Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Forums » Mémoire 44 - Français » Question [Barrage de Schwammenauel]
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
khorbier
Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 42
Registered:
November 2005
Question [Barrage de Schwammenauel] Thu, 20 April 2006 01:50
Venant de le jouer en aller/retour avec un ami, un doute nous a assailli...
Quand le joueur allemand fait exploser un barrage, gagne-t-il 1 ou 4 point(s)de victoire?
La lecture stricto sensus des règles laisserait à penser que c'est la deuxième réponse qui s'applique, mais cela me paraît plutôt énorme côté équilibre/intérêt du scénario.
Merci de vos réponses.
      
Gilgamesh
Senior Member
Sous-lieutenant

User Pages
Posts: 1191
Registered:
August 2004
Re:Question [Barrage de Schwammenauel] Thu, 20 April 2006 08:04
Je n'ai jamais essayé ce scénario, mais d'après les règles, il s'agit bien de 4 points de victoire. Ce qui peut tout de même s'expliquer par trois choses :
1° La difficulté d'arriver au bout d'un sabotage.
2° L'importance stratégique de l'inondation provoquée par ce sabotage.
3° Il semble que ce scénario soit conçu comme une course contre la montre autour du sabotage et ainsi les joueurs se focalisent sur les barrages et ne se dispersent pas en combats secondaires.

PS : Tout ceci n'est que mon humble avis.

A+
      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4377
Registered:
May 2004
Re:Question [Barrage de Schwammenauel] Thu, 20 April 2006 09:15
Salut Soldat,

La règle, p. 9 du terrain pack, dit que : "Dans le scénario de Schwammenauel inclus dans cette extension, les Étoiles de bataille sont utilisées pour indiquer la progression du sabotage par les troupes allemandes.
Quand une unité d'infanterie allemande occupe l'un ou les deux barrages, le joueur peut tenter un sabotage. Après avoir montré sa carte de Commandement, mais avant d'activer ses unités, le joueur allemand lance deux dés. Pour chaque étoile jouée, il place une Étoile de bataille sur un barrage. Si deux étoiles sont jouées, mais qu'un seul barrage est occupé, la deuxième étoile est ignorée. À la quatrième Étoile de bataille, un barrage est saboté avec succès : le joueur allemand pose alors les quatre Étoiles de bataille sur ses emplacements de médailles de victoire ! Mais attention, si une unité alliée occupe le barrage avant la réussite de son sabotage, toutes les Étoiles de bataille sont retirées et le processus de sabotage devra repartir à zéro."


Donc :
1° Il faut occuper le ou les barrages et activer une unité d'infanterie !
2° Il faut lancer seulement deux dés et obtenir une ou deux étoiles !
3° On ne place qu'une médaille par barrage occupé et par activation de sabotage ! Ainsi si on occupe un seul barrage et qu'on obtient deux étoiles on en place une seule, sur le barrage occupé, l'autre étant perdue !
4° Si durant le sabotage l'unité qui occupe le barrage ne s'y trouve plus par mouvement ou élimination et qu'une unité alliée vient à occuper le barrage, même pour un seul tour, les étoiles sont perdues pour le saboteur qui doit premièrement reprendre le barrage à l'ennemi avant de reprendre le sabotage à zéro !

Il faut en conclure que saboter un barrage n'est pas une chose aisée et rapide, ce qui vaut bien, en cas de réussite, les 4 points de victoire qui seront bien mérités ! Aux Alliés de se lancer à l'assaut sans tergiverser, sinon il finiront les pieds dans l'eau !

A+

      
khorbier
Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 42
Registered:
November 2005
Re:Question [Barrage de Schwammenauel] Thu, 20 April 2006 09:26
J'avais bien lu ce petit paragraphe de la page 9... Razz
Cependant, bien que la majorité de ce que tu dis ne me surprend pas, je ne vois nulle part marqué qu'il faut:

Quote:

activer une unité d'infanterie


Il me semble que le jet est "gratuit" à chaque tour. Par conséquent, ce ne serait pas si difficile que ça, et quatre médailles paraissent une trop belle récompense!
Qu'en est-il réellement?
      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4377
Registered:
May 2004
Re:Question [Barrage de Schwammenauel] Thu, 20 April 2006 10:47
Salut Soldat,

Allongeons donc la réponse en tenant compte de ce qui se trouve à la p.7 du TP : "Pour détruire l'objectif, l'unité doit se trouver sur celui-ci. Lancez un nombre de dés identique à un combat rapproché. Si une étoile est jouée, l'objectif est détruit. Prenez l'Étoile de bataille et posez-la sur un emplacement de médaille de victoire. Retirez du plateau l'hexagone de l'objectif détruit.
Vous trouverez aussi une autre règle de sabotage dans la description du barrage dans le chapitre consacré aux bâtiments particuliers."


Il en ressort ainsi que l'unité qui fait le sabotage doit occuper l'objectif du sabotage et qu'elle lance les dés comme pour un Combat Rapproché (le cas du barrage précisant qu'on lance deux dés au lieu de ceux d'un CR) ! Ceci implique donc, de manière implicite, son activation, ce qui de façon tout à fait logique démentit la "gratuité" du jet de dés ! Je en pense pas qu'une unité qui sabote un barrage (qui devrait d'ailleurs être du Génie équipé du matériel adéquat !) soit capable en même temps de combattre ! CQFD !

Bien entendu si mon interprétation te semble illogique ou allant à l'encontre des règles, nous pouvons toujours demander une réponse officielle à Richard !

A+

[Updated on: Thu, 20 April 2006 12:45]

      
vicnet
Member

User Pages
Posts: 31
Registered:
June 2004
Re:Question [Barrage de Schwammenauel] Thu, 20 April 2006 12:35
Je l'ai joué ainsi aussi (cad en activant l'unité sur le barrage) mais j'ai eu des doutes à un moment.
Ca (me) parait logique d'activer l'unité pour qu'elle puisse faire une action qui est du sabotage.
      
khorbier
Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 42
Registered:
November 2005
Re:Question [Barrage de Schwammenauel] Thu, 20 April 2006 13:41
Alors pourquoi cette précision:

Quote:

Après avoir montré sa carte de Commandement, mais avant d'activer ses unités, le joueur allemand lance deux dés.


La théorie d'une sorte de compte à rebours pour les alliés proposée par Gilgamesh me parait avoir du sens...
      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4377
Registered:
May 2004
Re:Question [Barrage de Schwammenauel] Thu, 20 April 2006 13:51
Salut Soldat,

Peut-être alors pour signaler que comme dans l'exemple 1 du sabotage des ponts, c'est la seule action du tour ?

Bon, je pose la question à Richard et nous attendrons sa réponse officielle !

A+
      
Gilgamesh
Senior Member
Sous-lieutenant

User Pages
Posts: 1191
Registered:
August 2004
Re:Question [Barrage de Schwammenauel] Thu, 20 April 2006 21:32
Bon, par acquis de conscience, ce matin j'ai fait deux parties avec mon neveu (allé/retour perdu par moi : avec les All. 3/6, avec les Am. 5/6). La seule obligation est d'avoir une unité sur le barrage, ensuite on lance 2 dés, on compte les étoiles, ensuite on joue normalement et l'unité sur le barrage peut combattre si elle est activée. Ce qui prouve qu'il n'est pas nécessaire d'activer cette unité pour mettre un "hit" au barrage c'est qu'en cas de tir de 2 étoiles, la seconde passe tout simplement au deuxième barrage s'il y a une unité dessus. Le sabotage n'en est pas moins difficle et aléatoire.
      
khorbier
Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 42
Registered:
November 2005
Re:Question [Barrage de Schwammenauel] Fri, 21 April 2006 09:22
Merci 1CC Stan!
En espérant que m. Borg soit prompt à répondre. Razz
      
khorbier
Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 42
Registered:
November 2005
Re:Question [Barrage de Schwammenauel] Wed, 14 June 2006 12:16
Je remet ce sujet au goût du jour afin de savoir si de nouveaux éclaircissements avaient été apportés?
Notamment de la part de R. Borg...
Merci.
      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4377
Registered:
May 2004
Re:Question [Barrage de Schwammenauel] Wed, 14 June 2006 19:22
Salut Soldat,

Je ne trouve pas de réponse, aussi, ce week-end, quand j'aurais un peu de temps, je reposerais le problème au Big Boss !

A+
      
khorbier
Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 42
Registered:
November 2005
Re:Question [Barrage de Schwammenauel] Wed, 26 July 2006 20:29
Sans vouloir être redondant (Rolling Eyes), y-a-t'il des nouvelles concernant ce problème?
Merci d'avance Smile
      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4377
Registered:
May 2004
Re:Question [Barrage de Schwammenauel] Wed, 26 July 2006 22:29
Salut Soldat,

Désolé, cela m'était sorti de l'esprit !

Il faut procédé comme suit :

Après avoir montré la carte et avant de jouer normalement, le joueur allemand lance deux dés et pour chaque étoile obtenue il place une étoile de bataille sur un barrage qu'il occupe !

Donc, si tu occupes deux barrages et tire deux étoiles, tu en places une par barrage !

Si tu occupes un seul barrage et tires deux étoiles, tu en places une et tu perds l'autre !

Il est est donc possible de détruire les deux barrages en quatre tours chanceux à la conditions d'occuper les deux quatre tours de suite !

Un barrage détruit, en fait les vannes et non le mur, rapporte quatre points de victoire !

A+
      
khorbier
Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 42
Registered:
November 2005
Re:Question [Barrage de Schwammenauel] Thu, 27 July 2006 01:00
Merci beaucoup! Nous pouvons enfin "enterrer" ce topic! Laughing

[Updated on: Thu, 27 July 2006 01:00]

      
coyote58
Senior Member

User Pages
Posts: 2742
Registered:
December 2004
Re:Question [Barrage de Schwammenauel] Thu, 27 July 2006 06:59
khorbier écrit le Wed, 26 July 2006 19:00

Merci beaucoup! Nous pouvons enfin "enterrer" ce topic! Laughing


Personnellement j'aurais dit "noyer le sujet", mais bon...
      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4377
Registered:
May 2004
Re:Question [Barrage de Schwammenauel] Thu, 27 July 2006 19:34
Salut Soldat,

C'est fini les vannes à cinq francs ! Laughing Laughing Laughing

A+
      
Chindit
Senior Member
Lieutenant

User Pages
Posts: 362
Registered:
December 2004
Re:Question [Barrage de Schwammenauel] Fri, 28 July 2006 11:54
1CC Stan écrit le Thu, 27 July 2006 19:34

Salut Soldat,

C'est fini les vannes à cinq francs ! Laughing Laughing Laughing

A+


5 francs? (ton horrifié) Mais c'est abominablement cher! C'est pour ruiner le consommateur?
      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4377
Registered:
May 2004
Re:Question [Barrage de Schwammenauel] Fri, 28 July 2006 21:41
Salut Soldat,

Ce n'est pas cher du tout puisque le franc qui n'existe plus ne vaut plus que comme référence à l'histoire !

A+
      
Chindit
Senior Member
Lieutenant

User Pages
Posts: 362
Registered:
December 2004
Re:Question [Barrage de Schwammenauel] Sat, 29 July 2006 10:47
1CC Stan écrit le Fri, 28 July 2006 21:41

Salut Soldat,

Ce n'est pas cher du tout puisque le franc qui n'existe plus ne vaut plus que comme référence à l'histoire !

A+


C'est peut-être des francs Suisses! Laughing Razz
      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4377
Registered:
May 2004
Re:Question [Barrage de Schwammenauel] Sat, 29 July 2006 11:29
Salut Soldat,

Tu veux rire ! Le Suisse ne compte jamais en francs ! Seulement en millions !

A+
      
    
Previous Topic:Jouer en ligne
Next Topic:Tall Boy
Goto Forum: