Iwo Jima, attaque de l'aérodrome numéro 2 - February 25, 1945 - March 03, 1945

Operation Detachment - 25 février 1945 - 3 mars 1945 Le Hachoir à viande - Phase 2
Pacific Theater By: Mordryl3945 - Last update: 06/18/2012
Axis Player: Allied Player:
x8 x12 x12 x12
first You play first    


Historical Background:
Après avoir débarqué le 19 février et la prise du Mont Suribachi quelques jours plus tard, le 25 fevrier, les divisions de Marines se positionnent en vue de s'emparer du second aérodrome de l'ile.
Le premier étant tombé, les Seebees ont déjà commencé la remise en état des pistes en vue d'y faire atterrir les bombardiers qui iront prochainement survoler le Japon et la capitale en vue de préparer les futures offensives navales et terrestres.

Mais ils vont se heurter à une défense encore plus acharnée que lors de la première semaine, puisque le 145eme régiment défend âprement le second aérodrome, derrière un réseau de mines, d'artillerie et d'obstacles anti-chars.

Les canons japonais détruiront même 20 des 26 blindés américains dans la nuit du 25 au 26 février.




Briefing:
Les 3 divisions de marines engagées font face à une résistance plus que tenace, couplée d'attaques suicides japonaises meurtrières.

L'objectif principal est l'aérodrome, mais l'offensive piétine lourdement face à la défense d'un complexe de collines et des villages de Minami et d'Higashi.

Conditions of Victory:
Le camp US gagne avec l'obtention de 16 médailles, tout comme le camp japonais.

Le camp américain commence avec 12 cartes et en pioche 2 par tour
Le camp japonais commence avec 8 cartes et en pioche 2 par tour

Initiative de départ : américains

Special Rules:
La règle Gung Ho s'applique, de même que les règles de commandement de l'armée impériale japonaise.

L'aviation américaine utilise pour cette bataille des Corsair uniquement. Le camp américain commence avec une carte sortie aérienne face visible bien entendu.
Une autre carte sera incluse dans le deck et si le camp japonais tire la carte, elle pourra être jouée comme une carte attaque aérienne classique.
L'aviation japonaise est inexistante dans cet overlord.

La carte action héroïque est jouée de la manière suivante : chaque joueur lance 4 dés dans sa zone, la pile n'est ensuite pas mélangée de nouveau.
Les américains uniquement, peuvent jouer une carte reconnaissance comme une attaque aérienne où un seul dé sera lancé au lieu de deux.
Dans le cas contraire, la carte est jouée normalement et on garde les deux cartes piochées ensuite.

L'infanterie américaine est composée uniquement de marines (mouvement de 2 puis combat), les blindés avec un badge sont des lance-flammes et l'artillerie avec un badge sont de l'artillerie mobile.

Les fusiliers marins japonais sont considérés comme des troupes d'élites et peuvent donc faire mouvement de deux hexagones et combattre.

Les champs de mines peuvent être traversés sans pertes par les japonais.

La perte du Quartier Général japonais engendre la perte d'une carte dans la main du camp japonais (le camp américain tire une carte au hasard de la main et la défausse)

Tant que le QG ne sera pas repris, les japonais n'auront qu'une seule carte à piocher avant la fin du tour.

Si vous jouez cet overlord sans avoir joué la phase 1 du débarquement (voir la phase 1 entre le 19 et le 25 février), vous devrez déployer 6 unités d'infanterie américaines supplémentaires (marines) et deux unités de blindés lance-flammes là où vous le souhaiterez sur la carte.

Dans le cas contraire, placez les troupes survivantes du premier overlord de la campagne (sans les artilleries) où bon vous semble mais sans dépasser l'unité américaine la plus avancée dans la ligne de front.

Du côté japonais, les contre-attaques Banzai sont jouées comme suit si vous jouez cet overlord en mode campagne :

Chaque caverne peut voir surgir une unité d'infanterie (unités d'infanterie survivantes mais réorganisées pour en faire des unités à 4 figurines). Cette unité sortie de la caverne peut immédiatement bouger de deux hexagones et attaquer une unité ennemie UNIQUEMENT si elle est adjacente après le déplacement.

Ce déplacement ne COMPTE PAS dans le nombre d'unité activées pas une carte jouée. On peut aussi jouer une contre attaque Banzai sans avoir à lancer un dé dans une zone où aucune carte n'est jouée et ainsi éviter une retraite ou le résultat grenade au dé.

Bien entendu, il n'y a aucune unité japonaise en renfort si vous jouez cet overlord de façon indépendante.

Le résultat final sera donc ajouté au score de l'overlord précédent, gardez ce résultat ainsi cumulé en mémoire si vous jouez la troisième et dernière partie de cette campagne.

Scenario Bibliography:
Sites internet sur le débarquement et la bataille d'Iwo Jima
La seconde guerre mondiale au jour le jour (France Loisirs)
Lettres d'Iwo Jima, film de Clint Eastwood (2006)
scénari numéro 55 du livret Théâtre du Pacifique (le Hachoir à viande) pour en faire un overlord en rajoutant la défense de l'aérodrome.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
1
1
1
6
2
5
3
6
21
3
5
10
11
2
11