Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Forums » Small World - Français » Plateau 6 joueurs - L'ossuaire de l'ombre
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
Sphane
Junior Member

Posts: 9
Registered:
September 2013
Plateau 6 joueurs - L'ossuaire de l'ombre Fri, 09 May 2014 13:44
Bien le bonjour éminents collègues smallworldiens,

Je m'interroge à propos du lieu légendaire qui s'appelle l'ossuaire de l'ombre dans l'extension pour 6 joueurs.

- Est-on contraint de placer l'ombre sur un peuple quand on conquiert ce lieu ? Par exemple, si le seul peuple en déclin présent sur le plateau appartient à un adversaire, doit-on obligatoirement le rendre invulnérable ? L'impératif "placez" de la règle tend malheureusement à me le faire croire...

- Peut-on, chaque tour de jeu où l'on contrôle l'ossuaire, placer l'ombre sur un autre peuple en déclin ou est-ce que le choix initial est définitif (ce que laisse entendre la règle qui ne parle pas de changement possible chaque tour) ?

- S'il n'y a pas de peuple en déclin lorsqu'on s'empare de l'ossuaire, laisse-t-on l'ombre sur celui-ci ? Et si le choix initial est définitif, faut-il en déduire que le pouvoir de ce lieu reste inutilisable tant qu'on n'a pas quitté puis reconquis la région ?

- Si l'ombre protège le peuple en déclin du coéquipier du propriétaire de l'ossuaire et que ledit coéquipier décline son peuple actif, que se passe-t-il ? Garde-t-il deux peuples en déclin ou bien le premier disparaît-il en entrainant le retour de l'ombre (définitivement jusqu'à reconquête ?) dans l'ossuaire ?

- Accessoirement, suis-je le seul à trouver la règle un peu trop évasive au sujet de ce lieu légendaire ?

Merci d'avance pour vos lumières !
Wink
      
KrAkK
Member

User Pages
Posts: 87
Registered:
March 2013
Re:Plateau 6 joueurs - L'ossuaire de l'ombre Wed, 14 May 2014 19:39
- Non tu n'es pas contrains d'utiliser l'ombre. C'est comme le dragon ou la catapulte. Tu n'es pas obligé de t'en servir lors de ton tour de jeux.

- Il est vrai que rien ne le précise mais je ne pense pas que le choix soit définitif. Ca serait stratégiquement trop contraignant.

- Si le peuple en déclin protégé par l'ombre disparaît, celui ci revient à l'ossuaire pour être à nouveau utilisé sur un autre peuple en déclin.

- Oui la régle est un peu évasive mais lorsque tu connais un peu le fonctionnement du jeux de base certaines choses paraissent implicites.
      
Sphane
Junior Member

Posts: 9
Registered:
September 2013
Re:Plateau 6 joueurs - L'ossuaire de l'ombre Wed, 14 May 2014 20:34
Un grand merci à toi pour ta réponse précise et circonstanciée.
Smile
Quelques remarques :

- Pour le dragon, la règle stipule "vous pouvez conquérir une région en utilisant un seul pion peuple". Pour la catapulte : "une fois par tour, vous pouvez placer la catapulte dans l'une de vos régions." Par contre, pour ce lieu légendaire, elle utilise une forme impérative qui peut induire en erreur : "Dès que vous vous emparez de la région qui contient l'Ossuaire, placez l'Ombre sur un peuple en déclin de votre choix."

- C'est sûr que dans le cas d'un choix initial définitif, ce lieu deviendrait moins attrayant ! Là encore, l'expression "Dès que vous vous emparez" dénote avec le "une fois par tour" utilisé par exemple pour la catapulte.

- En admettant que le choix initial ne soit pas définitif, ça me paraîtrait en effet logique.

- Je suis d'une nature assez méticuleuse, donc même si certains implicites me semblent vraisemblables, je préfère m'en assurer.

En tout cas, en l'absence d'avis contraires (tout nouveau point de vue est bienvenu), je me rangerai à ton interprétation.
Cool
      
    
Previous Topic:Re:[Beta] Small World 2.5
Next Topic:[Beta] Small World 2.5
Goto Forum: