Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Forums » Mémoire 44 - Français » Quelques précisions pour un nouveau joueur
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
Tassin
Junior Member
Sous-lieutenant

User Pages
Posts: 6
Registered:
November 2005
  Quelques précisions pour un nouveau joueur Thu, 24 November 2005 09:44
Bonjour à tous les joueurs,

J'ai quelques interrogations persistantes après 3 parties et une lecture approfondie de la règle et des FAQ.

Le passage d'un Hex. terrain à un autre identique

A plusieurs endroits j'ai lu que chaque Hex. "forêt" contigu est traité individuellement. Si j'ai bien compris, un déplacement à l'intérieur d'une forêt de plusieurs Hex. se fait d'1 seul Hex. à chaque fois avec obligation de s'arrêter et impossibilité de tirer même si la ligne de mire le permet !!!!
De même lors d'un combat entre 2 unités situées sur deux Hex. "forêt" adjacents, le malus de dés est pratiqué dans les deux sens. Les unités combattent alors avec un maximum de 2 dés.

Concernant une ville constituée de plusieurs Hex. "village". Est ce que l'on considère le mouvement et le combat comme entre 2 Hex. forêt (cf. paragraphe précédent) puisque les propriétés sont semblables mis à part pour les blindés.


Mer et Plage

J'ai eu un problème hier en jouant Sword Beach.
Les Hex. "Vague" constitué à 3/4 d'eau et 1/4 de sable, séparant la ligne de haute et les lignes de plage, ont un statut ambigu.
A la lecture de la page 15 de la règle, ces Hex. sont considérés comme du sable et permettent un déplacement de 2 Hex. (et non plus de 1 comme en mer dans la barque de débarquement) mais par contre ils sont considérés comme de l'eau lors de la résolution d'un combat et d'une obligation de retraite. Est-ce normal ou j'ai tout compris de travers.


Bunkers

J'ai lu que les bunkers offraient une protection seulement aux unités présentes à l'intérieur au début du scénario. Pour simplifier je dirai les unités allemandes, cela doit être vrai pour 99% des scénarios.
Si les allemands sont chassés du bunker, les alliés peuvent occuper le bunker sans protection mais peuvent ils le traverser et continuer le mouvement ?
Si alors tour les allemands reprennent ce même bunker. Est-ce que la protection est rétablie comme au début du scénario ou considère t'on que le bunker a été détruit lors de sa conquête par les alliés ?


Par avance je remercie un senior ou un gars du crew (ou tout autre joueur d'ailleurs) de m'accorder quelques minutes pour lever mes derniers doutes.

TASSIN
"Ce que vous nagez bien chef"




      
coyote58
Senior Member

User Pages
Posts: 2742
Registered:
December 2004
Re:Quelques précisions pour un nouveau joueur Thu, 24 November 2005 11:19
Tassin écrit le Thu, 24 November 2005 03:44

Bonjour à tous les joueurs,

J'ai quelques interrogations persistantes après 3 parties et une lecture approfondie de la règle et des FAQ.




Bonjour à toi et pas de problème pour les questions Very Happy

Quote:


Le passage d'un Hex. terrain à un autre identique

A plusieurs endroits j'ai lu que chaque Hex. "forêt" contigu est traité individuellement. Si j'ai bien compris, un déplacement à l'intérieur d'une forêt de plusieurs Hex. se fait d'1 seul Hex. à chaque fois avec obligation de s'arrêter et impossibilité de tirer même si la ligne de mire le permet !!!!
De même lors d'un combat entre 2 unités situées sur deux Hex. "forêt" adjacents, le malus de dés est pratiqué dans les deux sens. Les unités combattent alors avec un maximum de 2 dés.

Concernant une ville constituée de plusieurs Hex. "village". Est ce que l'on considère le mouvement et le combat comme entre 2 Hex. forêt (cf. paragraphe précédent) puisque les propriétés sont semblables mis à part pour les blindés.




Exactement. N'oublie pas que la "couleur" de l'hex représente ce que l'on retrouve le plus dans cette partie géographique, mais pas la totalité de l'espace. Exemple: dans un scénario où l'échelle est de 3 Km par hex, la ville représenté n'a pas automatiquement 3 Km de rayon. On représente par l'hex le terrain le plus fréquent, un objectif situé dans cette zonne (le pont ne fait pas 3 Km de long non plus. Le bunker représente plus souvent une série de retranchements fortifiés que un seul et unique bunker. C'est dans le même esprit que la règle des pont qui bloque la ligne de mire a été changée...

Quote:


Mer et Plage

J'ai eu un problème hier en jouant Sword Beach.
Les Hex. "Vague" constitué à 3/4 d'eau et 1/4 de sable, séparant la ligne de haute et les lignes de plage, ont un statut ambigu.
A la lecture de la page 15 de la règle, ces Hex. sont considérés comme du sable et permettent un déplacement de 2 Hex. (et non plus de 1 comme en mer dans la barque de débarquement) mais par contre ils sont considérés comme de l'eau lors de la résolution d'un combat et d'une obligation de retraite. Est-ce normal ou j'ai tout compris de travers.




Je modiefierais d'abord ton pourcentage: il est presque entièrement bleu, donc de l'eau Very Happy Considère la plage à partir de la troisième rangée (côté allié). Dans l'exemple de mer p.15 (j'ai été cherché le livret), la première image montre le tour 1 du joueur: dans l'eau une unité ne peut se déplacer que d'une case. la deuxième image montre le tour SUIVANT du joueur: il débarque sur la plage en tant que tel (déplacement maximum de 2 hex, voir paragraphe suivant p.15). Dans la deuxième image de mer(droite), le blindé peut débarquer (mouvement max 2 sur plage) et tirer. Mais il ne peut pas tirer à partir de l'hex au "3/4 bleu": il est encore en mer ou dans la péniche !

Je crois que tu avais compris effectivement un peu de travers, j'espère mais explications assez clairs.

Quant à la retraite, cette fameuse deuxième rangée de MER: on ne peut y retraiter, ce serait comme vouloir rembarquer dans les péniches ou traverser la manche à la nage, donc une perte de plus par drapeau de retraite qui te ferait entrer DANS TOUT HEXAGONE MAJORITAIREMENT BLEU-MER. Même s'il y a le dessin d'une parcelle de plage...

Quote:



Bunkers

J'ai lu que les bunkers offraient une protection seulement aux unités présentes à l'intérieur au début du scénario. Pour simplifier je dirai les unités allemandes, cela doit être vrai pour 99% des scénarios.
Si les allemands sont chassés du bunker, les alliés peuvent occuper le bunker sans protection mais peuvent ils le traverser et continuer le mouvement ?
Si alors tour les allemands reprennent ce même bunker. Est-ce que la protection est rétablie comme au début du scénario ou considère t'on que le bunker a été détruit lors de sa conquête par les alliés ?





Oui ils peuvent le traverser sans problème. Quand une unité DOIT STOPPER sur un hex, c'est clairement dit dans la partie DÉPLACEMENT de cette hex (voir forêt, ville, bocage).

Si les allemands reprennet le bunker, ils reprennet le contrôle avec tous les avantages défensifs que cela comporte.

Dans la boîte de base de M44, les bunkers sont généralement la représentation des fortifications du "Mur de l'Atlantique", donc clairement dirigé vers les plages. Tu retrtouveras dans les extensions des bunkers appellé CASEMATE qui sont utilisables par les deux camps. Quant à détruire les bunkers par une troupe d'infanterie, certains d'entres eux existent encore et ont résisté à des bombardements aériens intensifs... ce n'est pas la carabine et la baïonnette qui les auraient endommagés: donc à nouveau utilisable par les allemands.

Quote:




Par avance je remercie un senior ou un gars du crew (ou tout autre joueur d'ailleurs) de m'accorder quelques minutes pour lever mes derniers doutes.





Y'a pas de quoi, ça fait plaisir de répondre et bonnes parties.

PS: même si tu n'as pas les extensions, tu peux profiter de l'aide de jeu de Sébast, disponible dans la section téléchargements de la page d'entrée du site Very Happy
      
Tercio
Member

Posts: 35
Registered:
November 2005
Re:Quelques précisions pour un nouveau joueur Sun, 27 November 2005 13:49
Je profite que ce topic soit ouvert pour poster mes propres questions Smile

La carte "contre-attaque" est -elle opposable à toutes les autres cartes ou bien seulement des cartes de déplacement ? Plus précisément, peut-elle être utilisée en réaction à une carte "attaque aérienne "ou "barrage d'artillerie" ?

La carte "Assaut" peut-elle être utilisée pour opérer un repli général sur un front ou bien implique-t'elle obligatoirement un déplacement en direction de l'ennemi ?

Merci par avance Smile
      
Mattei
Senior Member

User Pages
Posts: 176
Registered:
September 2004
Re:Quelques précisions pour un nouveau joueur Sun, 27 November 2005 16:53
Salut Tercio !

Ta question est la même que le mienne la première fois où j'ai écrit sur le forum !
Et pour ta question, oui, la carte "contre-attaque" est jouable contre toutes les cartes, y compris l'autre carte contre-attaque ! (il m'est déjà arrivé de voir un tir de barrage s'exécuter 3 fois de suite).
Et la carte assaut se nomme ainsi car on peut bouger tellement d'unités qu'on peut supposerque c'est un assaut général, mais on peut aussi l'utiliser comme une carte de repli général.

A bientôt !
      
Tercio
Member

Posts: 35
Registered:
November 2005
Re:Quelques précisions pour un nouveau joueur Sun, 27 November 2005 17:33
Merci pour ta réponse Olaf Razz

Et comme je m'essaye encore et encore aux règles, j'ai encore une question ! Je peux abuser ? oui ? Alors j'y vais !

La carte "infiltration" mentionne la possibilité de déplacer une unité de 3hex, et comme indiqué dans la FAQ, sans tenir compte des changements de terrains, mais mentionne également la possibilité de combattre et de se déplacer à nouveau de 3 hex. C'est tout dans le même tour, c'est à dire, un déplacement de 6 hex au total ? Ca me semble surprenant ! A moins que j'ai mal lu... en l'écrivant, ça me donne même un doute ! Rolling Eyes
      
Gad_
Senior Member
Lieutenant

Posts: 250
Registered:
July 2005
Re:Quelques précisions pour un nouveau joueur Sun, 27 November 2005 21:13
Salut

L'infiltration permet de se déplacer de trois hex , tirer, et se déplacer encore de trois hex, sans restriction de terrain pour le déplacement mais avec restriction de combat (protection défensive de l'adversaire ( sac de sable,ville etc)).
      
Tercio
Member

Posts: 35
Registered:
November 2005
Re:Quelques précisions pour un nouveau joueur Sun, 27 November 2005 21:23
C'est donc bien ce que j'avais compris...

Et les "retranchements" peuvent être faits sur tous les terrains avec cumul des bonus défensifs ? Je pense que oui, mais j'aimerais en être sûr...

Une "percée de blindée" qui entraîne un nouveau recul de l'adversaire peut-elle être encore suivie par une nouvelle percée, et ainsi de suite jusqu'à échec ou destruction ? J'ai tendance à penser oui...

Razz
      
Gilgamesh
Senior Member
Sous-lieutenant

User Pages
Posts: 1194
Registered:
August 2004
Re:Quelques précisions pour un nouveau joueur Sun, 27 November 2005 23:27
Les retranchements peuvent être fait sur tous les types de terrains (hormis la mer, bien sûr), mais il n'y a pas de cumul défensif pour les dés, on prend le plus important. Exemple: on se retranche dans une forêt. Résultat sur une attaque de char ennemie: [- 2 dés pour la forêt] + [- 1 dé pour le retranchement] = - 2 dés. Par contre, on rajoute le bonus de l'annulation du premier drapeau dû au retranchement.

La percée blindée ne se fait qu'une fois. Exemple: J'attaque une unité d'infanterie avec mes blindés. Je lance mes dés et j'obtiens entre autre un drapeau, l'adversaire recule et je peux prendre le terrain et relancer les dés. Mais en cas de nouveau recule de l'adversaire, je ne peux faire qu'une nouvelle prise de terrain sans nouveau lancé de dés.

A+
      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4377
Registered:
May 2004
Re:Quelques précisions pour un nouveau joueur Mon, 28 November 2005 06:56
Salut Soldat,

J'ai une petite précision pour la réponse du Soldat Olaf en ce qui concerne la carte "Contre attaque" car toutes les cartes ne peuvent pas en faire l'objet !

Il existe effectivement une carte qui ne peut pas être contre attaquée puisque jouée dans le tour adverse en réaction à une déclaration de combat rapproché ! Il s'agit de la carte Embuscade !

Soldat Olaf, ce n'est pas bien d'enduire ses petits camarades en horreur !

A+

[Updated on: Mon, 28 November 2005 06:57]

      
Tercio
Member

Posts: 35
Registered:
November 2005
Re:Quelques précisions pour un nouveau joueur Mon, 28 November 2005 19:18
Merci pour toutes ces précisions les gars ! Smile

J'ai (encore !) un petit problème entre bois et bocage. Est ce que j'ai juste si j'applique les règles de limitations de mouvement comme cela :

En, considérant trois hex contigus A, B et C, où A et B sont des terrains simples (herbe,) et mon unité d'infanterie initialement placée en A souhaite aller en B. (vous suivez ? Razz )

si C est un bois : l'unité peut se rendre en 1 tour en C, en utilisant tout son potentiel de mouvement.
Si C est un bocage : l'unité doit s'arrêter en B, et ne pourra pénétrer en C seulement au tour suivant.

que de questions je sais Rolling Eyes
      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4377
Registered:
May 2004
Re:Quelques précisions pour un nouveau joueur Mon, 28 November 2005 19:55
Salut Soldat,

Si tu as une unité d'infanterie ou de blindés (l'artillerie ne bouge que d'un hexagone et n'est donc pas concernée par ce cas) sur un hexagone de terrain libre (A) qui veut aller sur un autre hexagone de terrain non libre (C) en passant par un hexagone de terrain libre (B) situé entre A et C :

- Si C est un village ou un bois, tu y arrives en un seul tour et tu ne pourras pas combattre.

- Si C est un bocage tu dois stopper en B, d'ou tu peux combattre, de manière à lui être adjacent pour y entrer au tour suivant durant lequel tu ne pourras pas combattre ! Si tu veux quitter C tu dois stopper dans l'hexagone de sortie adjacent sans pouvoir aller plus loin mais tu peux alors combattre si cet hexagone le permet.

A+
      
Tercio
Member

Posts: 35
Registered:
November 2005
Re:Quelques précisions pour un nouveau joueur Mon, 28 November 2005 20:27
ok chef, c'est donc bien ce que je pensais : le bocage est le pire des repères pour les affreux d'en face, mais le plus confortable abris pour mes bons soldats. Very Happy
      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4377
Registered:
May 2004
Re:Quelques précisions pour un nouveau joueur Tue, 29 November 2005 09:22
Salut Soldat,

C'est pour la bataille du bocage que les Américains ont ajouté des espèces de socs de charrue à l'avant des Shermans (qui deviennent Rhinocéros) de manière à faire un trou dans la haie pour permettre le passage de l'infanterie tout en se camouflant avec la végétation qui reste bloquée dans les lames. Les Alleamnds se fondaient en effet dans la végétation avec les Panzerfaust et Panzerschrek que les chars US n'apprécaient pas.

La technique était de trouer une haie avec les chars pour permettre le passage de l'infanterie qui se déployait pour traverser le champ vers la haie suivante avec des chars camouflés restant en appui feu. Une fois l'approche de la haie suivante dégagé par l'infanterie, les chars pouvaient faire un bond en avant pour percer la haie et recommencer la manoeuvre !

Les Américains ont perdus environ 10.000 hommes dans cette bataille, soit environ une division d'infanterie complète !

A+
      
khorbier
Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 42
Registered:
November 2005
Re:Quelques précisions pour un nouveau joueur Wed, 30 November 2005 00:41
Du coup, vu que c'est la foire aux questions, il y en a une qui me vient concernant la carte "infiltration". Puis-je bouger de 3 cases, puis effectuer un combat rapproché, le gagner, faire une prise de terrain, puis bouger de 3 cases; soit 7 cases en tout?
A priori oui, mais il me faut une confirmation. Merci! Smile
      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4377
Registered:
May 2004
Re:Quelques précisions pour un nouveau joueur Wed, 30 November 2005 07:50
Salut Soldat,

A ma connaissance rien ne l'interdit puisque la prise de terrain est un mouvement spécial qui suit le combat en dehors de la séquence de mouvement normale et que ton second mouvement vient après le combat !

Mais pour toute certitude je pose la question au maître et peut-être la FAQ en sera-t-elle modifiée !

A+
      
Tercio
Member

Posts: 35
Registered:
November 2005
Re:Quelques précisions pour un nouveau joueur Wed, 30 November 2005 09:04
C'était d'ailleurs exactement l'objet de ma question il y a quelques jours... Razz

J'ai par contre un doute énorme sur l'utilisation des blindés contre un village. Ok il y a un malus de -2 lors d'un attaque de blindé contre un village, mais cela est-il uniquement si l'unité attaquante est en combat rapproché (un blindé n'est pas fait pour combattre dans des ruelles c'est clair) ou bien quelque soit la distance ? Ca ne me semble pas logique d'appliquer un malus aux blindés lorsqu'ils attanquent "à distance" et ne cherchent pas à pénétrer la ville. C'est vrai qu'on peut considérer que ce malus représente en fait un bonus des défenseurs qui sont retranchés en ville...

Arf, actuellement j'évite en fait complètement d'attaquer les villages avec mes blindés, c'est tout Embarassed
      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4377
Registered:
May 2004
Re:Quelques précisions pour un nouveau joueur Wed, 30 November 2005 10:00
Salut Soldat,

Les chars ne sont pas faits pour combattre en ville, pas plus qu'ils ne sont faits pour les attaquer !

Imagines-toi dans ton Sherman ou ton Tigre, avançant entre deux rangées de maisons dont chacune peut contenir des soldats ennemis équipés de Panzerfaust ou de Bazooka, voir même de simples bouteilles d'essence ! Tu es certain de te faire rôtir ! Tu stoppes ton blindé, tu prends ta radio, tu appelles l'infanterie à ton secours ! Et les fantassins font le nettoyage maison par maison, jusqu'au prochain croisement où tu les suis ! Là tu pointes le bout de ton char et tu les couvres pendant leur traversée de la rue, ensuite tu les suis à nouveau ! En ville tu utilises bien plus tes mitrailleuses que ton canon dont l'approvisionnement est principalement fait d'obus perforants (AP) avec un peu de brisants (HE) ! En plus, ton canon n'est pas très manoeuvrable si la rue est étroite ! Et tes HE n'ont pas la puissance d'un 105mm et plus ! Et tu n'as pas de Shrapnell qui sont spécialisés contre l'infanterie !

Imagines-toi dans une maison en bordure de village, tu vois un char qui approche, tu te planques et tu laisses venir ! S'il tire un AP il fait un beau trou dans le mur et si tu n'es pas à l'endroit exact où passe l'obus, tu ne risques rien ! S'il tire HE, en général son canon n'est pas assez gros pour détruire la maison et tu as plus de chance de t'en sortir que d'y rester! Si tu es dans un tas de ruines c'est encore mieux ! En plus, regardes ce c... de tankiste, il avance seul, sans infanterie ! Tu laisses encore approcher ! Finalement tu laisses même passer car l'avant est le plus blindé, quand tu l'as de flanc ou mieux encore de derrière, tu vises posément avec ton arme antichar portative et tu exploses la boîte à chenilles ! Le c..., il n'a rien vu venir !

C'est ainsi que dans un village dont je n'ai plus le nom en tête, une équipe de bazooka US et une équipe de reconnaissance de 4 hommes se sont payés 6 Tigres Ie bloqués dans une ruelle par le premier tombé en panne ! Aucun n'a réussit à tourner tourelle dans cette ruelle étroite à cause des 88LL et les soldats US n'avaient rien à craindre ! Les quatre de la Recce s'occupaient de faire baisser la tête aux équipages qui ne pouvaient utiliser leurs mitrailleuses extérieures qui étaient seules à tirer dans les 360 degrés ! Toutes les autres étaient uniquement capables de tirer dans un angle avant ! Le bazooka à tué le dernier Tigre de la file qui est restée bloquée ! Résultat : 1 Tigre détruit, quatre Tigres capturés en bon état et 1 Tigre capturé en panne ! Trois Allemands tués, quatre blessés et tout le monde c'est rendu ! L'infanterie d'appui sur ordre du chef de groupe avait poursuivi sa route ! Les chars devaient suivre !

Tu vois ! Un char c'est puissant ! Mais il faut quand même être un peu marteau pour s'enfermer dans ce qui peut vite devenir ton cercueil !

A+
      
Tassin
Junior Member
Sous-lieutenant

User Pages
Posts: 6
Registered:
November 2005
Re:Quelques précisions pour un nouveau joueur Thu, 01 December 2005 23:50
Cela tombe très bien que l'on parle de char en ville puisque je voulais avoir une précision suite à la réponse de Coyote concernant les Hex terrain contigus considérés séparément.

D'après ce que j'ai compris : un char dans un Hex village ne peut pas tirer sur une autre unité étant également dans un Hex village contigu.
Un char a un malus de 2 si il tire depuis un village et l'unité visée a un bonus de 1 en défense. Donc 3-3=0.
C'est bien raisonné mais est ce exact ?

Bon jeu à tous.
      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4377
Registered:
May 2004
Re:Quelques précisions pour un nouveau joueur Fri, 02 December 2005 07:22
Salut Soldat,

Que non point ! La hausse à zéro canonnier !

Assis dans son char Tigre, Hans aligne dans son viseur réticulé un Sherman qui passe crânement le croisement de rue à vitesse moyenne ! Le très long canon du Tigre pivote lentement suivant la cible qui va disparaître dans un instant dans une rue voisine ! Alors que Hans va tirer, son canon se trouve bloqué par un poteau d'éclairage de rue et le Sherman est encore à moitié visible ! Boum ! Le 88 vient de partir dans la précipitation ! L'obus frôle le garde-boue arrière du Sherman et va s'écraser dans une façade de maison ! Bor... de m... se dit Hans, ces combats en ville ! Ce char avec son long canon n'est vraiment pas à sa place !

Quand une unité blindée tire depuis un hexagone de village, elle subit une diminution de 2 dés ! Quand une unité blindée tire sur un hexagone de village, elle subit aussi une diminution de dés ! Et c'est ici le seul cas ou il y a un cumul de malus ! Un pour l'hexagone du tireur et un pour celui de la cible, que ces hexagones soient ou non adjacent !

Donc, pour un blindé en ville tirant sur une cible en ville nous avons deux malus de 2 dés soit -4 dés ! Si tu arrives à lancer moins un dé, expliques moi comment !

A+
      
LotusArdent
Senior Member
Commandant

User Pages
Posts: 598
Registered:
December 2003
Re:Quelques précisions pour un nouveau joueur Fri, 02 December 2005 10:58
Faux, en Fait il lance quatre dés! Cela s'appelle un Oklahoma! C'est un cas très spécial qui dit que lorsqu'un joueur se débrouille tellement mal qu'il plus de malus que de dés, il transforme alors tous ces malus en bonus, caractérisant ce que l'on appelle la veine du ....... mais bon c'est plutot rare Rolling Eyes
      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4377
Registered:
May 2004
Re:Quelques précisions pour un nouveau joueur Fri, 02 December 2005 11:09
Salut Soldat,

Ne dis pas des choses comme cela ! Tu vas les enduire en horreur ! J'ai connu, il y a longtemps, un gars qui pendant au moins une demi-heure a tenté de faire 13 en lançant deux D6 !

Sinon, donne au moins la référence de la page où se trouve cette règle, que chacun puisse vérifier, lire, comprendre et appliquer ce cas très rare !

A+
      
riouxda
Senior Member

Posts: 190
Registered:
July 2005
Re:Quelques précisions pour un nouveau joueur Fri, 02 December 2005 19:33
1CC Stan écrit le Fri, 02 December 2005 01:22



Quand une unité blindée tire depuis un hexagone de village, elle subit une diminution de 2 dés ! Quand une unité blindée tire sur un hexagone de village, elle subit aussi une diminution de dés ! Et c'est ici le seul cas ou il y a un cumul de malus ! Un pour l'hexagone du tireur et un pour celui de la cible, que ces hexagones soient ou non adjacent !

A+


Vous savez comme j'aime vous contredire chef! Wink En fait, la chose se produit aussi si j'ai une unité d'infanterie empêtré dans des barbelés et qui décident de tirer vers une infanterie (ou autre type d'unité) ennemie qui se trouverait par exemple en forêt! Cette fois-ci, on cumulera -1 dé pour le fait d'être dans les barbelé et -1 dé pour l'unité que l'on attaque qui est protégé par la forêt...donc, -2 de malus. Les blindés sur hex de village ne sont pas le seul cas où on additionne les malus, il y a d'autres cas! Mais bon, j'ai peut-être mal interprété votre tournure de phrase! je sais bien que vous le savez!! Laughing
      
LotusArdent
Senior Member
Commandant

User Pages
Posts: 598
Registered:
December 2003
Re:Quelques précisions pour un nouveau joueur Mon, 05 December 2005 10:21
1CC Stan écrit le Fri, 02 December 2005 11:09

Salut Soldat,

Ne dis pas des choses comme cela ! Tu vas les enduire en horreur ! J'ai connu, il y a longtemps, un gars qui pendant au moins une demi-heure a tenté de faire 13 en lançant deux D6 !

Sinon, donne au moins la référence de la page où se trouve cette règle, que chacun puisse vérifier, lire, comprendre et appliquer ce cas très rare !

A+

En fait la référence vient d'un film, dont j'ai oublié le nom, ou au cours d'une partie de poker un mec aligne un carré de 9, l'autre sourit et lui présente une quint flush et commence a prendre les jetons, le premier l'arrete et lui annonce "Oklahoma... oui je sais j'ai de la chance c'est très très rare!" en mettant un cinquième 9, ramasse les jetons et se barre en courant.
      
    
Previous Topic:stratégies pour Omaha Beach (05)
Next Topic:précisions règles...
Goto Forum: