Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

Forums

Search
Forums » BattleLore - Français » Elles ont la peau dure ces créatures !!
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
SHwoKing
Senior Member

Posts: 402
Registered:
August 2006
Elles ont la peau dure ces créatures !! Mon, 11 December 2006 20:54
Et oui, elle ne meurent pas facilement ces vilaines bestioles.

Mais quelles sont les meilleurs options pour tenter sa chance ?

Rien de tel pour cela que des "des maths, des maths, oui mais des Panzani !"

On commence par l'infanterie :

http://shwoking.free.fr/Infanterie4.jpg

Tuer une créature avec de l'infanterie (en plus gros)

Déjà comment ça marche ce tableau :

Colonne 1 : nombre de dés d'attaque.

Colonne 2 : Chance de tuer une créature (exprimée en pourcentage) en ne touchant qu'avec le casque de la banière

Colonne 3-4-5-6 : Chance de tuer une créature en l'attaquant alors qu'elle est bloquée par 1-2-3-4 figurines adjacentes et bloquant la retraîte en ne touchant que sur un casque de couleur.

Colonne 7 : Chance de tuer une créature en l'attaquant alors qu'elle est bloquée par deux terrain infranchissables en ne touchant que sur un casque de couleur.

Colonne 8 : Chance de tuer une créature (exprimée en pourcentage) en touchant avec le casque de la bannière + l'avantage offensif OU le symbole arcane. Ceci équivaut à une attaque d'infanterie équipée d'épées courtes, arbalétriers tirant à distance, archers avec la carte arcane "Projectiles magiques".

Colonne 9-10-11-12 : Chance de tuer une créature en l'attaquant alors qu'elle est bloquée par 1-2-3-4 figurines adjacentes et bloquant la retraîte en touchant sur un casqure et un avantage offensif (ou symbole arcane).

Colonne 13 : Chance de tuer une créature en l'attaquant alors qu'elle est bloquée par deux terrain infranchissables en touchant que sur un casque de couleur et un avantage offensif (ou symbole arcane).

Colonne 14 : Chance de tuer une créature (exprimée en pourcentage) en touchant sur casque de couleur, avantage offensif et symbole Arcane. Ceci équivaut à une attaque d'infanterie équipée d'épées courtes + carte arcane transformant les symboles arcanes en coups touchés ou les arbalétriers tirant à distance avec "Projectiles magiques".

Etc ...

Voila pour l'explication.

Maintenant, des probas ne valent que si elle sont exploitées et commentées.

On remarque tout d'abord que les infanterie avec épées courtes ont nettement plus de chance de tuer une créature que des archers mais ça vous vous en doutiez Razz

On remarque également qu'acculer une créature contre deux terrains infranchissables (une rivière) ou devant des unités ennemies ne donnent pas vraiment plus de chance de la tuer. Pire, elle ripostera plus facilement voir à 100% (si terrains infranchissables). Par contre, cela peut être très utile d'acculer une créature devant deux unités ennemies pour tenter un carnage grâce au piétinement. Ca deviens d'autant plus efficace si on couple cette attaque avec des cartes comme "brume de terreur" ou encore "terreur divine" et "terrifiant".


PS: j'espère ne pas m'être planté dans mes calculs, sinon j'ai l'air fin !

Suite de nos petites probabilités sur les créature mais maintenant avec la cavalerie :

http://shwoking.free.fr/Cavalerie2.jpg

Les colonnes marchent de la même façon sauf que l'on commence direct à toucher une créature sur un casque et un avantage offensif. Les colonnes prenant en compte les retraîtes bloquées sont bien sûr calculée avec (casque + avantage offensif).
Je n'ai ps pris la peine de calculer les retraite avec (casque+avantage offensif+symbole arcane), les chances variant trop peu pour être significatives.

Maintenant pour l'analyse.

La cavalerie dispose d'une puissance de frappe un peu plus redoutable qu'une infanterie disposant d'épées courtes.

Mais finalement pas autant qu'on le voudrait non ? Seulement quelques pourcents en plus, ce n'est pas beaucoup pour une unité ayant le potentiel d'attaquer deux fois.

Seulement voila, les créatures sont intrépides de base, et même si leur nature ne leur permet pas d'ignorer plus d'un drapeau, lorsqu'elles en prennent un qu'elles ne peuvent ignorer, elles détallent de 2 cases. Rendant l'attaque bonus uniquement possible si la créature prend un et un seul drapeau qui la fait reculer.

Dans le cas ou elle est seule sur le champ de bataille ou bloquée par deux unités d'une figurine chacune, il faudra exactement 2 drapeaux pour espérer une poursuite et une nouvelle attaque. Si la créature est bloquée par 2 unités de 2 ou 3 figurines chacune, il en faudra exactement 3 etc...

Les possiblités de bénéficier de l'attaque bonus sont donc faibles, expliquant la faible amélioration de chance de tuer une créature avec une cavalerie.

On remarque également qu'attaquer une créature accullée devant deux terrains infranchissables revient à attaquer avec une unité d'infanterie de couleur équivalente à la cavalerie.

La cavalerie étant moins resistante que l'infanterie, la riposte peut s'avérer d'autant plus dévastatrice.

Alors pourquoi attaquer une créature si elles sont si difficiles à tuer ?

Et bien tout d'abord, votre adversaire à en général dépenser des niveaux de conseil de guerre pour se la procurer. La perdre rapidement peut handicaper votre adversaire. Spécialement si la créature recrutée est d'un niveau élevé (2 voir 3), les répercutions de sa perte sont plus importantes.

De plus, comme vous pourrez le voir une fois publié, vous aurez toujours plus de chance de tuer une créature que de tuer une unité entière avec un seul attaquant. Ceci peut être utile à savoir au cas ou seul tuer une unité entière avec un seul attaquant peut vous rapporter la victoire alors que votre adversaire est au seuil d'avoir le bon compte de bannière.

Enfin, il n'y a rien de plus drôle que de voir votre adversaire serrer les fesses à chaque fois que vous marquer beaucoup de coups touchés avec votre unité et que vous vous préparez à lancer votre petite brouette de dés pour achever cette vilaine créature avec laquelle votre adversaire c'est amusé à vous harceler.

Le meilleur moyen cependant de tuer une créature n'est pas de l'attaquer avec des unités. Il existe un sort calibrer pour griller une créature : la boule de feu.
Ainsi les probabilités de tuer une créature avec la boule de feu sont les suivantes :

Sorcier Lvl 0 / Lvl1 : 47,73%
Sorcier Lvl 2 : 57,89
Sorcier lvl 3 : 66,08%

Ce qui en fait l'arme le plus puissante contre les créatures et ce quelque soit le niveau du sorcier.

[Updated on: Thu, 14 December 2006 15:37]

      
PhilD
Member

Posts: 71
Registered:
December 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Mon, 11 December 2006 21:03
C'est pas des stats, c'est des probabilites... (d'habitude, j'ai plutot l'habitude de repondre "ta question c'est pas des probas, c'est des stats" aux collegues qui viennent me voir avec en preambule "tiens, toi qui t'y connais en probas...")

(j'avoue, je n'ai pas verifie - mais sur le principe, c'est une bonne idee de diffuser ce genre de choses)
      
SHwoKing
Senior Member

Posts: 402
Registered:
August 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Mon, 11 December 2006 21:05
Voila c'est corrigé, j'avoue confondre les deux et pourtant c'est pas la même chose !

Et j'espère vraiment qu'elles sont juste vu le temps passé dessus.
      
SHwoKing
Senior Member

Posts: 402
Registered:
August 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Mon, 11 December 2006 22:41
Voila, j'ai rajouter la section avec la cavalerie ainsi qu'une analyse personnelle sur l'attaque des créatures. Les commentaires sont les bienvenues.
      
Gloranth
Junior Member

Posts: 18
Registered:
December 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Mon, 11 December 2006 23:09
Bien, bien !!!

Merci pour ce travail sur ces probas. Il ne manque plus maintenant que les probas de faire des dommages sur les unités d'infanterie et de cavalerie pour pouvoir partir a l'assaut en pesant le pour et le contre. J'ai commencé à calculer ca mais ca fait longtemps que je n'ai pas fait de probas et j'ai un peu de mal pour calculer les dégats d'infanterie contre la cavalerie (annuler 1 bonus) et je n'ai pas ton beau tableau pour noter les resultats.

Que pensez-vous de réunir ensuite toutes les probas (retraites, créatures, unités normales) dans un seul message placé en tête de gondole (toujours en haut du forum) [avis aux modérateurs Rolling Eyes ]

[Updated on: Mon, 11 December 2006 23:09]

      
Adrezo
Senior Member
Lieutenant

User Pages
Posts: 231
Registered:
August 2005
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Tue, 12 December 2006 07:52
Salut,

Je suis d'accord avec toi, quand on lahce les math( étude en medecine oblige) après ou oublie tout des probas appris en terminal et apres c'est la galere de tout ressortir, mais bon quand je joue, je suis plutot chanceux alors je lance les dé et je vois Smile

Mais c'est vrai que des probas pour tout ca peut etre cool pour avoir un appercu du resultat obtenu Smile
      
Gurhal
Member

Posts: 53
Registered:
December 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Tue, 12 December 2006 08:36
en meme temps c'est pas ésotérique. C'est super intuitif les probas je trouves.
      
Arhaa Steik
Senior Member
Cadet

Posts: 202
Registered:
October 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Tue, 12 December 2006 09:04
... comment transformer un jeu en prise de tête ...
Laughing Laughing Very Happy Je nous vois déjà imprimer ces petits tableaux et les mettre sur le pupitre du jeu, lors d'une partie. Razz Laughing Surprised

[Updated on: Tue, 12 December 2006 09:09]

      
Chifoumi
Junior Member
Aspirant

Posts: 15
Registered:
May 2003
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Tue, 12 December 2006 09:26
J'apprécie énormément ces tableaux, fort beaux, pratiques et fonctionnels...
Et pour en avoir tâter avec M44, j'avoue que je suis admiratif!!
Il est possible d'avoir les mêmes avec "attaque des infanteries contre infanteries", "attaques des cavaleries contre infanteries (avec et sans poursuite)"... non, bon, je sais j'exagère un peu, mais le tableau est tellement chouette!!

Chifoumi
      
SHwoKing
Senior Member

Posts: 402
Registered:
August 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Tue, 12 December 2006 10:29
Chifoumi écrit le Tue, 12 December 2006 09:26


Il est possible d'avoir les mêmes avec "attaque des infanteries contre infanteries", "attaques des cavaleries contre infanteries (avec et sans poursuite)"... non, bon, je sais j'exagère un peu, mais le tableau est tellement chouette!!

Chifoumi


Oui oui, je travailles actuellement dessus. Pour ceux qui font la même chose que moi, on peut comparer les résultats pour plus de certitude, car moi aussi, les cours de probas sont loins.

[Updated on: Tue, 12 December 2006 10:30]

      
lord darkness
Junior Member

Posts: 4
Registered:
July 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Tue, 12 December 2006 18:12
Bon alors SHwoKing, tu nous dit le nombre de tableau que tu comptes faire comme ça une fois qu'ils seront tous prêts, tu nous fait une petite fiche récapitulative et on l'imprime pour pouvoir avoir matière à réfléchir avant de se lancer dans une attaque . Twisted Evil
      
PhilD
Member

Posts: 71
Registered:
December 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Tue, 12 December 2006 20:06
SHwoKing, si tu me dis clairement ce que tu cherches a calculer je peux refaire les calculs. Moi aussi les cours de probas sont loin, sauf ceux que je donne Smile (sauf que les calculs sont un peu des probas de terminale, et j'ai jamais donne de cours de probas en lycee moi)
      
cbpforever
Senior Member

Posts: 459
Registered:
April 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Wed, 13 December 2006 11:13
SHwoKing écrit le Mon, 11 December 2006 20:54



Colonne 5-6-7-8 : Chance de tuer une créature en l'attaquant alors qu'elle est bloquée par 1-2-3-4 figurines adjacentes et bloquant la retraîte en ne touchant que sur un casque de couleur.

Colonne 10-11-12-13 : Chance de tuer une créature en l'attaquant alors qu'elle est bloquée par 1-2-3-4 figurines adjacentes et bloquant la retraîte en touchant sur un casqure et un avantage offensif (ou symbole arcane).




Je ne comprends pas très bien comment lire ces colonnes. En lisant "naïvement", j'ai l'impression qu'il est impossible de tuer une créature avec 1D alors qu'elle a sa retraite bloquée, alors qu'on a quand même 2,8 % de chance de la tuer si elle a la retraite libre ... Je me doute bien que ce n'est pas ça, mais je n'arrive pas à trouver ce dont il s'agit vraiment.

En tous cas, en vérifiant quelques probas, je me suis rendu compte que j'avais bien lu les mêmes règles que toi !
Very Happy


EDIT : maintenant je comprends ! Very Happy Merci ! ;:)

[Updated on: Wed, 13 December 2006 12:51]

      
SHwoKing
Senior Member

Posts: 402
Registered:
August 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Wed, 13 December 2006 11:49
J'ai corrigé hier ce problème que l'on m'a pointé, en fait les "/" était juste là pou dire que ça ne change rien par rapport aux résultats précédents.

J'ai mis des résultats partout maintenant.

J'ai aussi corrigé les erreurs que j'avais faite : un pote matheux m'a donné les bons résultats, merci à lui. Pas de gros changements en fait, les interprétations restent les mêmes, juste des erreurs de fraction de pourcent voir 1 à 2 % rien de plus.

Grâce à lui, je vais pouvoir faire des tableaux assez rapidement.

Le prochain sera infanterie contre infanterie.

PS : cbpforever, te reste plus qu'a virer les liens que tu as copié Razz
      
cbpforever
Senior Member

Posts: 459
Registered:
April 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Wed, 13 December 2006 13:00
Oui mais en fait non.

Première ligne, premier tableau. On regarde la "chance" du tuer une créature.

Premier cas : on lance un casque d'une mauvaise couleur ou une arcane : RIEN. 4 chances sur 6 défavorables/

Deuxième cas : on lmance un dé de couleur (1/6) on relance pour le coup critique (1/6) soit 1/36 chances favorable (les 2,78 %)

Troisième cas : (1 chance sur 6) drapeau de retraite. S'il n'y a qu'une figure derrière, elle doit lancer un dé pour vérifier le coup critique (c'est du moins ce que j'ai compris de l'autre message), soit une chance sur 36 de clamser aussi.

Bref, pour parler plus avec les mains, je ne comprends pas pourquoi quand la retraite est bloquée, les chances de tuer la créature n'augmentent pas (voire diminuent !!!) ... Confused

[Updated on: Wed, 13 December 2006 13:16]

      
SHwoKing
Senior Member

Posts: 402
Registered:
August 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Wed, 13 December 2006 13:33
cbpforever écrit le Wed, 13 December 2006 13:00


Bref, pour parler plus avec les mains, je ne comprends pas pourquoi quand la retraite est bloquée, les chances de tuer la créature n'augmentent pas (voire diminuent !!!) ... Confused


C'est très simple. Si tu regardes pour l'infanterie, le chance de toucher une créature augmente toujours en fonction du nombre de figurines qui bloquent le passage, mais de façon infime.

La raison c'est qu'il faut au minimum 2 drapeaux dans ton jet pour forcer une créature à retraiter.

Exemple : Si tu n'a que deux drapeaux et deux figurines dans chaque hexagone adjacent, tu lances deux dés que tu relances éventuellement si tu obtiens des casques de couleur adequats.

Donc la chance de tuer une créature sur une retraite impossible dans cette exmple c'est :
[la chance d'avoir au moins deux drapeaux] * [la chance de tuer une créature avec 2 dé sans avantage offensif]

Caclules, tu veras que c'est extrêment faible.

Pour la cavalerie, c'est normal qu'attaquer une unité bloquée diminue sa puissance : en effet, les chances de poursuite + attaque bonus diminuent. Et les chances de poursuite sont prises en compte dans ce tableau.

