Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Forums » Small World - Français » FAQ Officielle de Small World Underground
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
KrAkK
Member

User Pages
Posts: 84
Registered:
March 2013
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Sun, 23 March 2014 10:38
Bonjour,
J'ai quelques questions sur ce magnifique jeux qu'est Small WOrld Underground!

1er question :
- En tant que Feux-Follet. Si ma dernière attaque part d'une région de cristal ou cible une région de cristal, puis-je lancer le des de renfort deux fois? Une fois car c'est la capacité de ce peuple puis une deuxiéme fois (si le résultant n'est pas satisfaisant) car c'est la derniére action?

2em question :
- Lorsque j'utilise une relique du genre "Tapis volant ou Epée vorpale" pendant mon dernier tour qui m'autorise un lancé de dés. Si jamais le résultat du lancé ne permet pas de conquérir la région ciblée malgré l'aide de mes reliques, dois-je les laisser sur le territoire que j'ai tenté de conquérir ou les replacer à leur emplacement d'avant cette tentative de conquête?

3em question :
- En ce qui concerne le lieux légendaire "l'Autel des âmes".
Peut-il être utilisé si il est situé sur un territoire possédé par un de mes pions en déclin?
- Peut-il être utilisé durant le tour du passage en déclin?

Merci pour votre aide.

[Updated on: Sun, 23 March 2014 19:51]

      
Fluzard
Junior Member

Posts: 26
Registered:
March 2014
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Wed, 02 April 2014 18:04
Petite "question" sur le pouvoir spécial "des montagnes" où on a attribué autant de pions que "de cristal" alors que pourtant il faut des pions pour conquérir des montagnes qui requiert 1 pion de plus.Ou alors ceci est compensé par le fait que quand on aura une montagne, personne ne voudra la conquérir car il faudra y disposer trop de pions ?
      
a83col
Senior Member

Posts: 105
Registered:
August 2013
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Thu, 03 April 2014 17:08
En effet, c'est plus dur de prendre les montagnes, mais tu les gardes plus longtemps, notamment en Déclin.
Au final, le pouvoir est un chouïa plus faible que "De cristal" par exemple, mais sûrement pas de quoi justifier de leur mettre un pion de plus.
      
a83col
Senior Member

Posts: 105
Registered:
August 2013
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Thu, 03 April 2014 17:11
KrAkK écrit le Sun, 23 March 2014 10:38

Bonjour,
J'ai quelques questions sur ce magnifique jeux qu'est Small WOrld Underground!

1er question :
- En tant que Feux-Follet. Si ma dernière attaque part d'une région de cristal ou cible une région de cristal, puis-je lancer le des de renfort deux fois? Une fois car c'est la capacité de ce peuple puis une deuxiéme fois (si le résultant n'est pas satisfaisant) car c'est la derniére action?

2em question :
- Lorsque j'utilise une relique du genre "Tapis volant ou Epée vorpale" pendant mon dernier tour qui m'autorise un lancé de dés. Si jamais le résultat du lancé ne permet pas de conquérir la région ciblée malgré l'aide de mes reliques, dois-je les laisser sur le territoire que j'ai tenté de conquérir ou les replacer à leur emplacement d'avant cette tentative de conquête?

3em question :
- En ce qui concerne le lieux légendaire "l'Autel des âmes".
Peut-il être utilisé si il est situé sur un territoire possédé par un de mes pions en déclin?
- Peut-il être utilisé durant le tour du passage en déclin?

Merci pour votre aide.

Je vais essayer de répondre à tes questions, même si l'avis officiel de DoW serait utile ici.

1) Je suppose que tu peux utiliser 2 fois le dé dans ce cas, mais je n'en suis pas tout à fait sûr.

2) A mon avis, tu ne déplaces la relique que si l'attaque réussit.

3) L'Autel des Âmes fonctionne s'il est situé sur un territoire possédé par un de tes pions en déclin (ça c'est certain). Lors du passage en Déclin, je crois que tu peux l'utiliser aussi.
      
blaxnlion
Senior Member

Posts: 269
Registered:
January 2013
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Thu, 03 April 2014 17:21
a83col wrote on Thu, 03 April 2014 17:11

KrAkK écrit le Sun, 23 March 2014 10:38

Bonjour,
J'ai quelques questions sur ce magnifique jeux qu'est Small WOrld Underground!

1er question :
- En tant que Feux-Follet. Si ma dernière attaque part d'une région de cristal ou cible une région de cristal, puis-je lancer le des de renfort deux fois? Une fois car c'est la capacité de ce peuple puis une deuxiéme fois (si le résultant n'est pas satisfaisant) car c'est la derniére action?

2em question :
- Lorsque j'utilise une relique du genre "Tapis volant ou Epée vorpale" pendant mon dernier tour qui m'autorise un lancé de dés. Si jamais le résultat du lancé ne permet pas de conquérir la région ciblée malgré l'aide de mes reliques, dois-je les laisser sur le territoire que j'ai tenté de conquérir ou les replacer à leur emplacement d'avant cette tentative de conquête?

3em question :
- En ce qui concerne le lieux légendaire "l'Autel des âmes".
Peut-il être utilisé si il est situé sur un territoire possédé par un de mes pions en déclin?
- Peut-il être utilisé durant le tour du passage en déclin?

Merci pour votre aide.

Je vais essayer de répondre à tes questions, même si l'avis officiel de DoW serait utile ici.

1) Je suppose que tu peux utiliser 2 fois le dé dans ce cas, mais je n'en suis pas tout à fait sûr.

2) A mon avis, tu ne déplaces la relique que si l'attaque réussit.

3) L'Autel des Âmes fonctionne s'il est situé sur un territoire possédé par un de tes pions en déclin (ça c'est certain). Lors du passage en Déclin, je crois que tu peux l'utiliser aussi.


Je ne suis pas d'accord avec la première réponse, je pense. Dans Small World, le pouvoir Bersecks ne permet pas d'utiliser deux fois le dé pour la dernière conquête.
      
a83col
Senior Member

Posts: 105
Registered:
August 2013
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Fri, 04 April 2014 19:11
OK, c'est logique que les Feux Follets marchent comme les Berserks pour la dernière attaque.
      
Fluzard
Junior Member

Posts: 26
Registered:
March 2014
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Tue, 08 April 2014 18:33
Salut,
Une autre question !
Elle concerne les humains pour la compatibilité smallworld et Underground.

Lorsqu'on joue avec les deux plateaux avec les tunnels, Comment fait-on avec les humains ? Ils ont 5 jetons de victoire si ils ne sont "que" dans le underground mais là il y a deux fois moins de champ que normalement. Ce n'est pas gênant à 4-5 joueurs mais à 2-3 joueurs les champs manquent beaucoup !
Merci d'avance de la réponse.
      
blaxnlion
Senior Member

Posts: 269
Registered:
January 2013
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Tue, 08 April 2014 20:43
Fluzard wrote on Tue, 08 April 2014 18:33

Salut,
Une autre question !
Elle concerne les humains pour la compatibilité smallworld et Underground.

Lorsqu'on joue avec les deux plateaux avec les tunnels, Comment fait-on avec les humains ? Ils ont 5 jetons de victoire si ils ne sont "que" dans le underground mais là il y a deux fois moins de champ que normalement. Ce n'est pas gênant à 4-5 joueurs mais à 2-3 joueurs les champs manquent beaucoup !
Merci d'avance de la réponse.


Il existe des compatibilités entre les deux versions qu'il faut appliquer si tu veux que certaines Races comme les Humains gardent leur attrait. En l'occurrence, tu assimiles toutes les Champignonnières de Small World Underground à des des Champs lorsque tu joues avec des Humains.
      
Denebula974
Member

Posts: 55
Registered:
September 2013
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Tue, 08 April 2014 21:02
blaxnlion écrit le Tue, 08 April 2014 14:43



Il existe des compatibilités entre les deux versions qu'il faut appliquer si tu veux que certaines Races comme les Humains gardent leur attrait. En l'occurrence, tu assimiles toutes les Champignonnières de Small World Underground à des des Champs lorsque tu joues avec des Humains.


