Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Forums » Small World - Français » FAQ Officielle de Small World Underground
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
Antoine
-= Crew =-
Historian

User Pages
Posts: 1712
Registered:
April 2007
FAQ Officielle de Small World Underground Sun, 19 June 2011 12:45
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le livret de règles, c'est ici que vous trouverez les précisions supplémentaire sur Small World Underground et sa compatibilité avec Small World.

Cette FAQ fera l'objet de mises à jour régulières, en fonction des questions posées. Si vous avez de nouvelles questions, n'hésitez pas à les poster ci-dessous pour qu'elles soient prises en compte.

Bonnes parties à toutes et à tous !

----
QUESTIONS GENERALES

Immunité
Q. Certains pions de Small World ou de ses extensions rendent la région où ils se trouvent imprenable et immunisée aux capacités spécifiques et aux Pouvoirs spéciaux des Peuples de Small World. Ces pions immunisent-ils aussi aux effets des Reliques rustiques et des Lieux légendaires ?
R. Oui.

Monstres
Q. Les Monstres sont-ils un Peuple en déclin ?
R. Non, et ils le prendraient comme une insulte d'ailleurs.

---
PEUPLES

Arachnées
Q. Un Gouffre sans fond reste-il un Gouffre sans fond quand un volcan est placé dedans ? En d'autres termes, les Arachnées peuvent-elles apparaître à côté d'un volcan ?
R. Oui.

Q. Des Arachnées vampires peuvent-elles convertir un pion à distance s'il est tout seul et adjacent à un Gouffre sans fond ?
R. Oui.

Cultistes
Q. Les Cultistes peuvent-ils arriver par la rivière ?
R. Oui, dans ce cas placez le Grand Ancien dans la 1re région "terrestre" occupée.

Q. Le Grand Ancien des Cultistes permet-il de conquérir une région avec un seul pion, comme le Dragon de Small World ?
R. Non. La 1re conquête des Cultistes est faite de façon normale.

Q. Si j'abandonne toutes mes régions, que devient le Grand Ancien ?
R. Il disparaît ad vitam aeternam. Pour référence, nous appliquons ici la même logique que les Tanières des Mi-portions de Small World, qui n'étaient pas redéployées en cas d'abandon total des régions occupées.

Elfes Noirs
Q. Si un Elfe Noir occupe une région partageant une frontière avec une autre région elle aussi occupée par un Elfe Noir, sont-ils toujours considérés comme reclus, et bénéficient-ils donc chacun d'un PV supplémentaire ?
R. Oui, à condition que ces régions ne partagent pas une frontière avec une région occupée par autre chose qu'un Elfe Noir.

Q. Le Balrog annule-t-il le bonus des Elfes Noirs s'il se trouve dans une région adjacente ?
R. Non : ce n'est ni un Peuple, ni un Monstre.

Feux follets
Q. Des Feux follets Berserks peuvent-ils lancer le dé de renforts deux fois de suite, une fois avant de choisir la région, et une seconde fois si la région visée est une région de cristaux, ou adjacente à une région de cristaux qu'ils occupent ?
R. Oui.

Q. Des Feux follets attaquant une région de cristaux en partant d'une autre région de cristaux lancent-ils une fois ou deux fois le dés de renforts ?
R. Une fois.

Flammes
Q. Les Flammes démarrent-elles sur un Volcan ?
R. Elles placent le volcan dans une région de gouffre sans fond portant le symbole du volcan, puis effectuent leur première conquête sur une région adjacente au volcan.

Q. Les Flammes peuvent-elles attaquer une première région adjacente au Volcan, puis une autre région adjacente au Volcan, mais non adjacente à la première région conquise ?
R. Non, le Volcan reste infranchissable.

Q. Si des Flammes abandonnent toutes leurs régions, peuvent-elle repartir du Volcan ?
R. Oui : il faut appliquer les règles de 1re conquête, et la 1re conquête des Flammes se fait sur une région adjacente au Volcan.

Q. Si des Flammes se font couper de leur volcan et qu'il leur reste des pions sur le plateau, peuvent-elles repartir du volcan ?
R. Non, à moins d'abandonner toutes leurs régions. Sinon, elles ne peuvent faire leur conquêtes que dans des régions adjacentes (par défaut) aux régions qu'elles occupent déjà.

Q. Combien coûte une région de Montagnes Noires pour des Flammes reliées au volcan ? Et une région défendue par le Donjon du Danger, mais sans personne dedans ?
R. Ces régions vides demandent trois pions pour être conquises.

Q.Quel est l'effet des Boucliers, des Camps Scouts, des Forteresses ou des Antres contre les Flammes ?
R.Ils n'ont aucun effet.

Q. Les Flammes peuvent-elles traverser la rivière ?
R. Oui.

Gekkos
Q. Les Gekkos peuvent-ils traverser plusieurs régions de rivière sans s'y arrêter, et donc passer d'un bout à l'autre du plateau de la sorte ?
R. Oui.

Q. Puisque les Gekkos peuvent enjamber la rivière, considère-t-ils les régions situées de l'autre côté comme adjacentes ?
R. Non.

Q. Des Gekkos qui arrivent sur le plateau peuvent-ils entrer par n'importe quelle région côtière (puisque de fait, ils peuvent traverser autant de rivière qu'ils le veulent) ?
R. Oui.

Gnomes
Q. Les Amazones peuvent-elles conquérir une région occupée par des Gnomes ?
R. Oui, même si elles utilisent leurs 4 pions supplémentaires pour ça.

Q. Un Peuple "de la Horde" peut-il conquérir une région occupée par des Gnomes ?
R. Oui.

Q. Les Nains de Fer peuvent-ils utiliser leurs Matreaux d'argent pour conquérir une région occupée par des Gnomes ?
R. Non, mais ils peuvent tout de même conquérir une région occupée par des Gnomes avec leurs pions normaux.

Q. Les Momies doivent-elles toujours attaquer avec un pion supplémentaire pour conquérir une région occupée par des Gnomes ?
R. Oui : la capacité des Gnomes n'est pas là pour leur faire subir des désavantages.

Q. Si des Gnomes sont dans une région jouxtant un Gouffre sans fond, des Arachnées peuvent-elles les attaquer en surgissant de ce Gouffre sans fond ?
R. Non, car de fait elles utiliseraient dans ce cas leur capacité pour conquérir la région. Elles peuvent en revanche surgir du Gouffre pour prendre une région voisine, puis attaquer les Gnomes depuis cette région.

Q. Si des Gnomes sont dans une région jouxtant un volcan, les Flammes peuvent-elles en surgir et conquérir la région comme si elle était vide ?
R. Non.

Q. Les Gekkos peuvent-ils courir sur la rivière pour attaquer directement une région occupée par des Gnomes ?
R. Non, ce serait utiliser leur capacité pour conquérir une région.

Q. Un Peuple Intrépide peut-il conquérir une région occupée par des Gnomes lors de sa deuxième phase de conquête ?
R. Non.

Q. Des Zombies en déclin peuvent-ils conquérir une région occupée par des Gnomes ?
R. Non.

Q. Un Peuple voleur prend-il un jeton de victoire aux Gnomes lorsqu'il conquiert une de leurs régions ?
R. Oui, car le pouvoir "Voleur" n'a pas été utilisé pour conquérir la région, il s'applique après la conquête.

Q. Un Peuple pillard prend-il un jeton de victoire aux Gnomes lorsqu'il conquiert une de leurs régions ?
R. Oui, car le pouvoir "Pillard" n'a pas été utilisé pour conquérir la région, il s'applique après la conquête.

Q. Les Gnomes sont-ils immunisés au Pouvoir Kleptomanes et à l'Anneau Runique ?
R. Non, car ce ne sont pas des effets qui favorisent la conquête.

Mimics
Q. Si la combinaison "Mimics Maudits" apparaît, et que des PV ont été déposés dessus, un joueur qui prend les Mimics et échange le pouvoir Maudits avec autre chose doit-il renoncer aux PVs déposés sur la combinaison ?
R. Non, il conserve ces PVs.

Q. Si les Mimics apparaissent au sein d'une autre combinaison, peuvent-ils échanger leur Pouvoir contre "Maudits" pour récupérer tous les PVs déposés sur le Peuple Maudit ?
R. Ils peuvent toujours échanger leur Pouvoir avec Maudits, mais cela ne leur permettra pas de récupérer les PVs déposés sur le Peuple Maudit. En revanche, ils garderont les PVs éventuellement déposés sur leur propre tuile.

Momies
Q. Combien coûte une région de rivière vide, pour une Momie ?
R. Deux pions.

Nains de Fer
Q. Les Nains de Fer récupèrent-ils de nouveaux Marteaux à chaque tour, en plus de ceux qu'ils ont déjà ?
R. Oui. Si au tour 1, les Nains de Fer occupent 1 Mine, ils récupèrent un Marteau. Si au tour 2 ils occupent une seconde Mine, ils récupèrent 2 Marteaux, + celui qu'ils avaient déjà, soit 3 Marteaux en tout.

Q. Est-il possible d'attaquer une région avec seulement des Marteaux d'argent ?
R. Oui, mais il faudra retirer les Marteaux à la fin du tour, la région sera donc perdue (à moins de redéployer un Nain de Fer dedans).

Poulpeuses
Q. Combien de pions faut-il dépenser pour conquérir une rivière occupée par une Poulpeuse ?
R. Deux pions (1 pour la rivière + 1 pour la Poulpeuse).

Q. Les Poulpeuses peuvent-elles abandonner des régions de rivière lors du Redéploiement ?
R. Oui. Ce sont les seules régions qu'elles peuvent abandonner.

---
POUVOIRS SPECIAUX

Et leur Musette
Q. Puis-je utiliser la musette pour dupliquer l'effet d'une Relique dans une région où celle-ci se trouve déjà ? Par exemple, puis-je utiliser la musette sur le Sceptre d'Avarice et quadrupler les points d'une région ?
R. Non. L'effet d'une relique ne peut pas être reproduit dans une région où il s'applique déjà. Il peut par contre être reproduit dans une autre région.

Fugaces
Q.Lorsqu'un joueur passe un Peuple Fugace en déclin, perd-il son autre Peuple en déclin, le cas échéant ?
R.Oui.

Pêcheurs
Q. Si un Peuple Pêcheur occupe 4 régions le long de la rivière, cela compte-t-il comme trois paires (AB, BC, CD) ?
R. Non, cela compte comme deux paies, AB et CD. Notez que ces régions n'ont pas besoin d'être adjacentes les unes aux autres pour que le bonus s'applique.

Réincarnés
Q. Je passe en déclin avec mon Peuple réincarné. Au début du prochain tour, de fait, je n'ai pas encore de Peuple actif. Puis-je tout de même choisir mon Peuple actif puis utiliser le pouvoir Réincarnés pour remplacer d'anciens tokens par les nouveaux, même si techniquement ce n'est plus "le début de mon tour" ?
R. Oui, mais vous n'aurez probablement pas beaucoup de pions disponibles à ce moment-là.


---
RELIQUES & LIEUX

Général
Q. Peut-on librement déplacer une Relique Rustique ?
R. Non. Une Relique est placée dans la région où elle est utilisée. Une Relique qui est utilisée à des fins de conquête n'est placée dans la région visée qu'en cas de réussite de la conquête.

Q. Que se passe-t-il si l'Anneau Runique ou le Sceptre d'Avarice est placé dans une région de rivière occupée par des Poulpeuses lorsqu'un autre joueur s'en empare ?
R. Ce joueur peut redéployer la Relique dans une autre région en sa possession.

Q. Si un joueur se sert d'une Relique (autre que celles-ci) pour conquérir une région de rivière, la Relique reste-t-elle dans la rivière ensuite ?
R. Oui.

Autel des Âmes
Q. J'occupe l'Autel des âmes. Si je choisis de défausser un pion de Peuple en déclin, dois-je le faire avant ou après le décompte des points de mon tour ?
R. Après. Effectuez d'abord le décompte normal, puis défaussez le pion en déclin pour marquer 3 PV supplémentaires.

Chaussettes de l'Architrollesse
Q. Peut-on chasser des Monstres ou des Peuples en déclin avec les chaussettes, et que leur arrive-t-il ?
R. Monstres et pions en déclin sont immédiatement éliminés par les chaussettes, sauf si un effet de jeu leur permet de jouer comme un Peuple actif (comme les Zombies, par exemple).

Épée vorpale
Q. Des Feux follets qui disposent d'une Épée Vorpale et attaquent une région de cristaux peuvent-ils lancer le dé, PUIS utiliser l'Épée Vorpale si le résultat du dé n'est pas suffisant ? Même question pour un Peuple Berserk ?
R. Oui dans les deux cas.

Pentacle Pernicieux
Q. Quand puis-je bouger le Balrog? Au début de mon tour ou à n'importe quel moment de mon tour ?
R. À n'importe quel moment de votre tour.

Q. Que se passe-t-il si le Balrog attaque une région défendue par les Monstres ?
R. Les Monstres sont éliminés et un jeton Lieu / Relique est révélé, mais personne n'en bénéficie tant qu'un joueur ne s'y rend pas.

Q. Que se passe-t-il si le Balrog attaque un Peuple Immortel ou des Elfes ?
R. Le Peuple visé ne subit pas de perte et redéploie ses pions dans une autre région.

Q.Le Balrog peut-il conquérir le Pentacle Pernicieux ?
R.Oui, mais cela revient à s'attaquer soi-même et bloquer définitivement le Pentacle (puisque plus personne ne le contrôlera).

Q.Si je contrôle le Pentacle, puis-je déplacer le Balrog, puis décliner ?
R.Oui, car le Balrog peut être déplacé à n'importe quel moment du tour.

Portes du Pouvoir
Q. Que se passe-t-il si le Pouvoir pioché est "Maudit" ?
R. Dans ce cas, remplacez-le par un autre Pouvoir.

Q. Que se passe-t-il si le Pouvoir pioché est "Ancestraux" ?
R. Dans ce cas, le Peuple qui l'occupe devient un Peuple ancestral. Si ce Peuple passe en déclin et contrôle toujours ce Lieu, il reste considéré comme Ancestral jusqu'à ce qu'il perde le contrôle de celui-ci. Si cela arrive lorsque le joueur qui a perdu les Portes du Pouvoir possède deux Peuples en déclin en même temps, ses pions restent tout de même sur le plateau. Cependant, à son prochain déclin, les DEUX Peuples disparaîtront du plateau.

Q. Que se passe-t-il si le Pouvoir pioché est "Fortunés" ?
R. Tout Peuple prenant le contrôle des Portes remporte 7 PVs - mais seulement la première fois qu'il y entre. S'il en perd le contrôle et revient par la suite, il ne regagne pas 7 PVs supplémentaires.

Q. Que se passe-t-il si le Pouvoir pioché est "Coriaces" ?
R. Le Peuple qui contrôle les Portes devient Coriace. Par la suite, s'il perd le contrôle des Portes, il conserve tout de même les boucliers déjà déployés. En revanche, il ne peut plus en générer de nouveaux. Le nouvel occupant des Portes devient Coriace et peut générer des boucliers s'il occupe des champignonnières, dans la limite des stocks disponibles.

Q.Admettons que mon Peuple en déclin contrôle les Portes du Pouvoir, lesquelles donnent le Pouvoir "Réincarnés". Puis-je vider deux régions, dont celle des Portes du Pouvoir, puis placer des pions de mon Peuple actif à la place pour en garder le contrôle ?
R. Oui.

Sceptre d'Avarice
Q. Que se passe-t-il si le Sceptre est utilisé par un Peuple Pêcheur sur une région côtière ?
R. Rien de plus que d'habitude. Cela n'affecte pas le bonus accordé par Pêcheurs qui s'applique à des paires de régions et non à une région donnée.

Q. Que se passe-t-il si le Sceptre est utilisé par un Peuple Querelleur ou Grégaire ?
R. Rien de plus que d'habitude. Ces Pouvoirs s'appliquent sur des ensembles de régions et non sur une région donnée.

Q. Que se passe-t-il si le Sceptre est utilisé sur les Dahlias de Diamant ?
R. Il ne double que la région des Dahlias, et non l'ensemble des bonus apporté par ceux-ci. Par exemple un Peuple qui occupe trois régions identiques, dont une contenant les Dahlias et le Sceptre, marquera 8 PVs en tout (chaque région vaut 2 PVs grâce aux Dahlias, et l'une d'elle est doublée).

Q. Que se passe-t-il si le Sceptre est utilisé sur l'Autel des Âmes ?
R. Rien de plus que d'habitude : le bonus de l'Autel des âmes est marqué en tout dernier et ne saurait être doublé.

Tuyau Tortueux
Q. Si un Peuple Querelleur s'empare du Tuyau et s'en sert pour conquérir des régions séparées aux quatre coins du plateau, bénéficie-t-il de son bonus Querelleur pour chaque groupe de régions ainsi conquis ?
R. Oui.

Q. Si des Flammes s'emparent du Tuyau, et si le Tuyau est sur une région reliée de façon continue au Volcan par des Flammes, peuvent-elles conquérir les régions reliées par le Tuyau comme si elles étaient vides ?
R. Oui.

---
COMPATIBILITE AVEC SMALL WORLD & EXTENSIONS
(voyez d'abord la p.10 du livret de règles de SWU)

Rappel :
Les Pouvoirs et les Peuples dont les capacités ne peuvent plus s'appliquer (parce qu'ils sont reliés à un type de région qui n'existe pas sur le plateau, ou parce qu'ils concernent des Lieux Légendaires ou des Reliques Rustiques non utilisées) doivent être retirés du jeu avant la partie (ou lorsqu'ils arrivent en jeu).

Si vous voulez tout de même jouer avec le plus de Peuples possibles, voyez les règles ci-dessous.

Combinaisons redondantes ou contradictoires
Si des combinaisons inutiles apparaissent, remplacez leur Pouvoir spécial par un autre, pris au hasard dans la pile des Pouvoirs.
Combinaisons inutiles recensées : Arachnées des Cavernes, Dames blanches d'Outre-tombe, Dames Blanches Fugaces, Elfes Immortels, Fées Peureuses, Kobolds Vampires, Poulpeuses Marines, Prêtresses Fugaces, Zombies Fugaces, Zombies d'Outre-tombe.

Q. Comment jouer les Prêtresses d'Outre-tombe ?
R. Les Prêtresses d'Outre-tombe conservent tous leurs pions lorsqu'elles passent en déclin, et forment une Tour d'Ivoire plus haute qu'on en ait jamais vue, de mémoire de Nain.

Q. Comment jouer les Sorciers Vampires ?
R. Les Sorciers Vampires peuvent convertir deux pions par adversaire à chaque tour, sous réserve que ces pions soient seuls.

Dans Small World Underground
Q. Comment jouer les Humains dans SWU?
R. Le joueur qui prend les Humains gagne immédiatement 5 PVs supplémentaires en compensation.

Dans Small World
Q. Comment jouer les Flammes dans SW?
R. Les Flammes doivent être utilisées avec un Volcan. Leur première conquête doit obligatoirement être une région de montagnes (n'importe où sur le plateau, mais la région doit être conquise normalement, en payant le nombre de pions nécessaires). Elles y placent alors le Volcan (qui rend la région imprenable tant qu'elles sont actives) et suivent ensuite les règles normales de leur Peuple.

Q. Comment jouer les Gekkos dans SW?
R. Les Gekkos courent sur l'eau et considèrent le lac et les mers comme des régions de rivière, qu'ils peuvent traverser gratuitement.

Q. Comment jouer les Arachnées dans SW?
R. Considérez-les comme un Peuple qui bénéficie automatiquement du pouvoir "des Cavernes". Si une combinaison "Arachnées des Cavernes" apparaît, remplacez le Pouvoir spécial par un autre Pouvoir.

Extensions de Small World
Q. Est-il possible de mélanger Small World Underground avec "Maauuudits !", "Honneur aux Dames" et "Même pas peur" !
R. Oui.

Q. Est-il possible de mélanger Small World Underground avec "Contes & Légendes" et "L'Île du Nécromant" ?
R. Oui, mais attention, cela provoquera des problèmes de compatibilité. Cependant,
- Si vous voulez jouer avec Contes & Légendes, nous recommandons de défausser toute carte qui, lorsqu'elle est révélée, donne lieu à une multitude d'interprétations ou est inapplicable à Small World Underground.
- Si vous voulez jouer avec l'Île du Nécromant, placez-la sur la région centrale de la rivière.

Merci à Bryan "Barliman" Stout pour sa contribution.

[Updated on: Thu, 15 September 2011 20:33]

      
player580105
Junior Member

Posts: 11
Registered:
November 2009
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Sun, 19 June 2011 15:23
Ça éclaire pas mal de chose, par contre je ne comprends pas pq les amazones Et de la horde peuvent utiliser leur 4 pions supplémentaires et leur 2 pions sur les gnomes, elles utilisent bien pour " conquérir" le territoire comme les nains et leur marteau d' argent qui eux n ont pas le droit?

Pq ce favoritisme Wink

Ça veut dire quoi pour les tritons qui attaque des gnomes aux bord de l eau? Par exemple
      
Lillumultipass
Junior Member

Posts: 12
Registered:
August 2010
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Sun, 19 June 2011 17:09
Selon moi, les tritons qui attaquent des gnomes ne bénéficient pas de leur bonus de -1.

Une question en ce qui concerne les prêtresses d'outre-tombe: cela signifie-t-il que 8 prêtresses occupant 1 territoire et passant en déclin formeront une tour d'ivoire à 8 et marqueront 8PVs/tour?
Et si j'ai 2 jetons de prêtresses en main et 6 sur le plateau, que se passe-t-il si je passe en déclin?

Merci Razz
      
player580105
Junior Member

Posts: 11
Registered:
November 2009
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Sun, 19 June 2011 22:20
Je suis d' accord pour les tritons ce que ne je comprends pas c est pq les amazones garde leur avantage ca reste une habilite du peuple le + 4 ce n est pas comme les rats ou les fées qui sont nombreuses naturellement.
      
Antoine
-= Crew =-
Historian

User Pages
Posts: 1712
Registered:
April 2007
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Sun, 19 June 2011 23:40
On ne peut pas faire de différence entre les 4 pions des Amazones et leurs autres pions. Et même si on le faisait, un joueur s'arrangerait de toute façon pour dire "mais je n'utilise pas mes 4 Amazones supplémentaires contre tes Gnomes ! Je les ai utilisées contre les Nains, là-bas. Maintenant j'attaque tes Gnomes avec mes Amazones normales." Comment faire la différence ? Ou alors, il faut carrément interdire la conquête des Gnomes par les Amazones... mais c'est aller trop loin.

Pour la Horde, le cas est en effet plus litigieux, on pourrait avancer que les pions sont plus faciles à différencier. Ce sont pourtant des pions de Peuple comme les autres. Et que faire si un Peuple de la Horde perd ses deux pions supplémentaires ? Pourquoi lui interdire d'attaquer des Gnomes dans ce cas ? (ceci s'applique aux Amazones également...)

@Lillumultipass : oui, les prêtresses gagneraient 8 pv/ tour dans le cas que tu décris. Pour ton autre question (mais je ne vois pas bien comment elle pourrait se produire, à part avec Dur à Cuire), tu ferais une Tour d'ivoire de 6 prêtresss valant donc 6 pv/ tour.

[Updated on: Sun, 19 June 2011 23:47]

      
Hell Gring Goth
Junior Member

User Pages
Posts: 11
Registered:
June 2011
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Mon, 20 June 2011 21:09
Quelques questions qui ont été posées lors de notre dernière partie :

I) Page 9, demande de confirmation de la notion de "région vide" : une région de montagne conquise par des Flammes reliées à leur volcan coute-t-elle bien 3 pions (2 de base + 1 pour la montagne) ?

II) Personnages, page 11 :

Gnomes :

Les Gnomes sont ils immunisés contre le pouvoir "kleptomane" ? Contre la relique rustique "Anneau Runique" ?


Nains de Fer & leurs marteaux d'argent :

1) "lors du redéploiement de vos troupes prenez 1 nouveau pion marteau d'argent pour chaque mine que vos nains de fer occupent, [...]"

Est-ce que ça veut dire que si des nains de fer occupent 2 mines aux tours x et x+1, ils récupèrent 2 Marteaux d'argent au redéploiement du tour x et 2 de plus (pour un total de 4) au redéploiement du tour x+1 ?

Ou bien à chaque tour les nains ont autant de Marteaux d'argent disponible qu'ils occupent de mines ?

C'est l'utilisation de "nouveau" dans la phrase qui nous a interpellé.

2) "[...]en prenant soin de laisser au moins un pion Nain de fer dans chaque région occupée, dans la mesure du possible", est-ce que ça veut dire qu'il est possible d'attaquer une région qu'avec des Marteaux d'argent ?

III) Reliques Rustiques et Lieux légendaires :

A) Reliques Rustiques :

1) Page 13, est-il possible de déplacer librement une relique rustique lors de son redéploiement ou bien faut-il obligatoirement la laisser où elle se trouve après sa dernière utilisation ?

2) Est-il possible d'utiliser "Les chaussettes de l'Architrollesse" pour faire fuir des Monstres et que deviennent-ils s'ils ne sont pas défaussés ?


B) Lieux Légendaires :

Page 14 : "Les peuples en déclin ne peuvent pas utiliser de lieu légendaire" or cela semble contradictoire avec au moins 6 Lieux sur 9 :

L'autel des âmes : "[...]l'Autel des âmes peut être utilisé même lorsque le peuple qui l'occupe est en déclin"

la Crypte du Callipyge : "[...]Un peuple en déclin occupant la crypte ne peut plus déplacer le fantôme, mais il continue de protéger la région où il se trouve."

Les Dahlias de diamant : "[...]L'effet des Dahlias de diamant s'applique même en déclin."

Le donjon du danger : "[...]Ces effets continuent de s'appliquer en déclin."

La Mine du nain perdu : "[...]Cet effet s'applique même en déclin."

Les Portes du pouvoir : "[...]De plus, si le pouvoir spécial associé à ce lieu s'applique à un peuple en déclin..."

[Updated on: Mon, 20 June 2011 21:10]

      
Deio
Senior Member

Posts: 178
Registered:
January 2011
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Mon, 20 June 2011 21:35
Hell Gring Goth écrit le Mon, 20 June 2011 21:09

Quelques questions qui ont été posées lors de notre dernière partie :

I) Page 9, demande de confirmation de la notion de "région vide" : une région de montagne conquise par des Flammes reliées à leur volcan coute-t-elle bien 3 pions (2 de base + 1 pour la montagne) ?

II) Personnages, page 11 :

Gnomes :

Les Gnomes sont ils immunisés contre le pouvoir "kleptomane" ? Contre la relique rustique "Anneau Runique" ?


Nains de Fer & leurs marteaux d'argent :

1) "lors du redéploiement de vos troupes prenez 1 nouveau pion marteau d'argent pour chaque mine que vos nains de fer occupent, [...]"

Est-ce que ça veut dire que si des nains de fer occupent 2 mines aux tours x et x+1, ils récupèrent 2 Marteaux d'argent au redéploiement du tour x et 2 de plus (pour un total de 4) au redéploiement du tour x+1 ?

Ou bien à chaque tour les nains ont autant de Marteaux d'argent disponible qu'ils occupent de mines ?

C'est l'utilisation de "nouveau" dans la phrase qui nous a interpellé.

2) "[...]en prenant soin de laisser au moins un pion Nain de fer dans chaque région occupée, dans la mesure du possible", est-ce que ça veut dire qu'il est possible d'attaquer une région qu'avec des Marteaux d'argent ?

III) Reliques Rustiques et Lieux légendaires :

A) Reliques Rustiques :

1) Page 13, est-il possible de déplacer librement une relique rustique lors de son redéploiement ou bien faut-il obligatoirement la laisser où elle se trouve après sa dernière utilisation ?

2) Est-il possible d'utiliser "Les chaussettes de l'Architrollesse" pour faire fuir des Monstres et que deviennent-ils s'ils ne sont pas défaussés ?


B) Lieux Légendaires :

Page 14 : "Les peuples en déclin ne peuvent pas utiliser de lieu légendaire" or cela semble contradictoire avec au moins 6 Lieux sur 9 :

L'autel des âmes : "[...]l'Autel des âmes peut être utilisé même lorsque le peuple qui l'occupe est en déclin"

la Crypte du Callipyge : "[...]Un peuple en déclin occupant la crypte ne peut plus déplacer le fantôme, mais il continue de protéger la région où il se trouve."

Les Dahlias de diamant : "[...]L'effet des Dahlias de diamant s'applique même en déclin."

Le donjon du danger : "[...]Ces effets continuent de s'appliquer en déclin."

La Mine du nain perdu : "[...]Cet effet s'applique même en déclin."

Les Portes du pouvoir : "[...]De plus, si le pouvoir spécial associé à ce lieu s'applique à un peuple en déclin..."

I) Une région de montagne coûte bien 3 pions à des Flammes reliées à leur volcan.

II) Les Gnomes ne sont pas immunisés au pouvoir Kleptomanes ni à l'Anneau Runique: en effet, ces deux pouvoirs n'aident pas directement à conquérir des régions, ils constituent juste un effet qui intervient après une conquête.

1) Les Nains de Fer récupèrent bien de nouveaux Marteaux à chaque tour. Ainsi, s'ils possèdent 2 mines (et les conservent), ils auront 4 Marteaux après deux tours, 6 Marteaux après trois tours, etc.

2) Oui, on peut attaquer une région avec seulement des pions de Marteaux; cependant lors du redéploiement des Nains de Fer, des pions de Nains devront être rapatriés dans cette région, sans quoi elle sera perdue (puisque les Marteaux doivent être retirés du plateau après redéploiement).

III)
A)
1) Je ne pense pas qu'une Relique puisse être déplacée librement. Une Relique doit être déplacée dans la région où elle est utilisée, ou laissée là où elle se trouve si elle n'est pas utilisée durant un tour donné.

2) Pour les Chaussettes, je ne sais pas.

B) Les Lieux Légendaires ne peuvent pas être utilisés par des peuples en déclin, sauf si cela est indiqué dans la description du Lieu en question. Il faut donc se fier en priorité à cette description.
      
Hell Gring Goth
Junior Member

User Pages
Posts: 11
Registered:
June 2011
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Tue, 21 June 2011 11:34
Deio écrit le Mon, 20 June 2011 21:35


1) Les Nains de Fer récupèrent bien de nouveaux Marteaux à chaque tour. Ainsi, s'ils possèdent 2 mines (et les conservent), ils auront 4 Marteaux après deux tours, 6 Marteaux après trois tours, etc.


Je ne l'ai pas vu précisé dans la règle mais je suppose que les Nains de fer sont limités à 7 Marteaux d'argent ?
      
fabolo
Junior Member
Cadet

Posts: 14
Registered:
November 2005
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Tue, 21 June 2011 14:28
Bien le bonjour a la communauté des underground.

Voici quelques questions dont je n ai encore trouvé la réponse sur le forum.

1) Quand le blarog attaque une région avec des monstres. Les monstres disparaissent mais est-ce qu'une relique ou un lieu apparait. (dans la règles, c'est a l'issue d'une conquête par les peuples)
Est ce que la relique ou le lieu est perdu après que le gros balrog soit passé ?
Est ce que la relique ou le lieu apparait quand même, il n appartient a personne mais peut qd MM. Etre utilisé avec la musette ?

2) après une attaque avec les chaussettes sur un peuple en déclin, que se passe t'il ?
Il est dit dans la règle que les chaussettes attaquent une région comme si elle était vide mais les peuples qui sont dessus sont redéployé. Du coup, que se passe t'il pour lles peuples en déclin ?
Peut on les redéployer aussi vers d'autres régions en déclin ou sont ils supprimés ?

3) enfin, toujours pour les chaussettes, qu,est-ce qu'on entend par vide ? Nous on a fait sans rien, ni montagne, ni peuples... C'est a dire un minimum de 2pions peuples.
La question est apparut sur le forum mais je crois pas qu il y ait de réponse officiel.

C'était mes deux premières parties hier. Un superbe nouveau smw. Déjà beaucoup d'effervescence et... De questions... Je pense que cette faq va faire du bien et j aurai certainement d'autres questions plus tard
Merci d avance pour vos réponses et long vie a smollwaurld 1deurgroand.
      
Hell Gring Goth
Junior Member

User Pages
Posts: 11
Registered:
June 2011
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Tue, 21 June 2011 14:53
fabolo écrit le Tue, 21 June 2011 14:28

Bien le bonjour a la communauté des underground.

3) enfin, toujours pour les chaussettes, qu,est-ce qu'on entend par vide ? Nous on a fait sans rien, ni montagne, ni peuples... C'est a dire un minimum de 2pions peuples.
La question est apparut sur le forum mais je crois pas qu il y ait de réponse officiel.


Bonjour itou à tous les joueurs des petits mondes souterrains.

La question des régions "vide" s'est aussi posée lors de nos parties, et à priori la page 9 des règles semble claire sur le sujet : vide = sans peuple (actif ou déclin), ni monstre, cad. qu'une région de montagne vide nécessitera toujours 3 pions de base pour être conquise... En tous les cas, c'est comme ça que nous l'avons joué en attendant la réponse officielle.
      
Antoine
-= Crew =-
Historian

User Pages
Posts: 1712
Registered:
April 2007
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Tue, 21 June 2011 15:26
Les réponses de Deio, ci-dessus, sont exactes.

Pour les autres questions:
fabolo wrote on Tue, 21 June 2011 14:28

1) Quand le blarog attaque une région avec des monstres. Les monstres disparaissent mais est-ce qu'une relique ou un lieu apparait.
Oui, mais personne n'en profite puisque personne n'occupe la région. Il faudra qu'un joueur s'y rende pour bénéficier des effets de ce Lieu / cette Relique.

Quote:

2) après une attaque avec les chaussettes sur un peuple en déclin, que se passe t'il ?
Des pions en déclin chassés par les Chaussettes de l'Architrollesse ne peuvent être redéployés que s'ils bénéficient d'un effet de jeu qui leur permet de jouer comme un Peuple actif (comme les Zombies). Sinon, ils sont perdus. Idem pour les Monstres.

Quote:

3) enfin, toujours pour les chaussettes, qu,est-ce qu'on entend par vide ? Nous on a fait sans rien, ni montagne, ni peuples... C'est a dire un minimum de 2pions peuples.
La question est apparut sur le forum mais je crois pas qu il y ait de réponse officiel.
En fait, le plus simple est de chasser les pions AVANT de conquérir la région, ce qui vide cette dernière. On applique ensuite les règles de conquête normales : 2 pour une région normale, mais 3 pour une montagne.
      
fabolo
Junior Member
Cadet

Posts: 14
Registered:
November 2005
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Tue, 21 June 2011 16:03
Merci pour toutes ces réponses rapides.
      
Djim74
Junior Member

Posts: 17
Registered:
March 2007
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Wed, 22 June 2011 08:20
Bonjour, j'ai à mon tour une petite question dont j'aimerai voir une réponse officielle dans la FAQ:

Est-ce que des Sorciers Vampires peuvent convertir 2 régions par adversaire et par tour ?

merci !
      
Antoine
-= Crew =-
Historian

User Pages
Posts: 1712
Registered:
April 2007
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Wed, 22 June 2011 09:37
Oui.
      
Zapan_99
Junior Member

Posts: 6
Registered:
November 2009
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Wed, 22 June 2011 14:25
Bonjour, j'aimerai avoir une précision au sujet des Flammes : démarrent-elles SUR le volcan ou sur une case adjacente à ce dernier. Et si elles démarrent sur le volcan combien de pions peuple faut-il placer desssus ? 2 ?

Merci.

[Updated on: Wed, 22 June 2011 14:25]

      
Antoine
-= Crew =-
Historian

User Pages
Posts: 1712
Registered:
April 2007
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Wed, 22 June 2011 14:27
Leur première conquête se fait sur une case adjacente au volcan.
      
Djim74
Junior Member

Posts: 17
Registered:
March 2007
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Wed, 22 June 2011 14:27
Ca y est je viens de faire ma première partie de SWU Very Happy

Quelques questions:
- Vampire: il n'est pas du tout question, comme pour les sorciers, de régions adjacente. Est ce qu'on peut convertir n'importe quelle région du plateau, comme si on était volant ?

- La Fontaine de Fertilité: il est précisé au début du tour. Donc ça ne s'applique pas au moment où on la prend ?

- Le Pentacle Pernicieux: le propriétaire de la région perd 2 pions. Si C'est un immortel (ou un elf), est ce qu'il en perd ou non ?

- Est ce qu'on peut rentrer par les coins de la carte où il y a des gouffres (en considérant les gouffres comme de la mer de SW en fait)

et puis certainement d'autres questions à venir lors de la prochaine partie Cool

[Updated on: Wed, 22 June 2011 14:37]

      
Antoine
-= Crew =-
Historian

User Pages
Posts: 1712
Registered:
April 2007
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Wed, 22 June 2011 14:39
Djim74 écrit le Wed, 22 June 2011 14:27

Ca y est je viens de faire ma première partie de SWU Very Happy

Quelques questions:
- Vampire: il n'est pas du tout question, comme pour les sorciers, de régions adjacente. Est ce qu'on peut convertir n'importe quelle région du plateau, comme si on était volant ?
Non, il est bien indiqué "vous pouvez conquérir une région en remplaçant un pion actif" donc les règles de conquête normales doivent être appliquées. L'astuce, c'est qu'un Peuple Vampire équipé du Tapis Volant, par exemple, peut conquérir à distance, et donc convertir à distance.

Quote:

- La Fontaine de Fertilité: il est précisé au début du tour. Donc ça ne s'applique pas au moment où on la prend ?
Ben... non !

Quote:

- Le Pentacle Pernicieux: si je comprends bien la règle, il faut déplacer le Balrog à chaque fois sur une case adjacente où il se trouvait, en faisant une conquête. Que se passe-t-il quand on passe en déclin ? Que se passe-t-il quand on le pique à un adversaire ? En particulier si on le prend avec son dernier jeton et qu'on ne peu plus le réutiliser pour reconquérir une région ?
Quand on passe en déclin, le Balrog reste où il est. Si un joueur capture le Pentacle, alors il pourra déplacer le Balrog lors de son tour. Enfin, le Balrog ne permet pas de conquérir des régions : c'est un être neutre qui ne rapporte de points à personne : il fait simplement le ménage sur le plateau...

Quote:

- Est ce qu'on peut rentrer par les coins de la carte où il y a des gouffres (en considérant les gouffres comme de la mer de SW en fait)
Non.

[Updated on: Wed, 22 June 2011 14:39]

      
Djim74
Junior Member

Posts: 17
Registered:
March 2007
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Wed, 22 June 2011 15:09
merci !
En fait pour le Balrog, je l'avais utilisé comme le Dragon de SW, c'est à dire que je m'en servais pour conquérir une région (dans laquelle je devais laisser un pion) donc du coup je me faisais des noeuds au cerveau.
Et est ce que des immortels (ou des elfs) perdent des pions face à un Balrog ou bien toujours aucun ?

[Updated on: Wed, 22 June 2011 15:10]

      
Antoine
-= Crew =-
Historian

User Pages
Posts: 1712
Registered:
April 2007
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Wed, 22 June 2011 16:10
Non, ils ne perdent rien.
      
player761156
Junior Member

Posts: 2
Registered:
June 2011
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Wed, 22 June 2011 19:31
Bonsoir,
Cela fait maintenant une semaine que je me suis plongé dans le monde de SmallWorld Underground et j'ai quelques questions concernant les règles de jeu:

1/ p10 - Feux Follets: l'utilisation du dé par ce peuple doit-elle répondre aux règles définies pour la dernière conquete (d'abord désigner la région à conquérir) excepté que ce pouvoir peut être utilisé pour chaque conquête du peuple Feux Follets pendant le même tour?

2/ p11 - Sous certaines conditions, les Flammes peuvent conquérir une région comme si elles étaient vides ... cela veut-il dire que nous devons ignorer les monstres, les montagnes noires ... ou cela ne s'applique-t'il qu'au peuple d'un joueur adverse?
Les pions peuple de l'adversaire lui sont-ils rendus en main ou retournent-ils dans le bac?

3/ p11 - Si les nains de fer perdent une mine suite à la conquête de cette région par un autre peuple, perde-t-il donc un marteau de fer?

4/ p12 - Kleptomanes: est-ce un jeton de victoire par joueur ou par région d'un peuple partageant une frontière? => est-il juste d'obtenir 2 jetons d'un même joueur dont le peuple possède 2 régions partageant une frontière ?

5/ p6 - Toute nouvelle conquête doit être adjacente à une des régions déjà occupée par le joueur. Peut-on donc conquérir avec notre peuple actif une région adajcente à une région occupée par notre peuple en déclin?

Je vous remercie pour vos réponses!
Bonne soirée à tous !
      
Hell Gring Goth
Junior Member

User Pages
Posts: 11
Registered:
June 2011
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Thu, 23 June 2011 00:03
player761156 écrit le Wed, 22 June 2011 19:31

Bonsoir,
Cela fait maintenant une semaine que je me suis plongé dans le monde de SmallWorld Underground et j'ai quelques questions concernant les règles de jeu:

1/ p10 - Feux Follets: l'utilisation du dé par ce peuple doit-elle répondre aux règles définies pour la dernière conquête (d'abord désigner la région à conquérir) excepté que ce pouvoir peut être utilisé pour chaque conquête du peuple Feux Follets pendant le même tour?

2/ p11 - Sous certaines conditions, les Flammes peuvent conquérir une région comme si elles étaient vides ... cela veut-il dire que nous devons ignorer les monstres, les montagnes noires ... ou cela ne s'applique-t-il qu'au peuple d'un joueur adverse?
Les pions peuple de l'adversaire lui sont-ils rendus en main ou retournent-ils dans le bac?

3/ p11 - Si les nains de fer perdent une mine suite à la conquête de cette région par un autre peuple, perde-t-il donc un marteau de fer?

4/ p12 - Kleptomanes: est-ce un jeton de victoire par joueur ou par région d'un peuple partageant une frontière? => est-il juste d'obtenir 2 jetons d'un même joueur dont le peuple possède 2 régions partageant une frontière ?

5/ p6 - Toute nouvelle conquête doit être adjacente à une des régions déjà occupée par le joueur. Peut-on donc conquérir avec notre peuple actif une région adjacente à une région occupée par notre peuple en déclin?

Je vous remercie pour vos réponses!
Bonne soirée à tous !


1/L'utilisation du dé de renfort par les feux follets se fait de la même façon que pour tout autre peuple lors de sa dernière conquête, mais elle a lieu à chaque fois que les Feux Follets attaquent un territoire de cristaux ou à partir d'un territoire de cristaux.

2/Vide = sans pion peuple (actif ou en déclin), ni monstre. (Par exemple, une case de montagne sans pion peuple ou monstre dessus est considérée comme vide mais continue à se conquérir de base avec 3 pions. (2 + 1 pour la montagne).)

Les pions peuple de l'adversaire subissent le sort réservé habituellement aux perdant d'une attaque, s'il s'agit d'un peuple actif (ou d'un peuple en déclin bénéficiant d'un pouvoir de redéploiement): premier pion remis dans la boite, les autres s'il y en a, sont repris en main et redéployés par leur possesseur à la fin du tour de l'attaquant (Attention à ne pas confondre pouvoir des Flammes avec pouvoir de la relique rustique "Chaussette de l'Architrollesse" qui vide la case attaquée sans causer de perte à l'adversaire s'il s'agit d'un peuple actif !), sinon s'il s'agit d'un peuple en déclin ou de monstres, tous les pions retournent dans la boite.

3/Non, les marteaux déjà en possession des Nains le restent, en revanche 1 mine en moins = 1 nouveau marteau de moins pour les Nains lors de leur prochaine phase de redéploiement, à moins bien évidemment qu'ils ne reconquièrent une mine d'ici là. (Même si ce n'est nulle part indiqué ni dans les règles ni dans la FAQ il semble logique de penser que les Nains soient limités à maximum 7 Marteaux puisque c'est le nombre de jetons fournis dans la boite.)

4/1 jeton de victoire par joueur possédant un peuple actif avec une (ou plusieurs) frontière en commun avec le peuple Kleptomane. Donc si un peuple possède plus d'une frontière en commun avec le Kleptomane, le joueur qui le contrôle ne donnera au Kleptomane qu'1 jeton de victoire.

5/Non. la tournure de phrase est "mauvaise" dans la règle, il aurait fallut préciser "adjacente à une des régions déjà occupée par ce peuple."

HGG, Smallworlder des profondeurs Wink.

[Updated on: Thu, 23 June 2011 07:05]

      
Hell Gring Goth
Junior Member

User Pages
Posts: 11
Registered:
June 2011
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Thu, 23 June 2011 15:58
Antoine écrit le Sun, 19 June 2011 12:45


Flammes
Q. Les Flammes démarrent-elles sur un Volcan ?
R. Oui.


Est-ce que les Flammes commencent bien SUR le volcan ?
Si c'est le cas, combien faut-il de pions pour entrer sur le volcan ?
Est-ce que le fait d'avoir des pions sur le volcan rapporte des points de victoire aux Flammes ?

Ou bien est-ce que la réponse de la FAQ ne devrait-elle pas être : "Non, les pions Flammes arrivent en jeu sur un des territoires adjacents au Volcan." ?

Antoine écrit le Sun, 19 June 2011 12:45


L'Autel des Âmes
R. J'occupe l'Autel des âmes. Si je choisis de défausser un pion de Peuple en déclin, dois-je le faire avant ou après le décompte des points de mon tour ?
R. Après. Effectuez d'abord le décompte normal, puis défaussez le pion en déclin pour marquer 3 PV supplémentaires


En fait c'est Q. Wink.

HGG, vulcanologue

[Updated on: Thu, 23 June 2011 16:20]

      
Antoine
-= Crew =-
Historian

User Pages
Posts: 1712
Registered:
April 2007
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Thu, 23 June 2011 16:45
HGG, toutes tes remarques sont justes, je mets à jour la FAQ en fonction.
      
player761156
Junior Member

Posts: 2
Registered:
June 2011
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Thu, 23 June 2011 18:50
Parfait!
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions avec autant de précision.

      
Pyroptere
Member

User Pages
Posts: 30
Registered:
June 2011
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Fri, 24 June 2011 16:56
C'est plus pour rire qu'autre chose mais:
Quote:

Monstres
Q. Les Monstres sont-ils un Peuple en déclin ?
R. Non, et ils le prendraient comme une insulte d'ailleurs.

Et pourtant dans la règle du jeu il est écrit concernant les elfes noires:
Quote:

Les Elfes Noirs vivent reclus : à la fin de chaque tour, toute région occupée par vos Elfes Noirs et ne partageant aucune frontière avec un autre Peuple actif ou en déclin (votre autre Peuple, ceux de vos adversaires, ou des Monstres) vous rapporte 1 jeton de victoire supplémentaire


Les monstres sont alors mis dans la catégorie des peuples en déclin =P
Donc finalement, il faut juste préciser qu'un Gobelin n'a pas de bonus en attaquant des monstres c'est ça?


Sinon j'ai une question plus pertinente =P
Au sujet de L'Autel des Âmes
Si je passe en déclin alors que je possède cette case, puis-je le même tour que le passage en déclin l'utiliser afin de sacrifier un de mes pions nouvellement en déclin?
Et surtout est-ce qu'un pion sur l'autel des âmes peut se suicider?
      
Deio
Senior Member

Posts: 178
Registered:
January 2011
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Fri, 24 June 2011 17:56
Pyroptere écrit le Fri, 24 June 2011 16:56

C'est plus pour rire qu'autre chose mais:
Quote:

Monstres
Q. Les Monstres sont-ils un Peuple en déclin ?
R. Non, et ils le prendraient comme une insulte d'ailleurs.

Et pourtant dans la règle du jeu il est écrit concernant les elfes noires:
Quote:

Les Elfes Noirs vivent reclus : à la fin de chaque tour, toute région occupée par vos Elfes Noirs et ne partageant aucune frontière avec un autre Peuple actif ou en déclin (votre autre Peuple, ceux de vos adversaires, ou des Monstres) vous rapporte 1 jeton de victoire supplémentaire


Les monstres sont alors mis dans la catégorie des peuples en déclin =P
Donc finalement, il faut juste préciser qu'un Gobelin n'a pas de bonus en attaquant des monstres c'est ça?


Sinon j'ai une question plus pertinente =P
Au sujet de L'Autel des Âmes
Si je passe en déclin alors que je possède cette case, puis-je le même tour que le passage en déclin l'utiliser afin de sacrifier un de mes pions nouvellement en déclin?
Et surtout est-ce qu'un pion sur l'autel des âmes peut se suicider?

Effectivement ta première question n'est pas vraiment pertinente Razz : l'exemple entre parenthèses n'est pas un exemple de Peuples en déclin, mais de Peuples actifs ou en déclin; c'est juste que tu as mal compris la phrase en fait ^^.

Pour ta deuxième question j'avoue que je ne sais pas trop si l'on peut ou non sacrifier un pion lors du tour de passage en déclin... Je ne vois pas de raison particulière d'interdire de le faire, pour ma part.
Par contre je pense que tu as parfaitement le droit de sacrifier un pion se trouvant sur l'Autel des âmes. La seule contrepartie c'est que tu perds le contrôle de l'Autel dans la foulée (sauf cas particulier où ton peuple possèderait un pouvoir permettant d'avoir plusieurs pions en déclin sur une même case).
      
player738682
Junior Member

Posts: 2
Registered:
May 2011
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Tue, 28 June 2011 12:57
Bonjour à tous

les Gekkos peuvent-ils conquérir une région occupée par des Gnomes en passant gratuitement par la rivière? ou faut-il conquérir la region (riviere ou terrestre au choix) adjacente aux gnomes. comme pour les Arachnées en fait.
      
Antoine
-= Crew =-
Historian

User Pages
Posts: 1712
Registered:
April 2007
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Tue, 28 June 2011 14:21
Non, les Gekkos ne peuvent pas "sauter par-dessus" la rivière si c'est pour aller conquérir une région de Gnomes.

En fait la question à se poser est "est-ce que j'utilise ma capacité / mon pouvoir pour conquérir cette région de Gnomes ?". Si la réponse est oui (et c'est le cas ici) alors la conquête est impossible.

[Updated on: Tue, 28 June 2011 14:22]

      
Djim74
Junior Member

Posts: 17
Registered:
March 2007
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Tue, 28 June 2011 14:23
Salut,
2eme partie de SWU et quelques nouvelles questions:

- Lorsqu'on part en déclin, les reliques restent sur le dernier territoire dans lesquelles elles ont étés utilisées. Par contre, que se passe-t-il au tour suivant, au moment ou le joueur prend un nouveau peuple actif: peut-il continuer à utiliser la relique ou bien doit il conquérir son propre territoire pour reprendre la relique et pour pouvoir de nouveau s'en servir ?

- Les Dahlias de Diamant: Est ce que toutes les régions que le joueur possède comptent double, ou bien uniquement celles qu'il possède avec son peuple actif ?

[Updated on: Tue, 28 June 2011 15:30]

      
player738682
Junior Member

Posts: 2
Registered:
May 2011
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Tue, 28 June 2011 14:39
Merci pour la réponse rapide sur les Gekkos
      
fabolo
Junior Member
Cadet

Posts: 14
Registered:
November 2005
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Tue, 28 June 2011 14:54
Bonjour,
Encore quelques questions après 3 nouvelles parties :

- L'anneau rapporte un point par région ou par peuple en contact avec cette région ?
Je m' explique a coté de la région de l'anneau, il y a une araignée, une autre araignée et un gekko : est ce que le détenteur de l'anneau marque 2 points (2 peuples différents) ? ou bien est ce qu'il marque 3 points (un par région ou il y a un peuple actif, peu importe leur race en fait)

- Est-ce que la momie attaque une rivière avec 2 pions ?

- est ce que pour conquérir une région de rivière lorsque les poulpeuses l'occupent il faut prendre comme base 1 ou il faudra dépenser comme pour une région de base ?

- est ce qu une région imprenable par les curistes, ou royale ou autres est plus fort que le pouvoir des flammes, c a d région vide ?

Merci encore pour les réponses
      
Djim74
Junior Member

Posts: 17
Registered:
March 2007
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Tue, 28 June 2011 15:01
Quote:

- Est-ce que la momie attaque une rivière avec 2 pions ?

OUI

Quote:

- est ce que pour conquérir une région de rivière lorsque les poulpeuses l'occupent il faut prendre comme base 1 ou il faudra dépenser comme pour une région de base ?

on prend comme base 1.
Donc si un territoire rivière est occupé par 2 poulpeuses, il faut 3 pions pour le conquérir.

Quote:

- est ce qu une région imprenable par les curistes, ou royale ou autres est plus fort que le pouvoir des flammes, c a d région vide ?

Ces régions sont imprenables et immunisées contre les pouvoirs, donc les flammes ne peuvent pas les conquérir.

[Updated on: Tue, 28 June 2011 15:02]

      
Deio
Senior Member

Posts: 178
Registered:
January 2011
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Tue, 28 June 2011 18:00
Djim74 wrote on Tue, 28 June 2011 14:23

Salut,
2eme partie de SWU et quelques nouvelles questions:

- Lorsqu'on part en déclin, les reliques restent sur le dernier territoire dans lesquelles elles ont étés utilisées. Par contre, que se passe-t-il au tour suivant, au moment ou le joueur prend un nouveau peuple actif: peut-il continuer à utiliser la relique ou bien doit il conquérir son propre territoire pour reprendre la relique et pour pouvoir de nouveau s'en servir ?

- Les Dahlias de Diamant: Est ce que toutes les régions que le joueur possède comptent double, ou bien uniquement celles qu'il possède avec son peuple actif ?


- Lorsque tu prends un nouveau peuple actif, celui-ci ne peut pas bénéficier des reliques appartenant à ton peuple en déclin. Tu dois donc "reconquérir" le(s) territoire(s) appartenant à ton peuple en déclin si tu veux les récupérer.

- Les régions ne comptent double que pour le peuple qui contrôle les Dahlias de Diamant.

Pour la question plus haut sur l'Anneau Runique, ce dernier permet de gagner un point par peuple adjacent, et pas par région. (Donc dans l'exemple donné, le détenteur de l'Anneau gagne 2 points et non 3).
      
fabolo
Junior Member
Cadet

Posts: 14
Registered:
November 2005
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Tue, 28 June 2011 18:09
Merci c cool ! Vous êtes formidables Smile
      
Julianos
Junior Member

Posts: 6
Registered:
May 2008
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Thu, 30 June 2011 00:52
alors je vais rajouter des questions au fil qu'elle viennent dans mon test d'underground en simulant les joueurs pour pas me faire trop piéger par les questions ce weekend si j'arrive enfin à y jouer

les flammes peuvent conquérir les régions à coté du volcan ou liées comme si elles étaient vide, sur les peuple ennemi cela entraine t il des pertes quand meme ? ou juste le redéploiement ?

pour une attaque sur une région de peuple coriace avec bouclier, si on considère la région comme vide, il est dit d'enlever les jeton peuple, mais compte t on quand meme les boucliers ?
d'ailleurs le bouclier des coriaces si on l'attaque est il redéployé ou remis dans la boite

si on pose le volcan qu'on démarre par taper un peuple à droite du volcan la premiere conquete, peux on faire la seconde conquete de l'autre coté du volcan mais non adjacent à la premiere ?

pas encore tombé sur gnome mais je suppose que les gnome on ne peux considérer leur case vide pour les flammes

pour le dahlia de diamant, si je possède 2 montagne dont une avec le dalhia, ca ne me rapporte que 2 point ? la règle semble dire ça, mais la fiche résumé indique 1 point + 1 point par région semblable

des feux follets lors de leur derniere attaque si elle part ou arrive sur des cristaux lancent ils bien 2 fois le dé et on ajoute les résultats des deux lancé ?

des feux follets disposant d'une épée vorpale, peuvent ils utiliser l'épée si le jet de renfort partant de cristaux de suffit pas ou doit on indiquer avant le lancé de dé si on utilise l'épée ?

en partant de cristaux vers la riviere jete t on un dé pour la conquérir gratuitement comme un geckos ?


une confirmation là je pense, les vampires peuvent convertir depuis la riviere ? vu que la riviere n'est qu'un passage pour une conquete qui se fait donc en remplacement de vampire

pour des flammes vampire, tant que j'ai une flamme dans la riviere la continuité depuis le volcan est là

[Updated on: Thu, 30 June 2011 14:27]

      
KalaW
Member

User Pages
Posts: 30
Registered:
January 2011
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Thu, 30 June 2011 14:57
Bonjour,

J'aurais besoin d'une précision sur le Pouvoir Coriaces, pour être sûr d'avoir compris : si on quitte, volontairement ou pas, une région protégée par un bouclier, on perd celui-ci, c'est bien ça?
Si oui, il faut donc toujours avoir une champignonnière sous la main...
Merci d'avance
      
Julianos
Junior Member

Posts: 6
Registered:
May 2008
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Thu, 30 June 2011 16:35
allez je vais faire une nouvelle série de questions

des arachnes vampires peuvent elles convertir à travers les puits sans fond ?? je dirais oui mais cela me parait tellement énorme Shocked
      
Hell Gring Goth
Junior Member

User Pages
Posts: 11
Registered:
June 2011
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Thu, 30 June 2011 17:21
Julianos écrit le Thu, 30 June 2011 00:52

les flammes peuvent conquérir les régions à coté du volcan ou liées comme si elles étaient vide, sur les peuple ennemi cela entraine t il des pertes quand meme ? ou juste le redéploiement ?


Perte normal (à priori 1 pour les peuples actifs ou en déclin avec un pouvoir de réorganisation), sinon destruction totale (Monstres, peuple en déclin sans pouvoir de réorganisation.)

Julianos écrit le Thu, 30 June 2011 00:52

pour une attaque sur une région de peuple coriace avec bouclier, si on considère la région comme vide, il est dit d'enlever les jeton peuple, mais compte t on quand meme les boucliers ?
d'ailleurs le bouclier des coriaces si on l'attaque est il redéployé ou remis dans la boite


Si le peuple coriace est forcée pour une raison quelconque (attaque de Flammes incluses) de quitter une région, il perd les boucliers qui s'y trouvait, ceux-ci sont remis dans la boite et ne pourront être récupérés qu'à la fin de la phase de conquête du peuple coriace, 1 nouveau bouclier / Champignonnière.

Julianos écrit le Thu, 30 June 2011 00:52

si on pose le volcan qu'on démarre par taper un peuple à droite du volcan la premiere conquete, peux on faire la seconde conquete de l'autre coté du volcan mais non adjacent à la premiere ?


Non, le pouvoir des Flammes ne lui permet pas de traverser le volcan qui reste infranchissable quoi qu'il arrive.

Julianos écrit le Thu, 30 June 2011 00:52

pas encore tombé sur gnome mais je suppose que les gnome on ne peux considérer leur case vide pour les flammes


Les gnomes étant immunisés contre tout pouvoir de conquête, le pouvoir des Flammes n'a aucun effet sur eux.

Julianos écrit le Thu, 30 June 2011 00:52

pour le dahlia de diamant, si je possède 2 montagne dont une avec le dalhia, ca ne me rapporte que 2 point ? la règle semble dire ça, mais la fiche résumé indique 1 point + 1 point par région semblable


Les Dahlias de diamant, rapporte 1 point supplémentaire pour chaque région du même type que celle où se trouve ce lieu (lui compris), si le Dahlias de Diamant se trouve sur une Mare de Boue et que mon peuple en contrôle une autre, le peuple marque 2 pts.

Julianos écrit le Thu, 30 June 2011 00:52

des feux follets lors de leur derniere attaque si elle part ou arrive sur des cristaux lancent ils bien 2 fois le dé et on ajoute les résultats des deux lancé ?


Non, 1 seul dé de renfort sur la dernière attaque des Feux Follets s'ils ne possèdent pas assez de pion.

Julianos écrit le Thu, 30 June 2011 00:52

des feux follets disposant d'une épée vorpale, peuvent ils utiliser l'épée si le jet de renfort partant de cristaux de suffit pas ou doit on indiquer avant le lancé de dé si on utilise l'épée ?


A priori (à confirmer) rien ne semble empêcher de déclarer l'utilisation de l'épée Vorpale après le lancé de dé.

Julianos écrit le Thu, 30 June 2011 00:52

en partant de cristaux vers la riviere jete t on un dé pour la conquérir gratuitement comme un geckos ?


Cela ne sert à rien dans la mesure où seuls les Gekkos ont le pouvoir de traverser les régions de rivière sans y laisser de jeton, tous les autres peuples étant obligé de laisser minimum un jeton par région (même pour les régions de rivière.)

Julianos écrit le Thu, 30 June 2011 00:52

une confirmation là je pense, les vampires peuvent convertir depuis la riviere ? vu que la riviere n'est qu'un passage pour une conquete qui se fait donc en remplacement de vampire


Oui, le pouvoir du vampire est possible d'une région de rivière (ce qui est contraire soit dit en passant à la légende qui voudrait que les vampires ne puissent pas traverser l'eau courante, mais on est dans Small World et pas chez Bram Stoker Wink.)

Julianos écrit le Thu, 30 June 2011 00:52

pour des flammes vampire, tant que j'ai une flamme dans la riviere la continuité depuis le volcan est là


Oui, les Flammes peuvent traverser une région de rivière et se servir de leur pouvoir à partir de cette région si elle est connectée au volcan (là encore, Flammes + eau ne font habituellement pas bon ménage, sauf dans SWU Wink.)

HGG, unofficial FAQman
      
Hell Gring Goth
Junior Member

User Pages
Posts: 11
Registered:
June 2011
Re:FAQ Officielle de Small World Underground Thu, 30 June 2011 17:23
player697565 écrit le Thu, 30 June 2011 14:57

Bonjour,

J'aurais besoin d'une précision sur le Pouvoir Coriaces, pour être sûr d'avoir compris : si on quitte, volontairement ou pas, une région protégée par un bouclier, on perd celui-ci, c'est bien ça?
Si oui, il faut donc toujours avoir une champignonnière sous la main...
Merci d'avance


Si un peuple coriace quitte (volontairement ou pas) une région avec des boucliers, il perd les boucliers qui s'y trouvent, ceux-ci sont remis dans la boite, il pourra par la suite récupérer des boucliers à la fin de sa phase de conquête au taux de 1 nouveau bouclier / Champignonnière.

HGG, amateur de girolles

[Updated on: Thu, 30 June 2011 17:23]

      
Pages (6): [1  2  3  4  5  6  >  » ]     
Previous Topic:F.A.Q. officielle de Small World
Goto Forum: