Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Forums » La Crique des Pirates - Français » Règle optionnelle: A l'abordage !!
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
ctol
Member

User Pages
Posts: 65
Registered:
June 2003
  Règle optionnelle: A l'abordage !! Tue, 02 September 2003 20:30
Je viens de lire et relire les superbes règles (et le reste du jeu est à l'avenant) qui nous ont été proposé et je dois dire que je ne suis pas déçu: ce jeu s'annonce GEANT !!

L'ambiance des films de pirates y est tout à fait retranscrite et le tout avec beaucoup d'humour !

Dans ces films ce qui m'a toujours fait rêver c'est de me lancer à l'abordage d'un navire !!
Et c'est pourquoi je me permet de suggérer cette règle optionnelle qui concerne la carte Grappin:

Outre l'effet de cette carte qui s'applique à tous, celui qui la joue choisit un navire adverse où il se lance à l'abordage !
Dès lors ces 2 navires ne peuvent plus que s'attaquer l'un l'autre, jusqu'à ce que l'un d'eux ait coupé les grappins pour s'enfuir !

Chacun des 2 navires au contact ne peut plus viser que l'équipage ou la coque de l'autre (ah! Faire des trous dans la cale du bateau adverse!) ...en jetant toujours autant de dés que la valeur de son équipage !

CELUI QUI GAGNE LE COMBAT A L'ABORDAGE (son adversaire décide,ou est obligé, de fuir) lance alors un nombre de dés egale à la valeur de l'équipage qui lui reste: IL PEUT ALORS VOLER AU PIRATE ADVERSE 2 DOUBLONS ET/OU 1 TRESOR PAR FACE DE Dé MONTRANT UN 5 OU UN 6 ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Very Happy

Si cette règle d'abordage plait on peut la généraliser en permettant a tout joueur de se lancer à l'abordage au cours d'un combat:
Il doit annoncer sa décision quand vient son tour de tirer une bordée mais...pour ce faire il doit renoncer à tirer sa bordée (Tous les marins sont sur le pont!! ) ! Le combat se deroule ensuite selon les conditions ci-dessus.
      
ctol
Member

User Pages
Posts: 65
Registered:
June 2003
Re:Règle optionnelle: A l'abordage !! Tue, 02 September 2003 22:09
Petite erreur:

le pirate vainqueur de l'abordage vole 2 doublon OU 1 trésor par 5 ou 6 au dé (le ET était bien sur de trop Embarassed).
      
ctol
Member

User Pages
Posts: 65
Registered:
June 2003
  Re:Règle optionnelle: A l'abordage !! Thu, 25 September 2003 14:02
Alors ?? Que pensez-vous de cette règle optionnelle Messieurs (Mesdames !) les joueurs (joueuses!) ??? Smile
      
Rianfile
Junior Member

Posts: 5
Registered:
September 2003
Re:Règle optionnelle: A l'abordage !! Sun, 28 September 2003 14:18
Ca a l'air sympa (pas encore essayé) mais il serai bien, dans le cas ou d'autres navires sont présents, de leurs laisser le choix d'agir ou de regarder l'abordage.
Rien n'empêche une autre armada de tirer sur l'un des deux bateaux qui s'abordent.A moins de régir un code d'honneur qui obligerai un spectateur de ne pas agir dans un abordage entre deux navires pirates?
      
ctol
Member

User Pages
Posts: 65
Registered:
June 2003
Re:Règle optionnelle: A l'abordage !! Sun, 28 September 2003 14:51
Quant un navire fait le choix de passer à l'abordage d'un autre, s'il y a un 3ème navire (voire plus) ceux-ci sont libres de tirer sur qui ils veulent quant vient leur tour de tirer une Bordée !! Pas d'honneur chez les pirates Twisted Evil ...mais pragmatisme voire négociation (combien me donnerais-tu de doublons et/ou de trésor si je t'aidais ?? Twisted Evil Twisted Evil ).

Pour des raisons de simplicité on dira qu'une règle prévaut chez les pirates: pas plus d'1 navire à l'abordage d'un autre !
      
masug
Junior Member

Posts: 2
Registered:
October 2003
  Re:Règle optionnelle: A l'abordage !! Mon, 13 October 2003 09:31
J'avais déjà songé à une régle d'abordage mais qui est un peu différente (et qui peu très bien n'être qu'une carte abordage) :

Carte "Lutte sans merci."

Le joueur de cette carte choisit sa victime, et lance les grapins.
L'équipage se rue sur la coque de l'autre navire et la lutte à mort s'engage...

Chaque capitaine lance alors autant de dés qu'il a d'hommes sur son bateau. Celui qui obtient le meilleurs score gagne le combat et prend possession du navire. (En cas d'égalité l'avantage est au joueur de la carte, effet de surprise oblige...)

Le bateau du perdant est alors pillé ! Doublons et trésors sont transporté sur le bateau du gagnant. Pas les canons qui ne peuvent être transbordés aisément en pleine mer. Il n'y a pas de prisonniers : tous l'équipage du perdant est décimé, et celui-ci se voit donc contraint de regagner la crique.

On peut aussi autorisé le vainqueur de l'abordage à changé de bateau (cf le secret de la licorne) s'il juge le bateau de son adversaire plus rapide ou robuste.

Enfin si vous jugez cette règle trop cruelle, il est possible de la transformer en véritable boucherie (pardonnez-moi le terme) en changeant le mode de décompte moyennant suffisament de dés.
Il s'agit de trier les dés jetés par chaque joueur en ordre décroissant et mettre le résultat des deux jets face à face. Chaque paire de dés figure alors un combat entre deux pirate dont le perdant de ressort pas vivant. Le vainqueur quant à lui perd un point et continue le combat avec les dés resté sans adversaires si il y en a.

Vous êtes perdu ? Je donne un exemple :

Tir Joueur1 : 6 4 3 2
Tir Joueur2 : 4 5 4 2

Résultat après les premiers duels au sabre
(les dés entre parentheses figurent les morts) :

Joueur1 : 5 (4) (3) (2)
Joueur2 : (4) 4 3 (2)

Après la deuxième série de duels :

Joueur1 : 4
Joueur2 : (4) 4

En enfin :

Joueur1 : (4)
Joueur2 : (4)

Ainsi, dans cette configuration très particulière l'équipage entier des 2 bateaux est décimé. Il n'y a pas de vainqueurs. Mais dès qu'il y a un déséquiilibre d'équipage, jouer cette carte peut s'avérer très rentable, bien que risqué, pour un pirate sans merci.
      
ctol
Member

User Pages
Posts: 65
Registered:
June 2003
Re:Règle optionnelle: A l'abordage !! Mon, 13 October 2003 13:15
Très intéressante Masug ton idée d'échanger de bateaux suite à un abordage !
Je l'inclus dès aujourd'hui dans ma règle A l'Abordage dans les conditions suivantes:

Le premier des 2 navires qui détruit entièrement l'équipage de l'autre peut choisir de s'emparer du navire adverse EN QUEL CAS SEULEMENT, LE VAINQUEUR S EMPARE DE TOUT LES COFFRES AU TRESOR QU IL CONTIENT (PAS LES DOUBLONS !! Le vaincu les a planqués !!! ;): les 2 joueurs remplacent alors les valeurs de chacune des sections de leur bateau par les valeurs du bateau adverse...sauf en ce qui concerne l'équipage (bien évidemment ! Twisted Evil ). Le vaincu part ensuite réparer, comme d'habitude, à l'île de La crique.

NB: le vol des trésors OU des doublons tel que je l'ai proposé ne s'applique donc plus que lorsque le combat A l'Abordage a été gagné en détruisant la coque de l'adversaire OU lorsque le vainqueur ne souhaite pas s'emparer du bateau du vaincu !!




Par contre je n'ai rien compris à ta règle de carnage...et t'avoue ne pas en être franchement partisan.

De fait, avec mon gang on a généralisé ma règle d'Abordage...et ça marche très bien !!


Qu'en pensent au fait nos chers amis de DoW ??? Pirate Wink
      
ctol
Member

User Pages
Posts: 65
Registered:
June 2003
Re:Règle optionnelle: A l'abordage !! Tue, 11 November 2003 21:01
Précisions:

- Par exeption à la règle A l'Abordage on peut jouer la carte Boulets rouges même lorsqu'on est à l'abordage d'un navire.

- la carte fumigène ne compte plus lorsqu'on se lance à l'abordage ! Twisted Evil



Voici en outre dans son intégralité la règle A l'Abordage tel qu'on la joue avec mon équipage !!


Règle optionnelle A l'Abordage (par Cédric TOLLET)

Quand vient son tour de tirer une bordée un joueur peut choisir à la place de se lancer à l'abordage d'un navire (il ne tire donc pas sa bordée: Tous les marins sont sur le pont!! Razz )

Dès lors ces 2 navires ne peuvent plus que s'attaquer l'un l'autre, jusqu'à ce que l'un d'eux ait coupé les grappins pour s'enfuir !

Chacun des 2 navires au contact ne peut plus viser que l'équipage ou la coque de l'autre (ah! Faire des trous dans la cale du bateau adverse!) ...en jetant toujours autant de dés que la valeur de son équipage !

CELUI QUI GAGNE LE COMBAT A L'ABORDAGE (son adversaire décide,ou est obligé, de fuir)à alors le choix:

> s'il a exterminé entièrement l'équipage de l'adversaire (l'anneau a été bouté hors de la fiche) il peut choisir de s'emparer du navire adverse (et de donner son navire en échange)!IL S EMPARE ALORS DE TOUT LES COFFRES AU TRESOR QU IL CONTIENT (PAS LES DOUBLONS !! Le vaincu les a planqués !!! ;): les 2 joueurs remplacent alors les valeurs de chacune des sections de leur bateau par les valeurs du bateau adverse...sauf en ce qui concerne l'équipage (bien évidemment ! ). Le vaincu part ensuite réparer, comme d'habitude, à l'île de La crique.

> si le combat à l'abordage a été gagné en détruisant la coque de l'adversaire OU SI le vainqueur ne souhaite pas s'emparer du bateau adverse il lance alors un nombre de dés egale à la valeur de l'équipage qui lui reste: IL PEUT ALORS VOLER AU PIRATE ADVERSE 2 DOUBLONS OU 1 TRESOR PAR FACE DE Dé MONTRANT UN 5 OU UN 6 !

Quant un navire fait le choix de passer à l'abordage d'un autre, s'il y a un 3ème navire (voire plus) ceux-ci sont libres de tirer sur qui ils veulent quant vient leur tour de tirer une Bordée !! Pas d'honneur chez les pirates ...mais pragmatisme voire négociation (combien me donnerais-tu de doublons et/ou de trésor si je t'aidais ?? ).

Une règle prévaut toujours chez les pirates: pas plus d'1 navire à l'abordage d'un autre !

Quant aux Pirates de Légende seul le Black Pearl (voir mes cartes supplémentaires)peut être attaqué à l'abordage (et pour cause Pirate ! )

      
seb59
Junior Member

Posts: 11
Registered:
October 2003
Re:Règle optionnelle: A l'abordage !! Thu, 15 January 2004 16:44
Cette variante à l'air vraiment originale. Quelqu'un l'a-t-il testée ?

juste une question, ce nouveau type de combat ne peut se faire qu'avec la carte grappin c'est bien ca ?
      
ctol
Member

User Pages
Posts: 65
Registered:
June 2003
Re:Règle optionnelle: A l'abordage !! Thu, 15 January 2004 17:02
On a plusieurs fois testé cette variante sous sa forme généralisé: la carte grappin est supprimé et chacun peut décider de se lancer ou non à l'abordage à chaque fois que vient son tour de tirer une bordée.

Concrètement il vaut mieux avoir les moyens (cartes, gros équipage...) de finir rapidement le combat à l'abordage sous peine de voir le navire adverse s'échapper...après avoir coupé les grappins Twisted Evil
      
seb59
Junior Member

Posts: 11
Registered:
October 2003
Re:Règle optionnelle: A l'abordage !! Thu, 15 January 2004 17:26
c'est quoi exactement couper les grappins ?

je ne vois pas trop comment le faire, c'est laurte qui décide de fuir ?

En tout cas, ca a l'air d'etre très intéressant lorqu'on a un gros équipage et une grosse coque et le reste de faible.
      
ctol
Member

User Pages
Posts: 65
Registered:
June 2003
Re:Règle optionnelle: A l'abordage !! Thu, 15 January 2004 18:12
ctol écrit le Thu, 15 January 2004 17:02

...après avoir coupé les grappins Twisted Evil


j'ai écrit ça juste pour recréer la scène Pirate Wink !

Mais en terme de jeux, un joueur X qui est attaqué A l'Abordage par un joueur Y n'a qu'a décider de fuir, quand vient son tour de tirer une bordée, pour s'échapper et se retrouver à l'île de la Crique...exactement comme le dise les règles.

Sinon, c'est vrai que cette règle ouvre de nouvelles options stratégiques tant lors d'un combat que dans l'évolution d'un navire Smile

Essaye-là avec les nouvelles cartes (Héroisme en particulier...cf http://www.piratescovegame.com/lang/french/images/pc_fans_ct ol.pdf) et si tu te sens assez fort
peut-être oseras-tu attaquer et prendre à l'abordage le Black Pearl lui même Pirate Thumbs Up
      
Kaede Okita
Senior Member

User Pages
Posts: 1059
Registered:
October 2003
Re:Règle optionnelle: A l'abordage !! Thu, 15 January 2004 18:16
ya pas a dire... ctol ça fait du bien la ou ça fait mal... Laughing
      
Lsda26
Junior Member

Posts: 4
Registered:
December 2003
Re:Règle optionnelle: A l'abordage !! Sun, 25 January 2004 10:13
CTOL a écrit:On a plusieurs fois testé cette variante sous sa forme généralisé: la carte grappin est supprimé et chacun peut décider de se lancer ou non à l'abordage à chaque fois que vient son tour de tirer une bordée.

Concrètement il vaut mieux avoir les moyens (cartes, gros équipage...) de finir rapidement le combat à l'abordage sous peine de voir le navire adverse s'échapper...après avoir coupé les grappins


Le fait que l'on puisse le faire sans carte me parrait un peu "gros bill" car un mec va plus developper son equipage et laisser de coté les canons. Et de ce fait, il ne tirera jamais de bordé,mais lancera a chaque fois un abordage a son tour! et meme si l'autre joueur fuit, ce serra toujours 1 point de gagné!
De plus un bateau ayant developpé ses canons serra inutile! Autant dire que les partie ne serrons que des abordage (ce qui me semble dommage).
Si on utilise une carte grappin, je ne pense pas qu'un joueur developpe durant toutes la partie son equipage dans l'espoir d'avoir une carte grappin! ce serais dommage si il n'en tirait pas!

Donc soit, on devrait pouvoir le faire ponctuellement avec les cartes grappin, soit il doit falloir changer quelque chose aux regles de l'abordage.

Qu'en pensez vous?
      
ctol
Member

User Pages
Posts: 65
Registered:
June 2003
Re:Règle optionnelle: A l'abordage !! Sun, 25 January 2004 19:17
C'est une bonne remarque; mais jusqu'à maintenant nous n'avons pas rencontré le problème que tu soulèves:

En effet quelqu'un qui privilegie fortement son équipage le fait forcément au dépens des autres sections du navire. Il s'expose donc à une première bordée qui peut être dévastatrice... Twisted Evil d'autant qu'il n'a souvent qu'1 ou 2 dés de plus que l'équipage adverse (certe 2 dés c'est beaucoup...mais les cartes peuvent très vite changer la donne. surtout - et je te le conseille - si tu joues avec les nouvelles cartes Pirate !!). Et puis s'il veut s'attaquer aux pirates de légendes, à moins de ne viser que le Black Pearl - et encore, il est mal barrée ! Sad

Sans compter que c'est risquée de revenir plusieurs fois à la même île sur une courte période (si tu ne veux pas faire de rencontre)et qu'en plus il peut y avoir des pillages beaucoup plus intéressant sur d'autres îles !!! Twisted Evil Twisted Evil

Voilà pourquoi nous jouons la règle A l'Abordage sans la carte grappin. Smile Very Happy
      
Lsda26
Junior Member

Posts: 4
Registered:
December 2003
Re:Règle optionnelle: A l'abordage !! Sun, 25 January 2004 23:09
je sais pas trop faut voir.

Sinon ce qui me parait dommage dans ce jeu, c'est le coté prévisible des PDL. Le fait qu'il tourne toujours en rond permet de ne jamais le rencontrer si on le désir.

J'ai pensé que peut-etre il serais plus "fun" de tirer au dé 6 l'ile sur laquelle il se rend a chaque tour. Biensur après que tous les joueur se soit déplacé. Sauf dans le cas ou un pirate aurai la carte vigie, dans ce cas il se déplacerai en dernier.

Bon c'est vrai que au début il faudra surement fuir ou réparer sur l'ile des pirates si on se fait tomber dessus dans les premier tour avec son rafiaut. Mais ca amene quand meme un peu plus de piment je trouve.
On peut aussi tout de meme faire, que au dernier tour, le PDL va obligatoirement sur l'ile aux trésor.

Si le début de partie est trops dur, on peut tirer la destination aléatoirement seulement à partir du 6 tours par exemple.
Je pense que ca peut-etre marrant! Very Happy Very Happy

A tester aussi!
      
    
Previous Topic:Cartes abordages
Next Topic:Précision sur la préséance d'une carte sur une autre
Goto Forum: