Bataille de Carrhea )-53 avant JC) - June 10, 2053

Battle of Gazala - ou la mort de Crassus
Mediterranean Theater By: player805602 - Last update: 03/03/2012
Axis Player: Allied Player:
x7 x10 x5 x10
first You play first    


Historical Background:
Après son consulat en 55 av. J.-C., Crassus reçoit la charge de proconsul de la province de Syrie. Plutarque indique tantôt que la proposition du tribun Tribonius confiait à Crassus la conduite de la guerre contre les Parthes[8], tantôt que le décret du peuple ne comprenait pas la guerre contre les Parthes[9]. En réalité, Crassus dispose de moyens considérables pour l'expédition, preuve qu'il agit bien sur ordre du Sénat qui a légitimé cette décision ; le Sénat ne lui aurait sûrement pas consenti un tel déploiement de forces s'il s'agissait de satisfaire seulement son amour de la gloire, et non de répondre à une menace potentielle des Parthes[10].
En novembre 55, Crassus s'embarque au port de Brindes avec onze légions et l?intention déclarée de conquérir les Parthes et de se donner une gloire militaire comparable à celle de Lucullus, Pompée ou César. Son seul succès militaire est son intervention contre la révolte de Spartacus, qui date de près de vingt ans et ne lui a valu qu?une ovation, tandis que Pompée, qui avait alors remporté des victoires plus prestigieuses, obtenait un triomphe[11]. Cependant le départ de Crassus est marqué par plusieurs présages défavorables : un de ses adversaires organise une cérémonie lugubre au cours de laquelle de puissantes malédictions (en latin, dirae, imprécations mortelles) sont prononcées contre le général sur le point de quitter Rome ; puis, dans le port de Brindes, au cri d'un marchand de figues, « Cauneas ![12] » beaucoup croient à un présage oral (en latin, omen) où se serait fait entendre l'avertissement « Cave ne eas ! », « attention, n'y vas pas ! »[13].

Les alliés de Rome[modifier]

Briefing:
Ma description

Conditions of Victory:
Mes conditions de victoire

Special Rules:
Mes règles

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order