Je pensais que les Champignonnières devaient être assimilés aux forêts.
      
blaxnlion
Senior Member

Posts: 269
Registered:
January 2013
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Tue, 08 April 2014 21:25
Denebula974 wrote on Tue, 08 April 2014 21:02

blaxnlion écrit le Tue, 08 April 2014 14:43



Il existe des compatibilités entre les deux versions qu'il faut appliquer si tu veux que certaines Races comme les Humains gardent leur attrait. En l'occurrence, tu assimiles toutes les Champignonnières de Small World Underground à des des Champs lorsque tu joues avec des Humains.


Je pensais que les Champignonnières devaient être assimilés aux forêts.


Ah, mea culpa ! En tout cas, à chaque type de région dans une version il en correspond une autre, et tout est expliqué dans la règles.
      
Fluzard
Junior Member

Posts: 26
Registered:
March 2014
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Wed, 09 April 2014 07:24
Quote:

Ah, mea culpa ! En tout cas, à chaque type de région dans une version il en correspond une autre, et tout est expliqué dans la règles.


Ça je le sais,

Sauf que :

champignionnières = forêts
Mare de boue = marais
Montagnes noires = montagnes
mines = symbole de mine
Cristaux = symbole de sources magiques.
Tu remarqueras que c'est marqué dans la règle (oui j'ai vérifié).

Il manque les champs et les collines qui n'ont aucun équivalent, d'où ma question !

      
Fluzard
Junior Member

Posts: 26
Registered:
March 2014
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Thu, 10 April 2014 19:59
alors, personne n'as de réponse ou d'idées pour jouer avec ses fameux humains, ou montés par exemple, avec à la fois smallworld et smw Underground ?
      
Denebula974
Member

Posts: 55
Registered:
September 2013
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Fri, 11 April 2014 15:57
Fluzard écrit le Thu, 10 April 2014 13:59

alors, personne n'as de réponse ou d'idées pour jouer avec ses fameux humains, ou montés par exemple, avec à la fois smallworld et smw Underground ?


Vu qu'il y a deux fois moins de champs quand on joue avec les deux jeux, pourquoi ne pas donner un bonus de PV de +2 au lieu de +1 par champs occupé.

Et puis pour "Montés", tu peux l'utiliser tel quel je pense, il y a quand même deux champs et deux collines même à 2 et 3 joueurs, alors c'est pas si mal. À toi de voir si tu peux appliquer une stratégie qui en vaille la peine.
      
a83col
Senior Member

Posts: 105
Registered:
August 2013
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Sat, 12 April 2014 15:16
Le souci c'est que les Humains sont puissants s'ils démarrent dans SW et ne le sont pas du tout s'ils démarrent dans Underground faute de place "en haut", vu que les peuples s'étendent assez rarement sur les 2 cartes en même temps.
Il peut être intéressant de considérer que les humains marquent +1 PV par champignonnière dans Underground et par champ dans SW (légère entorse à la règle de correspondance des territoires).
Sinon, on peut tout simplement enlever les Humains, il restera assez d'autres peuples comme ça dans le jeu.

[Updated on: Sat, 12 April 2014 15:17]

      
Denebula974
Member

Posts: 55
Registered:
September 2013
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Sat, 12 April 2014 18:47
Mais dans les règles lorsqu'on joue avec les deux plateaux, ils disent que les peuples de SW doivent commencer "en haut" et ceux de SWU doivent commencer "en bas".

Ceci dit, je suis d'accord pour dire qu'il y a bien assez de peuples comme ça pour qu'on retire les humains...
      
Fluzard
Junior Member

Posts: 26
Registered:
March 2014
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Wed, 16 April 2014 20:37
Quelques petites questions :

1)Le pouvoir d'outre tombe permet-il de redéployer A CHAQUE TOUR ces pions en déclin et ainsi choisir en fonction des cas une défense de territoire plus sur un ou plus sur une autre ?

2)Le grand ancien des cultistes peut-il lors du 2ème tour de son utilisation être utilisé "comme" au 1er tour ? Je m'explique.Peut-on conquérir une région et placer le grand ancien dessus ? (personnellement je pense que non)

3)J'ai remarqué que dans les règles à chaque fois qu'un peuple, pouvoir spécial ou lieu/relique parle de pouvoir "ignorer" une règle de territoires adjacents (ex : gekkos, arachnés, paillasson volant,...)il est toujours marqué SEULEMENT pour l'attaque. Cela nous fait bien comprendre pourquoi des querelleurs peuvent utiliser leur pouvoir de blocs même si "en attaque" ils sont considérés comme adjacents et des cleptomanes ne peuvent pas utiliser leur capacité spéciale sur ces régions. (En plus il est marqué "bloc de région et régions partageant une frontière pour mieux comprendre".

J'en revient a mon " il est toujours marqué SEULEMENT pour l'attaque" Sauf pour un : le tuyau tortueux, ou il est exactement marqué :Toutes les régions correspondant au type de région où se trouve le tuyau tortueux sont considérés comme adjacentes pour le joueur qui l'occupe"

Ma question est : Les cleptomanes prennent-ils un point de victoire pour chaque joueur qui occupe un type de région identique au lieu où se trouve le tuyaux tortueux que les cleptomanes occupent ?

Edit : Excusez-moi j'ai répondu moi même à la question 3) en parlant de région partageant des frontières, donc non pour la 3 !

[Updated on: Wed, 16 April 2014 20:41]

      
blaxnlion
Senior Member

Posts: 269
Registered:
January 2013
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Wed, 16 April 2014 21:47
Pour la question 3, c'était d'autant plus logique qu'on n'est pas Kleptomanes "à distance", en tout cas pas physiquement. C'est comme les Géants Volants.

Question 1 : à ma connaissance, tu ne peux plus redéployer tes pions d'outre-tombe après le déclin, sauf ceux provenant de régions perdues. Note que ce serait un peu trop facile sinon. Les morts ne bougent pas, par ailleurs ^^ sauf les morts-vivants. Oui, bon, on boit un mort-vivant sur le dessin...

Question 2 : la règle est claire, le Grand Ancien peut être déplacé sur toute région occupée par les Cultistes en début de tour, pas après.

A plus ^^
      
player1569315
Junior Member

Posts: 2
Registered:
May 2014
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Sat, 03 May 2014 10:27
Bonjour à tous,

Je possède les flammes et attaques les liches en déclin, j'ai donc besoin de deux flammes pour conquérir la région, mais le pouvoir de la Liche en déclin s'applique t'il ?

Merci pour votre réponse
      
a83col
Senior Member

Posts: 105
Registered:
August 2013
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Sat, 03 May 2014 10:41
Oui.
L'expression "comme s'il était vide" ne compte que pour le calcul de la défense du territoire.
Par exemple, les Flammes Pillards gagnent quand même des PV pour les territoires non-vide envahis.
      
player1569315
Junior Member

Posts: 2
Registered:
May 2014
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Sun, 04 May 2014 09:44
Merci beaucoup pour cette rapide réponse Smile
      
KrAkK
Member

User Pages
Posts: 84
Registered:
March 2013
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Sun, 04 May 2014 16:30
A propos du lieux légendaire "le tuyau tortueux". Si je trouve ce bonus avec les cultistes et que je place le grand ancien sur ce même territoire. Puis je usé du pouvoir du tuyau en plus de celui d'attaquer avec -1 comme l'accorde le grand ancien?
      
a83col
Senior Member

Posts: 105
Registered:
August 2013
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Sun, 04 May 2014 17:21
Je crois que non, puisque les territoires que tu attaques avec le tuyau ne sont pas géométriquement adjacents au grand ancien.
C'est a priori le même problème que pour les géants volants par exemple.
      
Fluzard
Junior Member

Posts: 26
Registered:
March 2014
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Sun, 04 May 2014 19:07
Quote:

A propos du lieux légendaire "le tuyau tortueux". Si je trouve ce bonus avec les cultistes et que je place le grand ancien sur ce même territoire. Puis je usé du pouvoir du tuyau en plus de celui d'attaquer avec -1 comme l'accorde le grand ancien?


Je dirais plutôt oui en prenant l 'exemple des géants des cavernes.
On imagine bien notre gros poulpe passer a travers les tuyaux comme les géants passent à travers les cavernes.

Après je n'en sais rien.

[Updated on: Sun, 04 May 2014 19:08]

      
KrAkK
Member

User Pages
Posts: 84
Registered:
March 2013
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Mon, 05 May 2014 09:09
Alors voila la définition des tuyaux tortueux :
Quote:

Toutes les régions correspondant au type de région
où se trouve le Tuyau Tortueux sont considérées
comme adjacentes pour le joueur qui l'occupe.



Les territoires sont concidérés comme "adjacents". DOnc selon moi moi oui le -1 du grand ancien fonctionne mais bon cela reste à éclaircir...

EDIT : J'ai eu la réponse à ma question de maniére officielle... C'est oui le -1 du grand ancien fonctionne.

[Updated on: Thu, 22 May 2014 15:15]

      
KrAkK
Member

User Pages
Posts: 84
Registered:
March 2013
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Sun, 15 June 2014 16:03
Nouvelle question!

Pour un peuple disposant du pouvoir "et leur reine", au moment du passage en déclin peut on déplacer la dite reine pour choisir l'emplacement sur lequel elle sera immobilisée ou doit elle rester sur l'emplacement ou elle était disposé au tour avant le déclin?

Merci
      
a83col
Senior Member

Posts: 105
Registered:
August 2013
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Sun, 15 June 2014 17:18
Je pense qu'au tour où tu passes en déclin, tu ne peux pas déplacer la Reine : tu la déplaces normalement en fin de tour, et à la fin du tour de passage en déclin, tu es déjà en déclin, donc elle n'est plus déplaçable.
      
J-Effe IV
Junior Member

Posts: 18
Registered:
March 2011
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Tue, 17 June 2014 14:46
Exact. Quand on passe en déclin, on ne fait que ça, à l'exclusion de tout le reste (déplacer la reine ferait partie d'un tour actif normal).
      
Le Nèfle Noir
Junior Member

User Pages
Posts: 6
Registered:
May 2014
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Tue, 17 June 2014 18:23
Bonjour,

Je suis l'avis de mes VDD sur ce coup... tu dois bien déplacer la Reine à la fin de ton tour. (En revanche, en relisant la FAQ j'ai lu que le Balrog pouvait être déplacé avant de passer en déclin... Intéressant Very Happy )

@KrAkK: sur ton post concernant le Tuyau Tortueux et le pouvoir du Grand Ancien tu dis avoir eu la réponse de manière officielle sans citer ta source? Je te crois sur parole mais je suis quant même curieux (dans la mesure du possible) du côté "officiel" de ta réponse? Auteur du jeu? Modérateur du forum? Parce que là, le pouvoir du Grand Ancien n'en devient que plus intéressant Shocked
      
KrAkK
Member

User Pages
Posts: 84
Registered:
March 2013
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Tue, 17 June 2014 19:16
Le Nèfle Noir écrit le Tue, 17 June 2014 18:23


@KrAkK: sur ton post concernant le Tuyau Tortueux et le pouvoir du Grand Ancien tu dis avoir eu la réponse de manière officielle sans citer ta source? Je te crois sur parole mais je suis quant même curieux (dans la mesure du possible) du côté "officiel" de ta réponse? Auteur du jeu? Modérateur du forum? Parce que là, le pouvoir du Grand Ancien n'en devient que plus intéressant Shocked


J'ai posé la question via le formulaire du site :
http://www.daysofwonder.com/fr/contact/rules/?tab=boardgames

La réponse est :
Quote:

Bonjour,

Absolument, les 2 effets sont cumulables.
C'est précisé dans le paragraphe sur les cultistes dans les règles :

Cultistes
Placez le Grand Ancien dans la première
région conquise par vos Cultistes. Cette région est imprenable.
De plus, toute région adjacente au Grand Ancien peut être conquise
avec un pion de Peuple de moins que nécessaire, avec un minimum de
1 pion *(ceci comprend également les régions rendues adjacentes par
l'effet d'une capacité spécifique, d'un Pouvoir Spé-
cial, d'une Relique ou d'un Lieu)*.

Cordialement,

Franck Lefebvre
Service Clients
Days of Wonder
Play different.
      
Le Nèfle Noir
Junior Member

User Pages
Posts: 6
Registered:
May 2014
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Tue, 17 June 2014 19:20
Ben ça m'aura servi de demander, je n'avais même pas connaissance de cette possibilité Embarassed
Merci beaucoup pour ta réponse
      
Pages (6): [ «  <  1  2  3  4  5  6 ]     
Previous Topic:F.A.Q. officielle de Small World
Goto Forum: