Forums

Recherche
Forums » Small World - Français » F.A.Q. officielle de Small World
Montrer: Messages du jour 
  
AuteurSujet
blaxnlion
Senior Member

Messages: 298
Enregistré(e) en :
January 2013
Re:F.A.Q. officielle de Small World Mon, 07 April 2014 19:22
Denebula974 wrote on Mon, 07 April 2014 15:21

Bonjour à tous,

Une fois, en jouant avec la version numérique de Smallworld, quelqu'un a eu les Sorciers Volants. Cette combinaison permettait de convertir un Pion de Peuple actif seul dans une région éloignée, car tous les territoires sont considérés comme adjacent avec le pouvoir Volant.

Ma question concerne les Géants Volants. Dans ce post on a dit que, même s'ils conquièrent une région de Montagne, ce sont seulement les régions adjacentes à cette Montagne qui peuvent être conquises avec un jeton de moins, mais pas les autres.

Pourquoi dans le cas des Sorciers, il est normal de considérer que chaque région est adjacente entre elles et pas dans le cas des Géants?

Si on suit la logique, dans les deux cas il s'agit d'une conquête et le pouvoir Volant fait en sorte que toutes les régions sont considérés comme adjacente, non?



Aux premiers instants de ce jeu, cette question a suscité un loooooooooooong débat passionné sur la version anglaise du forum. Mais je te le ressors volontiers ici Wink

Le pouvoir des Sorciers doit s'appliquer sur un pion adjacent à leurs régions (du même coup c'est pour cela qu'ils ne peuvent faire leur toute première conquête en convertissant un pion sur le bord de la carte, puisqu'ils ne possèdent encore aucune région), tandis que le bonus d'attaque des Géants ne s'appliquent que sur les régions adjacentes à une montagne qu'ils possèdent.

De ce fait, le pouvoir des Géants ne peut s'appliquer que sur les régions physiquement adjacentes aux Montagnes qu'ils occupent, et c'est compréhensible d'un point de vue logique : soit ils volent, soient ils dévalent une Montagne, mais pas les deux. Ils ne peuvent pas conquérir une région lointaine en dévalant la Montagne, sans perdre leur élan entre-temps, et s'ils volent pour l'atteindre, ils ne la dévalent plus. Tandis qu'à l'image de Gandalf, les Sorciers, même Volants, ont tout le temps de préparer leur sort pour convertir les malheureux pions isolés, même lointains.

Il faut le voir comme ça dans le jeu : Volants ne rend pas toutes les régions adjacentes, cela permet seulement d'ignorer la contrainte d'adjacence, annulant du même coup le besoin pour eux qu'un pion isolé et actif leur soit aussi adjacent. Mais le pouvoir des Géants, Volants ou pas, ne peut inconditionnellement que s'appliquer sur les régions adjacentes aux Montagnes, en toutes circonstances. Volants ne rend d'ailleurs par les autres régions adjacentes à ces Montagnes !

Tu vois maintenant ?
      
Denebula974
Member

Messages: 56
Enregistré(e) en :
September 2013
Re:F.A.Q. officielle de Small World Mon, 07 April 2014 23:03
Bon ben c'est noté pour les Géants Volants! Merci beaucoup pour la réponse! Wink
      
Fluzard
Member

Messages: 30
Enregistré(e) en :
March 2014
Re:F.A.Q. officielle de Small World Sat, 19 April 2014 22:16
J'ai (de nouveau, après d'autres parties) une question, ou plus un "constat", qui concerne "de la horde". Rappel : Les pions de la horde se comportent exactement comme des pions normaux, et ce même au redéploiement, sauf qu'ils disparaissent en déclin.

Mais lorsque l'on se fait attaquer dans un territoire avec un de ses pions, on va perdre un pion, et se peut autant être un pion peuple qu'un pion horde.
En imaginant qu'à chaque perte j'ai "bêtement" enlevé à chaque fois le pion peuple et qu'au déclin je me retrouve à devoir enlever ses pions hordes mais je me suis trop étendu...je dois donc abandonner des territoires. Alors que si à l'inverse dès que je me fait prendre un "territoire de horde" je défausse la horde, je me retrouverai à la phase de déclin à abandonner un territoire.
On peut aussi se dire que lors du redéploiement j'ai mis un pion horde dans une région que je suis sûr qu'on me prendra bientôt pour défausser le pion horde au lieu du pion peuple.
Étais-ce calculé lors du choix de se pouvoir ? Si non, il y a une légère faille qui peut faire "profiter" certains.

OU alors cela fait parti de la stratégie qu'est d'avoir ce pouvoir ?

[Mis à jour le: Sat, 19 April 2014 22:23]

      
a83col
Senior Member

Messages: 137
Enregistré(e) en :
August 2013
Re:F.A.Q. officielle de Small World Sun, 20 April 2014 10:39
Ce pouvoir est le parfait pendant des Hommes-Rats (en nombre de pions et pouvoir, ou plutôt non-pouvoir) ; par conséquent, je pense que les hordes ne doivent pas être un handicap au moment de passer en déclin, puisque les Hommes-Rats n'ont eux pas le problème.
Je te suggère donc de défausser en priorité les pions de horde, voire de les échanger avec des pions de peuple normaux lorsque tu as des pertes.
      
blaxnlion
Senior Member

Messages: 298
Enregistré(e) en :
January 2013
Re:F.A.Q. officielle de Small World Tue, 22 April 2014 00:02
a83col wrote on Sun, 20 April 2014 10:39

Ce pouvoir est le parfait pendant des Hommes-Rats (en nombre de pions et pouvoir, ou plutôt non-pouvoir) ; par conséquent, je pense que les hordes ne doivent pas être un handicap au moment de passer en déclin, puisque les Hommes-Rats n'ont eux pas le problème.
Je te suggère donc de défausser en priorité les pions de horde, voire de les échanger avec des pions de peuple normaux lorsque tu as des pertes.


La dernière clause est erronée, je pense. Quand tu défausses, tu dois défausser un pion de la région prise, pas juste n'importe lequel, à ta guise. D'où l'importance de bien se redéployer et de rendre une région imprenable avec des pions normaux, pas ceux de la horde. De même pour l'attaque : au moment de redéployer, tu devras laisser dans une région qui ne contient qu'un, ou les deux, pions de la horde, un pion de la horde. Tu ne peux pas "switcher" à ta guise.
      
a83col
Senior Member

Messages: 137
Enregistré(e) en :
August 2013
Re:F.A.Q. officielle de Small World Tue, 22 April 2014 14:41
Du coup, par exemple, les Champigneux de la Horde sont un poil plus faibles que les Hommes-Rats des Forêts, à pouvoirs et nombre de pions totalement identiques. Cela dit, cela ne pose pas un énorme problème, puisqu'il a déjà été maintes fois dit sur ce forum que les peuples et pouvoirs ne sont pas exactement égaux.
      
blaxnlion
Senior Member

Messages: 298
Enregistré(e) en :
January 2013
Re:F.A.Q. officielle de Small World Tue, 22 April 2014 17:22
a83col wrote on Tue, 22 April 2014 14:41

Du coup, par exemple, les Champigneux de la Horde sont un poil plus faibles que les Hommes-Rats des Forêts, à pouvoirs et nombre de pions totalement identiques. Cela dit, cela ne pose pas un énorme problème, puisqu'il a déjà été maintes fois dit sur ce forum que les peuples et pouvoirs ne sont pas exactement égaux.


Pas forcément. Souviens-toi que tu peux jouer sur ces pions pour les perdre expressément ^^ Je pense que d'une certaine manière c'est équilibré.
      
player1533061
Junior Member

Messages: 2
Enregistré(e) en :
March 2014
Re:F.A.Q. officielle de Small World Mon, 25 August 2014 19:15
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses.

Je débute seulement à Small World et je me pose certaines questions. J'ai lu la première page de la faq et j'ai cherché un peu dans le forum mais je ne trouve pas de précisions :

- Quel est le lien entre le peuple en déclin que l'on possède et le peuple actif ? Peut-on considérer que le territoire de notre peuple en déclin peut être traversé par notre peuple actif pour attaquer les régions limitrophes au peuple en déclin ?
- Peut-on renforcer des régions détenues par un peuple en déclin lors du redéploiement des jetons du peuple actif ?

Pour moi les peuples sont tous indépendants et du coup on ne peut pas les renforcer l'un l'autre ou passer par leurs territoires mais je n'ai rien lu dans les règles de si clair à ce propos...
      
Graaall
Junior Member

Messages: 17
Enregistré(e) en :
August 2014
Re:F.A.Q. officielle de Small World Tue, 26 August 2014 00:47
Ton peuple en déclin et ton peuple actif sont indépendant:
Impossible de traverser son peuple en déclin avec le peuple actif. Il faut attaquer son propre peuple en déclin pour passer (ou son peuple actif si on a les zombies en déclin). Impossible aussi de "renforcer" peuple en déclin avec le peuple actif. Ce sont deux peuples différents qui ne se mélange pas.
      
player1533061
Junior Member

Messages: 2
Enregistré(e) en :
March 2014
Re:F.A.Q. officielle de Small World Wed, 27 August 2014 18:56
C'est bien ce qu'il me semblait, merci beaucoup ^^
      
Le Nèfle Noir
Junior Member

Pages Perso
Messages: 19
Enregistré(e) en :
May 2014
Re:F.A.Q. officielle de Small World Fri, 28 November 2014 20:02
Bonsoir,

Quelques interrogations concernant les nouvelles extensions:

-Bénis: je ne comprends pas trop le fonctionnement de ce pouvoir.
"Au prochain tour, au lieu de choisir un nouveau Peuple, vous réactivez votre Peuple qui était en déclin, et celui-ci revient à effectif maximal avec son Pouvoir Spécial. S'il lui restait des pions sur le plateau,vous les retournez face active".
Donc si je ne dis pas d'âneries, pendant un tour (lors du déclin du peuple Béni) je me retrouve avec 2 peuples en déclin? Normalement si je décline mon peuple Béni, j'enlève les pions de mon précédent peuple décliné. Dois-je les réactiver dans le même tour que mon passage en déclin? Si oui, pourquoi cette précision "Au prochain tour"?? Dois-je aussi les prendre en compte lorsque je compte mes PV?? Et ce qu'ils soient actifs ou déclinés???

-Fées des Glaces: comment procédez vous pour l'attribution des Boules à neiges? Comme les Marteaux d'Argent des Nains de Fer (à savoir si j'ai une mine au tour 1, je prends un Marteau et si j'ai 2 mines au tour 2, j'en prends 3) ou bien une Boule à Neige par tour et par source magique (tour 1 j'ai une source magique, j'ai droit à une boule, tour 2 j'ai 2 sources et donc 2 boules)???
On a essayé la première façon, c'est assez puissant... 5 boules à neige en 2 tours... ça me paraît beaucoup.

-Faunes/Igors: lors d'une conquête de région active, on récupère un Faune (pendant le redéploiement) et l'adversaire récupère un pion peuple... La question con du jour est:
Le pion perdu lors de la conquête doit il passer par le casier de rangement?? Si oui, entre temps, il transite par la "case" Igors. Le joueur qui possède ce peuple peut alors être en mesure de se faire un bon petit pactole!! Si non, on récupère directement le pion peuple, un peu comme avec les Elfes.. Ce qui rendrait les adversaires actifs des Faunes un peu "Immortels".
(Je suis d'accord que cette dernière question tient un peu de la pinaillerie, mais je joue avec un groupe de personnes qui adorent ça Laughing )

PS: Pour répondre à une question d'Orinomane dans un autre topic, concernant les Skags vs le Dragon, je pense que si tu attaques une région contenant un marqueur de butin (avec le symbole attaque) à l'aide du Dragon, tu ne peux plus l'utiliser pour ce tour (tu ne peux faire qu'une conquête par tour avec celui ci)en plus de perdre un pion de peuple... Je dirais même que c'est l'un des seuls cas de figure où le Dragon peut se faire pigeonner.. En attendant une réponse "officielle" ou un avis général, nous jouons tel quel...
En revanche, le Balrog conquiert un peu tout ce qu'il veut je pense... c'est un être à part Evil or Very Mad

J'espère avoir été clair dans mes questions et merci de vos futures réponses!
      
Pages (4): [ «  <  1  2  3  4 ]     
Sujet précédent:FAQ Officielle de Small World Underground
Aller au forum: