En passant par la Lorraine - Liberation of Nancy - September 01, 1944 - March 16, 1945

Libération de Nancy
Western Front By: Endicott - Last update: 09/22/2012
Axis Player: Allied Player:
x6 x6 x5 x6
first You play first    


Historical Background:
Le général Leclerc libère Paris le 25 août 1944 et début septembre, les premiers éléments motorisés des XIIe et XXe corps de la IIIe armée américaine arrivent sur les berges de la Moselle, de Toul à Thionville. La campagne de Lorraine commence alors et se terminera le 18 décembre 1944.

Mais cette campagne commence mal car l?avance trop rapide des alliés ainsi que la libération de Paris, non prévue dans le plan de bataille américain, perturbe gravement la logistique des armées alliées. Patton, qui a besoin de trois millions de litres de carburant par jour n?en reçoit bientôt plus que la moitié. Cette pénurie, due à l'allongement des lignes de ravitaillement et à la dispersion des unités entre la Normandie (VIIIe corps) et la Lorraine (XIIe et XXe corps) , avait stoppée pendant près de cinq jours la IIIe armée sur cette ligne allant de Toul à Thionville.

Les défenseurs allemands présents en Lorraine avaient profité de ce répit inespéré pour renforcer leurs positions et préparer une contre-offensive destinée à empêcher la jonction des IIIe et VIIe armées américaines et par conséquent la capture de nombreuses troupes allemandes retraitant du Sud-ouest. Cette contre-offensive est tout de même revue à la baisse et bientôt, il ne s?agit plus que d?empêcher la liaison des XIIe et XVe corps armés US en attaquant vers Nancy.

La prise de Nancy était assignée au XIIe corps d'armée. Quand le XIIe corps commença à progresser vers Nancy, il n'était pas encore pleinement opérationnel. En effet, outre ses difficultés de ravitaillement, la 35e division d'infanterie des États-Unis gardait encore le flanc sud de la IIIe armée, en attendant de faire la liaison avec le VIe corps d'armée de la VIIe armée américaine.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !

Briefing:
Axes : Prenez 6 cartes de commandement
Alliés : Prenez 5 cartes de commandement

Conditions of Victory:
Axes : 6 médailles. Joue en premier
Alliés : 6 médailles. Le pont de Dieulouard, situé au nord de Nancy, et le pont de Lorey, situé au sud, rapportent chacun une médaille temporaire au joueur allié.

Special Rules:
None

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
1
5
7
11
15
6
3
1
8
2