Seulement les chances de poursuite contre une créature sont pas top : pour bénéficier d'une poursuite contre une créature libre, avec terrian libre (le terrain n'est pas pris en compte dans les calculs), il faut exactement 2 drapeaux car au troisième drapeau elle est hors de portée.

Attaquer avec une cavalerie sur une infanterie libre, sans soutien, si tu tires 1 ou 2 drapeau, tu peux poursuivre : plus de chances de poursuite et d'attaque bonus.

C'est plus compliqué contre une unité intrépide car le joueur la contrôlant a le choix ou non d'ignorer les drapeaux.

J'espère avoir été clair, si d'autres comprennent les calculs, qu'ils me le fassent savoir également.


[Updated on: Wed, 13 December 2006 17:40]

      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4371
Registered:
May 2004
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Wed, 13 December 2006 20:29
Salut Soldat,

C'est bien beau la statistique, la probabilité en est grande ! Mais, le dé étant par essence aléatoire, tout cela vole en éclat dans la main du joueur qui va sortir une aberrante et interminable série de "jets contraires", comme notre Coyote de Mémoire 44 qui ne lance que des chars contre l'infanterie et des soldats contre les chars !

Non, pour moi le mieux c'est de jouer en développant des tactiques qui optimisent la destruction des unités adverses ! Il faut en effet chercher l'élimination totale d'une unité avant de passer à la suivante ! C'est mieux que la perte d'une figurine adverse ici et là et le maintien de sa puissance de feu !

Pour moi, pas besoins de tant de calcul ! J'évalue mes chances en fractions, pas en pourcentage, et seulement quand le choix est important ! Chances de tuer un cavalier seul qui peut riposter passe avant plus de chances de tuer un piéton avec certitude dans une unité qui ne pourra risposter !

Maintenant, quand même, chapeau bas pour ce bel exercice de style !

Je suis d'accord avec celui qui a dit que le plaisir du jeu ne doit jamais disparaitre face au calcul de la victoire !

A+
      
PhilD
Member

Posts: 71
Registered:
December 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Wed, 13 December 2006 22:30
1CC Stan écrit le Wed, 13 December 2006 20:29

Salut Soldat,

C'est bien beau la statistique, la probabilité en est grande ! Mais, le dé étant par essence aléatoire, tout cela vole en éclat dans la main du joueur qui va sortir une aberrante et interminable série de "jets contraires", comme notre Coyote de Mémoire 44 qui ne lance que des chars contre l'infanterie et des soldats contre les chars !



Les probas, c'est juste ca: des probas. Les calculs te donnent les chances que ceci ou cela se produise si tu tentes le coup, dans cette situation c'est de l'aide a la decision, c'est tout.

Quote:


Non, pour moi le mieux c'est de jouer en développant des tactiques qui optimisent la destruction des unités adverses ! Il faut en effet chercher l'élimination totale d'une unité avant de passer à la suivante ! C'est mieux que la perte d'une figurine adverse ici et là et le maintien de sa puissance de feu !



Et precisement, c'est la que connaitre le resultat des calculs peut t'aider: ca te donne tes chances de reussite dans telle ou telle situation. Mais ca ne doit pas etre pris pour plus que ca n'est - en particulier, c'est pas parce que tu tentes 4 fois un truc qui a 25% de chances de reussir, qu'il faut t'indigner si ca ne reussit pas.

      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4371
Registered:
May 2004
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Wed, 13 December 2006 22:45
Salut Soldat,

In fine, aléa jacta est !

A+
      
SHwoKing
Senior Member

Posts: 402
Registered:
August 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Wed, 13 December 2006 22:55
1CC Stan écrit le Wed, 13 December 2006 20:29


Non, pour moi le mieux c'est de jouer en développant des tactiques qui optimisent la destruction des unités adverses ! Il faut en effet chercher l'élimination totale d'une unité avant de passer à la suivante ! C'est mieux que la perte d'une figurine adverse ici et là et le maintien de sa puissance de feu !


Si tu as compris que le tableau que j'ai fait conduisais à ce genre de déduction à savoir "1 fig par là, une autre par ici" alors tu le sous exploite grandement. Les probas ne brident pas la tactique, ils permettent de l'affiner. Bon là c'est pour une créature donc ça ne compte pas mais tu veras que les autres ne seront pas avare d'informations.

1CC Stan écrit le Wed, 13 December 2006 20:29

Pour moi, pas besoins de tant de calcul ! J'évalue mes chances en fractions, pas en pourcentage, et seulement quand le choix est important ! Chances de tuer un cavalier seul qui peut riposter passe avant plus de chances de tuer un piéton avec certitude dans une unité qui ne pourra risposter !


J'ai envie de dire que tu fais comme tu veux mais tu sais pour la plupart des gens les pourcentage ils les comprennent bien.
      
Zorn
Junior Member

Posts: 3
Registered:
December 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Thu, 28 December 2006 21:13
Bon je joue les trouble fêtes... j'ai aussi fait quelques calculs et trouve des choses légèrement différentes...
Infanterie verte : 10,8%
Infanterie bleue : 15,5%
Infanterie rouge : 19,2%
Le pourcentage signifie : proba de tuer l'araignée en 1 combat à partir d'une unité d'infanterie (sans tenir compte des ripostes).
      
SHwoKing
Senior Member

Posts: 402
Registered:
August 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Thu, 28 December 2006 21:17
Les calculs ayant été validé par un Master en math et sans approximations, j'avoue que je ne vais pas les remettre en doute.
      
Gurhal
Member

Posts: 53
Registered:
December 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Thu, 28 December 2006 22:01
le résultat de zorn est peu etre faux.

1/3 de chance de toucher (tete de couleur + bouclier)
1/6 ensuite de faire un critique. (exclu tete de couleur)

1/18 donc de toucher la bete

si tu lance 4 dés donc... 4/18 ce qui fait déjà en approximation plus de 20% de chance de choper la tete du monstre.

je me trompe?
      
SHwoKing
Senior Member

Posts: 402
Registered:
August 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Thu, 28 December 2006 23:31
Non les probas c'est un peu plus compliqué que ça. Le résultat à 2 dés est bon.

Je vais vérifier le résultat à 4 dés des maintenant.

EDIT : j'ai bien vérifié la proba de tuer une créature avec une unité d'infanterie rouge : 20,44 %, tu t'es trompé Zorn.

[Updated on: Thu, 28 December 2006 23:36]

      
Gurhal
Member

Posts: 53
Registered:
December 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Fri, 29 December 2006 10:33
sérieu j'aimerais bien voir comment vous faites pour calculer. Shocked
      
SHwoKing
Senior Member

Posts: 402
Registered:
August 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Fri, 29 December 2006 10:42
Gurhal écrit le Fri, 29 December 2006 10:33

sérieu j'aimerais bien voir comment vous faites pour calculer. Shocked


Celui qui a fait tous ces calculs à la virgule prêt est un statisticien de métier. C'est des choses habituelles et faciles pour lui.

Moi j'ai beaucoup de mal à faire des probabilités quand les êvènements ne sont pas disjoints.

Bon un petit cours pour le calcul de l'infanterie contre une créature.

La formule s'apparente à cela :

[probabilité de toucher exactement une fois la créature]
X
[probabilité de tuer sur le jet critique avec un dé relancé]

+

[probabilité de toucher exactement 2 fois la créature]
X
[probabilité de tuer sur le jet critique avec 2 dés relancés]

+

[probabilité de toucher exactement 3 fois la créature]
X
[probabilité de tuer sur le jet critique avec 3 dés relancés]

+

[probabilité de toucher exactement 4 fois la créature]
X
[probabilité de tuer sur le jet critique avec 4 dés relancés]

La somme de tout ça te donne le pourcentage final.

Pour calculer la [probabilité bla bla bla] moi j'utilise un petit programme.Je rentre chacun des résultats (sans arrondis) et ça me donne le pourcentage final. Reste que c'est long et qu'il y'a plus rapide quand on maîtrise les probabilités.
      
Gurhal
Member

Posts: 53
Registered:
December 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Fri, 29 December 2006 11:28
un dés n'influence pas l'autre....
un résultat n'influence pas l'autre...
mais malgré l'indépendance des jets les résultats sont fait au meme moment. je me demande si c'est la bonne méthode à utiliser... car finalement on ne lance pas 4 dés.... mais 4 fois 1 dés.
      
SHwoKing
Senior Member

Posts: 402
Registered:
August 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Fri, 29 December 2006 11:48
Si si c'est la bonne méthode, les dés sont bien indépendants dans ces calculs ne t'inquiètes pas.
      
cbpforever
Senior Member

Posts: 459
Registered:
April 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Fri, 29 December 2006 12:53
Gurhal écrit le Fri, 29 December 2006 11:28

mais malgré l'indépendance des jets les résultats sont fait au meme moment. je me demande si c'est la bonne méthode à utiliser... car finalement on ne lance pas 4 dés.... mais 4 fois 1 dés.


Lancer 4 dés ou 4 fois un dé ne se traite pas du tout de la même manière en statistique mais cela arrive au même. Smile Ce sont des exos "classiquement ardus" de terminale scientifique qui piègent l'énorme majorité des gens. Dans les deux cas faut être très TRES soigneux lors du décompte des possibilités. Smile

Ceci dit, si vous voulez des petits problèmes vraiment retords de proba et de stats dont tout le monde peut comprendre l'énoncé mais qui bousillent le cerveau si vous chercher à comprendre la réponse, demandez-moi. Smile
      
PhilD
Member

Posts: 71
Registered:
December 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Mon, 01 January 2007 11:27
SHwoKing écrit le Fri, 29 December 2006 10:42


La formule s'apparente à cela :



(snip)

La formule que tu donnes est bonne, mais pénible à appliquer, il y a beaucoup plus simple, en raison de l'indépendance.

Chaque dé a une probabilité 1/3 de toucher, et chaque touche a probabilité 1/6 de se transformer en coup critique et de tuer le monstre. Et chaque dé, au total, est indépendant des autres.

Résultat, chaque dé a probabilité 1/18 de tuer la créature, et donc pour chaque dé la créature a probabilité 17/18 de survivre, et donc s'il y a k dés (indépendance) la probabilité que la créature survive aux k dés, est de (17/18)^k. Donc, probabilité de la tuer: 1 - (17/18)^k

Pour des attaques sans avantage offensif, les chances de toucher sont de 1/6 au lieu de 1/3, ce qui se traduit par du 1/36 et 35/36 au lieu de 1/18 et 17/18.

Soit, numériquement:

1 dé : sans avantage 2.8%, avec 5.6%
2 dés: sans 5.5%, avec 10.8%
3 dés: sans 8.1%, avec 15.8%
4 dés: sans 10.7%, avec 20.4%
5 dés: sans 13.1%, avec 24.9%

Bref, sauf avec 1 dé l'avantage offensif ne double pas les probas, mais presque (et plus il y a de dés, moins c'est proche de doubler: normal, c'est parce qu'il y a une proba faible, mais croissante, de "tuer deux fois" la créature).

Chaque fois j'arrondis au 1/10e de pourcent, ca devrait suffire. Pour, je sais pas, des attaques dont les arcanes comptent comme touches, pareil mais avec des 1/12 et 11/12 au lieu des 1/18 et 17/18, je vous laisse faire le calcul.

Maintenant, s'il s'agit de tenir compte des retraites c'est beaucoup plus lourd de calculer exactement, parce qu'il n'y a plus indépendance vu que les créatures ignorent le premier drapeau - on est en gros obligé d'utiliser une formule comme celle que tu proposes et c'est moins drole, j'ai la flemme de calculer surtout que j'ai que Emacs comme calculatrice pour les applis numériques.

[Updated on: Mon, 01 January 2007 11:37]

      
PhilD
Member

Posts: 71
Registered:
December 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Mon, 01 January 2007 11:36
cbpforever écrit le Fri, 29 December 2006 12:53


Ceci dit, si vous voulez des petits problèmes vraiment retords de proba et de stats dont tout le monde peut comprendre l'énoncé mais qui bousillent le cerveau si vous chercher à comprendre la réponse, demandez-moi. Smile


Gnark gnark, en voici un vraiment retors (mais ce n'est pas vraiment des probas, en fait):

On te donne deux enveloppes fermées, chacune contenant une somme d'argent distincte (et inconnue). Tu as le droit d'ouvrir une des enveloppes, de regarder ce qu'elle contient, et alors tu dois choisir si tu gardes cette enveloppe ou l'autre.

Objectif: trouver une méthode qui, quelles que soient les deux sommes d'argent, donne une probabilité strictement plus grande que 1/2 d'obtenir la plus grande des deux sommes.



Un autre, qui ressemble un peu mais qui est plus probabiliste:

Tu dois recruter un candidat pour un emploi, pour lequel tu as 100 candidats. Tu ne peux interviewer chaque candidat qu'une seule fois, et dois décider immédiatement si tu le prends; tu ne peux pas revenir en arriere.

Lorsque tu interviewes un candidat, tu es supposé savoir s'il est meilleur ou non qu'un autre que tu as vu auparavant; on suppose aussi qu'il y a un seul candidat meilleur que tous les autres.

[b]Objectif:/b] trouver une méthode qui garantisse une probabilité d'au moins 1/4 de recruter le meilleur de tous.

Objectif avancé: (nécessite de savoir un peu de maths, mettons niveau licence bien comprise - en fait probablement master) améliorer le 1/4 pour obtenir la meilleure probabilité, au moins asymptotiquement (quand le nombre de candidats augmente).
      
cbpforever
Senior Member

Posts: 459
Registered:
April 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Thu, 04 January 2007 10:12
PhilD écrit le Mon, 01 January 2007 11:36

Gnark gnark, en voici un vraiment retors (mais ce n'est pas vraiment des probas, en fait):

On te donne deux enveloppes fermées, chacune contenant une somme d'argent distincte (et inconnue). Tu as le droit d'ouvrir une des enveloppes, de regarder ce qu'elle contient, et alors tu dois choisir si tu gardes cette enveloppe ou l'autre.

Objectif: trouver une méthode qui, quelles que soient les deux sommes d'argent, donne une probabilité strictement plus grande que 1/2 d'obtenir la plus grande des deux sommes.


Hummmm ... et on ne connaît pas du tout dans quelle fourchette se situe les sommes des enveloppes ? Ca me paraît d'autant plus difficile dans ce cas là.

Tout comme pour l'autre problème :

Quote:

Tu dois recruter un candidat pour un emploi, pour lequel tu as 100 candidats. Tu ne peux interviewer chaque candidat qu'une seule fois, et dois décider immédiatement si tu le prends; tu ne peux pas revenir en arriere.


Si on ne connaît pas a priori l'intervalle où se situe les compétences de chacun, ça me paraît difficile ... Nan parce que si, après, on suppose leurs niveaux répartis aléatoirement dans cet intervalle, on peut commencer à réfléchir, mais si on ne connaît pas le niveau le plus élevé probable ... Là franchement, je ne vois pas ...

Une piste ? Smile
      
PhilD
Member

Posts: 71
Registered:
December 2006
Re:Elles ont la peau dure ces créatures !! Thu, 04 January 2007 19:18
cbpforever écrit le Thu, 04 January 2007 10:12


Hummmm ... et on ne connaît pas du tout dans quelle fourchette se situe les sommes des enveloppes ? Ca me paraît d'autant plus difficile dans ce cas là.



Aucune information. On n'a meme pas le droit de supposer que le choix des sommes a ete aleatoire.

Quote:


Si on ne connaît pas a priori l'intervalle où se situe les compétences de chacun, ça me paraît difficile ...



Non, et meme, on ne suppose pas qu'on est capable de quantifier ce niveau de competence: seulement de le comparer (plus grand, plus petit) a ceux des autres candidats deja vus.

Quote:


Une piste ? Smile


Voyons...

Pour le premier: la probabilite sera strictement plus grande que 1/2, mais on ne peut pas dire de combien (ca peut etre arbitrairement proche de 1/2).

Pour le deuxieme: il faut se resoudre a "sacrifier" certains candidats.

[Updated on: Thu, 04 January 2007 19:19]

      
    
Previous Topic:ruée gobeline
Next Topic:Une faille du jeu ?
Goto Forum: