Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

Forums

Search
Forums » BattleLore - Français » Elementaire de Terre
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
ptitlou
Junior Member

Posts: 17
Registered:
November 2003
Elementaire de Terre Tue, 19 December 2006 23:18
Salut !

question sur l'élémentaire de terre.
est-on bien d'accord que si l'élémentaire attaque et tire trois arcanes il peut :
- ne rien faire et mettre trois arcanes dans son gobelet
- emmagasiner deux arcanes pour un autre jour et en mettre un dans son gobelet
- déclencher une secousse et faire reculer tout le monde de deux cases
- déclencher un seisme et faire perdre une unité et reculer d'une case tout le monde

j'ai bon ?
      
Chifoumi
Junior Member
Aspirant

Posts: 15
Registered:
May 2003
Re:Elementaire de Terre Tue, 19 December 2006 23:42
ça me semble, à l'arraché, tout-à-fait exact...
non?

Chifoumi
      
Gloranth
Junior Member

Posts: 18
Registered:
December 2006
Re:Elementaire de Terre Tue, 19 December 2006 23:51
ptitlou écrit le Tue, 19 December 2006 23:18

Salut !

question sur l'élémentaire de terre.
est-on bien d'accord que si l'élémentaire attaque et tire trois arcanes il peut :
- ne rien faire et mettre trois arcanes dans son gobelet
- emmagasiner deux arcanes pour un autre jour et en mettre un dans son gobelet
- déclencher une secousse et faire reculer tout le monde de deux cases
- déclencher un seisme et faire perdre une unité et reculer d'une case tout le monde

j'ai bon ?


Voilà ce que je pense :

- non, on ne peut mettre de côté que le nombre de pions arcanes que peut utiliser l'unité au maximum (ici 2)
- le résultat arcane fait par un élémentaire n'est pas considéré comme un raté donc on ne peut pas en mettre de côté dans le gobelet
-oui
-oui
      
SHwoKing
Senior Member

Posts: 402
Registered:
August 2006
Re:Elementaire de Terre Wed, 20 December 2006 01:03
Monsieur Gloranth, vous devriez mieux lire.

La première proposition était de mettre les pions arcanes dans son gobelet, non en concentration.

Les propositions pour moi sont toutes possibles mais pas tout à fait exact :

"- ne rien faire et mettre trois arcanes dans son gobelet"
La pas de problème


"- emmagasiner deux arcanes pour un autre jour et en mettre un dans son gobelet"
Ok aussi

"- déclencher une secousse et faire reculer tout le monde de deux cases"
Là pour moi tu n'utilises que deux arcanes et pas trois, que fait-on de la dernière ?


"- déclencher un seisme et faire perdre une unité et reculer d'une case tout le monde"

Là pareil, tu n'utilises que deux arcanes, tu peux combiner un seisme et une secousse par exemple pour faire perdre une figurine à chaque unité adjacente et ensuite les faire reculer de 2 cases.

Voila pour ma part.
      
ptitlou
Junior Member

Posts: 17
Registered:
November 2003
Re:Elementaire de Terre Wed, 20 December 2006 01:13
OK je n'étais pas sûr que l'arcane utilisée pour déclencher la secousse pouvait servir aussi comme case de recul mais c'est logique sinon on peut se retrouver à faire une secousse entièrement ratée...

Par ailleurs j'ai une nouvelle question sur l'élémentaire dont il est dit que les restrictions de déplacement et de combat sont ignorées.
Pour le combat est-ce dans le cas où lui même est sur une forêt par ex ou bien est-ce que ça marche aussi pour attaque rune unité dans une forêt ?

Nous on a joué avec la règle une (ignore les retrictions quand l'élémentaire est sur une foret par ex) mais pas la règle deux (cas ou l'unité visée est dans une forêt)

Et vous ?
      
SHwoKing
Senior Member

Posts: 402
Registered:
August 2006
Re:Elementaire de Terre Wed, 20 December 2006 01:16
Et bien vu que l'élémentaire n'a pas de restrictions de mouvement et de combat, s'il attaque quelqu'un dans une forêt, la restriction est pour lui, pas pour l'unité défensive, et comme il ignore les restrictions de combat, il attaque donc à trois dés.

PS: Cette absence de restriction en combat s'applique de la même pour la carte Arcane Communion avec la Nature.
      
ptitlou
Junior Member

Posts: 17
Registered:
November 2003
Re:Elementaire de Terre Wed, 20 December 2006 01:27
ha bon c'est marrant dans ma sémantique je considérai des "restrictions offensives" comme celles qui limitent le nb de dé que l'attaquant peut jeter (les petits poings noir sur les cartes) et qui donc s'appliquent à l'attaquant et des "restrictions défensives" qui sont celles qui limitent le nb de dé qu'une cible peut se prendre dans les dents (les petits poings blancs sur les cartes).
Mais ta théorie est plus logique et surtout plus simple à appliquer je pense...
      
SHwoKing
Senior Member

Posts: 402
Registered:
August 2006
Re:Elementaire de Terre Wed, 20 December 2006 01:41
En fait si une unité est positionnée sur une foret, le restriction en attaque est pour l'unité sur la foret ET pour l'unité qui l'attaque, et en défense la restriction est pour celui qui l'attaque.

L'élémentaire lui il s'en fout de tout ça, il attaque à 3 dés et c'est tout. Par contre un élémentaire sur une foret, une unité adverse n'attaque qu'a deux dés contre lui.
      
SHwoKing
Senior Member

Posts: 402
Registered:
August 2006
Re:Elementaire de Terre Wed, 20 December 2006 11:21
Bon je complète un peu quelques trucs sur les pouvoirs de l'élémentaire de terre. Décidément les créatures c'est le truc le plus compliqué et y'a vraiment pas grand chose dans le livret.

Alors je reprends, il est écrit sur la carte de l'Elémentaire de terre :

Secousse
Toutes les unités voisines, alliées ou ennemies DOIVENT battre en retraite de 1 case pour chaque symbole Arcane obtenu.

Alors là ca devient très compliqué d'avoir une réponse, j'ai lu le même pouvoir mais en anglais :
All surrounding units, friends or foe, MUST retreat 1 hex for each lore rolled

La grosse différence est que l'un dit que c'est pour chaque symbole Arcane obtenu et l'autre dit que c'est pour chaque symbole Arcane obtenu pendant le jet.

Si on compare avec le Géant des collines, sur son pouvoir il est clairement écrit que c'est pour chaque symbole Arcane obtenu pendant le jet.

Donc je vais supposer que ce pouvoir se déclenche de la même façon que celui du Géant, Eric a déjà répondu à quelques questions sur le pouvoir du Géant sur le forum anglais mais pour moi c'est encore un peu flou. C'est à dire que la Secousse ne peut se déclencher que sur un symbole Arcane obtenu lors du jet de dés, les symboles Arcane mis de côtés en concentration ne peuvent être utilisés.

Quand au Seisme, je ne sais pas car c'est "comme la secousse" mais est-ce pareil pour l'activation ? Car autant dire que c'est miteux comme pouvoir si c'est juste sur les symboles Arcane obtenus lors du jet.

[Updated on: Wed, 20 December 2006 11:23]

      
Gloranth
Junior Member

Posts: 18
Registered:
December 2006
Re:Elementaire de Terre Wed, 20 December 2006 11:48
SHwoKing écrit le Wed, 20 December 2006 01:03

Monsieur Gloranth, vous devriez mieux lire.

La première proposition était de mettre les pions arcanes dans son gobelet, non en concentration.




Effectivement, j'avais mal lu, merci pour la précision.

SHwoKing écrit le Wed, 20 December 2006 01:03

""- emmagasiner deux arcanes pour un autre jour et en mettre un dans son gobelet"
Ok aussi

- déclencher une secousse et faire reculer tout le monde de deux cases"
Là pour moi tu n'utilises que deux arcanes et pas trois, que fait-on de la dernière ?


"- déclencher un seisme et faire perdre une unité et reculer d'une case tout le monde"

Là pareil, tu n'utilises que deux arcanes, tu peux combiner un seisme et une secousse par exemple pour faire perdre une figurine à chaque unité adjacente et ensuite les faire reculer de 2 cases.

Voila pour ma part.


Je suis d'accord avec SHwoKing pour ces trois propositions, mais je souhaite revenir sur la première de ptitlou

Quote:

- ne rien faire et mettre trois arcanes dans son gobelet


p44 des règles : "quand une créature obtient un symbole arcane dans un combat, au lieu de l'utiliser immédiatement, son joueur peut décider de mettre de côté le pion arcane obtenu." et p54 on peut gagner des pions arcane quand on "obtient en symbole en combat, si ce symbole n'est pas déjà pris pour une autre utilisation(..., concentration ou pouvoir spécial de Créature, etc.)"
Il n'est, pour moi, écrit nulle part (ni infirmé d'ailleurs) qu'on a le choix de mettre des pions arcanes dans son gobelet quand la créature n'est pas au maximum de sa charge. Je ne pense pas qu'on puisse mettre les 3pions dans son gobelet. On peut par contre revenir au point 2 de ptitlou et en garder 2 pour plus tard et mettre le dernier dans le gobelet.

[Updated on: Wed, 20 December 2006 11:49]

      
SHwoKing
Senior Member

Posts: 402
Registered:
August 2006
Re:Elementaire de Terre Wed, 20 December 2006 12:06
Gloranth écrit le Wed, 20 December 2006 11:48


p44 des règles : "quand une créature obtient un symbole arcane dans un combat, au lieu de l'utiliser immédiatement, son joueur peut décider de mettre de côté le pion arcane obtenu." et p54 on peut gagner des pions arcane quand on "obtient en symbole en combat, si ce symbole n'est pas déjà pris pour une autre utilisation(..., concentration ou pouvoir spécial de Créature, etc.)"

Il n'est, pour moi, écrit nulle part (ni infirmé d'ailleurs) qu'on a le choix de mettre des pions arcanes dans son gobelet quand la créature n'est pas au maximum de sa charge. Je ne pense pas qu'on puisse mettre les 3pions dans son gobelet. On peut par contre revenir au point 2 de ptitlou et en garder 2 pour plus tard et mettre le dernier dans le gobelet.



Monsieur Gloranth, vous avez raison, il est écrit nulle part (ni infirmé d'ailleurs) qu'on a le choix de mettre des pions arcanes dans son gobelet quand la créature n'est pas au maximum de sa charge.

Maintenant moi comme je farfouille un peu partout : ici, sur le forum anglais, sur Boardgamegeek et sur BattleLoremaster, j'ai déjà répondu la même chose que vous sur BGG. Et là, Richard Borg est intervenu en disant que je me trompais, on peut choisir de mettre des pions Arcane dans son gobelet même si la réserve de concentration n'est pas pleine.

Ce qui m'énerve un peu c'est que les règles ne sont pas aussi bien qu'elles en ont l'air et que pour l'instant pour retrouver les infos c'est la galère. Surtout quand les personnes de Dow et Richard se contredisent (et que du coup tu passes pour un gars qui n'y connait rien).

Bref, vivement la section sur les créatures que tout soit clair.

[Updated on: Wed, 20 December 2006 12:07]

      
Gloranth
Junior Member

Posts: 18
Registered:
December 2006
Re:Elementaire de Terre Wed, 20 December 2006 13:37
Ok, merci SHwoKing, vivement effectivement qu'il y ait des FAQ. J'avoue ne pas aller rechercher dans tous les forums possibles sur battlelore les réponses aux questions que je me pose.
      
ptitlou
Junior Member

Posts: 17
Registered:
November 2003
Re:Elementaire de Terre Wed, 20 December 2006 23:19
ouaip tout comme Gloranth.
merci à vous pour vos réponses !
      
    
Previous Topic:Retraire sur attaque à distance ?
Next Topic:Questions sur quelques cartes Lore et commandement
Goto Forum: