Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

Le débarquement à Iwo Jima - February 19, 1945 - February 25, 1945

Operation Detachment - 19 - 26 Février 1945, phase 1
Pacific Theater By: Mordryl3945 - Last update: 06/17/2012
Axis Player: Allied Player:
x8 x12 x11 x12
first You play first    


Historical Background:
Au petit matin du 19 février 1945, le 5eme corps amphibie, composé de 30 000 hommes des 3, 4eme et 5eme divisions de marines débarque.
Ils ne rencontrent aucunes difficultés à sortir des barges de débarquement et investissent la plage sans rencontrer le moindre tir ennemi.

C'est alors que les premiers nids de mitrailleuses commencent à tirer, suivis des pièces lourdes de l'artillerie japonaise installées sur le Mont Suribachi, transformé en véritable fourmilière truffée de cavités et de tunnels.

Les marines mettront presque une semaine à s'emparer du point culminant de l'ile, où les nombreuses caches et souterrains permettent des contre attaques japonaises qui reprennent les positions perdues.


Briefing:
Le débarquement américain est fort de 30 000 hommes et atteindra plus tard dans la bataille 70 000 hommes, le tout appuyé par de très nombreux blindés normaux et lance-flammes.

En face, la première ligne de défense ennemie se compose de la 109eme division répartie sur le mont Suribachi (312eme régiment) et autour du premier aérodrome (145eme régiment).

Conditions of Victory:
Les forces alliés gagnent en totalisant 16 médailles de victoires.

Une médaille supplémentaire peut être gagnée en comptabilisant l'occupation du bunker où est positionnée l'artillerie lourde japonaise du Mont Suribachi.
Une seconde médaille peut être obtenue dans l'occupation du QG de campagne japonais dans l'aérodrome.



Special Rules:
Le camp allié à 11 cartes en main au départ et en pioche 2 par tour, les japonais commencent avec 8 cartes et en piochent 2 par tour
Initiative de départ : japonaise


- La règle de la prise du QG de campagne s'applique, les japonais perdront ainsi une carte de leur main (enlevée au hasard par le camp allié) et en piocheront une de moins tant que ce QG sera occupé
- La carte action héroïque fonctionne de la manière suivante : chaque joueur lance 4 dés dans sa zone de combat et le paquet n'est pas reconstitué et mélangé après son utilisation.
- Une carte reconnaissance peut être utilisée comme une attaque aérienne uniquement par les américains, en lançant un dé par unité en comptant un maximum de 4 unités ennemies adjacentes.
Sinon, elle est utilisée normalement et on pioche une carte supplémentaire (pas de choix dans les deux cartes, on garde les deux).

Les unités d'infanterie américaines sont des marines, elles se déplacent donc de deux et peuvent combattre, les autres sont des unités du génie
Les blindés avec badge sont des chars lance-flammes (voir la règle correspondante) et l'artillerie avec le badge est une artillerie mobile (voir la règle également)

Les marines sont Gung Ho, et les japonais sont également soumis aux règles de l'armée impériale.

Les deux avions japonais présents sur l'aérodrome ne peuvent décoller, la piste ayant été touchée par des bombardements précédents le débarquement, ils feront l'objet de médailles supplémentaires s'ils sont détruits.
Le baraquement qui renferme un avion japonais est en réalité un hangar, il faudra donc lancer les dés et tenter d'obtenir une grenade pour détruire l'avion dans le hangar.

Les avions américains utilisés sont uniquement des Corsair. Le camp américain commence avec une carte sortie aérienne face visible bien entendu.
Le camp américain commence avec une carte sortie aérienne en main face visible bien entendu, de plus une seconde carte sera inserée dans le deck au départ et si le camp japonais tire cette carte, alors elle pourra être jouée comme une attaque aérienne classique.

Enfin, cet overlord est le premier de la campagne Iwo Jima, vous pouvez donc garder de côté le score final et enchainer sur la phase 2.

Les unités survivantes américaines peuvent si vous le souhaiter participer à la phase 2 avec leurs pertes recompletées.

Les unités japonaises survivantes (unités d'infanterie uniquement) seront utilisées dans le cadre de l'évènement "contre-attaque banzai", leurs effectifs ne sont pas reconstitués mais par contre il est possible de regroupes les unités entre elles afin d'en créer des completes.

Pour la contre attaque banzai, voir l'overlord Iwo Jima phase 2.

Enfin, les blindés japonais du 26eme régiment du lieutenant Nishi sont fixes, ils ont été transformés en artillerie car bon nombre nécessitait des pièces de rechange. Seule l'unité blindée de la section droite de la carte est mobile.

Scenario Bibliography:
Sites internet sur la bataille d'Iwo Jima
La seconde guerre mondiale au jour le jour (France loisirs)
Film de Clint Eastwood, lettres d'Iwo Jima.
Pour le reste, une pincée d'imagination pour la constitution de la carte de cette ile volcanique.
Bon amusement !

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
1
1
4
1
1
6
4
1
7
4
11
3
14
3
3
4
1
4
2
9
2