Memoire 44 - Jour J Memoire 44 - Jour J

Forums

Recherche
Forums » Mémoire 44 - Français » Mortier dans Oued.....
Montrer: Messages du jour 
  
AuteurSujet
Duncan Team du Sud
Senior Member
Spécialiste des objectifs

Pages Perso
Messages: 402
Enregistré(e) en :
May 2010
  Mortier dans Oued..... Tue, 27 August 2013 08:02
Hello, une question me taraude...

Une unité infanterie équipée en mortier , se trouve dans un oued,
peut elle utiliser le mortier ? en sachant que :

Oueds
Combat :Une unité d'inf. ou de blindés située dans un oued ne peut attaquer que les unités adjacentes.

et que le Mortier:
lorsqu'il ne se déplace pas , sa portée augmente(3.2.1.1)

Donc , un mortier dans un oued pourrait avoir une portée sur le deuxième hexagone ...exemple: unité mortier dans oued,hexagone adjacent=3dés en attaque et le deuxième hexagone adjacent au premier hexagone=1dé en attaque grâce au mortier.

Qu'en pensent les Officiels et vous qu'en pensez vous ?
      
Augagneur
Senior Member
Michael Wittmann

Pages Perso
Messages: 429
Enregistré(e) en :
March 2010
Re:Mortier dans Oued..... Tue, 27 August 2013 08:54
Hello,

Oula, encore une question qui va déchainer le grand débat des points de règles particulières.

J'ai relu la spécificité de chaque cas de la base de cartes, et à priori, cela devrait se jouer comme tu le proposes avec un dé sur le second hexagone.

D'accord que l'unité dans l'oued ne peut attaquer que l'hexagone adjacent, mais si l'on s'imagine le cas sur le terrain réel, cela semblerait tout à fait acceptable, donc je me range dans le camp des "oui, c'est possible" car ce jeu reste quand même une " vague simulation ".

Le hic est au niveau du point de règle "unité de mortier consideré comme de l'infanterie dans tous les cas" et "l'infanterie combattant depuis l'oued doit etre adjacent à la cible" mais j'ai la solution pour toi qui mettrait tout le monde d'accord, c'est d'utiliser le mortier d'avant 1942 (et la c'est tout de suite plus simple Very Happy )

Merci d'avoir soulever cet épineux problème.

D'autres avis ?
      
général Georges
Senior Member
Lieutenant

Pages Perso
Messages: 502
Enregistré(e) en :
May 2010
Re:Mortier dans Oued..... Tue, 27 August 2013 09:30
Duncan idaho écrit le Tue, 27 August 2013 08:02


Oueds
Combat :Une unité d'inf. ou de blindés située dans un oued ne peut attaquer que les unités adjacentes.

et que le Mortier:
lorsqu'il ne se déplace pas , sa portée augmente(3.2.1.1)
La carte terrain ne le dit pas, mais la rectriction des tirs aux unités adjacentes (infanterie et blindés) quand au moins l'une d'elles se trouve dans un oued/défilé ne peut s'expliquer que par l'absence de ligne de mire au-delà d'un hex.

Dans la logique de cette explication, cette restriction ne concerne pas les unités qui tirent en ignorant la ligne de mire, soit l'artillerie et les unités d'infanterie avec mortier qui ne se déplacent pas. Ces dernières tirent donc à 3.2.1 avant 1942 et 3.2.1.1 après.
      
Duncan Team du Sud
Senior Member
Spécialiste des objectifs

Pages Perso
Messages: 402
Enregistré(e) en :
May 2010
Re:Mortier dans Oued..... Tue, 27 August 2013 11:12
Oui, effectivement , Vous avez raison , donc, pour que cela soit clair , Mortier avant 1942= s'il ne se déplace pas ,portée de tir à 3.2.1 puisqu'il ignore la ligne de mire et à partir de 1942 , comme il est indiqué sur la carte , portée à 3.2.1.1 s'il ne se déplace pas .

Merci pour vos lumières !! (cela me permet de reprendre mon scénario B.T ,j'étais coincé avec ces mortiers dans les oueds....)
      
général Georges
Senior Member
Lieutenant

Pages Perso
Messages: 502
Enregistré(e) en :
May 2010
Re:Mortier dans Oued..... Tue, 27 August 2013 16:09
La règle du Théâtre méditerranéen concernant les oueds n'est pas plus complète que la carte résumé, et la FAQ ne fait que confirmer cette carte résumé.

En plus de ce qui précède, je serais tenté de dire que les canons anti-chars lourds, qui ont besoin d'une ligne de mire pour tirer, ne devraient pouvoir combattre qu'en combat rapproché s'ils sont dans un oued, ou si leur cible s'y trouve.

Bien entendu, tout ceci devrait être validé (ou invalidé) officiellement.

[Mis à jour le: Tue, 27 August 2013 16:10]

      
Antoine
-= Crew =-
Major

Pages Perso
Messages: 1608
Enregistré(e) en :
April 2007
Re:Mortier dans Oued..... Wed, 28 August 2013 11:16
Je confirme l'ensemble (y compris en ce qui concerne les antichars lourds).
      
    
Sujet précédent:Champs de mines : combien de pions et quelles valeurs?
Sujet suivant:Scenario "Overthrough" El Alamein
Aller au forum: