[Finlande] La ligne Mannerheim - February 13, 1940

Secteur de défense Summa-Lahde
Eastern Front By: GDamour - Last update: 01/12/2013
Axis Player: Allied Player:
x6 x5 x4 x6
    first You play first


Historical Background:
Début février 1940, une attaque massive est ordonnée par les commandants russes contre la ligne Mannerheim sur la péninsule de Carélie en Finlande. Les forces russes en présence sont les 7e et 13e Armée en plus de quelques éléments de la 12e Division et de la 7e Brigade blindée. L'action décisive survint dans la région du Lac Summa où, le 10 février, des combats aboutirent finalement à une percée. Située sur la côte 65.5, la forteresse "Poppius", point clé du système de défense finlandais, fut fortement endommagée lors de l'assaut, mais elle abritait toujours des soldats. C'est en début d'après-midi du 11 février que les hommes du 235e Régiment d'infanterie commandé par le Colonel Rosly réussirent à capturer la côte 65.5 et détruire le bunker. Une fois la bataille terminée, les Russes s'empressèrent de hisser le drapeau rouge sur les ruines en signe de victoire.

Le 13 février 1940, le 112e Bataillon blindé (35e Brigade de chars légers) ainsi que le 90e Bataillon blindé (20e Brigade de blindés lourds) brisèrent la principale ligne de défense finlandaise en profondeur et purent ainsi élargir la tête de pont sur plus de 6km. La forteresse de Summa, avec ses 12 bunkers en béton et ses 39 bunkers de bois, fut complètement détruite.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing:
Joueur des Alliés [Russie]: 4 cartes de commandement, vous jouez en premier.
Joueur de l'Axe [Finlande]: 6 cartes de commandement.

Conditions of Victory:
Joueur des Alliés [Russie]: 6 médailles.
Joueur de l'Axe [Finlande]: 5 médailles.
Les 3 forteresses rapportent chacune une médaille-objectif temporaire au joueur russe.

Special Rules:
- Appliquer les règles "Armée Rouge" (Nations 2) au joueur des Alliés.
- Différenciez avec un badge les unités de skieurs finlandais (Troupes 9 - Troupes à skis).
- Les 2 hexagones de marécages représentant le lac Summa sont infranchissables. De plus, les marécages de Manasuo sont infranchissables pour les blindés.
- Les 2 forteresses situées près des collines sont à la même hauteur que celles-ci.
- N'utilisez pas les règles aériennes. Les cartes "Attaque/Sortie aérienne" sont mises de côté et ne sont pas utilisées dans ce scénario.
- Si vous disposez de l'extension Winter Wars, vous pouvez jouer avec les règles de Combat d'Hiver (Actions 25 - Cartes Combat) ainsi que la règle de chutes de neige (Actions 26 - Chute de neige).

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
3
3
6
2
11
16
3
2
4
5
3