Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Forums » Mémoire 44 - Français » Mémoire 44, Jour J : Notes de conception de R. Borg
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
Antoine
-= Crew =-
Historian

User Pages
Posts: 1663
Registered:
April 2007
Mémoire 44, Jour J : Notes de conception de R. Borg Fri, 11 April 2014 17:20
Bonjour à tous,

Richard Borg a publié dans le forum anglais ses notes de conception de l'extension Jour J. Voici l'équivalent en français.
(voir le sujet original pour les puristes)

"L'idée d'un champ de bataille à grande échelle pour Mémoire 44 m'est venue il y a quelques années. Je voulais créer quelque chose qui sortait de l'ordinaire pour le 70e anniversaire du Débarquement, d'autant qu'il s'agissait aussi du 10e anniversaire du jeu, et je pense que Days of Wonder a vraiment mis le doigt dessus avec l'extension Jour J.

D'abord, cette extension est bien plus qu'un assemblage de plateaux de jeu de grande taille. Bien sûr, si vous avez un groupe d'amis prêts à en découdre, et que chacun dispose d'un exemplaire de Mémoire 44 et de quelques extensions, la bataille que vous allez jouer dépassera tout ce que vous avez déjà connu à Mémoire 44, aussi bien thématiquement que visuellement. Le tout est de trouver la place disponible pour déployer un tel champ de bataille !

Pour mon groupe de joueurs d'Orlando et moi-même, cependant, ces plateaux furent l'occasion de passer des heures d'amusement autour de Mémoire 44, des heures pendant lesquelles nous avons testé et retesté chaque combinaison de plateaux possible :
- chaque plateau, de manière indépendante : Sword Beach et ses commandos britanniques, Juno Beach, Gold Beach, Omaha Beach, Utah Beach et American Airborne avec la 101e Aéroportée, à 2 joueurs (un contre un) avec un paquet de cartes Breakthrough ;
- les 5 combinaisons possibles en OverThrough, à 8 joueurs, avec les règles et cartes Overlord ;
- ces 5 mêmes combinaisons, à 2 joueurs (un contre un), avec un paquet de cartes Breakthrough ;
- ces 5 mêmes combinaisons, à 4 joueurs (variante double plateau) et deux paquets de cartes Breakthrough ;
- les 2 combinaisons possibles en Triple plateau (débarquements britanniques et américains), à 2 joueurs (un contre un), avec un paquet de cartes Breakthrough ;
- ces 2 mêmes combinaisons, à 6 joueurs et trois paquets de cartes Breakthrough ;
- et enfin, l'Opération Neptune, l'expérience authentique du Jour J : les six plateaux mis bout à bout, à 12 joueurs et six paquets de cartes Breakthrough.

Vous pouvez faire le compte : cela représente 26 façons de jouer. Et encore, nous n'avons pas essayé de jouer un Triple plateau en OverThrough, avec 8 joueurs avec les règles et cartes Overlord ; mais je suis convaincu que ça peut fonctionner, à condition d'ajuster un peu les règles Overlord.

En parcourant les forums, je me suis rendu compte que beaucoup de joueurs se demandaient de quelles extensions ou matériel ils allaient avoir besoin pour jouer ces scénarios. Pour ne rien vous cacher, j'ai moi-même dû emprunter des figurines et des badges à mes amis pour pouvoir installer l'Opération Neptune qui rassemble les six scénarios. Mais il se trouve que pour la plupart des scénarios, la demande en matériel n'est pas déraisonnable. Si vous pouvez rassembler le matériel suivant, vous devriez avoir de quoi jouer chaque scénario et la plupart des OverThrough :
- 2 exemplaires de Mémoire 44
- 1 extension Equipment Pack
- Les badges et jetons de l'extension Terrain Pack
- Le paquet de cartes Breakthrough de Winter Wars
- Les badges et jetons de l'extension Jour J
- L'extension Opération Overlord

Naturellement, pour un meilleur rendu esthétique, disposer de deux extensions Théâtre Méditerranéen est un plus. Et si vous voulez vous assurer de ne jamais manquer de renforts, un jeu de base supplémentaire vous permet de disposer des unités nécessaires, et d'avoir suffisamment de troupes pour jouer les scénarios OverThrough, sauf si vous souhaitez utiliser les pions fournis dans l'extension Opération Overlord.

Les nouvelles règles de renfort furent un véritable casse-tête, car les renforts appelés dépendent totalement des jets de dés de renfort effectués. En conséquence il est impossible de déterminer avec exactitude de quelles unités les joueurs auront besoin en cours de partie. Cela dit, cela pimente aussi le cours du jeu, et cela change à chaque partie !

Les règles de renfort offrent aussi de la flexibilité dans la mesure où ils peuvent permettre de déplacer des unités supplémentaires ; ainsi, même si les joueurs n'utilisent pas les paquets de cartes Breakthrough (lesquels permettent le même type de mouvement) et jouent avec un paquet standard ou Overlord, ils pourront tout de même déplacer plus d'unités que lors d'une partie normale.

Deux nouveaux types d'unités font aussi leur apparition : l'infanterie soutenue et les blindés soutenus. Cela fait un certain temps que nous testons ces unités, et nous n'attendions qu'une occasion de les proposer au public : c'est maintenant chose faite.

Avant de terminer, j'imagine que je dois aussi vous parler du temps nécessaire pour jouer un scénario. Partons du plus long : l'Opération Neptune à 12 joueurs nécessite entre trois heures et demie et quatre heures et demie de jeu. Un scénario seul, en un contre un, se joue en moins d'une heure et demie. Comme toujours, cela dépend aussi des joueurs !

Enfin, j'entends aussi les inquiétudes des joueurs qui disent que cette extension n'est pas conçue pour les débutants. C'est vrai, chaque scénario nécessite beaucoup de matériel, mais comme pour un scénario Overlord, un débutant peut tout à fait s'asseoir à la table et s'occuper de son plateau de jeu tout en profitant de l'expérience du Jour J, et en écoutant les conseils de ses voisins plus aguerris.

Il est fascinant de voir que Mémoire 44 est là depuis maintenant dix ans, et que Days of Wonder sort la plus grande extension connue à ce jour pour fêter cet anniversaire. Merci à chacun d'entre vous pour votre soutien et votre amour du jeu : sans vous, rien de tout ceci n'aurait été possible.

Amusez-vous bien !

Richard Borg"

[Updated on: Fri, 11 April 2014 17:21]

      
    
Previous Topic:Tigre et drapeau
Next Topic:Aides de jeu - mise à jour
Goto Forum: