Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Forums » BattleLore - Français » Sensation d'inachevé
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
Doljin
Junior Member

Posts: 7
Registered:
December 2005
  Sensation d'inachevé Wed, 27 December 2006 21:31
Quitte à me faire lyncher, j'aimerais quand même exprimer l'une ou l'autres critiques concernant battlelore. En effet, après avoir pris un peu de recul et effectué un certains nombres de parties, j'ai comme la sensation d'avoir acheté un jeu inachevé.Confused

Je m'explique. Comme beaucoup d'entre nous, j'ai été influencé par le moubourrage sur trictrac. Déjà deux mois avant sa sortie, l'engouement était à son paroxysme. On parlait DU jeu qui allait révolutioner le monde ludique, réconcilier les amoureux du wargame et les simples ludiciens avec des mécanismes novateurs... j'exagère à peine. Et j'avoue, j'ai été aveuglé.

Force est de constater que le jeu, bien que relativement plaisant à jouer, ne tient pas ses promesses. La boîte de base n'offre que 10 scénarios dont à peine la moitié exploitent tous les mécanismes du jeu. Et il faut bien avouer que sans le conseil de guerre, le jeu est fade. C'est fort léger 10 scénarios... En plus il ne s'agit pas vraiment d'une campagne vu que la trame narrative est inexistante. DOW aurait clairement pu gagner des points là-dessus. Rajouter un peu de background n'aurait pas été non plus superficiel. Un peu de renseignements sur les différentes races par exemple... Bref, rajouter un peu de liant à la sauce.

Quant à l'éditeur, c'est certes une bonne idée, mais qui aurait plutôt dû relever du bonus plutôt que d'un outil nécessaire. D'une part parce que cela implique que le joueur ait internet (paradoxal pour un jeu de société même si cela semble entrer dans les moeurs), d'autre part parce que créer ses scénarios soi-même c'est un peu laborieux. Bien sûr on peut reprendre ceux des autres internautes mais comment savoir si les camps sont équilibrés ?

En parlant d'équilibre, on ne trouve nulle part dans les règles (pourtant épaisses) de système de construction d'armée. Et là encore une fois, on nous dit d'attendre. Ce à quoi je réponds : Pourquoi ne pas avoir attendu que le jeu soit complet avant de le sortir ? C'est tout de même dingue ! On croit nous faire une faveur en sortant le jeu plus tôt mais en fait c'est le contraire. Evil or Very Mad

Et ce ne sont pas les seules lacunes du livret de règle. Quid des règles sur les créatures au conseil de guerre ? Quid de l'invité (la case inutilisée sur le conseil de guerre) ? Sans parler des imprécisions sur le piétinement comme en témoigne le forum.

Je ne sais pas pour vous, mais tout ça me laisse un goût amer. Tel qu'il est, Battlelore est incomplet. Beaucoup semblent l'excuser ici, pas moi.
      
Hawkmoon von Köln
Senior Member
Tenente Colonello

User Pages
Posts: 3198
Registered:
February 2006
Re:Sensation d'inachevé Wed, 27 December 2006 23:12
Ouh la !
Tu vas pas te faire que des copains... Rolling Eyes

[Updated on: Wed, 27 December 2006 23:12]

      
Doljin
Junior Member

Posts: 7
Registered:
December 2005
Re:Sensation d'inachevé Wed, 27 December 2006 23:56
je sais j'aime bien aller contre la vague. ^^

Je pense que le forum est là pour ça aussi. Il est bon de mettre le doigt là où ça coince, non pas par médisance (car DOW produit des jeux de qualité) mais parce que l'avis des joueurs peut faire évoluer le... bidule.
      
PhilD
Member

Posts: 71
Registered:
December 2006
Re:Sensation d'inachevé Thu, 28 December 2006 00:24
Personnellement, je n'ai pas l'impression de manquer de variete avec les scenarios fournis. D'une partie sur l'autre, le deroulement sera suffisamment different pour que les scenarios soient tres rejouables, donc bon.

Ensuite, moi je t'en ponds tout de suite des scenarios equilibres: on se met d'accord pour une liste commune d'unites (les memes de chaque cote), ensuite chacun a son tour place un terrain jusqu'a X terrains chacun, ensuite chacun a son tour place une unite jusqu'a placement total, ensuite on annonce les conseils de guerre, on tire au sort qui commence, roulez jeunesse.

Si ton seul reproche au jeu c'est le fait qu'il n'y a que 10 scenarios fournis, franchement, c'est maigre.
      
jopajulu
Junior Member
Starshiy Leytenant

Posts: 29
Registered:
May 2005
Re:Sensation d'inachevé Thu, 28 December 2006 01:50
Je pense que ce que tu dis est approximatif et parfois de mauvaise foi.
      
Gurhal
Member

Posts: 53
Registered:
December 2006
Re:Sensation d'inachevé Fri, 29 December 2006 10:47
je remonte le sujet


je n'aurais pas été d'accord avec toi il y a 5 ans.... ou avec une boite à 45 euros...


mais c'est vrai que à 70 euros on se retrouve dans la catégorie de "DESCENT" "WOW board game" ou " Twilight imperium"

et c'est vrai que battle lore est grave léger.....

par contre je penses que beaucoup d'extensions sont en préparation et la case de l'invité justement le prouve bien....

donc c'est un jeu à suivre sur le long terme....


pour les scénars c'est vrai que 10 autres scénars plus poussés aurais été NECESSAIRE.

j'ai l'habitude de gueuler sur d'autre forum mais là je suis fatigué! DIsons que je laisse 6 mois pour voir ce que vont donner les extensions..

si tu traine encore sur le forum sache que tu n'est pas entiérement tout seul. REVOLUTION Twisted Evil
      
Adrezo
Senior Member
Lieutenant

User Pages
Posts: 231
Registered:
August 2005
Re:Sensation d'inachevé Fri, 29 December 2006 17:45
Bonjour à tous.

Je suis moi aussi d'accord dans le sens ou quand on connait M44 et bien on est sur ntore faim, surtout que dans M44 : 15 scnéarii de base.

Mais bon attendons
Tout ce que j'espere c'est que es extension ne seront pas trop cher, car certe le jeu est très très beau, plein de figurine et tout mais 70¤ ca fait mal quand même surtout avec Descent dans la même perdiode ...

Mais bon, BattleLore c'est quand même génial alors ne nous plaignons pas trop ils doivent être débordé chez DoW ...
Attendons déja nos nouveaux dés ! héhé Smile
      
poker
Junior Member

Posts: 4
Registered:
December 2006
Re:Sensation d'inachevé Fri, 29 December 2006 17:45
Vive le marketing !!!
C'est beau, c'est bon, et la suite arrive à grands pas...
Soyez patients, les extensions exprimeront tout le potentiel du jeu. Ils sont gentils chez DOW, ils font du bon boulot, mais il faut aussi qu'ils gagnent des soussous !
Voila mon avis, et je le partage...

Sur ce, bonne année à tous !!! Very Happy
      
gwazigan
Junior Member

Posts: 4
Registered:
July 2004
Re:Sensation d'inachevé Fri, 29 December 2006 19:10
En fait je ne peux qu'approuver le titre du topic...

J'ai donné mon obole confiant dans les jeux DoW et aprés avoir tout lu et fait quelques parties, je me suis fait un peu la même reflexion : Tout ça, pour ça...(et surtout comme il a été mentionné : pour 70 euros)

J'avoue être pour l'instant un peu déçu, j'attend la suite avec impatience et j'espère que conscient de ce fait DoW nous préparent des extensions aux petits oignons et surtout trés peu chères (oui je sais on peut rêver)
      
Valmont-d-Aphrael
Junior Member

Posts: 12
Registered:
December 2006
Re:Sensation d'inachevé Fri, 29 December 2006 21:01
Je plussoie pas mal de chose dans ce topic, et en rajoute une autre:

Tous les Maitres des Arcanes ont un seul et UNIQUE artworks dans le livre de règle, ce qui ma vraiment dessus. J'aurais bien aimer que ma lecture (& apprentissage) des règles soit raffraichie par des dessins différents les uns des autres...
      
Monsieur B
Senior Member
Flags of Our Fathers

User Pages
Posts: 1286
Registered:
April 2005
Re:Sensation d'inachevé Fri, 29 December 2006 21:36
Je vous lis avec attention, messieurs (*), moi dont la boîte de BattleLore n'est arrivée qu'en début de semaine. Je ne saurais dire que j'ai un goût d'inachevé. J'ai joué plusieurs centaines de parties de Mémoire 44 (et continuerai), alors pour moi, bien évidemment, je suis plutôt comblé, puisque ce jeu apporte des avancées conséquentes par rapport à son prédécesseur, heureusement liée au contexte médiéval -- au moins n'aurai-je pas de dégoût à rouvrir Mémoire 44 !

Les critiques (souvent constructives au demeurant) que je lis çà et là et notamment ici, demeurent des critiques de joueurs très avancés. Pour beaucoup parmi ceux qui écrivent sur ce forum, il y a plusieurs centaines voire milliers d'heures de jeu dans les jambes, les bras et la tête.Au final, les exigences sont très fortes, parce que vous avez eu l'occasion de goûter à des choses autrement plus complexes.

Pour ma part, je considère vraiment BattleLore comme une réussite en ceci que c'est un jeu qui me semble avoir l'ambition d'apporter à des joueurs "irréguliers" les mêmes plaisirs que nous avons pu connaître le long des soirées que nous avons eu le loisir de consacrer à différents jeux, fussent-ils de société ou de rôle.
Peut-être suis-je dans le faux. Mais la trentaine approchant, une vie installée, deux enfants en bas âge... Toutes ces contingences m'ont inévitablement éloigné de la bohème ludique qui a caractérisé mes années lycéennes et étudiantes. Et malgré cela, il me semble avoir très souvent l'occasion de jouer par rapport à mes congénères : il suffit de voir la ludothèque de mes amis en comparaison de la mienne. Du coup, j'ai vraiment abordé BattleLore dans cet esprit-là : retrouver, sans prétention, quelques-unes des sensations d'une époque révolue.

Il y a eu très certainement du "moubourrage", auquel je me suis très largement associé pour les raisons exprimées ci-dessus, ainsi que pour l'admiration que j'ai pour les jeux DoW, mais comme on le précise plus haut, ce "moubourrage" a eu lieu sur TricTrac.
Mais qui fréquente TricTrac et ses forums ?

Je me demande donc dans quelle mesure nous ne sommes pas à la périphérie de la cible commerciale visée par Days of Wonder. Car je ne me leurre pas : BattleLore pourrait être aux styles de jeux qu'il entend regrouper ce que Cranium est aux jeux de société classiques : une resucée visqueuse qui veut mélanger plusieurs jeux qui, chacun de leur côté, sont bien mieux tout seuls.
Pour moi, il ne l'est pas.
Car je n'entends pas simuler une bataille médiévale, fût-elle empreinte de magie, mais simplement jouer et rêver un peu.
Car autant j'aime jouer, autant ce n'est pas ma priorité absolue dans la vie, et je n'entends donc pas y passer trop d'heures.
Car, enfin, la beauté du matériel n'est pas de la poudre aux yeux, mais bien une composante essentiel du plaisir que j'ai, chaque fois, à ouvrir une boîte Days of Wonder pour jouer avec des gens de valeur.

[EDIT] Je suis très impressionné par ce qu'il y a de créativité dans les remarques de ces forums. Creusez ! Creusez ! Je ne doute pas que du bon sortira, qui satisfera, avec des règles maison, les plus exigents ici.


(*) Je présente par avance mes excuses aux dames qui auraient rédigé, sous un pseudo peu reconnaissable, les messages antérieurs à celui-ci dans ce fil !

[Updated on: Fri, 29 December 2006 21:38]

      
Chucklinus
Senior Member

Posts: 184
Registered:
October 2005
Re:Sensation d'inachevé Fri, 29 December 2006 22:03
rien à rajouter Lbouy... Je suis de ton côté. Pour ma part, je ne crois pas que parce qu'un jeu est simple et ne prend pas 6 heures à jouer est nécessairement inchavée... J'ai énormement de plaisir à jouer à ce jeu!

Effectivement 1 ou 2 règles ambigues (comme dans la plupart des jeux!), mais entre joueurs, sommes-nous pas capable de s'entendre sur ces points?

Je crois que pour le public visé, c'est jeu est probablement le meilleur sur le marché!

Peut-être Doljin que ce jeu ne s'adresse tout simplement pas à toi. Un jeu peut-etre pas pour les gros joueurs avancés... bien que...

De toute façon, les extensions seront là pour ajouter du contenu.
      
cbpforever
Senior Member

Posts: 459
Registered:
April 2006
Re:Sensation d'inachevé Sat, 30 December 2006 08:34
Pareil pour moi aussi. Je ne trouve pas le jeu inachevé mais très très plaisant. Very Happy

Et j'aimerais y jouer plus souvent que je ne le fais. Smile
      
coyote58
Senior Member

User Pages
Posts: 2742
Registered:
December 2004
Re:Sensation d'inachevé Sat, 30 December 2006 09:37
"/%$?&*()_!"/$%?&*( de machine !!!


Je venais de taper une belle réponse longue et clair, et l'ordi a planté, donc je résume:
- trop d'atttente suite à la publicité
- pas inachevé car beaucoup plus complet et clair dans ses règles que M44 au début.
- déçu du rangement très primitif et fragile
- l'aspect jeux à collectionner semble trop grand pour moi
- peu de scénario, en espérant une publication sur le site comme avec M44
- 100% et même plus d'accord avec celui qui disait que ce n'est pas normal de devoir naviguer pour avoir des scénario d'un jeu ed plateau. mais malheureusement la mode est à l'utilisation du net pour tout.


Bref, si je fais abstraction de toute nos attentes, un beau petit jeu plaisant, sans visée éducatives-historiques (je m'attendais à plus de batailles réelement historiques). Le prix par exemple est un peu cher, il aurait dû se situer dans les prix habituels de DoW. Ca demeurera pour moi un jeu de dépaysement occasionnels, et à moins d'une très grande surprise en découvrant le principe des arcanes, un jeu pour lequel je ne suivrai pas les extensions et tutti quanti.

E passsant suis-je le seul avec mon partenaire de jeu à ne pas utiliser les figurines autres que les porte-bannières tellement le rangement est bordélique ??? On utilise des marqueurs qu'on ajoute à l'unité, et à 3-4 touches on la retire plutôt que d'enlever des figurines ???

      
Valmont-d-Aphrael
Junior Member

Posts: 12
Registered:
December 2006
Re:Sensation d'inachevé Sat, 30 December 2006 13:20
Je viens de me relire: je plussoie pas mal de point négatif du post, mais au final, je ne regrette en rien mon achat, j'en suis même très content.
Il y a des points négatif certes, mais la fonction de l'éditeur me plait vraiment (je comprend pas le mécontentement à ce propos d'ailleurs, sûrement parce que j'ai toujours jouer online, et que ça me réjouit de pouvoir partager avec la communauté).

Manque juste une boîte de rangement, et un client pour jouer online!
      
adel10
Member

User Pages
Posts: 75
Registered:
August 2005
Re:Sensation d'inachevé Sat, 30 December 2006 14:01
arghh blang , blang , je vous hais tous , vous etes des mort en sursis et vous ne le savez pas AHAHAAAH AHAHH

je ne trouve pas que le jeu soit inachevé, il y' a en fait 16 scenario, car vous pouvez refaire les premiers scenario avec un conseil de guerre sans desequilibre
il y'a assez de fig pour creer plein de chose, si vous regarder bien il n'ya pas de point d'armée mais des equivalences
par exemple 5 nain egal 7 a 8 gobelin , il y'a d'autre equivalence mais pour l'instant j'en suis encore au scenars de base je les ai fait plein de fois et je ne m'en lasse pas
le coté complement sur internet toutefois me gonfle

un petit regret la composition du conseil de guerre n'est pas determinante,le fait d'avoir un 1 de chaque ou un gros a 3 cela ne change rien
, certainement du au fait que l'on ne crée pas son deck de carte
en m^me temps bon comme ça pas de déséquilibre


le rangement aussi laisse a désirer, sinon rien a repproché mon meilleur achat de l'année

a plus
alain mourreboureur quasi pro
      
gwazigan
Junior Member

Posts: 4
Registered:
July 2004
Re:Sensation d'inachevé Sat, 30 December 2006 16:02
Quote:

Car je ne me leurre pas : BattleLore pourrait être aux styles de jeux qu'il entend regrouper ce que Cranium est aux jeux de société classiques : une resucée visqueuse qui veut mélanger plusieurs jeux qui, chacun de leur côté, sont bien mieux tout seuls.


Pas mal la comparaison avec Cranium....
Car c'est vrai que le jeu à cette ambition de regrouper plusieurs genre...mais là j'ai vraiment du mal à trouver qu'il atteint son but: Battlelore est simplement un jeu de plateau avec figurines.

Et c'est finalement peut être ce qui fait que je suis un peu déçu: je trouve que le jeu manque d'ambiance, d'âme (même par rapport à des jeux trés abstraits comme Tigris et Euphrat ou Le jeu de coop du Seigneur des Anneaux), on nous parle de jeux de rôles et de background mais on en voit pas la couleur, Les arts works sont trés peu nombreux, les figurines ne sont vraiment pas ce qui se fait le mieux en la matière (surtout comparés aux figurines de la Table Ronde)...

Aprés avoir analysé ce qui m'a vraiment déçu dans Battlelore, c'est finalement ça : je trouve qu'il manque la magie que j'ai pu éprouvé en ouvrant certains jeux
      
    
Previous Topic:Déplacement...
Next Topic:scénario n°5
Goto Forum: