battre contre la moyenne...) ne peut pas s'appliquer à un scénario original (manquant de stats), ce qui est un gros handicap. Et puis, la solution de l'Aller/Retour paraît le plus indiscutable, et le plus simple à établir. Il a donc la faveur de tous !

On peut remarquer, d'ailleurs, que ne pas accepter un retour est devenu, On Line, un motif d'opprobre bien qu'il n'affecte pas l'Honneur (critère géré en mode On Line) de l'auteur...

Pour conclure, je retiens de tout cela que, sauf exception explicite, l'Aller-Retour est la règle... et reste le vrai moyen de définir qui a gagné et qui a perdu Cool

Very Happy
      
Hydrommel
Senior Member
FFM44 Bureau

User Pages
Posts: 1042
Registered:
April 2006
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Wed, 29 January 2014 01:43
Sujet majeur : Le Tournoi en Réel

Avant toute chose, il faut être conscient que certaines considérations matérielles sont structurantes pour un tournoi en réel... L'espace et le temps... (L'univers spacio-temporel, vraiment Question ).

Ainsi, si on dispose d'espace ou de temps (et accessoirement de moyens), la ronde suisse s'impose. C'est sans nul doute le mode de tournoi idéal... pourvu qu'on puisse se permettre suffisamment de parties (1 scénario pour 2 joueurs, 2 scénarios pour 4, 3 scénarios pour 8 joueurs, 4 scénarios pour 16 joueurs, 5 scénarios pour 32 joueurs, 6 scénarios pour 64, 7 scénarios pour 128 joueurs, etc.).
Cela nécessite soit de l'espace (et du matériel) pour préparer les scénarios suivants pendant qu'une partie se déroule, ou bien de trouver le moyen d'occuper les joueurs pendant que l'on prépare les plateaux de la partie suivante...

Si on n'a pas le temps, l'espace ou les moyens, on se retrouve dans une rencontre par poule, qui est basée sur le hasard de la rencontre, plus ou moins maîtrisé par la constitution des poules.

Une fois que l'on a opté pour l'un ou l'autre mode, il reste à définir les règles du tournoi. De ce point de vue, deux écoles « basiques » s'affrontent : les médailles (pour les ninjas laborieux) pour lesquels chaque action a son mérite et contribue au succès global. Et les victoires, spécialités des conquérants, pour lesquels seule la victoire a un sens, peu importe la manière...

Je n'ai pas connaissance d'un autre mode... Rolling Eyes

Les deux modalités sont donc à définir et étudier précisément...
Very Happy
      
Hydrommel
Senior Member
FFM44 Bureau

User Pages
Posts: 1042
Registered:
April 2006
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Wed, 29 January 2014 02:10
Approche par les médailles
La logique de base est simple : on additionne les médailles de chaque aller-retour. Celui qui a le plus de médailles au final remporte le tournoi... après on départage aux figurines (les survivants, pour un tournoi en réel, les éliminées pour un tournoi On Line) c'est la coutume... et plus simple.

Approche par les victoires
Logique également très simple : peu importent les médailles, la victoire est le seul objectif. A noter que, si l'on se réfère au raisonnement du post précédent sur « La Partie », la victoire est le résultat d'un Aller-Retour. La logique pousse donc à allouer 1 pt pour le gagnant de l'A/R et 0 pts pour le perdant. Peu importe qu'on ait gagné l'aller et le retour ou juste une des deux parties...

Dans la mesure où la ronde suisse mène à opposer les joueurs de même niveau, l'approche par les victoires semble appropriée... En revanche, si l'on est en rencontre par poule, la 'valeur' de l'adversaire (défini plus ou moins par hasard) est importante. Il paraît donc plus judicieux de définir une règle qui n'est pas fortement liée à la valeur de l'adversaire : dans ce cas l'approche par médaille semble plus judicieuse que l'approche par les victoires.

L'Open de Belgique est basé sur les rondes suisses et un système basé sur les victoires : c'est cohérent avec le raisonnement ci-dessus...

L'Open de France est basé sur une approche par poules, et un système de médailles... Stricto sensu jusqu'en 2012, ce qui est cohérent (également) avec notre raisonnement. Mais ce système a évolué en 2013... Pourquoi cette évolution ? Cela nécessite un peu d'explications... (à venir !)

Very Happy
      
Mastergo - Team du Sud
Senior Member
Rikugun Shōsa

User Pages
Posts: 558
Registered:
July 2006
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Wed, 29 January 2014 16:58

Dur pour suivre les débats passionnants sur ce post sans devoir prendre un peu de temps devant soi et un peu d'aspirine Laughing

Concernant le COOL 2014, qui est un championnat et non un tournoi, il me semble que l'on allie à la fois le "Conquérant" et le "Ninja".

En effet le deuxième critère pris en compte dans l'élaboration des classements en cas d'égalité de points gagnés est le différentiel de médailles.

Or ceci implique qu'il faut donc à la fois aller chercher la double victoire (ou la victoire en médailles) mais également le faire avec la manière Very Happy

Un joueur gagnant par 6/4,6/2 (soit un différentiel médailles de +6) est au classement devant celui qui a fait 6/5, 6/3 (différentiel de médailles de +4) par exemple.

Et comme sur le COOL, on s'attend à avoir de nombreuses égalités en points pour les passages en division supérieure ou pour les rétrogradations, à n'en pas douter que le différentiel de médailles fera la différence !

Voili voilou pour ma remarque de Cooliste Cool
      
caty
Senior Member
Commandant

User Pages
Posts: 240
Registered:
April 2008
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Wed, 29 January 2014 21:24
Bonsoir

Je fais un calcul tout simple , imaginons le système ou on prend uniquement les médailles en compte.
Si je perd mes deux manches sur le meme score de 6à5 , au terme de la partie j'aurais un différentiel de -2 , ce qui n'est pas forcement un gros désavantage pour la suite d'un tournois ou en tous cas qui laisse encore un espoir de bien figuré , sans avoir gagné une manche.
Maintenant je gagne l'aller 6à4 et perd le retour 6à1 , là pour le coup la différence de -5 est irréversible alors que je remporte une manche.C'est un système qui ne tolère aucune erreur.
Le système de points de victoire , laisse sa place au faux pas dans un tournois sans pour autant te condamner pour la suite.
      
Hydrommel
Senior Member
FFM44 Bureau

User Pages
Posts: 1042
Registered:
April 2006
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Thu, 30 January 2014 08:58
Salut!
Sauf que si tu perds, même 5/6 & 5/6, tu prends 0 pts et ton adversaire 4... et nombre d'autres 3 ou 1.

Or la médaille n'a pas la même importance...

Imaginons un tournoi (ou championnat) en 4 scénarios en aller-retour, disons de 6 médailles par camp et partie. Le total en nombre de médailles est de 48 médailles. Le poids d'une médaille est donc de 1/48e.

Si on compte les victoires c'est plus compliqué, mais si on envisage que l'on peut tout gagner ça fait 4 A/R à 4 médailles, soient 16 médailles. Chaque médaille pèse 1/16e.

Donc 1 point "aux victoires" vaut 3 points "aux médailles".

Et j'ai pris un cas favorable. Car il est quasiment impossible de gagner tous les scénarios à l'Aller et au Retour, notamment s'il y a des scénarios asymétriques. De fait, le décompte aux victoires tourne autour de 12 médailles, auquel cas 1 pt "aux victoires" pèse 4 médailles "classiques"...

Autant dire que si on a la malchance de faire 0 (perdre un aller-retour), il n'y a plus d'espoir (perte d'un coup de l'équivalent de 12 à 16 points !!).

Very Happy
      
Ker-Gamell
Senior Member
Lucky Bastard

User Pages
Posts: 211
Registered:
January 2013
Re:Décompte des points en tournoi... encore !? Sat, 01 February 2014 16:53
EMI44 écrit le Mon, 27 January 2014 23:31

Ker-Gamell écrit le Mon, 27 January 2014 23:22

Allez, je vais mettre mon grain de sel dans cette histoire ! Rolling Eyes
A moins que ce ne soit un pavé dans la mare ! Razz

Je vous livre le décompte de mon futur tournois, enfin si je devait en organiser un, un jours ! Very Happy

1 point pour un victoire et 0 pour une défaite.
On compte pour l'aller puis le retour .

Donc soit :

2-O ( double victoire - double défaite )
1-1 ( une victoire/défaite chacun )

Puis on rajoute ( Uniquement au vaincu ) à chaque bataille une décimale qui correspond au nombre de médailles.

1 Medaille -> 0,1
2 Medailles -> 0,2
3 Medailles-> 0,3
4 Medailles -> 0,4
Etc...

Par ex :

Aller : J1 6 Med - J2 0 Med -> J1 1Pts - J2 0 Pts
Retour : J1 6 Med - J2 5 Med -> J1 1Pts - J2 0,5 Pts

Résultat J1 2Pts - J2 0,5Pts

autre ex :

Aller : J1 6 Med - J2 5 Med -> J1 1Pts - J2 0,5 Pts
Retour : J1 6 Med - J2 5 Med -> J1 1Pts - J2 0,5 Pts

Résultat J1 2Pts - J2 1Pts

Ca permet même de rajouter les médailles de bonus au décompte final, en rajoutant 0,1Pts par objectif atteint par le vaiqueur comme le vaincu ! Surprised


Donc au final, ça doit convenir aussi bien aux conquérants, aux ninjas, aux exterminateurs et aux historiens ! Non !?!

Voilà ma pierre à l'édifice ! Embarassed

Maintenant ça reste une idée de Rookies ! Very Happy



Ker-gamel , ton système revient à compter les médailles et de rajouter un bonus à la victoire de 10 pts !! Shocked là ou nous rajoutons un bonus de 1 point en général..



Non, non !

Le texte était pas clair, je l'ai donc modifié ( En orange ), mais les exemples sont parlant.

On rajoute uniquement, les "0.1" Pts par médailles au vaincu !
Le vainqueur marque toujours qu'un point par match !
On auras donc des scores, si joueur 1 vainqueur, comme :

J1 -> 1 Pt
J2 -> 0.1 ou 0.2 ou 0.3 ou 0.4 ou 0.5

Bref, entre 0 Pts ( Si pas de médaille ) à 0.5 Pts ( Si défaite 6/5 )

Prenons l'exemple d'un match où le joueur 1 gagne l'aller 6/5 et le retour 6/2.

Le joueur 1 marque 2 Pts ( 1 pour l'aller + 1 pour le retour )
Le joueur 2 marque 0.7 Pts ( 0.5 pour l'aller + 0.2 pour le retour )

Pour reprendre l'ex d'Hydrommel :


Imaginons le résultat suivant :

J1 (Alliés) / J2 (Axe) : 5/6
J1 (Axe) / J2 (Alliés) : 5/6
J3 (Alliés) / J4 (Axe) : 3/6
J3 (Axe) / J4 (Alliés) : 3/6


Bilan :

J1 -> 1 Pt
J2 -> 2 Pts
J3 -> 0.6 Pt
J4 -> 2 Pts

Le seul cas où le vainqueur pourrais se voir attribuer une décimale, ce serai dans le cas d'objectif(s) à atteindre;

0.1 Pt par objectif(s) atteint pour le vainqueur comme le vaincu !

Voili, voilou !


      
    
Previous Topic:Ouverture du CAPITOL-M44 (Conseil Assistance Partage Informations des Tournois On Line - M-44)
Next Topic:UN Grand MERCI et un agréable début d'année
Goto Forum: