Five Tribes Five Tribes

Forums

Recherche
Forums » Mémoire 44 - Français » Du bon usage de la carte "Infiltration"
Montrer: Messages du jour 
  
AuteurSujet
Antoine
-= Crew =-
Historien

Pages Perso
Messages: 1658
Enregistré(e) en :
April 2007
Du bon usage de la carte "Infiltration" Mon, 17 August 2009 16:32
EDIT Ce sujet a été séparé du post Bataille de Crête pour être facilement retrouvé.

Bonjour à tous,

Il y a débat ici... alors en ce qui concerne les questions posées plus haut, voici les réponses officielles.

Quote:

1) la carte infiltration à priori sert aussi aux unités d'infanterie avec matériel (mortier ou arme antichar) seulement du fait que l'unité se déplace, elle ne peut tirer! C'est bien cela?


Après discussion avec Richard Borg et en considération des règles de Matériel après 1942, les points suivants ont été décidés :

- Une unité équipée de Matériel standard (avant 1942) ne PEUT PAS se déplacer et combattre, d'aucune manière que ce soit. Il n'est donc pas possible pour une telle unité de profiter d'une Infiltration pour combattre. En revanche elle peut toujours se déplacer rapidement grâce à l'Infiltration.

- Une unité équipée de Matériel tardif (à partir de 1942) PEUT se déplacer et combattre, mais alors elle ne profite pas des effets spéciaux de son matériel. Une telle unité peut donc être activée par une Infiltration et combattre avec un dé supplémentaire, comme le ferait une infanterie normale.

Cette mise à jour rend caduque toutes les décisions précédentes.


Quote:

D'autre part l'infanterie avec matériel peut-elle franchir des rivières et des hexagones où l'on doit normalement s'arrêter? A priori oui comme l'infanterie.


Oui pour les terrains dits franchissables, comme la forêt, les villages, le bocage... mais pas pour les terrains infranchissables, comme les rivières, les escarpements ou les montagnes, par exemple.

Quote:

3) pour les badges d'armes et l'artillerie qu'est ce qui définit l'hexagone où elle est tombée s'il y a chevauchement sur deux voir trois hexagones? Pour l'infanterie, par défaut, c'est la tête mais pour le matériel?


Je conseillerais de prendre le bas du badge comme référence, mais c'est juste un avis.

Quote:

4) une infanterie peut elle abandonner son matériel surtout lorsqu'elle est d'élite comme dans ce scénario pour attaquer plus près? Que devient le matériel (badge)?


Une unité ne peut jamais abandonner son Matériel. De même qu'une unité n'abandonne jamais son badge de parachutiste...

Il faut bien saisir qu'une unité équipée de Matériel reste une unité à part entière, qui ne peut être dissociée, même temporairement. En fait c'est comme si le Matériel était un cinquième soldat (à ceci près qu'il meurt avec le 4e si ce dernier est tué). Dans tous les cas, les règles officielles de Mémoire 44 interdisent de diviser ses unités.

Les autres questions sont plutôt destinées à jdrommel, je m'abstiendrais donc de prononcer une règlementation officielle sur des points de règles qui n'existent pas dans le jeu (comme le parachutage de matériel par exemple.)

[Mis à jour le: Mon, 08 April 2013 11:24]

      
Ethernan
Senior Member
Membre FFM44

Pages Perso
Messages: 348
Enregistré(e) en :
November 2006
Re:Bataille de Crète Mon, 17 August 2009 17:06
Quote:

Une unité équipée de Matériel qui est activée par Infiltration peut donc parfaitement se déplacer de 3 hex, combattre, et se déplacer de nouveau.


Shocked Alors, là !!! Je suis soufflé ! Shocked Tu es sûr à 100%, Antoine ? Les restrictions de combat s'applique avec la carte Inflitration. Or, pour une unité comportant du matériel, la condition sine qua non pour combattre est de ne pas se déplacer.

J'avoue que ce coup-là, je suis complètement perdu ! Serait-il possible d'avoir confirmation de la part de Borg ?

Un égaré,
Merci
      
BaKoun
Senior Member
Pilote de char

Pages Perso
Messages: 397
Enregistré(e) en :
March 2009
Re:Bataille de Crète Mon, 17 August 2009 18:08
Peut-être que les restrictions de combat évoqués sur la carte "infiltration" ne concernent que les effets de terrain par rapport au combat.

ex: si le mouvement se termine dans une ville, il est impossible de combattre en entrant dans une ville.

On ne tient compte que du terrain pour ce combat et pas les autres aspects comme le matériel.
Dans ce cas pour couper la poire en 2 (la carte "infiltration étant déjà puissante), on pourrait accepter que l'unité avec matériel se déplace, peut tirer mais sans utiliser le matériel puis se déplacer. Ca serait peut-être plus juste

BaKoun
(soldat des Ardennes)
      
Antoine
-= Crew =-
Historien

Pages Perso
Messages: 1658
Enregistré(e) en :
April 2007
Re:Bataille de Crète Mon, 17 August 2009 18:13
Quote:

Shocked Alors, là !!! Je suis soufflé !Shocked Tu es sûr à 100%, Antoine ?


Oui oui, c'est sûr. C'est un point que nous avons récemment discuté avec Richard. La question est également abordée dans le sujet PIAT question sur le forum US.

Il ne faut pas oublier que de base, l'Infiltration permet d'ignorer des tas de règles qui touchent au mouvement.

[Mis à jour le: Mon, 17 August 2009 18:14]

      
Hydrommel
Senior Member
Bureau FFM44

Pages Perso
Messages: 970
Enregistré(e) en :
April 2006
Re:Bataille de Crète Mon, 17 August 2009 18:27
Ah ah ! Le maître es règles après Richard est de retour Laughing
Content de te lire...
D'autant plus que globalement ce que tu dis me plaît bien: la possibilité de faire une infiltration avec combat avec un matériel me va très bien. J'aurais bien aimé la version "Bakoun" (ne pas utiliser le matériel même si on le porte), mais comme ça n'est pas admis pour une activation standard, pas de raison de faire différemment ici.

Bon l'abandon du matériel, j'ai toujours du mal à l'accepter mais ça va venir Confused Surtout vu la capacité ci-dessus admise de l'infiltration!

Sinon, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu veux dire, Bakoun. Pour moi, si le premier mouvement se termine dans une ville, ça ne m'interdit pas d'attaquer dans le cas de l'infiltration! Les seules contraintes que j'applique sont celles de l'hex de l'unité cible.

Enfin, Antoine, confirmes-tu que l'on peut faire grâce à la carte infiltration 6 hex sans combattre ?
      
Ethernan
Senior Member
Membre FFM44

Pages Perso
Messages: 348
Enregistré(e) en :
November 2006
Re:Bataille de Crète Mon, 17 August 2009 18:57
Ok, Antoine ! Il faudra que je mémorise cela ! Rolling Eyes

Ce serait bien d'ajouter ce détail dans une prochaine mise à jour d'une FAQ.

Merci.

[Mis à jour le: Mon, 17 August 2009 19:01]

      
BaKoun
Senior Member
Pilote de char

Pages Perso
Messages: 397
Enregistré(e) en :
March 2009
Re:Bataille de Crète Mon, 17 August 2009 19:44
Il a été dis (Hydrommel) dans un précédent post, par Antoine il me semble, que seules les restrictions de combat sont appliqués pour l'"infiltration".

Autrement dit, on se déplace comme on veut (sauf si c'est un terrain infranchissable), on stoppe son mouvement après 1,2 ou 3 hex et on peut tirer. MAIS si ce mouvement se termine dans une ville (ou autre similaire) on applique la restriction de combat du terrain qui dit que lorsqu'on vient d'y entrer on ne peut combattre (exceptée la resistance dans ce cas).
Par contre on n'applique pas la restriction de mouvement de cet hex: on est pas obligé de stopper son mouvement, on peut continuer encore de 3 hex.

BaKoun
(soldat des Ardennes)
      
Ethernan
Senior Member
Membre FFM44

Pages Perso
Messages: 348
Enregistré(e) en :
November 2006
Re:Bataille de Crète Tue, 18 August 2009 12:54
Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec l'interprétation de Bakoun : les restrictions de déplacement ne s'applique pas au terrain (sauf s'il est infranchissable ou qu'une unité ennemie s'y trouve).

En fait, ce qui m'a beaucoup égaré avec la carte Infiltration , c'est l'interprétation de la restriction de combat associée à une unité transportant du matériel (qui normalement se déplace ou combat). Or, je considérai cette alternative comme faisant partie de la restriction de combat. Ce qui n'est pas le cas comme l'indique notre ami (bronzé) Antoine.

Mais concernant les déplacements voici ce qu'il est dit dans la FAQ :
Pour éviter un interminable débat au sujet de cette carte, l'intention originale était que le mouvement de l'unité d'Infanterie ne serait pas restreint par le terrain mais que les restrictions de combat dues au terrain devraient s'appliquer.

De même un peu plus loin, il est précisé :
Les types de terrain qui coûtent plus d'un mouvement coûtent seulement un mouvement lorsqu'une unité d'infanterie est activée par la carte Infiltration.

Ensuite il y a la question d'Hydrommel qui m'a fait douter :
Hydrommel

Qu'est-ce qui, pour vous, l'empêche de faire 6 hex de mouvement (3 + 3 sans tir entre les deux)? Je ne vois rien qui dit que le tir est un préalable obligatoire au 2ème mouvement

Car j'interprétais la carte de la façon suivante :
Mouvement, tir, mouvement (si combat il y a eu).
La aussi je me suis trompé. On peut se déplacer de 6 hex sans avoir à combattre (voir le post de RBorg) dont voici l'extrait :
RBorg

(RB)... but also note, you may battle before the second move of 3 hexes. You do not have to battle before moving the second move of 3 hexes (the card says may battle).


Je traduis bien que mon Anglais est moyen :
"Notez bien, vous POUVEZ combattre avant de faire le second mouvement de 3 hex. Vous n'êtes pas obligés de combattre avant de faire le second mouvement de 3 hex (la carte dit : pouvez combattre)."

A bientôt

[Mis à jour le: Tue, 18 August 2009 12:57]

      
Hydrommel
Senior Member
Bureau FFM44

Pages Perso
Messages: 970
Enregistré(e) en :
April 2006
Re:Bataille de Crète Tue, 18 August 2009 14:31
Merci pour ce post très clair... et pour la traduction Wink
      
Antoine
-= Crew =-
Historien

Pages Perso
Messages: 1658
Enregistré(e) en :
April 2007
Re:Bataille de Crète Thu, 20 August 2009 17:05
Quote:

Il a été dis (Hydrommel) dans un précédent post, par Antoine il me semble, que seules les restrictions de combat sont appliqués pour l'"infiltration".

Autrement dit, on se déplace comme on veut (sauf si c'est un terrain infranchissable), on stoppe son mouvement après 1,2 ou 3 hex et on peut tirer. MAIS si ce mouvement se termine dans une ville (ou autre similaire) on applique la restriction de combat du terrain qui dit que lorsqu'on vient d'y entrer on ne peut combattre (exceptée la resistance dans ce cas).


C'est exactement ça.
      
Sgt Welsh
Senior Member
Star Wars

Pages Perso
Messages: 3862
Enregistré(e) en :
May 2004
Re:Bataille de Crète Thu, 20 August 2009 18:46
Bonjour,

Là, c'est une nouvelle car toutes les parties faites l'ont été avec une mauvaise interprétation de la carte. Le combat était toujours réalisé en pénétrant dans un hexagone avec restriction de combat. Cela change la façon d'aborder et utiliser cette carte!

a+.
      
Antoine
-= Crew =-
Historien

Pages Perso
Messages: 1658
Enregistré(e) en :
April 2007
Re:Bataille de Crète Thu, 20 August 2009 23:08
Pourtant ça fait très longtemps que c'est dans notre FAQ officielle... ce n'est pas nouveau.

Quote:

Pour éviter un interminable débat au sujet de cette carte, l'intention originale était que le mouvement de l'unité d'Infanterie ne serait pas restreint par le terrain mais que les restrictions de combat dues au terrain devraient s'appliquer.
      
Hydrommel
Senior Member
Bureau FFM44

Pages Perso
Messages: 970
Enregistré(e) en :
April 2006
Re:Bataille de Crète Fri, 21 August 2009 10:28
C'est peut-être étonnant, mais c'est un problème d'interprétation, même pour des gens qui ont lu attentivement Confused

Pour ma part, l'hex d'arrivée du mouvement était soumis à la 1ère partie de l'affirmation: on ignore le terrain. La capacité de combattre étant finalement une conséquence de la difficulté de se mouvoir et de se positionner.
En revanche, nous prenions bien en compte la nature de l'hex cible dans le combat.

Je comprends donc que cette interprétation était erronée. Dont acte... Shocked

Nous allons donc réapprendre à jouer Laughing Laughing Laughing
      
mickey729
Junior Member
Kursant

Messages: 24
Enregistré(e) en :
December 2007
Re:Du bon usage de la carte "Infiltration" Sat, 22 August 2009 22:18
Bon voyons si j'ai bien tout compris,

1er exemple: je bouge de 3 hex maxi, puis je combat mais ne suis pas obligé mais si je le fais et que je suis au contact d'une unité adverse et que j'ai le bonheur de la retraiter j'en profite pour faire une prise de terrain et je termine par bouger de 3 hex à nouveau si je le souhaite, ce n'est pas une obligation.

2ème exemple: je bouge de 3 hex maxi, j'atterris sur une ville, je ne peux combattre à cause de la restriction du terrain mais je peux à nouveau bouger de 3 hex maxi si je le souhaite.

J'espère que c'est bien ça et que je ne me suis pas trompé. Embarassed
      
Monsieur B
Senior Member
Mémoires de nos pères

Pages Perso
Messages: 1285
Enregistré(e) en :
April 2005
Re:Du bon usage de la carte "Infiltration" Sun, 23 August 2009 00:22
C'est bien ça !
      
    
Sujet précédent:Démo géante en 15mm le 29 août - bataille de Ponyri
Sujet suivant:Action héroïque et Médecins
Aller au forum: