Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Today's Posts (ON) | Unanswered Posts (OFF)


Forum: Mémoire 44 - Français
 Topic: Nouvelle campagne en préparation
Augagneur
Senior Member
Michael Wittmann

User Pages
Posts: 538
Registered:
March 2010
Re:Nouvelle campagne en préparation Sat, 28 February 2015 00:36
je rejoint Endi sur ce point, c'est assez difficile à tester plusieurs fois si il veut garder un équilibre historique sur sa campagne. Confused
      
Endicott
Senior Member
Colonel

User Pages
Posts: 1128
Registered:
September 2008
Re:Nouvelle campagne en préparation Sat, 28 February 2015 01:36
Sur le sujet de l'équilibre, je suis assez catégorique (mais cela n'engage que moi) : A mon sens, M44 est un jeu ! Et en tant que tel, il doit être ludique. Donc, je pense que ce qui prime c'est que le scénario soit équilibré et même si on doit légèrement altérer la réalité historique (c'est bon, relevez-vous Razz ). Quel plaisir ludique peut on trouver à jouer un scénario que l'on sait perdu d'avance, ou pire où l'on sait que si on a pas les cartes ou les dés qui vont bien, on va subir pendant 45 minutes ? Jouer pour ne pas jouer est quand même un paradoxe non ?

Bien évidement je ne parle pas d'un équilibre à 50/50 mais un minimum d'écart doit être admis.

Beaucoup disent : "mais ce n'est pas grave car on joue un aller et un retour". Je suis pas d'accord car dans le cas d'un scénario déséquilibré, non seulement celui qui subira sera frustré, mais celui qui dominera le sera tout autant. A vaincre sans péril, on triomphe dans gloire ... Qui apprécie réellement de jouer "1ère vague" ou "Ile de Wake" ?

Le test, ou plutôt les tests sont donc impératifs.

Cela me fait penser aussi, même si c'est un sujet connexe, que le système de notation est trop limité en ne permettant de n'attribuer que 1, 2 ou 3 étoiles.

En premier lieu, on devrait pouvoir mettre "0" mais que dire de la myriade de 3 étoiles qui sont attribuées ?

Perso, quand je mets "1" c'est que le scénario ne m'a pas plus (le déséquilibre des forces ou des sections en sont les raisons principales). Quand je mets "2", c'est que le scénario m'a plus ou pour le moins que je considère qu'il rempli les conditions nécessaires pour être joué et rejoué. Le "3" est réservé aux scénarios exceptionnels ou en plus, les possibilités tactiques sont multiples (Si c'est juste pour pousser du pion et lancer des dés, il y a les "Petits chevaux" Razz ).

Mais tout ceci n'est qu'un avis.

Michel.