Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Forums » Mémoire 44 - Français » Utilité des extensions...
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
Chucklinus
Senior Member

Posts: 184
Registered:
October 2005
  Utilité des extensions... Sat, 05 November 2005 04:30
J'ai une question.... En fait, je me demandais si les extensions valent vraiment la peine d'être achetées? Ajoutent-elles beaucoup au jeu? Le rendent-elles trop compliqué? Augmentent-elles la jouabilité, le plaisir? Devrais-je les acheter ou bien investir mon argent dans un autre jeu?
      
Gilgamesh
Senior Member
Sous-lieutenant

User Pages
Posts: 1192
Registered:
August 2004
Re:Utilité des extensions... Sat, 05 November 2005 07:37
Personnellement, je vais acheter l'extension "Terrains", esthétiquement c'est mieux de jouer un scénario Ardenne sur un un plateau "neige". L'extension "Front de l'est" me paraît aussi utile pour diversifier les scénarios. Le troisième me semble plus discutable, mais comme je ne les achète pas pour moi mais pour mon neveu, je n'y coupe pas. Voilà l'avis de quelqu'un qui n'a pas encore essayé les extensions.

A+

[Updated on: Sat, 05 November 2005 07:38]

      
coyote58
Senior Member

User Pages
Posts: 2742
Registered:
December 2004
Re:Utilité des extensions... Sat, 05 November 2005 12:34
J'ai acheté le terrain pack jusqu'à maintenant, mais pas encore essayé...

Le côté esthétique est indéniable: c'est plus joli et plaisant. L'usage de route se devait d'être ajouté un jour ou l'autre. pour le reste, j'en vois surtout l'aspect "officialisation" d'un paquet de r`gle maison qu'on retrouvait un peu partout sur les scénarios du front (sniper, mines). Mais il demeure qu'il y a quand même beaucoup de matériel plus esthétique qu'utile (toutes les badges de nationalités, parfois différentes dans la même nationalité, etc...).

Ma crainte demeure que les gens en abusent dans les scénarios du front, mais je n'aurai qu'à ne pas joué ceux-là.

Mon espoir: que les fans (c'est surtout eux qui vont l'acheter) et l'auteur n'oublient pas les joueurs qui n'ont que la boîte de base, i.e. continué à faire des scénarios ne nécéssitant pas obligatoirement les extensions.

En gros satisfait jusqu'à maintenant Very Happy sutout des scénarios qui accompagnent les règles.

[Updated on: Sat, 05 November 2005 12:55]

      
Gilgamesh
Senior Member
Sous-lieutenant

User Pages
Posts: 1192
Registered:
August 2004
Re:Utilité des extensions... Sat, 05 November 2005 16:14
Je trouve qu'il y a de petites choses à revoir au niveau des priorités, comme tu dis il y a plein de badges pas toujours indispensables (et d'autres qui manquent comme les nationalités de l'Axe, Roumanie, Hongrie, Italie, Armée Russe de Libération... ou alliées, Pologne, Grèce...) ainsi que les hexagones bleus (je sais, j'insiste beaucoup), les dunes, ou les collines ennneigées, plus utiles que les forêts ou villages sur collines. Enfin, tout ça n'est que mon humble avis.
      
Chucklinus
Senior Member

Posts: 184
Registered:
October 2005
Re:Utilité des extensions... Sat, 05 November 2005 16:53
En fait je posais surtout la question pour la raison suivante : J'ai acheté M44 car je trouvais que c'est un jeu simple, facile d'approche, facile d'initier quelqu'un qui n'a jamais joué. Je me demandais si les extensions rendent ce jeu trop complexe à expliquer... J'ai à la maison d'autres jeux (comme axis and allies) je ne joue que rarement car les parties sont toujours tres longues et c'est énormement long à expliquer à quelqu'un qui n'a jamais joué... La beauté de m44 c'est que l'on peut facilement jouer plusieurs parties en une soirée...

Mais les extensions compliquent elles le jeu? J'ai vu sur le forum qu'il existe des aides-mémoires. L'aide mémoire pour le jeu de base repose sur une demie page ( ou une , mais écrit en gros...) tandis que l'aide mémoire pour le jeu avec les extensions est sur trois pages écrites assez petit... Est-ce que ca ammène beaucoup d'ambiguité ou bien si ca reste aussi simple, mais avec des scénarios, défis et missions différentes?
      
Mithir
Senior Member
Commandant

User Pages
Posts: 368
Registered:
May 2005
Re:Utilité des extensions... Sat, 05 November 2005 17:36
Les extensions compliquent effectivement le jeu par rapport a la boite de base, mais tout reste relatif, la complexité ainsi citée n est pas insurmontable surtout qu elle reste tout a fait dans la logique des regles de la boite de base.

Dc M44 + extensions continue a etre un jeu "light" pour ces regles et la durée de ses parties.

Very Happy
      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4377
Registered:
May 2004
Re:Utilité des extensions... Sat, 05 November 2005 22:54
Salut Soldat,

En fait les extensions ajoutent une nouvelle dimension au jeu de par sa plus grande diversité sans pour autant le compliquer mais bien en le rendant quelque peu plus complexe à cause justement des nouvelles possibilités !

Il faut d'un côté prendre les nouveaux terrains, dont beaucoup utilisent les mêmes règles que ceux déjà existants, avec parfois des petites choses en plus ! Par exemple, un baraquement est en tout point identique à un village alors qu'une forteresse est identique au bunker avec en plus le fait qu'elle est utilisable par les deux camps, qu'elle permet d'ignorer tous les drapeaux et qu'on peut y adjoindre une règle spéciale concernant les prisonniers !

D'un autre côté il y a les terrains complètement nouveaux qui ont leurs règles propres. Par exemple, la route qui augmente le mouvement d'une unité qui fait tout son mouvement sur elle !

Ensuite il y a toute les règles optionnelles qui ne sont rien de plus que des règles spéciales utilisées en fonction d'un scénario particulier. C'est le cas des étoiles de bataille, des nouvelles unités spéciales, des champs de mines !

En fait le tout est affaire de dosage, d'apprentissage progressif au fur et à mesure des besoins, d'intuitivité et de logique ! Quand on à joué trois scénarios avec du génie, plus besoin de revoir la règle à chaque fois, on la connaît.

Donc, les extensions valent vraiment la peine d'être achetées et ensuite d'être introduite progressivement dans le jeu ! Le tout est de ne pas abuser en voulant tout ajouter en une fois !

A+
      
Chucklinus
Senior Member

Posts: 184
Registered:
October 2005
Re:Utilité des extensions... Sun, 06 November 2005 00:27
Super, je vous remercie pour vos réponses très rapide!!! C'est bien noté! J'irai donc me procurer bientôt ces extensions. JE crois effectivement a en voir les commentaires que je ne peux pas me tromper en les achetant! Merci! Et longue vie à M44!
      
adel10
Member

User Pages
Posts: 75
Registered:
August 2005
Re:Utilité des extensions... Sun, 06 November 2005 08:37
perso j'ai acheté les extension en pre commande et bien que tres fan du jeu je ne les utilise quasiment pas
en fait les scenar fournis ne les 'utilise quasiment pas non plus
j'attend donc de voir ce que donne les futur scenario officiel
car pour l'instant bof

a plus
alain
      
khorbier
Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 42
Registered:
November 2005
Re:Utilité des extensions... Fri, 11 November 2005 23:37
Je viens d'acquérir les trois extensions, et après tests et lecture intensive plusieurs chose me viennent à l'esprit.
En premier lieu, l'extension front de l'est me parait être complète; avec une armée entière, du matériel et 8 scénarii. Si du coup je pars avec cela comme base, à prix équivalent, l'extension terrain me parait un peu pâle. Encore que la quantité de matériel peut le justifier.
Mais c'est là mon deuxièmement; 4 scénarii avec autant de matériel qui n'est pas tout utilisé? Alors est-ce par le net qu'on "rentabilise" son extension?
Troisièmement, ces extensions sont de très grande qualité, à l'instar du jeu de base.
      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4377
Registered:
May 2004
Re:Utilité des extensions... Sat, 12 November 2005 00:11
Salut Soldat,

Dans le Terrain Pack, il y a plus de tuiles spéciales de terrain et de badges, donc plus de règles spéciales, donc pour un nombre de pages identique, moins de scénarios !

Il y a des scénarios officiels qui existent et d'autres qui sont prévus ! Et puis il y a le plaisir de faire ses propres scénarios !

A+
      
khorbier
Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 42
Registered:
November 2005
Re:Utilité des extensions... Sat, 12 November 2005 09:41
Merci de ta réponse.
Cependant, il aurait peut être été bienvenu de voir dans le livret de cette extension une petite ligne expliquant ce que tu viens de dire ; et encore plus, une petite page donnant les bases de la construction de scénario (règles de calcul d'équilibre du jeu, etc...). Ceci afin d'aider les moins débrouillards.

[Updated on: Sat, 12 November 2005 09:42]

      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4377
Registered:
May 2004
Re:Utilité des extensions... Sat, 12 November 2005 11:24
Salut Soldat,

Si tu regardes les scénarios des livrets (base, terrain pack et front est) ainsi que les officiels du site tu verras que le côté historique prime sur l'équilibre !

La guerre ce n'est pas se mettre d'accord sur un "budget" pour faire sa liste d'armée comme à warhammer, c'est engager tout ce qu'on peut avec pour seul objectif la victoire, et tant pis si l'adversaire n'a aucune chance !

C'est pour cela que l'auteur conseille de jouer chaque camp et de déterminer le vainqueur au total des médailles gagnées !

Quand à créer des scénarios, il ne faut pas être universitaire pour cela, ce qui compte c'est de faire quelque chose qui soit jouable, plus ou moins historique, et ensuite de le mettre en ligne pour se faire critiquer dans le but de modifier pour améliorer !

A+
      
khorbier
Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 42
Registered:
November 2005
Re:Utilité des extensions... Sat, 12 November 2005 11:37
Je suis totalement d'accord avec toi! Je me faisais un peu l'avocat du diable afin de voir ce que pensaient les gens de manière générale.
Lorsque j'utilisais le terme "équilibre", je n'en parlais pas au sujet du budget -loin de moi l'idée que la guerre était équilibrée- mais peut être plus au sens de ne pas "ultra favoriser" un camp.
Concernant le fait de jouer un scénario de chaque côté, cela me parait être une excellente chose. Avec un point noir cependant; après l'avoir joué déjà une fois, on possède une idée des choses à faire et de celles à ne pas faire. Ceci même avec le côté aléatoire des cartes de commandement (qui a d'ailleurs tendance à s'équilibrer... Razz ).
Enfin, où se trouve les scénarii de fan (autre qu'en anglais sur M44 Platoon)?
      
Mithir
Senior Member
Commandant

User Pages
Posts: 368
Registered:
May 2005
Re:Utilité des extensions... Sat, 12 November 2005 12:35
Héhé !

S en me faire de la pub...bien qu un peu qt meme, tu px regarder sous le post "scénarios des membres du club".

D ailleurs tout le monde px y poster ses créations !!!

Very Happy
      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4377
Registered:
May 2004
Re:Utilité des extensions... Sat, 12 November 2005 13:17
Salut Soldat,
khorbier écrit le Sat, 12 November 2005 11:37

Je suis totalement d'accord avec toi! Je me faisais un peu l'avocat du diable afin de voir ce que pensaient les gens de manière générale.

Le diable serait-il accusé de quelque chose de grave pour que tout le monde veuille être son avocat ? C'est comme Jéhovah, il doit avoir souvent des accidents pour avoir besoin de tant de témoins !
Quote:

Lorsque j'utilisais le terme "équilibre", je n'en parlais pas au sujet du budget -loin de moi l'idée que la guerre était équilibrée- mais peut être plus au sens de ne pas "ultra favoriser" un camp.

C'est aussi cela la guerre, un type seul ou presque qui tient jusqu'au bout, tout seul face à une compagnie de 150 autres types qui veulent lui prendre son trou ! Résultat des courses, la Médaille du Congrès, la Victoria Cross ou encore la Légion d'Honneur ! Les comptes rendus sont pleins de ce genre d'exploits !
Quote:

Concernant le fait de jouer un scénario de chaque côté, cela me parait être une excellente chose. Avec un point noir cependant; après l'avoir joué déjà une fois, on possède une idée des choses à faire et de celles à ne pas faire. Ceci même avec le côté aléatoire des cartes de commandement (qui a d'ailleurs tendance à s'équilibrer... Razz ).

Ce n'est pas en jouant un aller et retour sur un scénario que tout en est connu ! J'ai joué certains scénarios plus de 100 fois et j'y découvre encore parfois des nouvelles possibilités suite à un tirage de carte, un mouvement inédit, etc.
Quote:

Enfin, où se trouve les scénarii de fan (autre qu'en anglais sur M44 Platoon)?

Les scénarios du front sont mélangés, français et anglais se différencient par le petit drapeau ! Si tu choisis la langue tout en haut de la liste, soit tu as le tout, soit seulement ceux en français ou ceux en anglais.

A+
      
    
Previous Topic:Errata Suite
Next Topic:"Juste pour être ben sûr..."
Goto Forum: