Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

En passant par la Lorraine - Libération de Metz-Thionville - September 01, 1944 - September 16, 1944

Libération de Metz-Thionville
Western Front By: Endicott - Last update: 10/17/2012
Axis Player: Allied Player:
x5 x6 x5 x6
    first You play first


Historical Background:
Devant Metz, la IIIe armée US menaçait gravement les défenses du Reich, et en particulier la ligne Siegfried, à moins de 60 kilomètres. Espérant gagner du temps pour renforcer cette ligne fortifiée, l'OKW décida de freiner la progression de Patton en renforçant les points stratégiques de ce front. La Moselstellung, une ligne fortifiée de forts construits pendant l?annexion dans la vallée de la Moselle entre Metz et Thionville, constituait un excellent point d'appui pour les troupes allemandes. Le secteur relevait alors de la Ire armée allemande. Le 27 août 1944, la défense de Metz fut confiée au général Walter Krause et la ville fut déclarée forteresse du Reich six jours plus tard. Pour l'OKW, arrêter Patton était une priorité. Le haut-commandement n?hésita pas à affecter de nouvelles troupes sur le secteur, comme la 17e SS-Panzergrenadier-Division6.

La IIIe armée, manquant d'essence, fut incapable de prendre rapidement à la fois Metz et Nancy, à la différence des actions qui avaient caractérisé l'avance rapide de Patton à travers la France. Après l'engagement d'Arracourt, la Libération de Nancy et le combat de Mairy, la IIIe armée américaine dut s'arrêter et attendre le réapprovisionnement. Jusqu'au 12 octobre 1944 et le début de l'assaut sur Metz, une météo exceptionnellement pluvieuse gêna les opérations militaires. Ceci, combiné à la combativité des troupes allemandes et à une bonne utilisation du terrain autour de Metz, retarda la chute de la ville jusqu'à la fin de novembre 1944.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !

Briefing:
Axes : Prenez 5 cartes de commandement
Alliés : Prenez 4 cartes de commandement

Conditions of Victory:
Axes : 6 médailles.
Alliés : 6 médailles. Joue en premier
La ville de Metz, située sur la Moselle, et la ville de Thionville situé au nord de Metz, rapportent chacun une médaille temporaire au joueur allié.

Scenario Bibliography:
Wikipedia : Campagne de Lorraine
Wikipedia : Bataille de Metz
ibiblio/hyperwar : The lorraine campaign par Hugh M.Cole

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
2
7
19
13
8
3
3
10
2