Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Forums » Mémoire 44 - Français » Anniversaire du Jour J : une rencontre spéciale
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
Antoine
-= Crew =-
Historian

User Pages
Posts: 1689
Registered:
April 2007
  Anniversaire du Jour J : une rencontre spéciale Fri, 06 June 2014 14:05
Bonjour à tous,

Comme vous le savez l'Open de France de Mémoire 44 de cette année s'est déroulé il y a quelques jours à Bénouville, à proximité de Pegasus Bridge. À cette occasion, j'ai vécu une rencontre unique que je tiens à vous faire partager.

C'est la fin de l'Open et nous nous rendons au restaurant "Les Trois Planeurs", qui est l'unique restaurant du coin (Bénouville reste un petit village...), à côté de Pegasus Bridge. Les tables sont vraiment juste au bord du canal de Caen, et on peut prendre son dîner au bord de l'eau, ou presque.

À une table voisine, un vieil homme est assis dans un fauteuil roulant, sirotant sa bière et parlant (en anglais) à des gens que j'identifie comme ses proches. Je ne fais pas attention au début, mais la casquette militaire qu'il porte ne laisse aucun doute : dans ce genre de lieu, on ne porte pas une telle casquette par hasard, et je comprends à qui j'ai affaire.

Ne voulant pas l'embêter, je ne vais pas l'aborder dans un premier temps ; il m'a l'air très occupé et parle déjà avec d'autres joueurs. Ce n'est que plus tard qu'il m'adresse la parole ... avec tant de choses à dire ! Joe Riley (c'est son nom) a combattu en Normandie en juin 1944 avec les troupes britanniques, et revient chaque année pour les cérémonies de commémoration. Il est maintenant âgé de 91 ans ; nous avons commencé une correspondance, car ce soir-là j'ai la conviction que nous n'avons fait qu'effleurer la surface des événéments du Jour J tels qu'il les a vécus. Il lui reste encore beaucoup à raconter.

Aujourd'hui, 6 juin 2014, je souhaite simplement rendre hommage à cet homme, ainsi qu'à tous ses frères d'armes qui ont combattu pour la libération de la France et de l'Europe, voici maintenant soixante-dix ans.

Chapeau bas, Monsieur.

http://tof.canardpc.com/preview/345be21b-d053-4bb2-9190-6baace978a9c.jpg

[Updated on: Fri, 06 June 2014 16:28]

      
Mastergo - Team du Sud
Senior Member
Rikugun Shōsa

User Pages
Posts: 546
Registered:
July 2006
Re:Anniversaire du Jour J : une rencontre spéciale Fri, 06 June 2014 14:16
Un homme passionnant avec lequel nous avons eu aussi la chance de parler quelques minutes avec Juanitox.

Ses récits sont émouvants, les larmes alors lui viennent notamment lorsqu'il explique la perte de son plus jeune frère en septembre 44... et puis il se redresse et avec force pour afficher sa victoire...il vous sourit en finissant sa phrase par "Happy Days !" comme pour ironiser les souffrances qu'il dut affronter...

Un grand homme à n'en pas douter Smile
      
    
Previous Topic:Second world war in Google Street View
Next Topic:open de france et la decouverte de l extension d-day
Goto Forum: