03 - [France 1940] Montcornet - May 17, 1940

Unternehmen Fall Gelb - De Gaulle à l'attaque!
Western Front By: Guy2Luz - Last update: 12/29/2014
Axis Player: Allied Player:
x6 x7 x5 x7
    first You play first


Historical Background:
Après des accrochages la veille au soir autour de Chivres, l'attaque fut lancée à 4h14 le 17 mai au matin, elle s'articula sur 2 axes :
-Le premier groupe composé du 46eme BCC et du 345eme CACC devait suivre la direction : Liesse-Bussy-Montcornet
-Le deuxième groupe composé des 2eme et 24eme BCC, devait rouler sur un axe sud allant de Sissonne-Boncourt-Lislet
Le premier groupe remonta le long de la route de Montcornet-Laon, au-delà de Chivres, il fut prit a parti par des canons Pak 37 mais ils continuèrent leur route. Le 2eme groupe quant a lui, se déploya au Nord de Sissonne puis en direction de la ville au bois et du plateau dominant Montcornet où s'installa le 24eme BCC. En même temps, les premiers éléments du 2eme BCC occupa Dizy le Gros. Les éléments du 13eme BLM assurèrent la défense en retrait.
L'attaque proprement dite commença vers midi, le 24eme BCC se divisa en 2 groupes, l'un composé de la 2eme compagnie prit la direction de Lislet tandis que le 2eme groupe composé de 1ere et 3eme compagnie, avait la charge de l'attaque directe sur Montcornet.
A Lislet la 2eme compagnie tomba sur des défenses anti chars Pak 37 ainsi que 6 Panzers . 8 chars français pénétrèrent dans le village et furent violemment refoulés par les tirs a courte portée des canons allemands, durent faire retraite sur Saint Acquaire par manque d'essence. Pendant ce temps à Montcornet, le Capitaine Penet se trouva face à un problème imprévu. La ville étais défendu par les pièces lourdes du 59eme Bataillon de Flak et seul les B1bis de Bescond aurait put rivaliser face aux 88 mm , hors les chars lourds du 46eme BCC prirent du retard lors de l'engagement près de Chivres et ne serait sur place que dans une heure. Il tenta un assaut direct avec les R35, se fut une hécatombe. Les reste de la 1ere compagnie se replièrent sur Boncourt.
Le 2eme BCC ne connu guère de succès, après avoir pris Dizy le Gros, celle-ci prit la direction de La ville aux Dames mais fut contrée par les Pak37 du Panzer-Abteilung 90. Après avoir subit quelques pertes, la 2eme compagnie se replia en désordre sur ses bases de départ.
Vers 18h30, les Stukas firent leurs réapparitions sur le champs de bataille provoquant l'arrêt total et le replis de la 4eme DCR sur ses bases de départ au matin.

Briefing:
Joueur de l'Axe [Allemagne]
Prenez 6 cartes de commandement

Joueur des Alliés [France]
Prenez 5 cartes de commandement
Vous jouez le premier.

Conditions of Victory:
7 médailles

La ville de Moncornet rapporte une médaille majoritaire au joueur des Alliés.
La destruction des deux unités de B1bis rapporte une médaille définitive au joueur de l'Axe.
La destruction des trois unités d'infanterie équipés de Pack 37 rapporte une médaille définitive au joueur des Alliés.

Special Rules:
Appliquez les règles l'Armée française au joueur des Alliés (Nation 7 - Armée française).
La carte Attaque/Sortie Aérienne est interdite au joueur des Alliés. Défausser la carte et en piocher une autre.
Appliquez les règles du Blitz (Actions 15 - Règles de Blitz) et la carte Attaque Aérienne ne permet de lancer qu'un seul dé par hex. visé, y compris pour le joueur des Alliés.
Différenciez avec un badge les unités d'infanterie d'élites allemandes et les unités blindés d'élite des deux camps (Troupes 2 - Unités spécialisées).
Différenciez avec une étoile de bataille les unités incomplètes allemandes (Troupes 22 - Unités incomplètes) équipés de Pack 37 et appliquez les règles de Matériel (Matériel 1 - Règles de Matériel) aux unités équipées d'une arme antichar (Matériel 2 - Arme antichar).
Différenciez avec un badge les canons antichars lourds allemands (Troupes 23 - Canon lourd antichar).
Différenciez avec une étoile de bataille les unités de chars lourds : Elles peuvent ignorer le premier drapeau et combattent avec un dé supplémentaire lorsqu'elles ne se sont pas déplacées avant de tirer. Les B1bis sont des chars avec 60 mm de blindage, un canon de 75 sur châssis et un canon de 47 sur tourelle.

Les règles aériennes sont en option : si utilisées, les deux cartes Sortie aérienne sont mélangées à la pioche avant la partie. Le joueur de l'Axe utilise un Bf109 ou un Stuka Ju87 (actions spéciales : "Tapis de bombe" une 1 fois par sortie aérienne et "interdiction au sol"). Le joueur des Alliés utilise un Potez 63-11 (actions spéciales : "Mitraillage" et "Reconnaissance").

Scenario Bibliography:
D'après le scénario MONTCORNET créé de lt hugo.
http://www.veterans.fr/1939-1945/La_bataille_de%20Montcornet-17_mai_1940_3.pdf

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
1
9
9
21
1
6
1
5