Siège de Budapest 2eme partie - January 20, 1945 - February 12, 1945

Battle of Budapest - la chute de Buda, rive ouest du Danube - 20 janvier au 12 février 1945
Eastern Front By: Mordryl3945 - Last update: 06/30/2012
Axis Player: Allied Player:
x9 x12 x12 x12
    first You play first


There are problems with this scenario: it cannot be set-up using the standard terrain tiles of Memoir '44 and the selected extensions. There are too many terrains of one or more types. Please contact the author.

Historical Background:
la rive est du Danube est tombée aux mains des russes, qui se réorganisent pour traverser le fleuve et s'emparer de la capitale entièrement.

Afin de ne pas partager la victoire et suite à de trop lourdes pertes, l'état major de commandement soviétique a décidé de retirer des combats le 7eme corps roumain, de plus en raison du fait que l'armée hongroise se montre encore plus motivée face à eux.

Avec 4 autres corps d'armée à l'ouest, au nord et au sud de la ville, les russes vont pouvoir serrer encore plus la ceinture autour de Budapest.

Les points stratégiques de l'Axe, soit le Mont Gellert avec sa citadelle, le Vermozo, littéralement le pré sanglant ou une exécution d'opposants aux Habsbourg s'est déroulée en 1793 et permettant des parachutages de l'Axe autant de renforts d'adolescents de la Hitlerjugend que de matériel doivent être pris rapidement pour étouffer le dispositif défensif.

Pendant ce temps, les allemands tentent d'empêcher les opérations russes en menant les opérations Konrad 1, 2 et 3.

Briefing:
Le siège de Buda se met en place, les troupes à l'est de la ville ont établi une tête de pont et se prépare à aider les groupes d'armée à l'ouest.

La défense reste solide malgré la perte de l'hôpital Janos le 28 décembre 1944 côté axe, menaçant ainsi le Vermozo où atterrissent en planeurs les jeunes soldats des Hitler Jungend sur la gauche de la colline de Buda, bastion naturel de la ville avec sa citadelle encore occupée par les troupes germano-hongroises.
L'attaque dans le secteur avait commencé le jour de noël, mais les russes avaient été stoppés par les bataillons d'assaut universitaires (étudiants militaires) ainsi

Plus à l'est, les ponts ont tous été détruits pour ralentir la progression soviétique sauf deux, gardés pour le moment afin de faire traverser les unités qui combattent encore comme ce qu'il reste de la 13eme Panzer Division ou encore la Feldhernhalle.

La plupart des troupes hongroises ont subi des pertes significatives, mais certaines comme le groupe Billnitzer font route vers l'ouest afin de se regrouper pour défendre à tout prix le secteur entre le Vermozo, la ligne de chemin de fer et les hauteurs stratégiques de la ville.



Conditions of Victory:
Le premier camp à obtenir 16 médailles de victoire est déclaré vainqueur.

Le joueur russe commence la partie avec une carte sortie aérienne en main ainsi que d'une main de 12 cartes
Le joueur de l'axe commence la partie avec une carte sortie aérienne en main ainsi que d'une main de 10 cartes
Le joueur russe à l'initiative.

Special Rules:

Le camp soviétique fait retraite vers le bord droit de la carte
Le camp de l'Axe effectuera ses retraites en direction de l'ouest, bord gauche de la carte.

L'aviation allemande et hongroise utilisera des BE 109 et des Storch
L'aviation russe utilisera des Yak-1-7 ou 9

Les avions arrivent par les bords de la carte durant toute la partie.

Pas de règle du commissaire politique
Les règles de Blitz s'appliquent uniquement pour le cas de la carte reconnaissance


Enfin, le joueur de l'Axe a la possibilité de déplacer deux unités d'infanterie (unités avec un drapeau italien sur la carte) par les égouts de la ville et pouvoir attaquer à revers les positions russes, un peu à la manière des cavernes japonaises.
Ces unités sont en réalité les hommes du bataillon Vanney, composés de jeunes cadets des écoles militaires, de membres des Croix Flêchées (groupuscules chargés d'exterminer des populations juives), de vétérans de la grande guerre et d'employés municipaux tels que pompiers, postiers, agents du gaz ou électriciens, ces derniers connaissant parfaitement la ville. Il fut crée par Laszlo Vanney, un officier paramilitaire hongrois.
Afin de simuler un déplacement de la sorte, le bataillon Vanney peut apparaitre, pour deux activations, sur un hexagone adjacent à une ville, village ou tout hexagone de bâtiment dépourvu d'unité alliée ou ennemie, se déplacer d'un hexagone et attaquer ou se déplacer de deux hexagones sans attaquer.

Si le bataillon Vanney subit un drapeau de retraite, pour chaque résultat d'un drapeau, l'unité peut reculer de un à trois hexagones. L'unité ne peut par contre pas disparaitre dans les égouts suite à une retraite.

Placez un badge spécial (unité italienne mise sur le côté pour imiter un drapeau hongrois par exemple) ou utilisez d'autres figurines afin de reconnaitre le bataillon Vanney sur la carte.
Au tour suivant, le bataillon Vanney, toujours pour deux activations, peut se déplacer et attaquer ailleurs de la même manière.

En utilisant la règle de sabotage, (voir livret du terrain pack), les hommes du bataillon Vanney ou l'unité du génie allemande peuvent détruire les ponts encore intacts.
Les unités du génie russe peuvent placer un pont flottant afin de faire traverser leurs unités (voir la règle correspondante)

Les unités russes et allemandes avec un badge de sniper sont des snipers
L'artillerie mobile hongroise du groupe Billnitzer est constituée de canons d'assauts automoteurs, ils peuvent donc se déplacer de deux hexagones ou bien d'un seul et combattre
L'unité d'infanterie dans le cimetière avec le badge est la cavalerie de la division Florian Geyer, voir les règles correspondantes à la cavalerie.

Scenario Bibliography:
Forum et site internet de"Alexderome" lié à la Hongrie en guerre, ses unités et surtout bien entendu, un très bel article détaillé sur le siège de Budapest.
Notes : le placement des unités est aussi réaliste que possible, car Budapest est une ville immense en superficie pour un plateau de jeu overlord ou même breakthrough.
De ce fait, le groupe Morlin, le bataillon Levente, le groupe blindé hongrois et le bataillon Pronay ne sont sûrement pas déployés de manière historique le jour du 5 janvier, je m'en excuse auprès des puristes.

Pour installer la carte, il vous faudra 2 boites de base, un air pack, 1 boite théâtre pacifique (pour le QG du 9eme Gebirgs et l'hôpital Janos), deux extensions front russe, un théâtre méditerranéen pour les armes antichar et deux terrains pack.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
2
2
2
1
1
1
1
36
2
2
2
2
2
1
1
12
2
2
12
9
4
1
4
1
8
1
2
9
1
1
2
7