Memoire 44 - Jour J Memoire 44 - Jour J

Forums

Recherche
Forums » Small World - Français » F.A.Q. officielle de Small World
Montrer: Messages du jour 
  
AuteurSujet
Elrad
Senior Member
Kouhosei

Pages Perso
Messages: 146
Enregistré(e) en :
May 2007
  F.A.Q. officielle de Small World Mon, 06 April 2009 18:59
Hello Ladies and Gentlemen,

Bienvenue à toutes et à tous, joueuses et joueurs de Small World, la F.A.Q. ci-présente centralise et organise toutes les questions soulevées et auxquelles il a été apporté une réponse concernant tous les points de règles, les nuances et autres petits détails qui poseraient problème. Cette F.A.Q. est en cours de construction permanente et je compte sur vous toutes et tous pour poster vos commentaires (les encouragements sont aussi les bienvenus Smile) afin d'améliorer la présente. Bon jeu à toutes et à tous !

Elrad

FAQ Small World

A propos des règles générales:

Q : Lors du premier tour, nous commençons par le bord de la carte, j'imagine que l'on peut tout à fait envahir plusieurs provinces du bord de plateau à son tour ou alors est-ce que l'on est limité à la conquête d'une seule province à ce premier tour?

R : Une fois une zone de bord du plateau conquise, il est possible de conquérir n'importe qu'elle autre zone adjacente durant ce même tour (i.e. d'autres zones en bordure de plateau ou même pas en bordure, du moment qu'elles sont adjacentes les unes aux autres).

Q : Peut-on créer un bâtiment sur une zone montagnarde?

R : Oui. Rien ne l'interdit.

Q : Que se passe-t-il si un joueur perd son peuple actif ? Qu'il ne lui reste plus aucun jeton ni sur le plateau ni dans sa main, que fait-il ?

R : Le joueur qui a perdu son peuple actif a le choix :
1) Au tour suivant celui où son peuple actif est tombé, le joueur continue de jouer et ne marque plus de points autrement que par son peuple en déclin s'il en dispose;
2) Au tour suivant celui où son peuple actif est tombé, le joueur passe son peuple actif détruit en déclin et attend le tour qui suit pour choisir une nouvelle combinaison peuple+pouvoir.

A propos des pouvoirs spéciaux :

A propos du pouvoir « Et leur dragon » :

Q : J'aurais aimé avoir une précision sur le pouvoir spécial "Et leur Dragon". Dans là règle il est dit : une fois par tour, vous pouvez conquérir une région adjacente en utilisant un seul pion de peuple indépendamment du nombre de pions ennemis qui s'y trouve...etc. La région adjacente est-elle par rapport au Dragon ou bien au peuple actif?

R : C'est par rapport aux régions occupées par le Peuple qui possède le Dragon. Le Dragon peut donc être utilisé pour n'importe quelle conquête. Il reste dans la région qu'il a aidé à capturer jusqu'au prochain tour et l'immunise à toute attaque adverse.

A propos du pouvoir "Marin" :

Q : Une personne à le pouvoir marin est à conquis une mer. Est-ce que les côtes de cette mer peuvent être employées pour la 1ère conquête d'un nouveau peuple en sachant que cette mer est occupée?

R : Oui, la règle d'entrée par le bord de plateau a priorité, donc il est possible de "traverser" une mer occupée pour débarquer sur la côte.

A propos du pouvoir "Scouts ":

Q : peut-on redéployer les campements à chaque tour ?

R : Oui,Les Campements sont à considérer comme des pions de Peuple qui ne peuvent pas attaquer.

Q : les camps scouts peuvent-ils être répartis parmi les possessions et en nombre souhaité ? Ainsi peut-on avoir une province à trois camps et une autre à deux camps ?

R : Oui, cela est tout à fait possible.(Note : insistons sur le « parmi » pour ne pas soulever d'ambigüité. La règle ne souligne pas cet angle d'approche et donc il faut dire que le joueur répartit ses camps scouts dans une ou plusieurs des provinces que détient son peuple actif et en nombre voulu dans ces provinces)

Q : Si une région disposant de camps scouts est malgré tout renversée par l'ennemi, les camps reviennent-ils dans la main du joueur ou filent-ils dans la boîte ?

R : Ils reviennent en main et pourront être redéployés lorsque l'attaquant aura terminé ses conquêtes.

A propos du pourvoir "Volant" :

Q: Le pouvoir Volant permet-il d'arriver n'importe où sur le plateau, lors de la première conquête ?

R: [Edit] Oui.

A propos des peuples

A propos des sorciers :

Q : Puisque les Sorciers ne peuvent remplacer qu'un peuple "actif" j'imagine qu'ils ne peuvent pas remplacer un membre des "tribus oubliées" ?

R : Effectivement, ils ne peuvent pas puisque c'est un Peuple en déclin, comme l'indique le symbole de colonne placé dessus.

Q : Qu'entendre par « leur aptitude ne s'exerce qu'une fois par tour et par adversaire » ?

R : Leur aptitude ne s'exerce qu'une fois par tour pour chacun des adversaires (sauf tribus oubliées) sauf si l'un d'eux est passé en déclin. (Ainsi, si il y a deux adversaires, on peut utiliser l'aptitude du sorcier une fois contre chacun si et seulement si il(s) n'a (ont) pas décidé de passer en déclin).

Q : Que se passe-t-il lorsqu'un sorcier transforme un elfe ?

R : le pion transformé retourne dans la boîte, il est défaussé.

Q : Un sorcier peut-il convertir une personne dans la mer?

R : la réponse est dans la règle, dans le Pouvoir "Marins" : seul un Peuple marin peut occuper les mers ou le lac. Donc les Sorciers ne peuvent pas user de leur capacité spécifique de conversion dans ce cas.

A propos des Trolls :

Q : Si un joueur abandonne/perd une région qu'il contrôle et où il a installé un antre, l'antre revient t-il dans le casier ou dans la main du joueur ?

R : Dans la main du joueur.

A propos des Tritons :

Q : Les tritons marins bénéficient-ils d'une réduction de 1 (pouvoir des tritons) pour conquérir une mer ou un lac.

R : Non, pas de réduction. Ils sont déjà capables de conquérir ces étendues d'eau, c'est pas mal. Le bonus s'applique juste aux zones côtières

A propos des Amazones :

Q : Dans la règle, il est écrit : "Après avoir redéployé vos troupes (voir Redéploiement, p.5), retirez donc quatre pions Amazones du plateau et mettez-les de côté, en prenant soin de laisser tout de même 1 pion Amazone dans chaque région occupée, dans la mesure du possible". Ma question touche à l'application de la mention : "dans la mesure du possible".

R : Il faut absolument retirer 4 Amazones après la conquête, et cela peut parfois conduire à abandonner un territoire lorsque l'on est très étendu.

Q : Dans le cas des Amazones Pillardes, Imaginons qu'à leur tour de jeu, elles aient conquis des régions non-vides mais qu'après le redéployent, elles se voient trop peu nombreuses et doivent se séparer d'une région (NDLR:pour rassembler les quatre unités à retirer après le redéploiement). Si la région abandonnée choisie par le joueur est l'une des régions non-vide conquise, le bonus de point de victoire supplémentaire accordé par le pouvoir spécial Pillard s'applique-t-il ?

R : Oui, dans ce cas précis, les Amazones Pillardes marquent tout de même leur point de Pillage. Le Peuple visé a été chassé, anéanti, pillé, même si les Amazones sont reparties après... En revanche elles ne marquent pas de point pour la région en elle-même, puisqu'elles ne s'y trouvent plus.

[Mis à jour le: Fri, 13 January 2012 16:40] Par Modérateur

      
grub
Junior Member

Messages: 5
Enregistré(e) en :
April 2009
  Re:F.A.Q. Mon, 06 April 2009 19:31
Très bonne initiative! Bravo et merci Smile
      
Elrad
Senior Member
Kouhosei

Pages Perso
Messages: 146
Enregistré(e) en :
May 2007
Re:F.A.Q. Mon, 06 April 2009 21:08
Merci bien Smile Smallworld rescèle tant de fun qu'il serait dommage de passer à côté pour des petits détails de règles qui peuvent parfois chiffoner.
      
Elrad
Senior Member
Kouhosei

Pages Perso
Messages: 146
Enregistré(e) en :
May 2007
Re:F.A.Q. Tue, 07 April 2009 17:43
Hello,

Je me permets ce double post pour savoir si la team DoW trouverait cela pertinent de mettre ce topic en annonce ? J'essaie de le metrtre à jour au fur et à mesure mais il arrivera un moment où je ne serai pas dispo pour le faire, quelle alternative à celà? Pour l'exemple, je tiens un fichier word avec cette faq et ensuite je retape tout sur le forum, avez-vous les moyens e tenir ce topic à jour vous aussi ?

merci

Elrad
      
Antoine
-= Crew =-
Major

Pages Perso
Messages: 1608
Enregistré(e) en :
April 2007
Re:F.A.Q. Tue, 07 April 2009 17:49
Bonsoir,

Pour commencer et comme tu le suggères, nous pouvons épingler cette FAQ en tête de forum. Selon son évolution il sera peut-être possible d'en faire un PDF par la suite (ou le mettre sur une Page Perso et créer un lien vers cette page).

Si tu es motivé pour la mettre à jour régulièrement, cela rendra service à bien des joueurs.

Merci beaucoup pour cette excellente initiative en tout cas. Smile
      
ilfiniol
Member

Messages: 60
Enregistré(e) en :
April 2009
Re:F.A.Q. Tue, 07 April 2009 18:01
Vu à l'instant sur Tric Trac, je pense qu'on peut rajouter cet edit de Tibérias (qui doit être Antoine si je ne m'abuse Very Happy) concernant le redéploiement des campements scouts

--> clic <--

Je le mets ici aussi :

Tibérias sur Tric Trac

EDIT: Après discussion après Philippe Keyaerts, il s'avère que les Campements doivent être redéployés dès que le joueur actif a terminé ses attaques, en même temps que les pions de Peuple éventuels.

Pour résumer : les Campements doivent être considérés comme des pions de Peuple qui ne pourraient pas attaquer. Donc on les redéploie comme si c'était des jetons de Peuple.

C'est aussi pour cette raison que les Campements protègent un pion de Peuple contre un Sorcier : on considère qu'il y a deux pions de Peuple dans la région dans ce cas, contrairement à un Antre ou une Forteresse.



edit : ah ben j'avais pas vu que la question avait été évoquée ici aussi Cool

[Mis à jour le: Tue, 07 April 2009 18:05]

      
Elrad
Senior Member
Kouhosei

Pages Perso
Messages: 146
Enregistré(e) en :
May 2007
Re:F.A.Q. Tue, 07 April 2009 18:12
Hello,

Bien sûr je me sens motivé, je promets pas de tout faire mais au moins de passer quelques minutes là-dessus par jour Smile je m'en vais d'ailleurs insérer la question sur les camps scouts Wink

Elrad
      
Michel36
Member
Cadet

Pages Perso
Messages: 59
Enregistré(e) en :
February 2006
Re:F.A.Q. Tue, 07 April 2009 18:48
Merci pour le travail effectué - Très pratique lorsque l'on commence à jouer.
Bonne soirée à tous.
      
relacio
Junior Member
Cadet

Messages: 10
Enregistré(e) en :
December 2006
Re:F.A.Q. Tue, 07 April 2009 18:55
Effectivement, excellente initiative qui rendra service à pas mal de personnes je pense, c'est plus simple!

Merci Smile
      
Elrad
Senior Member
Kouhosei

Pages Perso
Messages: 146
Enregistré(e) en :
May 2007
Re:F.A.Q. Tue, 07 April 2009 20:18
Hello,

merci bien pour vos encouragements, je tâcherai de bien tenir ce topic à jour, n'hésitez surtout pas à poster vos remarques et les ajouts intéressants que vous trouvez sur le jeu (que ce soit ici ou ailleurs) comme l'a fait Ilfiniol avec les camps scouts, par exemple Smile

Elrad

Edit : J'ai nettoyé la FAQ, aéré le texte et supprimé les "pavés" lorsqu'ils ne s'avéraient pas nécessaire, rajouté une note ou deux pour éclaircir les propos (aussi pour aider les lecteurs à ne pas avoir la règle en tête et les aider à ingérer certains concepts). Voilà Smile

[Mis à jour le: Wed, 08 April 2009 12:07]

      
player535645
Junior Member

Messages: 4
Enregistré(e) en :
April 2009
Re:F.A.Q. Thu, 09 April 2009 18:59
Bonne initiative que cette FAQ Very Happy
      
Michel36
Member
Cadet

Pages Perso
Messages: 59
Enregistré(e) en :
February 2006
Re:F.A.Q. Sat, 11 April 2009 22:17
Bonsoir

Je viens de voir que mon message avait été enlevé.
Il est ignoré.
Ai je fait une fausse manipulation ?
      
Michel36
Member
Cadet

Pages Perso
Messages: 59
Enregistré(e) en :
February 2006
Re:F.A.Q. Sat, 11 April 2009 22:34
Mon message est revenu. Là je ne comprends plus Embarassed Embarassed
      
Brice
-= Crew =-
Commandant

Pages Perso
Messages: 1917
Enregistré(e) en :
October 2002
Re:F.A.Q. Sat, 11 April 2009 23:06
Michel36 wrote on Sat, 11 April 2009 22:17

Bonsoir

Je viens de voir que mon message avait été enlevé.
Il est ignoré.
Ai je fait une fausse manipulation ?

A mon avis tu as cliqué sur "Ignorer les messages de ..." sur ton propre message...
      
Michel36
Member
Cadet

Pages Perso
Messages: 59
Enregistré(e) en :
February 2006
Re:F.A.Q. Sun, 12 April 2009 09:50
Merci pour la réponse.
Bonne journée.
      
Antoine
-= Crew =-
Major

Pages Perso
Messages: 1608
Enregistré(e) en :
April 2007
Re:F.A.Q. Thu, 16 April 2009 14:32
Une petite note à propos de la FAQ :

Quote:

A propos du pourvoir "Volant" :

Q: Le pouvoir volant s'applique-t-il dès le premier tour ?

R: [Edit]Oui

[Mis à jour le: Mon, 18 May 2009 17:12]

      
Elrad
Senior Member
Kouhosei

Pages Perso
Messages: 146
Enregistré(e) en :
May 2007
Re:F.A.Q. Thu, 16 April 2009 22:48
Hello,

Merci Antoine! c'est corrigé ! Smile

Elrad
      
Zulyen
Member

Messages: 36
Enregistré(e) en :
July 2006
Re:F.A.Q. Sun, 19 April 2009 18:55
Dans le cas des amazones, il est précisé que l'on doit absolument retirer 4 pions peuples du plateau après sa phase de redéployement quitte a abandonner des territoires.
Si ces pions sont retirés après la phase de redéployement, le sont ils avant que l'on marque des points de victoire ou après ?
Ca peut faire une différence de jetons de victoires marqués.
      
zippog
Member
Cadet

Messages: 54
Enregistré(e) en :
April 2009
Re:F.A.Q. Tue, 28 April 2009 10:11
Elrad a écrit

Q : Que se passe-t-il si un joueur perd son peuple actif ? Qu'il ne lui reste plus aucun jeton ni sur le plateau ni dans sa main, que fait-il ?

R : Le joueur qui a perdu son peuple actif a le choix :
1) Au tour suivant celui où son peuple actif est tombé, le joueur continue de jouer et ne marque plus de points autrement que par son peuple en déclin s'il en dispose;
2) Au tour suivant celui où son peuple actif est tombé, le joueur passe son peuple actif détruit en déclin et attend le tour qui suit pour choisir une nouvelle combinaison peuple+pouvoir.



J'ai bien du mal à comprendre:
- si notre peuple actif tombe, ce n'est bien sûr pas lors de notre tour de jeu, donc "Au tour suivant celui où son peuple actif est tombé" signifie tout simplement "dès que c'est à nous de jouer"?
- si l'on n'a plus de jeton peuple ni en main ni sur le plateau, comment passer son peuple détruit en déclin puisque justement on n'a plus de jeton peuple??

J'aurais plutôt pensé que si notre peuple actif est décimé du plateau et qu'on n'a plus aucun jeton en main, et bien on prend une nouvelle combinaison à notre prochain tour, qu'on ait un peuple en déclin ou pas.
Je précise que cette situation ne m'est jamais arrivée.
D'ailleurs en fait, je ne vois pas trop comment ça peut se produire. Après une phase conquête et redéploiement de notre peuple actif, il y a toujours (au moins) une région où l'on a deux (ou plus) jetons peuple. Donc si notre peuple est rayé de la carte, on aura toujours en main au moins un jeton puisqu'un seul est défaussé, non?
      
Antoine
-= Crew =-
Major

Pages Perso
Messages: 1608
Enregistré(e) en :
April 2007
Re:F.A.Q. Tue, 28 April 2009 10:29
Quote:

J'ai bien du mal à comprendre:
- si notre peuple actif tombe, ce n'est bien sûr pas lors de notre tour de jeu, donc "Au tour suivant celui où son peuple actif est tombé" signifie tout simplement "dès que c'est à nous de jouer"?


Oui.

Quote:

- si l'on n'a plus de jeton peuple ni en main ni sur le plateau, comment passer son peuple détruit en déclin puisque justement on n'a plus de jeton peuple??


Passer en déclin est une condition nécessaire pour prendre un nouveau Peuple. Même si on n'a plus de jeton de Peuple, on ne peut pas en choisir un nouveau tant que le précédent n'est pas en déclin.

Quote:

J'aurais plutôt pensé que si notre peuple actif est décimé du plateau et qu'on n'a plus aucun jeton en main, et bien on prend une nouvelle combinaison à notre prochain tour, qu'on ait un peuple en déclin ou pas.


Non, pour la raison expliquée ci-dessus.

Quote:

Je précise que cette situation ne m'est jamais arrivée.
D'ailleurs en fait, je ne vois pas trop comment ça peut se produire. Après une phase conquête et redéploiement de notre peuple actif, il y a toujours (au moins) une région où l'on a deux (ou plus) jetons peuple. Donc si notre peuple est rayé de la carte, on aura toujours en main au moins un jeton puisqu'un seul est défaussé, non?


Non, il est parfaitement possible de ne posséder qu'un pion dans chaque région. Cela arrive lorsque l'on utilise le dé de renforts, mais aussi lorsque l'on possède certains Pouvoirs (armés, montés, etc.) qui permettent de prendre des régions avec un seul pion.

Dès lors, il est possible de tout perdre si l'ennemi joue agressif. On peut donc se retrouver avec aucun pion et aucune région en début de tour.

C'est un cas assez rare cependant.
      
zippog
Member
Cadet

Messages: 54
Enregistré(e) en :
April 2009
Re:F.A.Q. Tue, 28 April 2009 10:39
Antoine a écrit

Passer en déclin est une condition nécessaire pour prendre un nouveau Peuple. Même si on n'a plus de jeton de Peuple, on ne peut pas en choisir un nouveau tant que le précédent n'est pas en déclin.


Donc mon prochain tour se bornera à retourner ma tuile peuple (alors que ce peuple n'est plus sur le plateau) et je devrai attendre le tour suivant pour prendre une nouvelle combinaison? Je défausserai alors seulement ma tuile peuple sous la pile des tuiles?
      
Antoine
-= Crew =-
Major

Pages Perso
Messages: 1608
Enregistré(e) en :
April 2007
Re:F.A.Q. Tue, 28 April 2009 10:50
Oui.

Pas de déclin = pas de nouveau Peuple.

À toi de faire en sorte d'éviter cette situation, qui je le répète, est assez rare. C'est souvent révélateur d'un déclin trop tardif.
      
zippog
Member
Cadet

Messages: 54
Enregistré(e) en :
April 2009
Re:F.A.Q. Tue, 28 April 2009 12:55
Ok. Tout est clair maintenant
      
Antoine
-= Crew =-
Major

Pages Perso
Messages: 1608
Enregistré(e) en :
April 2007
Re:F.A.Q. Tue, 28 April 2009 18:25
Pour info : je viens d'appliquer un Edit dans la FAQ ci-dessus. Philippe Keyaerts nous a précisé ce week-end, au salon du jeu, que le pouvoir "Volants" s'appliquait dès la première conquête. Il semble qu'il y ait eu un problème d'interprétation de la règle.
      
driien
Member

Messages: 80
Enregistré(e) en :
April 2009
Re:F.A.Q. Fri, 01 May 2009 02:08
Ok, bon à savoir pour le pouvoir volant (qui devient encore + puissant)

J'ai besoin d'une confirmation : Les sorciers ne peuvent pas convertir un zombie en déclin?
      
matinciel
Junior Member

Messages: 15
Enregistré(e) en :
April 2009
Re:F.A.Q. Fri, 01 May 2009 19:30
coucou à tous,

j'ai fait un pdf avec toutes les réponses que j'ai pu trouver ici ou ailleurs.

C'est par là :
http://lerepaire.u7n.org/blog/2009/04/smallworld-small-world -faq-days-of-wonder-dow/
      
Antoine
-= Crew =-
Major

Pages Perso
Messages: 1608
Enregistré(e) en :
April 2007
Re:F.A.Q. Fri, 01 May 2009 20:36
driien écrit le Fri, 01 May 2009 02:08

Ok, bon à savoir pour le pouvoir volant (qui devient encore + puissant)

J'ai besoin d'une confirmation : Les sorciers ne peuvent pas convertir un zombie en déclin?


Effectivement.
Les pions en déclin ne peuvent pas être convertis.
      
Miragge
Junior Member

Pages Perso
Messages: 1
Enregistré(e) en :
February 2008
Re:F.A.Q. Mon, 01 June 2009 21:10
Petite question: les pions qu'on a pas utilisé pour s'étendre peut-on les déployer ou faut-il les garder en main ?
      
Hawkmoon von Köln
Senior Member
Tenente Colonello

Pages Perso
Messages: 3165
Enregistré(e) en :
February 2006
Re:F.A.Q. Mon, 01 June 2009 22:00
On les déploie bien sûr...
Au fait bienvenue sur le forum !
A+ Cool
      
player575778
Junior Member

Messages: 1
Enregistré(e) en :
October 2009
Re:F.A.Q. Mon, 19 October 2009 19:06
'lut
petite question:

si j'attaque 2 terrains du meme proprietaire, il a 2 pions sur chaque terrains, combien fais-je de morts, 1 ou 2?

merci d'avance
      
matinciel
Junior Member

Messages: 15
Enregistré(e) en :
April 2009
  Re:F.A.Q. Mon, 19 October 2009 19:12
2 bien sûr.

un sur chaque terrain.
      
Zulyen
Member

Messages: 36
Enregistré(e) en :
July 2006
Re:F.A.Q. Thu, 05 November 2009 21:17
Tu peux les ajouter a ta défense durant la phase de redéploiement
      
calimero
Junior Member

Messages: 23
Enregistré(e) en :
December 2003
Re:F.A.Q. Sat, 28 November 2009 18:50
A quoi servent les pions "montagne" etant donné que les montagnes sont imprimées sur le plateau ?
      
hidden dragon
Member
Aspirant

Messages: 33
Enregistré(e) en :
November 2006
Re:F.A.Q. Sat, 28 November 2009 20:49
calimero écrit le Sat, 28 November 2009 18:50

A quoi servent les pions "montagne" etant donné que les montagnes sont imprimées sur le plateau ?




elles servent à simplifier le décompte des pions necessaires pour attaquer, comme cela il y a moins de risque d'erreur car il faut compter tous les pions (peuples + montagne)

[Mis à jour le: Sat, 28 November 2009 20:53]

      
calimero
Junior Member

Messages: 23
Enregistré(e) en :
December 2003
Re:F.A.Q. Sun, 29 November 2009 10:21
Une autre petite question. je n'ai pas trouvé l'indiquation dans la régle.
quand un peuple est expulsé d'une région, est ce qu'il reprend ces "protections" ( citadelle, caverne...)
Merci
      
driien
Member

Messages: 80
Enregistré(e) en :
April 2009
Re:F.A.Q. Sun, 29 November 2009 11:25
Quote:

quand un peuple est expulsé d'une région, est ce qu'il reprend ces "protections" ( citadelle, caverne...)



Oui, les antres, les fortersses, les camps scouts, retournent dans la main du joueur. Tu les laissé sur les régions capturées?
      
calimero
Junior Member

Messages: 23
Enregistré(e) en :
December 2003
Re:F.A.Q. Sun, 29 November 2009 19:58
Merci pour ces infos.
Pour répondre à ta question, en fait pour l'instant je n'ai fait qu'une partie et nous avons joué avec la "bonne" regle
      
player664064
Junior Member

Messages: 1
Enregistré(e) en :
October 2010
Re:F.A.Q. Sun, 10 October 2010 18:38
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum et nouveau possesseur de ce jeu fabuleux !
J'ai une petite question :
Lors de la première conquête lorsque l'on fait notre apparition sur le plateau par l'un des bords, doit-on considérer ça comme une conquête ou entrons-nous juste sur le plateau ?
J'essaye d'être plus clair :
- si c'est le début de la partie, et que l'on entre par un bord, doit-on laisser 2 pions sur le territoire, comme si nous l'avions conquis durant la partie ? Ou par exemple, si l'on veut entrer par une montagne, doit on laisser 3 pions ?
Autre question :
Si durant la partie, tous les territoires sont occupés et que l'on doit faire son entrée avec un nouveau peuple, peut-on le faire (et donc conquérir un territoire déjà occupé) ou alors l'entrée sur le plateau ne se fait elle qu'en territoire "vierge" ?

Merci d'avance !
      
matinciel
Junior Member

Messages: 15
Enregistré(e) en :
April 2009
Re:F.A.Q. Sun, 10 October 2010 18:46
Bonjour et bienvenu !

Oui, l'entrée sur le plateau est une conquête normale.

Tu dois donc laisser le bon nombre de pion sur le territoire (2 sur un vide, 3 sur montagnes ou sur un territoire avec un "indigène").

Quand tu rentres avec un nouveau peuple, c'est pareil et heureusement tu peux (dois Razz ) taper sur quelqu'un...

Si tu veux te familiariser avec les règles il y a plusieurs vidéos dont celle que j'ai faite que tu pourras voir ici :
http://www.lerepairedesjeux.fr/2009/04/smallworld-small-worl d-video-days-of-wonder-dow/
      
ULTRASCORE
Junior Member
Aspirant

Messages: 22
Enregistré(e) en :
May 2010
Re:F.A.Q. Sat, 23 April 2011 11:59
Question importante que je pose à la Team DOW
Est-il possible lors d'un tour de jeu de ne rien faire pour un joueur ??


Cela s'est déjà posé dans plusieurs parties (avec ou sans Nécromant) un joueur avait plus intérêt à ne rien faire (au niveau de ses bonus, bloqué par ses peuples en déclin, ...)


Bon c'est vrai que dans 99% des cas (partie hors Nécromant) cette question ne se pose pas, je pense que DOW n&#8217;a pas prévu cette éventualité &#61514;
En effet puisqu'il faut marquer et donc attaquer le plus souvent mais çà peut arriver ! Et avec le Nécromant, bon c'est vrai que çà casse tout le jeu si les joueurs hors Nécromant ne font rien à tous les tours mais sans tomber dans cette extrême ...!???

Merci d'avance pour la réponse, je n'ai rien trouvé explicitement dans les règles et même dans "l'esprit du jeu" j'ai du mal à me faire une idée sur ce point.
      
Pages (4): [1  2  3  4  >  » ]     
Sujet précédent:Erreur dans les régles de Small World Underground
Sujet suivant:FAQ Officielle de Small World Underground
Aller au forum: