Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

Forums

Search
Forums » Gang of Four - Français » Question sur la combinaison 'Couleur'
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
Olivier
Junior Member
Capitaine

Posts: 5
Registered:
December 2002
Question sur la combinaison 'Couleur' Tue, 07 January 2003 16:17
Bonjour,

Petite question :
Sur une combo 'couleur' = 2, 4, 5, 7, 9 Rouge
la combo suivante est-elle considérée supérieure ?
2, 4, 6, 7, 9 Jaune (une carte, le 6, de valeur supérieure)
Merci !

Question bonus: j'imagine qu'un joueur ayant passé, ne peut pas jouer lorsqu'il a de nouveau la main dans la levée en cours. Ca n'est pas précisé dans les règles, et dans certains jeux, il est autorisé de passer, puis de jouer lorsque la main revient !

Amicalement,
Olivier
      
Hadoken
Member
Cadet

Posts: 65
Registered:
November 2002
Re:Question sur la combinaison 'Couleur' Tue, 07 January 2003 17:29
c est la premiere combinaison qui est la plus forte:
le 9 rouge bat le 9 jaune.

Et bien evidemment qu un joueur qui a passé,peut rejouer quand revient son tour,cela fait partie de la subtilité du jeu.

On passe "pour voir",comme certains disent Wink

voila.
      
eric
-= Crew =-
Advanced Combat Training

User Pages
Posts: 3190
Registered:
October 2002
Re:Question sur la combinaison 'Couleur' Tue, 07 January 2003 23:06
et comme partout il y en y en a qui voient plus que d'autres Laughing
      
Olivier
Junior Member
Capitaine

Posts: 5
Registered:
December 2002
Re:Question sur la combinaison 'Couleur' Wed, 08 January 2003 11:59
Merci pour vos réponses !
Donc, pour les combos couleur, seule la carte la plus élevée compte. OK.

Pour la 'passe', c'est effectivement très intéressant de pouvoir passer, puis de pouvoir reprendre la main. Il me semble que ça devrait être écrit noir sur blanc dans les règles !!!

Amicalement,
Olivier
      
eric
-= Crew =-
Advanced Combat Training

User Pages
Posts: 3190
Registered:
October 2002
Re:Question sur la combinaison 'Couleur' Thu, 09 January 2003 07:19
euh... ca l'est ecrit, et c'est meme noir sur blanc (sur le coup j'ai ete oblige de verifier que c'etait pas sur fond jaune) Laughing

Page 4 des regles , 3eme paragraphe en partant de la fin, je lis: "Un joueur peut choisir de passer, meme si il possede des cartes lui permettant de jouer. Toute decision de poser des cartes est optionelle, rendant la depose ou non-pose de celles-ci strategique" Cool

Maintenant, repetez apres moi: je lirais cent fois les regles de GoF si je veux devenir Dragon un jour Laughing

[Updated on: Thu, 09 January 2003 07:20]

      
fransco
Junior Member

Posts: 2
Registered:
January 2003
Re:Question sur la combinaison 'Couleur' Thu, 09 January 2003 10:26
vous dites que dans le cas signalé c'est le neuf rouge qui est plus fort mais dans la régle il est bien signalé que le chiffre est prépondérant a la couleur et que l'on prend donc en compte le fait que la combinaison jaune au niveau des chiffres est plus élevé au niveau des chiffres c'est donc la deuxiéme combinaison qui est plus élevé. Il me semble que la régle explique ça.

Il est vrai que j'ai déjà remarqué le probléme en jouant, ou alors je ne sais pas lire....
Twisted Evil
      
Olivier
Junior Member
Capitaine

Posts: 5
Registered:
December 2002
Re:Question sur la combinaison 'Couleur' Thu, 09 January 2003 10:32
Il est effectivement dit dans la règle que l'on peut passer même si l'on peut jouer, mais il n'est absolument pas précisé qu'on peut rejouer après avoir passé !
Pour ma question sur la combo suite la plus forte, il semble que ce ne soit pas évident non plus : quelqu'un peut confirmer que seule la carte la plus forte fait foi (et en cas d'égalité, la couleur) ?

Merci,
Olivier
      
Yann
-= Crew =-
KS Backer - Skeleton

User Pages
Posts: 2276
Registered:
October 2002
Re:Question sur la combinaison 'Couleur' Thu, 09 January 2003 14:14
fransco dit

dans la régle il est bien signalé que le chiffre est prépondérant à la couleur


Tu as bien lu, mais mal appliqué la règle: regardons ceci de plus prêt:

Combi 1: 2, 4, 5, 7, 9 Rouge
Combi 2: 2, 4, 6, 7, 9 Jaune

Le truc est de comparer les deux cartes les plus fortes, puis les suivantes si il y a égalité des deux premières cartes, et ainsi de suite. C'est un tri "lexicographique" (comme dans un dictionnaire). Les cartes sont comparées en regardant d'abord le chiffre, puis la couleur si il y a égalité (comme tu l'as souligné). La combi 1 est donc plus forte, puisqu'on peut décider dès la première carte (9 Rouge > 9 Jaune).

Maintenant, regardons le cas suivant:

Combi 3: 2, 4, 5, 7, 9 Rouge
Combi 4: 2, 4, 6, 7, 9 Rouge
(toutes les cartes sont rouges). On commence par le haut:

- 9 R et 9 R -> on ne peut pas décider, on continue.
- 7 R et 7 R -> on ne peut pas décider, on continue.
- 5 R et 6 R -> 6>5, donc c'est la combi 4 qui gagne.

Allez, un petit dernier, mais avec une suite numérique cette fois-ci:

Combi 5: 4 R, 5 R, 6 R, 7 R, 8 R
Combi 6: 4 R, 5 R, 6 J, 7 R, 8 R

- 9 R et 9 R -> on ne peut pas décider, on continue.
- 7 R et 7 R -> on ne peut pas décider, on continue.
- 6 R et 6 J -> 6 R est plus fort, c'est la combi 5 qui gagne.
Comme vous le voyez, ça marche comme les combinaisons "couleur".

Bons jeux,

Yann

[Updated on: Fri, 10 January 2003 10:18]

      
Olivier
Junior Member
Capitaine

Posts: 5
Registered:
December 2002
Re:Question sur la combinaison 'Couleur' Thu, 09 January 2003 16:36
Merci Yann pour tes précisions : il n'y a plus de pb quand on a compris qu'il faut comparer les cartes une à une en partant de la plus forte.
Cela dit, dans ton exemple, la combi 6 n'est pas une combinaison valable Very Happy

Amicalement,
Olivier
      
Yann
-= Crew =-
KS Backer - Skeleton

User Pages
Posts: 2276
Registered:
October 2002
Re:Question sur la combinaison 'Couleur' Fri, 10 January 2003 10:15
Oops, exact Embarassed Je voulais utiliser un exemple avec une suite numérique (ça marche pareil). J'ai corrigé mon message.

Yann
      
dee2
Senior Member
Cadet

User Pages
Posts: 286
Registered:
November 2002
Re:Question sur la combinaison 'Couleur' Fri, 10 January 2003 19:18
Yann écrit le Fri, 10 January 2003 10:15

Oops, exact Embarassed Je voulais utiliser un exemple avec une suite numérique (ça marche pareil). J'ai corrigé mon message.

Yann

non car il y a une couleur contre une suite Very Happy, mets un 4 jaune (par exemple) dans la couleur Wink
      
eric
-= Crew =-
Advanced Combat Training

User Pages
Posts: 3190
Registered:
October 2002
Re:Question sur la combinaison 'Couleur' Fri, 10 January 2003 20:22
pffff Very Happy
      
redish
Junior Member
Aspirant

Posts: 8
Registered:
November 2005
Re:Question sur la combinaison 'Couleur' Tue, 01 November 2005 21:22
eric écrit le Thu, 09 January 2003 07:19

euh... ca l'est ecrit, et c'est meme noir sur blanc (sur le coup j'ai ete oblige de verifier que c'etait pas sur fond jaune) Laughing

Page 4 des regles , 3eme paragraphe en partant de la fin, je lis: "Un joueur peut choisir de passer, meme si il possede des cartes lui permettant de jouer. Toute decision de poser des cartes est optionelle, rendant la depose ou non-pose de celles-ci strategique" Cool

Maintenant, repetez apres moi: je lirais cent fois les regles de GoF si je veux devenir Dragon un jour Laughing


Déolé, je pense savoir lire, et là je lis que la pose est optionnelle (on peut donc garder ses cartes et ne pas casser d'autres combinaisons), mais en cas de passe, où est-il écrit que l'on peut continuer à jouer ou pas ?
      
Nighteye
Senior Member

Posts: 469
Registered:
December 2003
Re:Question sur la combinaison 'Couleur' Wed, 02 November 2005 17:54
Yann écrit le Thu, 09 January 2003 14:14



Allez, un petit dernier, mais avec une suite numérique cette fois-ci:

Combi 5: 4 R, 5 R, 6 R, 7 R, 8 R
Combi 6: 4 R, 5 R, 6 J, 7 R, 8 R

- 9 R et 9 R -> on ne peut pas décider, on continue.
- 7 R et 7 R -> on ne peut pas décider, on continue.
- 6 R et 6 J -> 6 R est plus fort, c'est la combi 5 qui gagne.
Comme vous le voyez, ça marche comme les combinaisons "couleur".

Bons jeux,

Yann




là t'y vas fort, entre une suite couleur et une suite "normale", ont peut placé une couleur ou un full
Razz

le meilleur exemple que l'on peut avoir c'est

combo suite-color 12345R
& 1multi 2345R

comparons, 5R;5R égalité, ont passe au suivant
...
1rouge<1 multi, la 2d suite est meilleur, par le 1multi, Very Happy et pourtant C 2 "color-flush" rouge, mais chaque cartes compte, sur ce: bonne partie @ tous
      
    
Previous Topic:Questions d'un néophite
Next Topic:LISTE NOIRE
Goto Forum: